Maison

7 astuces et conseils pour éliminer les odeurs de cuisine

Par Phil A. , le 20/01/2024 — astuces, conseils, cuisine, méthodes, naturel, odeurs - 6 minutes de lecture
()

La cuisine est un lieu générateur d’odeurs, c’est un fait. Comme pièce principale de la maison, beaucoup de choses se passent dans la cuisine pouvant entraîner des odeurs persistantes. Voici sept sources d’odeurs que vous avez probablement éprouvées dans votre cuisine, et comment vous en débarrasser.

Que ce soit pour éliminer les odeur de cuisson, certains disent “l’odeur de graillon”, les relents d’ail ou d’oignons s’échappant du réfrigérateur, les remontées nauséabondes de l’évier, le fumet gras du four, neutraliser l’odeur de plastique du micro-onde, les odeurs de brulé, de friture ou de poisson, voici 7 manières simples de les anéantir facilement avec ces destructeurs d’odeurs “maison” très efficaces.

Ce dont vous aurez besoin :

1. Odeurs du réfrigérateur

Une source malodorante importante d’une cuisine peut être le réfrigérateur. Pour éviter les problèmes d’odeur et le désodoriser, vérifiez s’il y a des articles dont la date de péremption est dépassée, des contenants oubliés de restes ou des légumes qui pourrissent.

  • Utilisez du vinaigre blanc pour essuyer les parois du réfrigérateur et placez une boîte de bicarbonate de soude avec plusieurs trous dans le couvercle sur une étagère pour absorber les odeurs.
  • Remplacer régulièrement.

2. Odeurs de nourriture

Aussi délicieux et sains que soient certains produits alimentaires, certains peuvent laisser une odeur distinctive qui imprègne l’air.

  • Pour aider à purifier l’air pendant la cuisson et par la suite, placez un petit bol près de la cuisinière et remplissez-le de vinaigre ménager ordinaire, qui absorbe les odeurs tenaces.
  • Dans une casserole d’eau, faire bouillir (ou moudre) quelques clous de girofle.
  • Faire bouillir les zestes de citron et les écorces d’orange ou les deux dans une casserole pendant une heure à feu doux.
  • Faites rôtir les grains de café ou le café fraîchement moulu jusqu’à ce que l’arôme imprègne la pièce.

3. Odeurs du Four

Les aliments renversés et brûlés dans le four peuvent imprégner un arôme de fumée brûlée, peu ragoutant.

  • Pour éliminer l’odeur une fois que le four est refroidi, saupoudrez la zone affectée de sel. Laissez-le reposer et essuyez-le.

4. Odeurs d’évier

L’accumulation dans l’évier peut entraîner une odeur nauséabonde d’égouts.

  • Une solution facile est un mélange de ½ tasse d’eau et ½ tasse d’eau de Javel domestique versée dans l’évier. Laisser reposer la solution pendant au moins une heure, puis faire couler vigoureusement de l’eau froide dans l’évier pour éliminer les résidus nauséabonds.
  • Vous pouvez aussi verser du marc de café et laisser couler l’eau chaude, le marc de café avec son effet abrasif, va décoller les amas de gras collés dans le siphon de l’évier et dans les tuyaux, cause principale des éviers nauséabonds.

5. Odeurs du micro-ondes

Les micro-ondes sont des refuges notoires pour les odeurs, des gouttes de nourriture et d’éclaboussures restent collées à l’intérieur, sans parler des bactéries !

  • Pour enlever les résidus malodorants collés, remplissez un grand bol allant au micro-ondes avec 1 tasse d’eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • La vapeur détachera le résidu, ce qui facilitera son élimination.
  • Faire chauffer la solution au micro-ondes pendant deux à trois minutes à puissance maximale. Retirez délicatement le bol chaud, puis essuyez la surface intérieure du four à micro-ondes.
  • vous pouvez aussi utiliser un mélange d’eau et de jus de citron

6. Odeurs de brûlé

Une autre odeur nauséabonde provient des aliments brûlés dans le four à micro-ondes, comme le maïs soufflé.

  • Il est facile de l’enlever en combinant 1 tasse ½ d’eau avec la moitié d’un citron coupé en morceaux, et 4 à 5 clous de girofle entiers.
  • Placer le mélange dans un bol allant au micro-ondes et porter à ébullition.
  • Laisser refroidir le mélange, puis retirer le bol et essuyer l’intérieur du four à micro-ondes
  • Laissez la porte du four à micro-ondes ouverte après le nettoyage pour permettre aux dernières odeurs restantes de s’évacuer.

7. Surfaces en bois

Les surfaces en bois, comme les planches à découper, retiennent les odeurs.

  • Nettoyez-les en les frottant soigneusement à l’aide d’une combinaison de bicarbonate de soude ou de sel et de jus de citron.

Désodorisants et parfums d’ambiance faits maison

Bien que les produits pour neutraliser les odeurs en vente libre couvrent bien les odeurs, il est facile d’en fabriquer d’autres. Une fois que les zones malodorantes ont été détectées, utilisez ces conseils simples pour vous débarrasser des odeurs désagréables et garder votre espace de vie frais et parfumé. Voici quelques façons de le faire avec des articles que vous avez probablement déjà dans la maison !

  • Épices – Mélangez une tasse d’eau avec votre épice préférée (cannelle, poivre, gingembre… au choix) et faites cuire au micro-ondes pendant deux ou trois minutes pour rafraîchir rapidement l’air.
  • Extraits – Pour un rafraîchissement plus durable, placez un coton imbibé de votre extrait préféré – orange, menthe poivrée, citron ou huile de clou de girofle – dans un petit pot en verre. Percer le couvercle avec plusieurs trous pour permettre au parfum de sortir du pot. Fixez le couvercle. Remplacer au besoin.
  • Café – Rafraîchir les placards avec du café moulu non utilisé. Placez plusieurs cuillères à soupe dans une paire ou deux de chaussettes propres. Suspendez les chaussettes dans chaque placard pour éliminer les vieilles odeurs de moisi.
  • Charbon de bois – Les odeurs de moisissure et provenant des placards, des sous-sols ou des aires de lavage peuvent être éliminées en plaçant un contenant rempli de charbon actif à chaque endroit.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.