dans

Secrets de Pro Pour des Vitres Bien Propres et Sans Traces

Comment nettoyer vos vitres : adieu les halos, traces et coulures, bienvenue à la transparence comme l’eau claire. Résultat net et sans bavures garantis

secrets pour des vitres propres sans traces
()

Lorsque les vitres des fenêtres hurlent de saleté... vous laissez généralement leur complainte en attente. En fait, le lavage des vitres est une affaire qui demande du temps, de l'attention et beaucoup d'huile de coude, en plus d'être un peu ennuyeuse et difficile. Tant d'efforts pour un résultat pas toujours au rendez-vous : quelques halos, auréoles, bavures et coulures de trop et l'opacité des surfaces vous ont découragés.

Et pourtant, vous savez, que des vitres limpides et éclatantes font toute la différence dans la maison. Elles apportent plus de brillance et de lumière ainsi qu'un sentiment immédiat de propreté et d'ordre.

La solution n'est donc pas de la remettre à plus tard. En fait, quelques gestes simples suffisent pour nettoyer les vitres extérieures et intérieures et lustrer les fenêtres et les portes : voici les conseils à suivre scrupuleusement pour obtenir des vitres parfaites sans trop d'efforts.

à lire aussi : Le liquide à vitre "magique" à connaître absolument

LES INSTRUCTIONS DE PRÉ-NETTOYAGE

Avant de commencer, vous devez savoir qu'il est bon de nettoyer les vitres au moins une fois par mois et qu'il est préférable de nettoyer vos carreaux les jours nuageux ou lorsque les rayons du soleil ne se reflètent pas directement sur le verre.

Autre conseil : pour bien travailler, vous devez avoir un champ de vision clair. Déplacez les objets ou les meubles qui pourraient gêner le nettoyage et couvrez le sol de papier journal pour éviter qu'il ne soit mouillé ou taché. Sinon, quand vous finissez les fenêtres, vous devrez vous occuper aussi du sol !

1. COMMENCEZ PAR LES CADRES DE FENÊTRES

commencer par nettoyer le tour des fenêtres pour bien les décrasser avant de laver les vitres

Souvent oublié, mais essentiel pour un résultat final optimal. Les portes et les fenêtres, tout comme les vitres, sont sujettes aux résidus de poussière et aux intempéries.

C'est pourquoi vous devez d'abord dépoussiérer les châssis et les encadrements de fenêtres en les époussetant soigneusement ou en les essuyant avec un chiffon humide. Vous ne vous attaquerez au vitres qu'après avoir lavé vos fenêtres.

Mais pour bien laver les cadres de fenêtre et éviter de les abîmer, il faut faire particulièrement attention au matériau dont ils sont faits.

Voyons tout de suite les solutions les plus adaptées à chaque surface.

Portes et fenêtres en PVC

Si vos fenêtres et vos portes sont en PVC, considérez-vous chanceux car il suffit de très peu de choses pour les laver et les maintenir en parfait état. Comme produit de nettoyage, utilisez un dégraissant léger ou un détergent pour la vaisselle dilué dans de l'eau chaude.

Si vos cadres en PVC sont clairs et un peu vieillots, vous pouvez lutter contre le jaunissement typique avec cette solution composée de :

  • un litre d'eau, de 3 cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène (40° Vol),
  • de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d'une demi-cuillère à café de détergent à vaisselle.
  • Laissez reposer pendant une heure et rincez bien. Le résultat est garanti.

Vous pouvez aussi utiliser la même formule que le mobilier de jardin

Fenêtres avec des armatures en bois

Vos fenêtres sont en bois ? Elles sont plus belles à regarder mais aussi les plus délicates. Mieux vaut les nettoyer avec un chiffon bien essoré et de l'eau chaude à laquelle vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon de Marseille. Faites attention à ne pas trop mouiller la surface, car le bois pourrait absorber de l'eau et s'abîmer. Vérifiez également si la peinture du cadre est intacte ou a tendance à se détacher, dans ce cas vous devez faire traiter le bois pour assurer sa durabilité.

Cadres de fenêtre en aluminium

Pour les cadres en aluminium et en acier, utilisez une éponge en microfibres trempée dans de l'eau chaude. S'ils sont très sales, vous pouvez ajouter une goutte de dégraissant ou de savon de Marseille à l'eau tandis que pour le mécanisme de fermeture, plus difficile à nettoyer, vous pouvez vous aider d'une vieille brosse à dents.

Vous pouvez également profiter de l'occasion pour vérifier le fonctionnement des pièces mécaniques et des joints. Pour éviter les pannes ou les blocages, utilisez un spray de vaseline pour maintenir le mécanisme bien lubrifié et le protéger de l'oxydation.

un passage à la raclette pour enlever le savon

2. CHOISIR UN NETTOYANT POUR VITRES

Saviez-vous que le problème de vitres tout le temps sales vient, la plupart de temps, d'un mauvais choix de détergent ?

C'est vrai, de nombreux produits sur le marché laissent des résidus qui s'accumulent couche après couche chaque fois que vous nettoyez le verre.

C'est pourquoi, lorsque le travail est terminé, vos vitres ont l'air plus sales qu'avant ! La solution ? Trouvez le détergent qui rendra vos vitres ultra propres. Peut-être un liquide à vitre écologique.

Voici quelques recettes gagnantes pour réaliser gratuitement un lave-vitre artisanal.

Eau et vinaigre : mélangez 100 ml de vinaigre dans un demi-litre d'eau chaude et mettez le mélange dans un vaporisateur. Appliquez le mélange sur un chiffon et enlevez-le avec l'huile de coude ! Le vinaigre aide à éliminer la saleté car c'est un dégraissant naturel.

Savon et eau : plus facile à faire qu'à dire ! Il suffit de verser une cuillère à soupe de savon liquide dans un vaporisateur d'eau chaude. N'oubliez pas, cependant, de bien rincer les surfaces après avoir passé la solution.

Détergent à vaisselle : comme il n'y a jamais de pénurie de savon à vaisselle à la maison, vous pouvez diluer une cuillère à café dans un bol avec un demi-litre d'eau chaude en utilisant la solution pour tremper l'éponge.

Liquide vitre et technique de Pro

Liquide vaisselle + vinaigre + eau chaude (mon préféré) : Dans un seau d'eau chaude, versez 2 verre de vinaigre blanc et quelques giclées de liquide vaisselle, pour briquer vos carreaux après les avoir dépoussiérés (voir plus bas), je vous conseille cette technique de Pro ultra-rapide pour un résultat impeccable :

  1. Munissez-vous d'un mouilleur (sorte de raclette entourée de tampon éponge),
  2. Trempez-le dans le seau pour bien l'imbiber de produit lavant
  3. et frottez vos carreaux énergiquement pour bien les décrasser sur toute la surface, effectuez un mouvement de 8 horizontal.
  4. Pour finir, passer la raclette d'un trait, par bandes, de haut en bas, pour enlever le surplus de produit.
  5. Essuyez la raclette à l'aide d'un chiffon sec à chaque passage, insistez sur le côté de la raclette que vous avez déjà passé sur la vitre pour éviter de faire des traces (il vous faudra plusieurs chiffons)
  6. Normalement il n'y a pas de traces, mais les plus pointilleux pourront peaufiner avec la méthode de séchage expliquée plus bas.
  7. NOTE : Si vos vitres sont verticales, éliminer le savon avec la raclette dans le sens horizontal et vice et versa.

Cette technique demande un peu de "doigté" pour ne pas s'arrêter lorsqu'on passe la raclette, ce qui laisserait des traces sur la vitre. Mais une fois que vous aurez la main, laver vos carreaux deviendra un plaisir ! (Si, si !)

Le kit de pro que je vous propose (y a pas mieux !)

Voici une petite vidéo pour mieux comprendre :

Épinglez-moi pour retrouver ces astuces

secretes de pro pour des vitres étincelantes

La pomme de terre crue : c'est un secret que peu de gens connaissent mais qui est vraiment efficace. Utile pour dégraisser le verre et le faire briller. Il suffit de couper une pomme de terre en deux, de la frotter sur le verre par le côté plat et de la rincer abondamment à l'eau chaude.

3. LAVAGE DE VITRES

Voilà, il est maintenant temps de faire briller vos vitres. Tout d'abord, vous devez dépoussiérer le verre avec un chiffon sec, afin que la poussière ne se mélange pas au détergent.

Après avoir dépoussiéré le verre, vous pouvez commencer à nettoyer : trempez le chiffon en microfibres dans le détergent de votre choix (ou essuyez directement la pomme de terre) et commencez à frotter avec des mouvements de haut en bas, en éliminant la saleté.

Nous vous conseillons d'utiliser beaucoup d'eau et peu de détergent, afin d'éviter la formation de halos.

Après le premier nettoyage, essorez bien le chiffon jusqu'à ce qu'il soit presque sec et passez-le sur toute la fenêtre pour enlever toute la saleté restante. Une fois que le verre est propre, vous pouvez passer à la phase décisive : le séchage.

4. SÉCHAGE DES VITRES

enlever traces vitres propres

Pour faire sécher le verre, vous pouvez opter pour des journaux en papier : froissez-les en boule et passez-les sur le verre fraîchement lavé. Le papier journal contient une encre spéciale qui aide à éliminer les traces.

Si vous n'avez pas de journaux ou de magazines à la maison, vous pouvez opter pour un chiffon sec en microfibre ou en peau de chamois : essuyez-le rapidement mais avec une certaine pression pour ne pas laisser de traces. N'oubliez pas de bien le frotter à l'intérieur et à l'extérieur de la fenêtre, sinon vous laisserez un travail à moitié fait.

DES ERREURS À ÉVITER !

lavage des vitres les erreurs à ne pas faire

Une petite erreur suffit à contrecarrer l'effort des heures de travail. Il est préférable de faire attention aux erreurs les plus courantes que nous avons tous commises au moins une fois en lavant les vitres :

  • Le nettoyage des vitres les jours où il fait trop chaud et trop ensoleillé. Une chaleur excessive sèche l'eau et le détergent trop tôt sans avoir le temps d'agir. De plus, les reflets du soleil peuvent tromper la vue et faire que vous ne remarquiez pas les halos restants.
  • Utilisez des éponges rugueuses ou abrasives, elles pourraient abîmer le verre de façon irrémédiable.
  • Utiliser des détergents sans les diluer au préalable avec de l'eau. Si vous craignez que la solution ne soit pas assez parfumée, vous pouvez ajouter deux gouttes d'huile essentielle de lavande.
  • Choisissez du papier de cuisine ou un essuie-tout pour sécher le verre, cela pourrait libérer quelques particules difficiles à enlever, mieux vaut un chiffon d'un vieux t-shirt.
  • Utiliser de l'eau froide. Il a un pouvoir dégraissant moindre que l'eau chaude et est plus difficile à mélanger avec les détergents.

Vous connaissez maintenant tous les secrets pour faire briller vos fenêtres et vos cadres de fenêtres.

Bien sûr, en plus de ces conseils, il faut aussi une bonne dose d'huile de coude. En bref, c'est un travail qui demande un peu de temps et surtout de la volonté. Cela ne se fait pas en soufflant dessus comme disait ma grand-mère.

Faites briller votre maison et votre humeur ;)

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.