Sécheresse vaginale aiguë, remèdes naturels

Par : | 1 Commentaire | Le : 26/10/2017

2017-10-26 Remèdes de Grand-Mère

Certaines femmes atteintes de sécheresse vaginale aiguë disent que c’est comme si un papier de verre tapissait la zone la plus intime de leur corps… D’autres disent que ça devient si aiguë que des fissures se forment dans leurs parois vaginales. Voici quelques remèdes topiques naturels pour traiter la sécheresse vaginale excessive.

Pardonnez-moi pour ces images douloureuses et déstabilisantes !


Malheureusement, plus de la moitié des femmes souffrent d’atrophie vaginale et de sécheresse vaginale à un moment ou à un autre de leur vie, surtout après la ménopause – et cette condition peut constituer un obstacle sérieux aux rapports sexuels. En plus de la douleur ou des saignements pendant les rapports sexuels, les symptômes qui peuvent survenir en tout temps comprennent l’irritation vaginale, la sensibilité et les démangeaisons vaginales, ainsi que des mictions douloureuses et/ou l’incontinence urinaire.

L’hormonothérapie substitutive orale améliore la lubrification vaginale… mais elle coûte cher en augmentant le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de caillots sanguins et de cancer du sein.

perte d'œstrogènes ménaupose

A – L’épithélium est épais, sain, plein d’œstrogènes.
B– Après la perte d’oestrogène : L’épithélium est mince et sec.

Aussi, si vous (ou la femme que vous aimez) avez des problèmes d’atrophie vaginale et de sécheresse vaginale, vous cherchez certainement des remèdes pour traiter le problème sans prendre de tels risques.

Après maintes recherches et lectures, je suis tombée sur le livre de Laurie Steelsmith, ND, LAc, co-auteure de Great Sex, Naturally. Elle aborde dans son livre plusieurs thérapies naturelles sûres et efficaces qui atténuent le problème. Et il n’est même pas nécessaire d’avaler des pilules, puisque les remèdes qu’elle recommande sont appliqués par voie topique.

Atrophie et sécheresse vaginales…

L’atrophie et la sécheresse vaginales, sont définie comme “la diminution de la taille, la réduction de l’élasticité, l’amincissement ou la fragilité accrue des tissus vaginaux, accompagnée d’une réduction de la lubrification naturelle du vagin”.

À mesure que la barrière protectrice des muqueuses du vagin se brise, le risque de vaginite (inflammation du vagin) est accru… des fissures ou des plaies dans les parois vaginales peuvent se produire… et il y à un risque accru d’infections vaginales à levures et bactériennes. Évidemment, cela peut rendre le sexe insupportable pour une femme (et sûrement inconfortable pour son partenaire).


Si votre seul symptôme est une sécheresse vaginale légère qui rend les rapports sexuels un peu inconfortables, vous n’aurez probablement besoin d’utiliser qu’un lubrifiant personnel juste avant les rapports sexuels. Vous trouverez dans les magasin bio et pharmacies spécialisées des lubrifiants 100% naturels à l’Aloe Vera.

Cependant, pour les symptômes plus graves de la maladie vaginale aiguë, il est probablement préférable d’essayer des applications régulières d’un produit topique qui rendra le vagin plus confortable, sain, lubrifié, flexible.

Sécheresse vaginale aiguë, les traitements topiques naturels

Si vous soupçonnez que vous souffrez d’une maladie vésicale, votre première étape consiste à consulter votre gynécologue, votre médecin de premier recours ou votre naturopathe pour confirmer le diagnostic et discuter des options de traitement qui seraient sûres et efficaces pour vous.

Les remèdes naturels contre les atrophies et sécheresses vaginales que la Docteure Steelsmith recommande le plus souvent à ses propres patientes se présentent sous la forme de suppositoires vaginaux. Ils aident à restaurer l’intégrité de la barrière protectrice des muqueuses du vagin. Ne laissez pas l’idée des suppositoires vous déranger – ils sont petits et glissants et ils sont faciles à insérer. Tout ce qu’il y faut faire, c’est de placer doucement le suppositoire dans votre vagin à l’heure du coucher et de le laisser agir pendant la nuit. (Vous devrez peut-être porter une culotte.)

Avec l’accord de votre médecin, vous pouvez essayer l’un ou l’autre des traitements naturels suivants suggère le Dr Steelsmith. Si vous n’obtenez pas de soulagement dans un délai d’un mois, essayez l’autre pendant un mois… ou essayez les deux à la fois pendant un mois. Typiquement, l’amélioration est observée en quelques semaines. Si les suppositoires vous aident, votre médecin peut vous recommander de continuer à les utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez.

Posologie type : Un suppositoire placé dans le vagin à l’heure du coucher chaque nuit, puis tous les deux ou trois soirs après deux semaines.

vitamine E sécheresse vaginale aigue

Suppositoires de vitamine E

Ces effets agissent en stimulant la muqueuse du vagin et de la vulve, en augmentant l’hydratation protectrice et en diminuant le risque d’infection. Les suppositoires de vitamine E sont sans danger. Ils sont vendus en vente libre dans de nombreux magasins diététiques et en ligne ici par exemple.

Igname sauvage ménaupose

Igname sauvage et sécheresse vaginale

Suppositoires de l’actée à grappes noires et de l’igname sauvage

Ce type de produit combiné ne contient pas d’hormones. Cependant, l’actée à grappes noires a des composants actifs qui peuvent avoir de légers effets semblables aux œstrogènes sur vos tissus… tandis que l’igname sauvage peut avoir des effets semblables à ceux de la progestérone et des effets semblables aux œstrogènes. Ces deux ingrédients aident à améliorer la lubrification vaginale et favorisent la santé des tissus vaginaux. Ces suppositoires sont disponibles auprès de médecins naturopathes agréés.

Bien que vous puissiez les trouver vendus en ligne sans ordonnance, il est préférable de les utiliser sous surveillance médicale parce qu’ils peuvent ne pas convenir aux personnes ayant des antécédents médicaux tels que le cancer du sein ou de l’utérus, les caillots sanguins, les maladies du foie, les troubles convulsifs, les accidents vasculaires cérébraux ou la déficience en protéines S.

actée a grappe noire sécheresse vaginale

L’Actée à grappe noire : une alternative de choix aux hormones de synthèse

Si votre sécheresse vaginale aiguë se poursuit malgré les traitements naturels ci-dessus, demandez à votre médecin de vous parler des hormonothérapies topiques sur ordonnance seulement, suggère le Dr Steelsmith. Une autre option sera les suppositoires vaginaux contenant de la DHEA, une hormone qui soulage la sécheresse vaginale tout en stimulant la libido et l’énergie et en réduisant le stress. Une autre possibilité est une crème vaginale naturelle d’œstrogène ou suppositoires contenant de l’estriol, un type d’œstrogène qui est beaucoup plus faible – et moins susceptible de causer des effets secondaires que l’estradiol et d’autres œstrogènes couramment utilisés en hormonothérapie substitutive. Bien que les femmes ayant des antécédents de cancer du sein ou de tout autre cancer lié à l’œstrogène ne devraient probablement pas utiliser la DHEA ou l’œstrogène, pour beaucoup d’autres femmes, ces thérapies hormonales offrent des moyens sûrs et efficaces de surmonter leur sécheresse vaginale excessive.

Source

Laurie Steelsmith, ND, LAc, médecin de pratique privée en médecine naturopathique et chinoise, Honolulu. Dr. Steelsmith est co-auteure avec son mari Alex Steelsmith de Great Sex, Naturally : Every Woman’s Guide to Enhancing Her Sexuality Through the Secrets of Natural Medicine (Hay House). www.DrSteelsmith.com

Actée à grappes noires, une plante efficace contre la ménaupose : https://drcrisafi.com/fr/article/une-plante-efficace-pour-la-m-nopause

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4.3 / 5)

4.3 5 15
Votez pour ce Remède

15 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaire (1)
  1. posté par Catherine scoumanne le 07/10/2018

    Merci pour ces recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.