Que faire au jardin en été ?

Par : | 0 Commentaires | Le : 16/06/2013

2013-06-16 Remèdes de Grand-Mère

Liste de taches à réaliser au mois de juin dans le jardin, dans le potager et le verger…

En juin

Déjà les premières récoltes de framboises et cerises, il est temps de tailler la treille : supprimez quelques bouquets de grains pour favoriser les développement des grappes restantes. Vous pourrez aussi tailler les kiwis en coupant les longues branches juste au-dessus du cinquième bourgeon. Débarrassez-vous des nids de chenilles. Si vous avez planté de jeunes arbres récemment, pensez à bien les arroser et à les tuteurer en prévision de rafales de vent. Désinfectez les contenants qui serviront aux futures récoltes avec de l’eau de javel additionnée d’eau.
Anticipons, c’est déjà le moment de prévoir l’an prochain en semant en pleine terre les bisannuels comme les myosotis, rose trémières et digitale, ravenelle. Si vous avez un potager, vous butterez les pommes de terre et les haricots verts. Dans le sud de la France, pensez à pincer les melons à deux fleurs, courges et concombres, supprimez aussi les gourmands des tomates. Coupez les branches sans fruit des pêchers.


En juillet

Dans les régions concernées, effeuillez les vignes, pour donner plus de chance aux grains suivants. Ne pas hésiter à supprimer les rejets ce qui favorisera le développement des greffes. Protégez la vigne du mildiou par des pulvérisation de bouillie bordelaise (surtout après la pluie). Ensachez les grappes avec des sacs de papier kraft pour les protéger des oiseaux, guêpes et autres. Récoltez pêches, framboises, groseilles et cassis. Arrosez abondamment ces petits fruitiers si il y a de fortes chaleur.
Dans le sud de la France, Fertilisez les fraisiers (Gariguettes). Diminuez aussi les arrosages des melons pour augmenter la saveur des fruits, rabattez les vivaces qui ont déjà terminé leur floraison. Dans le centre de la France et en région parisienne, taillez les fruits palissés. poursuivez cette taille sur les haies de conifères et d’arbres persistants.

En août

Après la récolte des pêches, il sera temps de tailler les pêchers. Bouturez les kiwis, marcottez les figuiers, ensachez les poires. A peine les récoltes terminées, pensez aux légumes. repiquez en fin de journée, choux pommés, poireaux, laitues d’automnes. Semez des radis d’automne, des choux chinois, des salades et plantez les succulentes dans des pots en terre. Il est temps aussi de récolter les oignons et de les laisser sécher sur le sol 2 ou 3 jours avant de les rentrer.

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4.8 / 5)

4.8 5 6
Votez pour ce Remède

6 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jardin en automne : les taches à réaliser

    Que faire en automne au jardin

  • huiles essentielles jardin

    9 façons astucieuses d’utiliser les huiles essentielles dans le jardin

  • comment faire pousser un ananas

    Comment faire pousser un ananas

  • pyrale du buis

    Pyrale du buis : Traitements naturels

  • enlever la rouille avec l'electrolyse

    Enlever la rouille par électrolyse : la méthode pas-à-pas



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.