Maison

TUTO : Je Fabrique Mon Premier Savon à Froid

Par Damien P. , le 26/10/2019 , mis à jour le 30/03/2023 , 3 commentaires - 12 minutes de lecture
tuto savon
()

Vous voulez savoir comment utiliser la méthode de fabrication du savon à froid pour une création de savon complète à partir de zéro ? Êtes-vous prêts à vous lancer dans l’aventure de la fabrication de savon à lessive de soude ?

Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Sur cette page (et tout au long de ce site), je vais vous expliquer la fabrication du savon à froid afin que vous puissiez créer de magnifiques savons faits main directement dans votre cuisine.

Oh, et ne vous inquiétez pas de votre niveau d’expérience… Ça n’a vraiment pas d’importance. L’information sur ce site varie de débutant à avancé. Donc, que vous soyez novice ou professionnel de la fabrication de savon, restez dans les parages, amusez-vous bien et peut-être apprendrez-vous quelque chose de nouveau.

Avant de commencer, j’aimerais expliquer les deux principaux aspects de la fabrication du savon à froid qui en font ma méthode préférée :

  • Vous gardez toujours le contrôle total des ingrédients qui entrent dans la composition de votre savon, cela, parce que vous le créez à partir de zéro.
  • C’est un véritable plaisir ! La méthode de fabrication du savon à froid mélange soigneusement la science et l’art pour former une expérience artisanale unique.

Prêt à faire les vôtres ? Bien ! Maintenant commençons….

Alors, quels seront vos premiers pas ?

La première chose à faire est de comprendre ce qu’est le savon. C’est absolument vital pour l’apprentissage de la fabrication du savon à froid.

Maintenant, choisissez une recette de fabrication de savon. Vous pouvez utiliser les vôtres ou choisir un projet dans ma bibliothèque sans cesse croissante de recettes de savon.

Ensuite, assurez-vous d’examiner ces directives de sécurité pour le savon.

Enfin, rassemblez toutes vos fournitures et ingrédients….

  • Argiles cosmétiques
  • Huiles essentielles
  • Exfoliants naturels pour la fabrication de savon
  • Colorants naturels
  • Coupe-savon
  • Plantes pour la fabrication de savon
  • Huiles pour la fabrication du savon
  • Moules à bûches en bois

Le processus de fabrication du savon à froid

Maintenant que vous avez préparé tous vos ingrédients et votre équipement, vous êtes fins prêts à commencer la procédure de fabrication du savon.

À ce stade, assurez-vous de porter des gants de caoutchouc et des lunettes de protection. Ne les enlevez pas avant d’avoir terminé toutes les étapes de fabrication du savon à froid !

Étape 1 : Tout d’abord, vous devez préparer la solution de lessive en mélangeant la lessive de soude sèche soigneusement pesée selon la recette avec la quantité d’eau appropriée.

Veillez à ne jamais utiliser d’eau dure pour la fabrication de savon à froid, car les substances indésirables contenues dans l’eau non-distillée pourraient participer à la réaction. Vous pouvez faire analyser la dureté de votre eau dans votre magasin d’appareils ménagers local.

Astuce : Si vous avez de l’eau dure, et que vous ne voulez pas subir les frais d’achat d’un adoucisseur d’eau, je vous conseille vivement d’acheter de l’eau distillée. Personnellement, j’utilise toujours de l’eau distillée dans mes recettes de savon…. Je pense que c’est juste une bonne habitude.

peser la lessive seche

Peser la lessive sèche dans un petit sac Ziploc ou dans un récipient avec couvercle afin de pouvoir la fermer hermétiquement si vous devez interrompre votre création. Veillez à ce que votre mesure de lessive soit exacte !

Une fois que vous êtes prêt à mélanger les composants, n’oubliez pas de toujours verser la lessive dans l’eau, pas l’eau dans la lessive !

Mélanger continuellement la combinaison de lessive et d’eau jusqu’à ce que toute la lessive soit dissoute. Ne pas interrompre le mélange. Gardez à l’esprit que la réaction seule fera chauffer la solution entre 35° et 50° Celsius ; soyez donc prudent et n’utilisez qu’un contenant qui peut facilement résister à ce type de chaleur !

mixer lessives ensemble dans l'eau

Combien d’eau devez-vous utiliser ? Eh bien, la plupart des recettes de savon vous le diront, mais en règle générale, utilisez un ratio d’environ 1/3 de lessive de soude pour 30 ml d’eau (1 once) – 90 ml (3 oz) d’eau pour chaque once de lessive.

Comprenez bien que les molécules d’H2O ne participent pas réellement à la réaction de la fabrication du savon à froid, mais servent simplement de solvant. Si on n’utilise que de l’hydroxyde de sodium sec, il ne sera pas possible d’interagir avec toutes les huiles ou graisses de la recette. L’ajout d’eau assure une répartition égale de l’hydroxyde de sodium dans tous les ingrédients.

Bien que la quantité d’eau n’a pas besoin d’être exacte pour réussir la fabrication du savon à froid, trop d’eau peut rendre le savon mou et trop peu d’eau peut le rendre caustique et sec.

Alors on commence ?

prendre la température de la solution de lessive pour le procédé à froid recette de savon

OK…. prenez une grande respiration et détendez-vous. Vous avez créé votre solution de lessive avec succès ! Insérez maintenant l’un de vos deux thermomètres à savon dans le liquide et placez le mélange sur le côté pour une utilisation ultérieure. Assurez-vous de le garder dans un endroit sûr, à l’écart des enfants, des animaux domestiques ou de tout autre passant.

Verser l'huile d'olive

Etape 2 : Préparer l’acide en versant les poids appropriés des huiles ou des graisses dans la grande marmite à savon. A ce stade, assurez-vous que vous n’insérez que les liquides.

Combiner les huiles de fabrication de savon à froid

Ensuite, mettre les mesures appropriés de vos graisses ou huiles solides dans la casserole de 2 litres et faire fondre à l’état liquide. Ajoutez ceci aux autres huiles liquides dans la grande casserole.

Gardez à l’esprit que la mesure des huiles et des graisses (et de tous les autres ingrédients) doit toujours se faire au poids, jamais au volume. C’est parce que les mesures doivent être exactes pour obtenir les meilleurs résultats de fabrication de savon.

  • Avec trop peu de graisses ou d’huiles, le savon sera caustique car il reste de la lessive qui n’a pas pu participer à la réaction.
  • Avec trop de graisses ou d’huiles, le savon deviendra extrêmement mou car il y aura un surplus d’acides non altérés qui ne pourront réagir avec aucune lessive.

NOTE : La plupart des fabricants de savon ajoutent volontairement des graisses et des huiles bénéfiques supplémentaires à leur recette afin que les consommateurs puissent ressentir les effets de ces huiles sur les soins de la peau sous forme non saponifiée.

C’est ce qu’on appelle le sur-engraissement ou l’escompte de lessive. Comme le surgraissage seul est une technique plus avancée et plus délicate, n’oubliez pas de suivre la recette à la lettre dès le début. Presque toutes les recettes sont déjà très grasses pour vous, de sorte qu’il n’y a aucun risque d’excès de lessive de soude dans votre savon.

Vous pouvez également ajouter un conservateur naturel (antioxydant) comme l’extrait d’oléorésine de romarin au mélange de graisses et d’huiles avant de continuer.

mesurer température

Insérez maintenant votre deuxième thermomètre dans cette concoction et mettez le mélange de côté pour une utilisation ultérieure.

À ce stade, vous devriez avoir un contenant avec un mélange de lessive et d’eau (la base) et un contenant contenant contenant les huiles, les graisses et l’agent de conservation facultatif (votre acide).

Étape 3. Attendez maintenant que les deux mélanges retombent à la température recommandée. La plupart des recettes de savon indiquent la température à laquelle mélanger la lessive avec les graisses et les huiles, mais n’oubliez pas que cette partie du processus de fabrication du savon à froid est surtout subjective.

Quant à moi, j’aime mélanger mes solutions à environ 35 degrés Celsius pour le savon de Castille ou tout autre savon à base d’huile végétale. Bien que je ne fabrique pas personnellement de savon avec des graisses animales comme le suif et le saindoux, j’ai entendu dire qu’il est recommandé de combiner vos ingrédients à une température plus élevée, autour de 43 degrés Celsius pour ces ingrédients. Expérimentez, une fois que vous avez plus d’expérience, mais pour l’instant, suivez simplement votre recette.

Si vous avez beaucoup de chance, les deux mélanges atteindront la température désirée en même temps, mais vous devrez probablement ajuster les températures pour qu’elles soient parfaites.

reguler température

Vous pouvez réchauffer l’une ou l’autre solution en insérant le récipient dans de l’eau chaude ou le refroidir en insérant le récipient dans de l’eau froide jusqu’à ce que les températures soient égales. D’habitude, je le fais bien dans l’évier de ma cuisine.

mélange de lessive dans les huiles

Étape 4. Après avoir atteint les températures désirées, versez lentement la lessive dans le mélange d’huiles et de graisses en remuant vigoureusement. Notez que j’ai transféré ma solution de lessive dans une tasse à mesurer en pyrex pour faciliter le versement lent du produit chimique dans les huiles. Je l’ai fait après que la lessive a refroidi de façon substantielle pour ne pas risquer de casser le verre avec la solution chaude de lessive/eau.

C’est l’étape la plus importante dans le processus de fabrication du savon à froid. Vous devez remuer la solution constamment et assez rapidement pour que toutes les molécules nécessaires interagissent. Je trouve qu’il vaut mieux remuer le liquide selon un schéma en huit.

test de dépistage de traces

Comment savoir quand le mélange de savon est prêt ? Eh bien, quand il commence à se saponifier. Testez le mélange pour voir si la réaction se produit en arrosant la surface du liquide d’un peu de savon provenant de votre cuillère à mélanger.

Si le savon reste sur le dessus de la solution pendant une courte période avant de retomber dans le reste de la solution, la saponification a eu lieu et le savon est prêt. Cette étape est communément appelée trace.

Continuer à mélanger jusqu’à ce que vous atteigniez la trace… ceci devrait prendre 45 minutes à 1 heure pour la plupart des recettes de fabrication de savon de procédé à froid si mélangé manuellement, mais gardez à l’esprit que le temps qu’il faut pour que la formule saponifie peut varier considérablement. Si l’on utilise un [amazon_textlink asin=’B000E39LYO’ text=’mélangeur à bâtonnets’ template=’ProductLink’ store=’bonchoix0d-21′ marketplace=’FR’ link_id=”], la trace peut parfois se produire en aussi peu de temps que 2 minutes !

ajouter des huiles essentielles pour la fabrication du savon

Etape 5. Une fois la trace atteinte, ajoutez les autres ingrédients, comprenant les huiles essentielles, les parfums et les autres nutriments. Soyez créatif ou faites ce que la recette vous demande. À ce stade, vous pouvez également ajouter votre teinture pour la fabrication de savon.
Mélangez jusqu’à ce que tout ait l’air encore plus tonique.

verser du savon de procédé à froid dans le moule

Etape 6. Versez le savon dans les moules de fabrication de savon de votre choix. Du tuyau en PVC aux formes décoratives élégantes, il y a une grande variété de moules à choisir. Personnellement, j’aime verser mon savon dans un moule à pain en bois, puis le couper en barres une fois qu’il a durci, mais laissez aller votre créativité. Après tout, cela fait partie du plaisir !

savon-procédé-froid-isolant

Etape 7. Couvrez le moule avec son couvercle (ou un morceau de carton) et enveloppez-le dans des serviettes. On n’isole jamais son savon trop généreusement ! J’utilise environ 6 à 8 serviettes. Vous devez vous assurer qu’il n’y a aucune perte de chaleur, car c’est essentiel pour le processus de durcissement initial.

Laisser maintenant le savon pendant environ 18 à 36 heures selon les ingrédients utilisés. Encore une fois, la recette devrait suggérer combien de temps le savon doit d’abord durcir avant de pouvoir le couper.

découpe du savon à froid

Etape 8. Une fois que le savon s’est solidifié à l’intérieur du moule en bois et qu’il est assez dur pour être coupé, mesurez-le avec soin et coupez-le en barres égales… ou, si vous utilisez mon moule à savon en bois avec fentes de coupe intégrées, commencez à couper vos barres avec le guide intégré. Au besoin, tailler et sculpter le savon jusqu’à l’obtention de la forme désirée.

Si vous avez utilisé des moules individuels, enlevez les barres de savon déjà formées.

Savon à froid

Posez le nouveau savon sur un support afin que l’air puisse circuler tout autour de lui. Retournez-les environ une fois tous les 6 à 8 jours. Le savon doit maintenant durcir pendant 3 à 8 semaines selon la recette. La patience est essentielle pour la fabrication de savon à froid, mais l’attente en vaut la peine !

Durant cette période, le niveau de pH du savon chutera remarquablement et votre produit fini sera un merveilleux savon doux et naturel fait maison.

Avant d’utiliser votre savon, assurez-vous de gratter toute poudre blanche (carbonate de soude) qui s’est formée sur le dessus des barres. Cette substance peut dessécher la peau.

Le moment du nettoyage est venu…

N’oubliez pas d’étiqueter chaque outil comme étant “à utiliser uniquement pour la fabrication de savon” afin qu’il ne soit pas mélangé à vos ustensiles de cuisine. Même si vous pensez que vos fournitures sont bien nettoyées, je ne prendrais pas le risque de cuisiner avec !

Assurez-vous de tout laver à la main. N’utilisez pas le lave-vaisselle, car les résidus de savon peuvent causer une fuite ! Cela permettra également d’éviter de contaminer d’autres ustensiles de cuisine avec la lessive nocive.

Enfin, assurez-vous d’entreposer toutes les fournitures supplémentaires (surtout la lessive de soude) dans un endroit sûr, loin des enfants et des animaux domestiques.

Félicitations ! Vous savez maintenant comment faire du savon à la maison en utilisant la méthode de fabrication à froid. Choisissez l’une de mes nombreuses recettes de savon (à venir) et essayez-la ! J’espère qu’au fur et à mesure que vous en apprendrez davantage sur la fabrication du savon, vous serez en mesure d’utiliser ce site Web comme ressource personnelle.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Damien P.

Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, je suis un touche à tout dans la maison. C'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com

Commentaires

Le 22/09/2021 à 15:13, Fatou a dit :


Bonjour svp
1kg de soude correspond à combien litre d'huile palmiste


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22/09/2021 à 15:44, Phil A. a dit :


Bonjour,
selon le calculateur de saponification : https://www.remedes-de-grand-mere.com/calculateur-de-saponification/ cela donne 5977 g d'huile palmiste pour 1kg de soude


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 02/09/2020 à 19:31, Rose a dit :


Bonjour peut on utiliser du lait de chèvre direct de la traite à la place de l'eau ? Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.