Jardin

Culture du Radis : Comment Combattre ses 5 Parasites les Plus Virulents

Par Phil A. , le 08/03/2021 , mis à jour le 03/08/2022 — Printemps - 7 minutes de lecture
ravageurs du radis : 5 parasites dangereux pour vos radis et comment les éradiquer
()

Le radis est un légume à maturation précoce. Mais, malgré la courte saison de croissance, elle peut souffrir des parasites qui ont hiverné sur la parcelle. Le danger n’est pas tant les parasites qui n’ont pas eu le temps de survivre au stade de l’incubation, mais les larves.

Le légume est affecté par des insectes jetant leur dévolu sur les crucifères, et omnivores, ils s’attaquent à toutes les plantes potagères.

Principales espèces de parasites et méthodes de lutte

Si vous commencez le traitement des radis dès les premiers signes d’infestation, vous pouvez vous en sortir avec des remèdes populaires plus sûrs. Les signes les plus frappants : des points jaunes et gris sur le dessus, des feuilles jaunes ou brunâtres tordues avec des formations noires sur les boutures ou des petits trous sur la feuille.

Avec la destruction du système racinaire et l’activité accrue des insectes souterrains, la partie aérienne se fane et perd sa turgescence, mais les signes prononcés d’invasion de parasites ne sont pas perceptibles. Et dans les cultures de racines excavées, on peut voir les trous, les tunnels, creusés par les larves. Les jeunes plantes sont les plus vulnérables. Inspectez-les au moins une fois tous les 2 ou 3 jours,

Lire également : La poussière de tabac comme répulsif efficace contre les nuisibles dans le jardin (à venir)

La puce crucifère

puce crucifère parasite du radis

C’est certainement l’ennemi le plus dangereux des cultures maraîchères est le plus actif par temps chaud et ensoleillé. Le minuscule coléoptère peut varier en taille de 2 à 3 mm, peut être noir ou bleu, acquérant une teinte émeraude à la lumière.

Les insectes pondent des œufs aux orifices des feuilles. Jaune clair, très petites, elles ressemblent à des plaques, glissantes au toucher. Les larves ressemblent à de petites chenilles, pouvant atteindre 1,5 à 2 cm de long. Ils sont de couleur claire, avec une tête sombre. Après l’éclosion des œufs, ils s’enfoncent à 10 cm de profondeur dans le sol où ils rongent les racines.

Méthode naturelle de prévention :

  1. À titre préventif, les germes sont saupoudrés d’un mélange à parts égales de cendres tamisées, de poivre moulu, de moutarde en poudre et de feuilles de tabac séchées.
  2. Immédiatement après la plantation, recouvrez le lit d’un matériau hygroscopique blanc jusqu’à ce que des feuilles permanentes apparaissent.
  3. Tous les 5 à 7 jours, traitez la plantation avec une infusion de plantes à base d’essence acétique.
  4. Versez les fanes de tomates, de pommes de terre ou de feuilles de pissenlit avec de l’eau – un rapport de 1:2 par volume, laissez fermenter dans un endroit chaud pendant 5 jours maximum.
  5. Filtrer le liquide, le diluer dans 5 litres d’eau, ajouter 15 ml de vinaigre à 9%.

Lire également : Remède naturel et peu coûteux contre les pucerons, les limaces, les chenilles et les fourmis (à venir)

La moutarde est largement utilisée dans les ménages. Ce produit est utile à la fois pour les ménages et pour la culture des plantes. Elle contribue à protéger les cultures des parasites. Cette méthode de lutte contre les insectes est particulièrement utile.

Lorsque les plantations sont significativement affectées, seule une pulvérisation chimique avec Actara est effectuée. Il est plus sûr de traiter avec une solution saturée de shampoing contre les puces.

ASTUCE

S’il y a beaucoup de puces adultes, fixez un morceau de tissu sur un bâton, comme un drapeau. Mouillez-le avec quelque chose de collant et passez simplement plusieurs fois sur le fagot pour faire adhérer les insectes.

Mouche du chou de printemps

traitement mouche du chou ravageur du radis

L’insecte de couleur grisâtre, qui a hiverné dans les couches supérieures du sol, commence à pondre des œufs dans la seconde moitié du mois de mai, simultanément à la floraison du cerisier. Les larves endommagent les racines, formant ainsi des cultures racines et la partie inférieure des boutures de fanes. Les signes typiques d’une infestation sont le bleuissement, la teinte “bleutée” des feuilles, la perte de la turgescence, le bouclage.

Méthodes de prévention :

  1. Prévenir les infestations en pratiquant des cultures intercalaires de plantes à odeur piquante : persil, coriandre, souci, céleri.
  2. Recouvrez le sol de paillis, comme de la sciure ou des copeaux de bois grossiers.
  3. Après la germination – le 3ème jour – saupoudrer d’un mélange à parts égales de camphre sec, de laurier et de poussière de tabac.
  4. Les plantes adultes sont pulvérisées avec une solution – 5 ml d’ammoniaque et de vinaigre dans 10 litres d’eau.

Si les remèdes populaires n’ont pas aidé, des fongicides sont utilisés : Rovikurt, Antio, Iskra-bio.

La punaise crucifère

punaise crucifère ravageur des cultures de radis

Bel insecte à la carapace orange chitineuse dure avec un motif noir mesurant entre 10-12 mm. Ayant hiverné dans des débris végétaux, les insectes deviennent actifs fin mai, détruisant les radis presque mûrs. Les signes d’infestation sont un jaunissement et un dessèchement rapides des feuilles, des traces gluantes sur les feuilles.

Méthodes de traitement et de prévention :

Avertissement

L’Actellic ou d’autres produits chimiques sont utilisés dans les cas extrêmes. Le radis est presque mûr, il vaut donc mieux se limiter aux méthodes folkloriques.

  1. Pour prévenir l’infection, vous devez observer la rotation des cultures,
  2. couvrir les lits de paillis,
  3. collecter les insectes adultes avec des drapeaux collants ou manuellement.
  4. La pulvérisation d’une solution de ciguë ou de datura est efficace. Coupez les tiges, qui commencent à fleurir, et versez la proportion suivante : 0,5 kg : 10 l d’eau. Mettez-les dans un endroit chaud et sombre pendant 12 heures. Filtrez, avant le traitement dissolvez 30-40 g de savon vert ou de lessive. Ajoutez au volume original.

Nématodes à tiges et à bulbes

nematode à tiges et à bulbes parasite du radis

Ils sont considérés comme les premiers ravageurs des cultures maraîchères. Ces vers gris, qui peuvent atteindre 2 cm de long, envahissent la partie racinaire des radis, la base des boutures et le collet du fruit. Après l’infestation, les plantations se flétrissent et en 2 à 3 jours, elles se dessèchent complètement.

Les méthodes naturelles sont inefficaces – les jeunes pousses doivent être pulvérisées immédiatement avec des agents chimiques : Vidat, Dimetoat, Rogor.

Larves de taupin et de trichocéphale

Les coléoptères bruns adultes à coquille dense se nourrissent de jeunes pousses, et leurs larves de vers jaunâtres se nourrissent de plantes racines. La plante se dessèche et le radis devient noir et pourri de l’intérieur. Même si elle est légèrement endommagée, elle n’est pas adaptée au stockage.

Modes de prévention et de traitement :

À titre préventif, lors de la plantation dans les puits, mettez des cosses d’oignon. Aux signes d’infection, les germes sont pulvérisés avec du Bazudin.

Attention !
Traiter par temps nuageux ou après le coucher du soleil.

Le ver fil de fer n’est pas un insecte adulte, mais la larve du taupin. L’insecte ressemble à un ver pouvant atteindre 4,5 cm de long, avec un corps brun, trois paires de pattes et une peau chitineuse dense.

5 ravageurs du radis à combattre : méthode de traitement et prevention

Ce ne sont pas les seuls ravageurs des cultures maraîchères précoces. Des dommages importants peuvent être causés par les chenilles de papillons : aleurode du chou et papillons, mites, chenilles… Pour repousser les insectes adultes, on utilise des moyens aux odeurs piquantes, mais si les plantations sont déjà infectées, on ne peut les sauver qu’avec des fongicides : Aktellik, Zemlin, Entobacterin. Les préparations sont diluées selon les instructions.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.