Recette de peinture extérieure naturelle

Par : | 0 Commentaires | Le : 20/05/2016

2016-05-20 Remèdes de Grand-Mère

Fabriquer soi-même une peinture naturelle (pour extérieur) : La recette

Bien que son long temps de séchage puisse être gênant, le peinture à l’huile récompense les peintres patients avec son élasticité et sa capacité d’adaptation aux surfaces sur lesquelles elle est appliquée.


La peinture à l’huile “maison” est adaptée pour les surfaces extérieures et vous pouvez nettoyer les surfaces peintes à l’huile régulièrement sans risque d’endommager la peinture. (Vous aurez besoin d’utiliser un solvant pour nettoyer les pinceaux et tout votre équipement). Les peintures à l’huile peuvent prendre beaucoup de temps à sécher (certaines, bien que sèches, ne seront jamais complètement durcies) mais cette propriété donne à la peinture l’avantage de rester élastique et de “gonfler et dégonfler naturellement” en fonction des changements de températures, s’adaptant parfaitement à la dilatation du support.

Les peintures à l’huile naturelle sont habituellement fabriquées avec de l’huile de lin et un solvant naturel, tel que la térébenthine ou du diluant pur d’agrumes. Choisissez l’huile de lin brute, qui a été chauffée à une température élevée, ce qui la rend plus durable. (Évitez l’huile de lin bouillie, qui peut contenir une variété d’ingrédients qui accélèrent le temps de séchage, mais qui peuvent être dangereux pour votre santé.)

pigments peinture naturelle extérieure

Différentes teintes de pigments de terres naturelles

Pour une application sur du bois nu, la surface sera beaucoup mieux finie si vous mouillez le bois avec de l’eau chaude et du sable fin avant de peindre. L’amorçage améliore l’étanchéité du bois contre l’humidité et crée une meilleure liaison avec la finition. C’est particulièrement important si la peinture est destinée à bien couvrir la texture du bois.

En premier lieu, apprêtez

Mélangez à parts égales de l’huile de lin et du solvant naturel. Ensuite, appliquez une couche mince, dans le sens des fibres et essuyer tout excès. Lorsque la première couche est sèche (environ 48 heures), appliquer une deuxième couche.

Recette de peinture naturelle à l’huile maison

Votre surface sera prête à peindre environ 48 heures après que l’amorce ait séché. Il est difficile de fournir une recette très précise pour la peinture naturelle à l’huile car les pigments absorbent l’huile à des degrés divers.

  • Versez 1 litre d’huile de lin dans une grande casserole
  • Ajouter le pigment, (un peu à la fois), jusqu’à obtention d’une texture pâteuse.
  • Ensuite, vous pouvez rajouter de l’huile jusqu’à ce que le mélange coule de manière homogène.
  • Ajouter ensuite le solvant jusqu’à ce que la peinture atteigne la consistance souhaitée.
  • Verser le mélange fini à travers une passoire pour éliminer les grumeaux.

Glacis à base de peinture à l’huile

Un glacis à l’huile peut servir à plusieurs fins. Parfois, vous aurez envie de faire un glaçage sur votre peinture naturelle à la farine ou votre peinture naturelle à la caséine pour augmenter leur résistance à l’eau. Le glacis consiste à superposer, en fin de travail, une ou plusieurs couches de peinture transparente, qui par un phénomène optique de réflexion de la surface, augmentent l’effet de profondeur du motif et des couleurs.


  • Cette recette de glacis naturel donne environ 2 tasses.
  • Dissoudre 1 cuillère à café de chaque pigment et de Blanc de Meudon (craie en poudre) dans environ 1/2 tasse d’huile de lin.
  • Incorporer une 1/2 tasse d’huile de lin supplémentaire.
  • Ajouter 2/3 tasse de solvant naturel et 2 cuillères à soupe de Blanc de Meudon, en fouettant pour éliminer les grumeaux.

Pour d’autres recettes de peintures lisez : Pourquoi et comment fabriquer sa peinture naturelle ?


Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4.8 / 5)

4.8 5 4
Votez pour ce Remède

4 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • Pourquoi le bicarbonate de soude nettoie aussi bien

    Pourquoi le bicarbonate de soude est-il un si bon nettoyant ?

  • femme qui se bouche le nez devant un réfrigérateur à cause des odeurs

    Astuces imparables pour se débarrasser de 7 odeurs de cuisine

  • choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

    7 choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

  • ravoir ses oreillers blancs

    Oreiller jauni : Comment lui redonner sa blancheur d’origine

  • astuces taches jaunes sous les aisselles

    Enlever les taches de sueur sous les bras



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.