Jardin

Faire refleurir vos orchidées : les astuces de pros à connaître absolument

Par Damien P. , le 21/10/2023 , 1 commentaire — astuces, fleur, floraison, méthode, orchidées - 5 minutes de lecture
()

Chassons les idées reçues sur les orchidées… Qui a dit qu’elle ne refleurissaient pas ? Faux ! Elles peuvent avoir plusieurs floraisons, le tout est de connaître les astuces pour y parvenir !

Ces plantes sont beaucoup moins fragiles et capricieuses qu’on ne le pense. Quelques espèces comme le phalaenopsis, le cymbidium, le paphiopedilum ou le wuylstekeara (au nom imprononçable !) ne demandent même qu’à refleurir. Alors, surtout, ne les jetez pas après la floraison, comme vous le feriez d’un banal cinéraire !

Les meilleurs jardiniers le savent, pour profiter de plusieurs floraisons des orchidées, quelques gestes bien ciblés sont nécessaire…

Après la floraison, votre orchidée semble ne plus prospérer, c’est maintenant qu’il faut être attentif pour espérer une nouvelle floraison

Lorsque votre orchidée cesse de fleurir et entre en dormance, ne vous inquiétez pas, elle n’est pas morte. Vous pouvez encourager votre orchidée à refleurir avec juste un peu d’attention. Les orchidées Phalaenopsis refleurissent sur de vieilles branches avec une nouvelle tige émergeant d’un nœud triangulaire le long de la tige.

Pour déclencher la re-floraison, votre orchidée aura besoin d’un peu plus d’attention que ce que vous lui donnez habituellement. Le petit frisson lorsque votre orchidée fleurit une deuxième fois, cependant, justifie à lui seul le petit investissement en temps et en effort.

Les orchidées Phalaenopsis dépensent beaucoup d’énergie pour créer les grandes et belles fleurs pour lesquelles elles sont appréciées. Dans des circonstances normales, votre orchidée entrera dans une période de repos appelée dormance une fois qu’elle aura terminé sa floraison. La dormance permet à la plante de se reposer et de remplacer les nutriments dépensés pendant la floraison. Les nutriments et l’eau sont stockés dans les feuilles de la plante jusqu’à ce qu’ils soient nécessaires à la croissance et à la floraison.

La dormance dure généralement de 6 à 9 mois et votre orchidée peut refleurir d’elle-même. Mais parfois les orchidées ont besoin d’un peu d’aide pour activer le rythme naturel qui mène à la floraison.

Méthode pour faire re-fleurir une orchidée ?

Pour déclencher la réapparition de l’orchidée, procédez comme suit :

  1. Lorsque votre orchidée cesse de fleurir, commencez à la fertiliser toutes les deux semaines avec un engrais équilibré pour plantes d’intérieur (20-20-20) mélangé à la moitié de sa force.
  2. N’arrosez pas votre orchidée, ajoutez juste 3 glaçons les semaines où vous fertilisez votre plante.
  3. Déplacez votre orchidée dans un environnement plus frais où les températures nocturnes se situent entre 12 et 18 degrés C°. jusqu’à l’apparition d’une nouvelle branche de fleur.
  4. Remettez votre plante à son emplacement habituel et continuez à l’arroser avec 3 glaçons une fois par semaine.

Facile non ? En procédant de la sorte, vous pourrez profiter longtemps de votre orchidée. Voyons maintenant comment prendre soin de votre orchidée tout au long de l’année.

Orchidée et choix de l’exposition

Si vous possédez un cymbidium, sachez qu’il ne consentira à refleurir que si vous le mettez dehors à partir du mois de mai jusqu’à la fin du mois de septembre (et même début octobre dans les régions les plus clémentes). Il a besoin du contraste entre les journées chaudes et les nuits fraîches pour consentir à s’épanouir. Comme il déteste le plein soleil, pensez à l’abriter sous un arbre au feuillage léger, derrière une autre plante ou derrière des canisses.

[bzkshopping keyword=”canisse”]

Cheminées, radiateurs, poêles

L’hiver, les sources de chaleur de la maison sont peu appréciées des orchidées. Le chauffage assèche l’air de nos intérieurs. Or, les orchidées aiment les ambiances humides et craignent les coups de chaud. Évitez donc de les installer dans des pièces trop chauffées (le salon par exemple) ou à proximité d’un système de chauffage.

Quel type d’eau pour les orchidées

Excepté les paphiopedilum, la plupart des orchidées détestent l’eau calcaireEvitez donc l’eau du robinet et n’employez que de l’eau de pluie, de l’eau minérale, de l’eau de dégivrage du réfrigérateur ou, à défaut, de l’eau du robinet neutralisée par quelques gouttes de vinaigre ou de citronLes racines qui ont séché seront coupées proprement, en prenant garde de ne pas blesser les parties vivantes de la plante.

Quel engrais choisir ?

II faut donner de l’engrais aux orchidées mais pas n’importe comment. Respectez leur période de repos et surtout, n’en donnez jamais à une orchidée asséchée. Il existe dans le commerce des engrais spéciaux réservés aux orchidées mais vous pouvez aussi employer des engrais pour plantes fleuries, à condition de doubler la dose de dilution prescrite par le fabricant. Ensuite, pour éviter toute brûlure des racines, prenez la précaution d’arroser en laissant s’écouler le surplus d’eau.

[bzkshopping keyword=”engrais orchidee”]

L’humidité, l’amie des orchidées

L’humidité est nécessaire aux orchidées : pensez à les vaporiser régulièrement en début de journée et, si vous le pouvez, installez vos plantes sur un plateau rempli de graviers baignant dans l’eau. En s’évaporant, celle-ci dégagera une humidité bienfaisante pour vos plantes.

[bzkshopping keyword=”gravier plante”]

Et après la floraison, on fait quoi

Lorsque les fleurs d’une tige sont toutes fanées, coupez au-dessus d’un “œil” pour provoquer une nouvelle floraison. Une tige complètement sèche (souvent après la 2e floraison) pourra être supprimée à la base.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Damien P.

Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, je suis un touche à tout dans la maison. C'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com

Commentaires

Le 14/03/2020 à 11:14, Cousine33 a dit :


Mon phaleonopsis ne fleurit pas depuidepuis 3ans , y a 3 ans elle était en fleur la hampe a séché je lai coupé a la base, 1 an ou 2 ans après j ai rempoté mi un peu d engrais , mi au frais, mais rien ne c'est passé, je n ai jamais eu de hampe

Que faire


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.