Marre des produits chimiques qui détruisent la bio-diversité de nos jardins, optez pour un désherbant écologique pour éliminer les mauvaises herbes entre les dalles de la terrasse, sur les graviers du chemin ou autour des plantations. Voici des recettes de désherbants non-polluants à faire soi-même… C’est possible, et ça marche !
Mon grand-père utilisait plusieurs préparations de désherbant. Avant d’utiliser quelques recettes que ce soit, la façon la plus écologique est certainement le binage et l’arrachage à la main, dans ce cas, pas besoin d’herbicides. Il est important de biner le matin, avant la rosée, au moment ou la terre est encore meuble et humide. Les adventices s’arracheront plus facilement de manière plus efficace (avec plus de racines).
à lire aussi : Répulsifs naturels pour les fourmis
Les mauvaises herbes ne sont que des plantes dont les vertus n’ont pas encore été découvertes
C’est vrai, mais si vous en avez vraiment assez et que vous n’avez pas l’intention d’attendre pour savoir quelles sont ces vertus, vous pouvez utiliser un de ces herbicides faits maison au lieu des versions chimiques qui coûtent bien plus chères. Voici quelques astuces vertes qui vous donneront satisfaction sans pour autant polluer la planète.
1. En prévention, paillez le sol pour éviter que les adventices ne prolifèrent
Pour éviter leur prolifération, une des astuces à connaître est de bien pailler votre terre avec des produits végétaux (feuillage séché, écorces de bois, coquillages pilés, compost, gazon séché…) sur une épaisseur de 4 à 5 cm. Le paillage à aussi l’avantage de garder un maximum l’eau de rosée et d’arrosage en retardant leur évaporation.
à lire aussi : Comment rendre votre sol résistant à la sécheresse
…Si cela ne suffit pas, voici les méthodes radicales pour éliminer les herbes folles :
2. Un désherbant maison super efficace pour les allées
- Mélangez 5 L d’eau bouillante avec 1 verre de sel, versez cette préparation entre les marches de l’allée. Fini les herbes folles !
- Ne jetez pas l’eau de cuisson des pommes de terres à l’eau ! Arrosez les mauvaises herbes de l’eau brûlante.
L’utilisation de l’eau bouillante est une méthode efficace pour tuer les adventices dans des endroits comme les trottoirs ou les fissures de la chaussée, ou sur une plus grande surface où vous aimeriez replanter après, car elle ne laisse aucun résidu et n’aura aucun effet néfaste pour l’environnement à long terme.
ATTENTION
Comme pour tous ces herbicides faits maison, il est important de ne les appliquer que sur les herbes dont vous voulez vous débarrasser, car vous pouvez facilement tuer vos fleurs ou vos plantes aussi.
à lire aussi : Faire son purin d’orties pour renforcer les plantations
3. Désherbant thermique
L’application directe de chaleur sur le feuillage des mauvaises herbes provoquera le flétrissement immédiat des plantes et tuera toutes les feuilles qui pourraient germer à partir des racines. Dans les magasins spécialisés en jardinage, vous pouvez trouver des outils de désherbage thermiques qui vous permettent d’appliquer la flamme et la chaleur directement sur les adventices sans trop brûler.
4. Ajouter du chlorure de sodium
Le chlorure de sodium, ou sel ordinaire de table, est un herbicide efficace et a une certaine notoriété historique étant utilisé pour raser les sols des villages conquis (en salant les champs, on empêche les plantes d’y pousser).
Parce que le sel peut avoir un effet néfaste sur le sol, il est important qu’il soit appliqué directement sur le feuillage des adventices, et ne pas tremper le sol, en particulier dans les plates-bandes avec d’autres plantes que nous voulons conserver.
- Dissoudre 1 part de sel dans 8 parts d’eau chaude, ajouter une petite quantité de savon liquide (pour l’aider à adhérer à la surface des feuilles), et verser dans une bouteille vaporisateur.
- Pour appliquer, couvrir ou attacher les plantes voisines que vous ne voulez pas tuer, puis pulvériser la solution sur le feuillage des adventices.
5. Aspergez du vinaigre et fini les herbes folles
Avec un peu de vinaigre blanc appliqué sur le dessous des feuilles, vous verrez qu’elles meurent instantanément. Le vinaigre blanc est vendu dans les épiceries et contient environ 5 % d’acide acétique, qui est habituellement assez fort pour la plupart des mauvaises herbes, bien qu’une version plus industrielle puisse contenir jusqu’à 20 % d’acide acétique, ce qui peut être dangereux pour la peau, les yeux ou les poumons.
- Le vinaigre peut être appliqué en pulvérisant abondamment sur (sous) le feuillage des adventices, en prenant soin de minimiser tout excès de pulvérisation sur les plantes de jardin et le sol à proximité.
- Des applications répétées peuvent être nécessaires, et l’ajout d’un peu de détergent liquide pour lave-vaisselle peut améliorer l’efficacité de cet herbicide domestique.
6. Appliquer du sel et du vinaigre
Une autre recette maison d’herbicide courant consiste à combiner du sel de table ou du gros sel avec du vinaigre blanc.
- Mélangez 1 tasse de sel avec 3 litres de vinaigre
- Puis à pulvériser ce mélange sur le feuillage des mauvaises herbes, en ajoutant du savon liquide si désiré afin de le rendre plus efficace.
à lire aussi : Votre terrasse en bois est couverte d’algue verte ? Comment nettoyer.
7. Borax comme herbicide
Le borax, qui est vendu comme produit de lessive et de nettoyage dans les magasins de bricolage, peut aussi aider à donner un coup de main dans le jardin comme herbicide.
- Ajouter 280 grammes de poudre de borax à 2,5 litres d’eau, bien mélanger et pulvériser pour couvrir les feuilles des mauvaises herbes indésirables dans votre cour.
- NOTE : Si vous n’en avez pas vous pouvez le remplacer par du bicarbonate de soude.
PRÉCAUTIONS
Le fait que ces herbicides soient “naturel ” ou faits maison ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas endommager votre sol, votre jardin ou vous-même. Un herbicide est toujours une “substance toxique pour les plantes”, ce qui signifie qu’elles sont si sensibles à ces traitements qu’ils pourraient avoir un effet négatif sur le sol, s’ils étaient appliqués en de trop grandes quantités, et des blessures peuvent se produire si elles sont mal utilisées.
Commentaires
Le 20/04/2016 à 03:45, Etienne Lemieux a dit :
Personnellement, j'ai eu beaucoup de succès avec mon herbicide-maison à base de sel. Ma recette : 120gr de sel par litre d'eau. Apprenez-en plus : http://herbeapuce.com/combattre-herbe-a-la-puce/herbicide-sel-vinaigre-javel/
Le 04/06/2015 à 17:46, Frank a dit :
Avec le bicarbonate de soude qu'elles sont les quantité et combien de temps pour que cela se voit merci
Le 17/08/2013 à 20:31, Al a dit :
Le vinaigre blanc est aussi un bon désherbant naturel. A pulvériser pur sur les feuilles et racines des mauvaises herbes. Attention à ne pas l'utiliser en excès car il peut acidifier les sols.
Le 08/03/2018 à 18:05, deviers a dit :
bonjour est ce qu'avec le vinaigre blanc sa marche vraiment car j'aie vraiment trop de mauvaise herbes et le dos fichu?merci beaucoup pour votre reponse etsa marche au bout de combien de temps? merci
Le 17/08/2013 à 20:21, Al a dit :
ATTENTION AU SEL ! Il est en effet très efficace comme désherbant naturel mais rend la terre stérile et tue la biodiversité. Il reste de surcroît stocké dans le sol pour un bon moment, ce qui rend son efficacité (et nocivité) durable. Il vaut mieux en limiter l'usage aux terrasses et dalles, où rien n'est destiné à pousser.
Le 14/08/2013 à 05:34, gisele.flachon@free.fr a dit :
quelles sont les proportions sel et eau pour un réservoir de 5 litres
est-ce du gros sel ou sel fin
combien de temps pour voir l'herbes disparaître
combien de temps dure le traitement
merci
Le 14/08/2013 à 19:40, Mamie Net a dit :
Environ 1 cuillère à soupe de gros sel par litre suffit, l'important aussi est que le mélange soit chaud
Laisser un commentaire