Animaux

Voici pourquoi vous devez absolument brosser les dents de votre chien

Par Phil A. , le 27/09/2023 , 3 commentaires - 7 minutes de lecture
()

Le chien, n’est pas autant sujet aux caries que l’homme. Mais il n’est pas immunisé contre l’apparition du tartre. Ce dernier est responsable de l’inflammation des gencives et du déchaussement des dents. C’est pourquoi il ne doit pas échapper à une bonne hygiène bucco dentaire… Mais comment faire ?

Comme chez l’homme, la formation de tartre chez le chien peut entraîner des infections et des problèmes dentaires mettant sa vie en danger, notamment des maladies cardiaques, hépatiques et rénales. Voici comment pratiquer une bonne hygiène bucco dentaire et comment laver les dents de son chien. En plus de lutter contre la formation de tartre, l’haleine du chien devrait s’améliorer considérablement.

Comment brosser les dents de mon chien ?

Si votre chien peut se brosser les dents tout seul, vous pouvez arrêter de lire cet article et commencer à poster la vidéo sur YouTube. Pour le reste d’entre nous, nous devons utiliser une brosse à dents canine et un peu de stratégie. La meilleure brosse à utiliser est celle à double tête avec les brosses à un angle de 45 degrés pour nettoyer sous le rebord gingival.

  • Il se peut que votre chien n’aime pas que vous lui brossiez les dents au début, mais nous espérons que vous pourrez en faire une expérience raisonnablement agréable pour vous deux.
  • Essayez de choisir un moment où votre chien a fait suffisamment d’exercice pour qu’il soit plus enclin à s’asseoir sans bouger pendant l’intervention. N’en faites pas trop les premières fois.
  • Commencez lentement et arrêtez s’il s’agite, même si vous n’avez pas eu le temps de brosser toutes les dents du chien.
  • Vous pouvez augmenter le temps jour après jour, au fur et à mesure qu’il s’y habitue.
  • De plus, assurez-vous de lui parler de façon apaisante et agréable pendant le brossage et récompensez votre chien en lui offrant une gâterie après le supplice.
  • En peu de temps, votre chien devrait commencer à attendre l’événement avec impatience, la formation de tartre devrait s’amenuiser et la mauvaise haleine devrait disparaitre.

©iStock

Commencez tôt, tant qu’il est chiot !

Le chien adulte peut apprendre à se familiariser au nettoyage des dents, mais votre tâche sera plus facile si c’est un chiot. C’est pourquoi les vétérinaires recommandent d’habituer votre chiot très tôt au lavage de dents. D’une part ce sera plus facile lorsqu’ils seront adultes, mais la plaque dentaire sera aussi moins épaisse si vous commencez tôt et la formation de tartre chez le chien sera plus espacée.

Comment choisir le bon dentifrice pour mon chien

C’est très important. N’utilisez PAS de dentifrices pour homme. La plupart de ces produits contiennent du fluorure, qui est extrêmement toxique pour les chiens. Vous pouvez trouver des formulations pour le chien dans la plupart des bonnes animaleries.

[bzkshopping keyword=”dentifrice et brosse a dents pour chien”]

La nourriture sèche est meilleure que la nourriture molle

Si après le lavage des dents du chien vous voyez apparaitre du sang, vous devez songer à améliorer la santé buccodentaire de votre chien.

Les croquettes croquantes sont meilleures pour les dents de votre chien que les aliments mous, car les aliments mous sont plus susceptibles de coller aux dents et d’être la cause de formation de tartre et de caries.

Il en existe pour tout âge et donc toutes grandeurs de mâchoires, vous en trouverez certainement bien adaptées pour votre chien dans les grandes marques. Choisissez une marque haut de gamme, avec le moins de céréales possible, ou mieux, sans céréales du tout, la santé de votre chien s’en ressentira.

Détartrer les dents de mon chien sans brosse à dents

Os cru de bœuf

Un moyen simple et efficace pour détartrer les dents de nos fidèles amis, est de leur donner de gros os crus de bœuf régulièrement. L’os peut l’aider à se débarrasser de l’accumulation calcique et à garder ses dents fortes, mais imaginez un humain qui ne fait que mâcher de la gomme et qui utilise un rince-bouche. Ce n’est pas un moyen efficace d’assurer une bonne hygiène dentaire et une bonne santé générale si vous l’utilisez seul. Il en va de même pour votre chien.

Noix de coco

Donnez-lui une noix de coco à décortiquer il sera ravi, et elle l’aidera à lutter contre le développement de la plaque dentaire avec ses fibres. De plus elle contribuera, si vous laissez un peu de chair sur la noix, à lui fournir des apports en fer, potassium, phosphore, cuivre, zinc et magnésium.

©Louis Hansel – Unsplash

Os à mâcher et jouets à mâcher pour nettoyer ses dents

Il existe de nombreux os synthétiques et jouets à mâcher spécialement conçus pour renforcer les gencives et les dents de votre chien. Assurez-vous simplement que vous fournissez des objets sécuritaires à votre chien pour qu’il puisse les mordiller. Les objets durs peuvent causer des dents cassées.

[bzkshopping keyword=”os a macher chien”]

Quand consulter un vétérinaire ?

Que vous brossiez les dents de votre chien ou non, vous devriez jeter un coup d’œil dans sa bouche chaque semaine environ. Si vous remarquez l’un de ces signes de problèmes dentaires, emmenez votre chien chez le vétérinaire :

  • Mauvaise haleine
  • Changement des habitudes alimentaires ou de mastication du chien
  • Abcès au visage ou à la bouche
  • Dépression
  • Bave excessive
  • Dents mal alignées ou manquantes
  • Dents décolorées, cassées, manquantes ou de travers
  • Gencives rouges, enflées, douloureuses ou qui saignent
  • Croûte de tartre brun jaunâtre le long de la gencive
  • Bosses ou croissances dans la bouche

À quelle fréquence consulter un vétérinaire ?

Même avec des dents saines, tout comme vous, votre chien devrait faire examiner ses dents par un professionnel tous les six à douze mois. Votre vétérinaire devrait inclure un examen dentaire avec un examen normal, mais si ce n’est pas le cas, demandez-lui.

Les soins dentaires peuvent être une source de tracas pour les humains et les chiens, mais un bon entretien peut permettre d’économiser de l’argent à long terme et même de sauver sa vie. La laisser aller peut entraîner des visites coûteuses et souvent douloureuses chez le vétérinaire en cours de route. Beaucoup de toutous doivent être anesthésiés pour se faire nettoyer les dents et les gencives si l’accumulation est suffisamment importante. Gardez la bouche de votre chien propre et vous sourirez tous les deux !

À quelle fréquence brossez-vous les dents de votre chien ?

Pour vous assurer que votre chien ait une bonne santé dentaire, nettoyez ses dents et ses gencives en lui brossant régulièrement les dents. Il est recommandé de brosser les dents de votre chien tous les jours avec un minimum absolu de trois fois par semaine. Brosser les dents d’un chien n’est pas naturel pour lui, vous devrez donc d’abord habituer votre chien à ce processus. Une fois que votre chien sera familier avec le processus, vous pouvez commencer à nettoyer les dents de votre chien avec une brosse à dents et un dentifrice pour chien.

Toutou sera très content avec un sourire éclatant !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 26/10/2020 à 12:35, Christine MESTRE a dit :


bonjour
ou se trouve le remède de grand mere annoncé dans le titre ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20/07/2015 à 17:17, AniPassion a dit :


Hello,

Merci pour ces astuces pour nettoyer et enlever le tartre des dents des chiens. Le mien a vraiment mauvaise haleine, j'ai donc entrepris un nettoyage de ses dents. Pas facile car c'était la première fois que j'effectuais un détartrage et mon chien n'appréciait que moyennement. Mais maintenant, sa mauvaise haleine a disparu !

Mon chien semble aussi mieux manger depuis !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.