Maison

Amidon : découvrez 8 utilisations surprenantes et pratiques

Par Joanie , le 12/02/2024 — amidon, astuces, chaussures, entretien, facile, linge, methodes, pratiques, soin, utilisation, vêtements - 4 minutes de lecture
()

L’amidon est une substance organique présente dans de nombreux végétaux et qui sert principalement à leur fournir de l’énergie. Mais saviez-vous que cette poudre blanche a également de nombreuses applications dans notre quotidien ? Voici 8 utilisations inhabituelles de l’amidon qui pourraient bien vous surprendre et vous rendre service.

1. Préparer des mousses légères et aériennes

Dans le domaine culinaire, l’amidon est souvent utilisé comme épaississant ou liant pour les sauces, soupes et crèmes. Mais saviez-vous qu’il peut aussi donner une texture incroyablement légère et aérienne à vos mousses ? Pour cela, il suffit de diluer l’amidon dans un peu d’eau froide, puis de l’incorporer à votre préparation avant de la faire monter en neige. Vos mousses seront ainsi plus stables et conserveront une belle tenue même après plusieurs heures au réfrigérateur.

2. Améliorer la tenue des serviettes et du linge de lit

Pourquoi acheter des produits industriels remplis de produits chimiques alors que l’amidon peut vous aider à avoir un linge impeccable ? En ajoutant simplement une cuillerée à soupe d’amidon dissoute dans l’eau de rinçage de votre machine à laver, vous aiderez les fibres du tissu à mieux se gonfler et se repartir uniformément. Résultat : vos serviettes et votre linge de lit auront une meilleure tenue, seront plus faciles à repasser et resteront souples et doux au toucher.

Comment doser l’amidon pour amidonner son linge ?

Il n’y a pas de règle stricte quant au dosage de l’amidon pour le traitement du linge. Toutefois, voici quelques indications pour vous aider :

  • Serviettes de table : 1 cuillère à soupe d’amidon pour 5 litres d’eau;
  • Nappes (surtout celles en lin) : 2 cuillères à soupe d’amidon pour 5 litres d’eau;
  • Linge de lit (draps et taies d’oreiller) : 1 cuillère à soupe d’amidon pour 10 litres d’eau.

3. Empêcher les vêtements de se froisser

Les produits vendus pour donner un aspect impeccable à nos vêtements contiennent parfois des ingrédients chimiques peu recommandables. Il est pourtant si simple de préparer soi-même une solution anti-froissement avec de l’amidon. Il suffit de diluer une cuillerée à café d’amidon dans un litre d’eau froide, puis de vaporiser cette solution sur vos vêtements avant de les repasser à fer doux. Vos textiles garderont une apparence soignée et sans plis pendant toute la journée.

4. Raviver les couleurs de vos textiles

Avec le temps et les multiples lavages, les couleurs de nos vêtements et textiles ont tendance à passer et perdre de leur éclat. Pourtant, il existe une astuce simple et naturelle pour raviver les couleurs de nos textiles grâce à l’amidon. Il suffit simplement d’ajouter une cuillère à café d’amidon en poudre dans l’eau de rinçage pour faire ressortir les nuances des tissus et redonner un bel aspect à vos vêtements.

5. Éviter que les chaussures ne glissent

Certains types de semelles de chaussures peuvent être légèrement glissantes sur certaines surfaces, notamment les sols carrelés ou mouillés. Une solution simple et rapide ? Saupoudrez un peu d’amidon sur la semelle de vos chaussures. L’amidon renforcera l’adhérence au sol en créant une fine pellicule anti-glisse.

6. Enlever les taches grasses sur bois ou cuir

Pour absorber les tâches de graisse qui se forment parfois sur le bois (par exemple lorsque l’on pose une pizza directement sur une planche) ou le cuir, saupoudrer une couche généreuse d’amidon sur la zone concernée. Laissez agir plusieurs heures puis brossez doucement pour éliminer la poudre. L’amidon aura absorbé la graisse et votre surface sera comme neuve.

7. Lutter contre les mauvaises odeurs dans vos chaussures

Vos chaussures sentent mauvais ? L’amidon peut être votre allié pour lutter contre ces désagréments olfactifs ! En effet, l’alliage d’humidité et de bactéries est souvent responsable des mauvaises odeurs qui se dégagent de nos souliers. Saupoudrez un peu d’amidon à l’intérieur de vos chaussures et laissez agir toute la nuit. Puis retirez l’amidon le lendemain en secouant énergiquement la chaussure. Grâce à son pouvoir absorbant, il aura capturé la transpiration et les mauvaises odeurs.

8. Fabriquer de la colle naturelle et écologique

Pour ceux qui ont envie de réaliser eux-mêmes leur propre colle naturelle et respectueuse de l’environnement, rien de plus simple : il suffit de mélanger de l’eau et de l’amidon à parts égales et de faire chauffer cette préparation à feu doux jusqu’à ce qu’elle épaississe et devienne translucide. Cette colle « maison » sera parfaitement adaptée pour coller du papier ou du carton.

Maintenant que vous connaissez ces 8 utilisations inhabituelles de l’amidon, à vous de jouer pour tirer parti de tous ses avantages au quotidien !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Joanie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.