dans

Comment le savon est-il fabriqué ? Un seul mot : Saponification

Le processus chimique entre un acide et une base : la saponification expliquée

la saponification c'est quoi ?

"Comment fabrique-t-on le savon ? Et qu'est-ce que la saponification ?" sont généralement les toutes premières questions que se posent les nouveaux fabricants de savon. Après tout, il s'agit d'une première question logique lorsque votre but est de créer votre savon maison.

Voulez-vous apprendre à faire du savon vous-même ? < Cliquez ici pour une leçon détaillée pour débuter. Avant de passer à ce tutoriel étape par étape, je vous recommande fortement de lire la page sur la chimie de la fabrication du savon.

SPONSORISÉ

Vous devriez être en mesure de répondre à la question "comment fait-on du savon ?" avant de réaliser votre première barre ! Une fois que vous êtes prêt à faire du savon, vous pourrez vous lancer et expérimenter.

C'est drôle non ? Nous utilisons du savon depuis la naissance, mais la plupart d'entre nous n'y avaient jamais pensé avant. Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'est le savon ?

Je ne savais pas que le savon est en fait un sel issu d'une réaction chimique complexe !

SPONSORISÉ

Alors, comment le savon est-il fabriqué et d'où vient ce sel important ? Depuis le premier jour, j'ai toujours répondu à cette question par un seul mot : saponification.

Qu'est-ce que la saponification ? OK... si vous me le demandez !

Explication de la saponification

Avertissement : Il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance approfondie de la chimie de la fabrication du savon pour pouvoir fabriquer du savon chez soi. N'ayez pas peur de ce passe-temps ou métier agréable en raison de son rapport avec la chimie. Vous pouvez devenir un grand savonnier même si vous ne pouvez pas tout à fait saisir le processus exact de saponification !

En termes simples, la saponification est le nom d'une réaction chimique entre un acide et une base pour former un sel. Lorsque vous fabriquez du savon en utilisant la méthode de fabrication à froid, vous mélangez une huile ou une graisse (qui est votre acide) avec de la lessive (qui est votre base) pour former du savon (qui est un sel).

SPONSORISÉ

Comment cela se passe-t-il exactement ?

Pour le comprendre, il faut tenir compte de la composition chimique de l'acide et de la base utilisés dans la réaction.

La base doit toujours être composée d'un ion hydroxyde. Dans la plupart des cas, on utilise de la lessive (un ion sodium et un ion hydroxyde) comme base. Vous remarquerez que l'ion sodium ne participe pas du tout à la réaction. Pour cette raison, d'autres bases comme l'hydroxyde de potassium peuvent également être utilisées parce qu'elles sont également composées d'un ion hydroxyde. L'hydroxyde de potassium est surtout utilisé pour la fabrication de savon liquide.

Il existe de nombreux types d'acides différents qui réagissent avec votre base et saponifient. Votre acide peut être de l'huile d'olive, de l'huile de noix de coco ou du suif, pour n'en nommer que quelques-uns.

Chaque acide possède une combinaison unique de triglycérides (composés constitués de trois acides gras, liés à une seule molécule de glycérol) qui se combine différemment avec la base (lessive). La quantité de base nécessaire pour réagir avec l'acide varie en fonction de la composition chimique de l'acide. Cliquez ici pour en savoir plus sur les acides gras et la fabrication du savon. J'ai également créé un tableau de saponification pratique que vous pouvez utiliser librement.

Au fur et à mesure que vous combinez et mélangez l'acide et la base soigneusement mesurés, ils commencent à réagir. Les triglycérides contenus dans l'acide libèrent la molécule de glycérol unique (qui se transforme en glycérine nourrissante pour la peau) permettant aux acides gras de se combiner avec les ions hydroxyde contenus dans la base pour former du savon.

Comme vous pouvez le voir, deux réactions se produisent. La première réaction est la transformation du glycérol en glycérine bénéfique, et la deuxième réaction est la combinaison de l'acide et de la base pour former un sel qui est votre savon.

C'est simple, non ? Ok, peut-être pas si simple. Mais ne vous en faites pas pour ça ! Continuez à apprendre comment faire du savon, et revenez sur cette page de temps en temps pour relire la chimie de la fabrication du savon. Si ce n'est pas déjà fait, le processus chimique finira par se déclencher. Je vous le promets !

Maintenant que j'ai répondu à cette question initiale de "comment fait-on du savon", vous êtes prêt à poursuivre votre voyage dans la fabrication du savon.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

acides gras et fabrication de savons

Comment Doser Les Acides Gras Dans Vos Savons

tableau de saponification

Tableau de saponification et caractéristiques des huiles dans le savon