Santé et Bien-être

Comprendre les larmoiements oculaires et trouver une solution

Par Didier C. , le 06/11/2023 — larmoiement, oeil, pleure, solution, yeux - 14 minutes de lecture
()

Les larmes sont produites dans des glandes spéciales situées sous le sourcil. Ce fluide est sécrété en permanence : il nettoie et hydrate l’œil lorsque la personne cligne des yeux. Ensuite, par des conduits situés dans les angles internes, il est expulsé par le canal nasolacrimal dans la cavité nasale, puis dans le pharynx.

Normalement, les canaux lacrymaux produisent 0,75 à 1,1 millilitre de larmes par jour. Lorsque le liquide devient trop important, des larmes apparaissent. Cela est le plus souvent dû aux émotions. Mais les larmes peuvent aussi survenir pour d’autres raisons, allant de la plus anodine à l’urgence médicale. Voici raisons les plus courantes des yeux qui coulent et les traitements naturels à adopter.

1. Conditions météorologiques

La sensibilité à la lumière est l’un des facteurs courants des yeux qui coulent. Le soleil brillant, l’air froid et le vent peuvent tous provoquer un réflexe de larmoiement. Sans que d’autres symptômes ne se produisent.

Que faire ?

Rien. Tout reviendra à la normale lorsque les yeux ne seront pas irrités par la lumière vive ou d’autres facteurs climatiques.

2. Fumée ou émanations

Les produits chimiques présents dans l’air peuvent aussi parfois irriter les yeux. Certaines personnes ont les yeux qui pleurent, présentent une rougeur à l’œil, une sensation de brûlure et une gêne.

Que faire ?

Un des traitements de base consiste à vous rincer les yeux à l’eau claire si la fumée est très âcre. Vous devriez également essayer de sortir à l’air frais dès que possible. Aucune aide particulière ne sera nécessaire.

3. oignons

Lorsqu’on le coupe, il libère du gaz, qui irrite fortement la muqueuse des yeux. Cela les rend larmoyants.

Que faire ?

Vous devez rincer vos yeux à l’eau fraîche courante. Et pour éviter que les oignons ne provoquent davantage de dommages pendant la cuisson, utilisez l’un des conseils suivants :

  • Tenez votre visage aussi éloigné que possible de la table où se trouve l’oignon, afin que les vapeurs de gaz ne montent pas directement dans vos yeux.
  • Ne coupez pas le légume près des racines. C’est là que la plupart des produits chimiques s’accumulent, provoquant des irritations.
  • Utilisez un couteau bien aiguisé. Cela n’endommagera pas autant les cellules de l’oignon, donc moins de gaz sera libéré.
  • Faites tremper le légume dans de l’eau froide pendant 30 minutes au préalable. Ou le trancher sous le robinet d’eau froide.
  • Portez des lunettes de sécurité.
  • Allumez au préalable la hotte aspirante. Cela permettra d’améliorer la ventilation.

[bzkshopping keyword=”lunettes oignons”]

4. Odeurs piquantes

Une odeur trop forte de parfum ou de chlore peut également augmenter la sensibilité oculaire, irriter les yeux et provoquer des larmes.

Que faire ?

Aérez la pièce. Lorsque l’irritant se dissipera, vos yeux cesseront également de larmoyer.

5. Bâillement

Lorsqu’une personne bâille excessivement, ses yeux peuvent se mettre pleurer à cause de l’effort.

Que faire ?

En général, rien. Mais parfois, des bâillements trop fréquents et importants sont le symptôme d’une maladie dangereuse. Par exemple, une tumeur cérébrale, un accident vasculaire cérébral ou une sclérose en plaques. Si vous avez l’impression de bâiller tout le temps, vous devriez consulter un médecin généraliste ou un neurologue en vue d’examens plus approfondis.

6. Vomissements

Il peuvent également être à l’origine d’un réflexe de larmoiement.

Que faire ?

La raison des vomissements doit être recherchée et éliminée. Alors les yeux cesseront aussi de pleurer.

7. Allergie

Les allergies peuvent être causées par le contact avec des poils d’animaux, du pollen de plantes, des acariens ou des moisissures. En plus du larmoiement et de l’irritation, les allergies sont associées aux symptômes suivants :

  • nez qui coule ou qui est bouché ;
  • des yeux rouges (conjonctivite) ;
  • des éternuements ;
  • la toux ;
  • démangeaisons nasales ;
  • Gonflement et bleuissement de la peau sous les yeux ;
  • écoulement nasal liquide ;
  • la fatigue.

Que faire ?

Si une personne sait qu’elle est allergique, elle peut prendre l’antihistaminique habituel. Le larmoiement devrait ainsi disparaître.

Les personnes qui rencontrent de telles manifestations pour la première fois devraient consulter un médecin généraliste. Le médecin choisira le médicament approprié et vous orientera vers un allergologue une fois que votre état se sera amélioré. Le spécialiste proposera un test d’allergènes pour déterminer ce qui fait pleurer vos yeux.

8. Traumatisme oculaire ou corps étranger

Les larmes peuvent être déclenchées par réflexe pour nettoyer les yeux si de la poussière, du sable ou d’autres débris y pénètrent. Cette même réaction se produira si, par exemple, vous vous grattez l’œil, le touchez avec un doigt ou un objet contondant. Cela s’accompagne généralement d’une gêne, d’une douleur ou d’une sensation de brûlure.

Que faire ?

Si vous recevez de petits débris dans l’œil, l’organisation médicale réputée, la Mayo Clinic, vous conseille de vous laver les mains et de prodiguer les premiers soins de l’une des manières suivantes :

  • Rincez l’œil avec un léger jet d’eau tiède.
  • Remplissez à ras bord un grand verre d’eau tiède. Plongez-y votre œil avec la tête inclinée et clignez des yeux.
  • Placez-vous sous la douche et dirigez l’eau sur le front, en gardant la paupière supérieure et inférieure ouvertes.

Les personnes qui portent des lentilles de contact doivent les retirer avant de se laver les yeux. Parfois, un corps étranger se colle au bord inférieur de la lentille.

Pour aider une autre personne, faites-la asseoir dans un endroit éclairé, tirez la paupière en arrière et examinez soigneusement l’organe touché. Si des débris errent à la surface dans le film lacrymal, vous pouvez essayer de les enlever avec une pipette d’eau propre. Ou nettoyez simplement l’œil sous un jet d’eau tiède.

IMPORTANT

Si cela n’aide pas ou si un corps étranger sort de l’œil, si la vision empire ou si un inconfort persiste pendant plus d’une journée, il convient de consulter un ophtalmologiste.

En cas de blessure, il est peu probable qu’un lavage des yeux soit nécessaire. Toutefois, si l’œil continue à être douloureux et larmoyant pendant plusieurs heures, un examen par le médecin est nécessaire.

9. Inflammation ou infection

Les virus, les bactéries et les produits chimiques peuvent provoquer une inflammation des yeux. C’est le signe de l’une des maladies suivantes :

  • Conjonctivite. Il s’agit d’une inflammation de la membrane recouvrant la protéine et la partie interne de la paupière. Cela provoque des démangeaisons, des rougeurs, une sensation de sable dans l’œil et souvent un écoulement de type pus.
  • Blépharite. Il s’agit d’une inflammation des paupières. Si les glandes sébacées situées à la base des cils sont obstruées, cela peut être dû à une dermatite séborrhéique, à des acariens microscopiques ou à d’autres raisons. La paupière supérieure et inférieure peuvent devenir enflées, démanger et se desquamer, les yeux peuvent devenir rouges et on peut avoir une sensation de corps étranger. Parfois, des écoulements s’accumulent sur les cils.
  • Kératite. C’est le nom donné à l’inflammation de la cornée de l’œil. Peut être causé par une infection ou une blessure. Les yeux peuvent devenir rouges et douloureux et les paupières peuvent être difficiles à ouvrir. Peut provoquer une photophobie ou des problèmes de vision.
  • Trachome. Inflammation oculaire spécifique causée par les chlamydiae. Associé à des rougeurs, des démangeaisons et des douleurs, et à un écoulement de pus. Plus tard, la personne peut même perdre complètement la vue.

Que faire ?

Cela vaut la peine de consulter un ophtalmologiste qui prescrira un traitement adapté. Il peut s’agir de gouttes ou de pommades contenant des antibiotiques, des hormones et même des immunostimulants. Dans les cas graves, on utilise des agents antibactériens sous forme de comprimés. Dans les stades avancés du trachome, on pratique également la chirurgie, dans la kératite, la transplantation de cornée.

10. Canal lacrymal obstrué

Cette affection est plus fréquente chez les nourrissons, lorsque le système canalaire n’est pas encore développé, et chez les personnes âgées, en raison du rétrécissement du canal lacrymal lié à l’âge. Dans d’autres cas, l’obstruction est causée par une inflammation, un traumatisme oculaire ou une tumeur située à proximité. Un blocage peut également se produire avec des gouttes contre le glaucome et une chimiothérapie ou une radiothérapie.

L’œil est non seulement larmoyant mais aussi rouge, il y a un gonflement douloureux dans le coin interne de l’œil, du mucus ou du pus est sécrété et la vision est floue. Parfois, des infections persistantes de l’œil sont l’un des signes.

Que faire ?

Il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste. La méthode de traitement dépend de la cause du problème.

  • Antibiotiques. Si une infection microbienne est en cause, le médecin prescrira des gouttes ou des comprimés.
  • Massage des coins des yeux. Il est parfois prescrit aux petits enfants et à ceux qui présentent un blocage dû à un traumatisme.
  • Sondage. À l’aide d’un outil spécial, le médecin va dilater le conduit et y insérer une sonde pour rincer le canal.
    Stenting. Au cours de l’opération, un tube en silicone est inséré dans le conduit pour drainer les larmes. Il sera retiré après 3 mois.
  • Cathéter à ballonnet. Il s’agit d’un tube qui est inséré dans le canal puis gonflé pour éliminer une obstruction dans le canal.
  • Dacryocystorhinostomie. C’est le nom donné à une opération au cours de laquelle un nouveau canal est créé et l’écoulement des larmes est rétabli.

11. Syndrome de l’œil sec

Ce syndrome est causé par une production insuffisante ou une évaporation accrue des larmes (sécheresse oculaire). Les canaux lacrymaux commencent donc à travailler plus activement pour garder les yeux humides. D’autres signes apparaissent en parallèle. La personne est gênée par une sensation de corps étranger dans l’œil, une sécheresse oculaire et une sensation de brûlure dans les yeux, et les yeux deviennent rouges ou sensibles à la lumière. Parfois, un mucus liquide est sécrété et la vision devient floue. Vous pouvez également avoir des difficultés à utiliser des lentilles de contact ou à conduire dans l’obscurité. L’apport de larmes artificielles est parfois nécessaire.

Le syndrome de l’œil sec a de nombreuses causes :

  • Diminution de la production de larmes en raison du vieillissement naturel.
  • Sac lacrymal bouché
  • Dysfonctionnement des glandes lacrymales
  • Certaines maladies, comme le syndrome de Sjögren, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie, la sarcoïdose, les maladies thyroïdiennes.
  • Carence en vitamine A.
  • Prise d’antidépresseurs, d’antihistaminiques et de contraceptifs, d’hormones, de médicaments contre l’hypertension, l’acné et la maladie de Parkinson.
  • Diminution de la sensibilité du nerf cornéen due à l’utilisation de lentilles de contact ou après une intervention chirurgicale.
  • Clignements peu fréquents lors de la conduite d’une voiture, du travail sur un ordinateur.
  • Blépharite postérieure – inflammation de la partie interne des paupières.
  • Influence du vent, de la fumée ou de l’air sec.
  • Réaction aux conservateurs des collyres.
  • Travail prolongé sur un ordinateur ou un écran

Que faire ?

Si vous souffrez du syndrome de l’œil sec, vous devez consulter un ophtalmologiste qui vous prescrira un traitement adapté. Selon la cause, il peut s’agir de :

  • Gouttes anti-inflammatoires.
  • Antibiotiques.
  • Larmes artificielles.
  • Des pilules qui stimulent la production de larmes.
  • Gouttes fabriquées à partir du propre sérum du patient.
  • Bouchage des canaux lacrymaux avec des bouchons de silicone amovibles ou des techniques de cautérisation.
  • Lentilles de contact spéciales pour retenir l’humidité.
  • Massage ou luminothérapie de la région lacrymale, et compresses chaudes.

[bzkshopping keyword=”serum physiologique”]

12. Ectropion

L’ectropion est une affection dans laquelle la paupière se tourne vers l’extérieur, de ce fait, l’intérieur de la paupière se dilate et devient facilement irritée. Cela entraîne une sécheresse des yeux, un larmoiement et une sensibilité à la lumière. L’ectropion se produit généralement sur la paupière inférieure et peut se produire pour les raisons suivantes :

  • Faiblesse des muscles faciaux. Cela est souvent dû au vieillissement du corps.
  • Paralysie du nerf facial. La paralysie de Bell et certaines tumeurs affectent les nerfs faciaux, provoquant une perte de tonus et un affaissement des muscles sous les yeux avec la paupière.
  • Cicatrices sur le visage. Après une brûlure ou une blessure grave, des cicatrices profondes se forment parfois, tirant la paupière vers le bas.
  • Défauts génétiques. L’ectropion se développe souvent dès la naissance avec le syndrome de Down.

Que faire ?

Seule la chirurgie peut aider ici. Le médecin éliminera le pli de sorte que la paupière adhère bien à l’œil. Et si la cause est la formation d’une cicatrice, une greffe de peau sera nécessaire.

13. Entropion

Il s’agit d’une affection où la paupière se plie vers l’intérieur. Les cils frottent alors contre le blanc des yeux, ce qui provoque une gêne, une irritation et un larmoiement. L’entropion peut être congénital mais il peut aussi survenir à la suite d’un traumatisme, d’une infection, d’une inflammation ou d’une faiblesse musculaire due au vieillissement.

Que faire ?

Contactez un ophtalmologiste. Le médecin peut proposer les options de traitement suivantes :

  • Des lentilles de contact souples pour protéger les yeux.
  • Injections de Botox. Aide à détendre les muscles de la paupière inférieure.
  • Application de sutures spéciales en éversion.
  • Fixation de la paupière avec du ruban médical transparent.
  • Opération au cours de laquelle une partie de la peau ou de la cicatrice de la paupière est retirée.

14. Granulomatose de Wegener

Maladie dans laquelle le système immunitaire devient actif pour des raisons inconnues, provoquant une inflammation des vaisseaux sanguins de l’œil, des sinus, des poumons et des reins. En plus du larmoiement, les symptômes suivants apparaissent :

  • Écoulement nasal purulent ;
  • toux, parfois avec des crachats sanglants ;
  • un essoufflement ou une respiration sifflante ;
  • une température corporelle élevée ;
  • la fatigue ;
  • les douleurs articulaires ;
  • engourdissement des extrémités ;
  • la perte de poids ;
  • du sang dans les urines ;
  • les plaies, les ecchymoses, les éruptions cutanées ;
  • rougeur, brûlure ou douleur dans les yeux ;
  • inflammation de l’oreille et problèmes d’audition.

Que faire ?

Consultez un ophtalmologiste. Bien qu’il n’existe pas de traitement efficace contre la granulomatose, il est possible d’en atténuer les symptômes. Les corticostéroïdes et les cytostatiques qui suppriment le système immunitaire sont prescrits à cette fin.

15. Le syndrome de Stevens-Johnson

Il s’agit d’une maladie rare de la peau et des muqueuses, y compris les yeux, qui survient en réaction à un médicament. Elle est le plus souvent causée par des analgésiques en vente libre, des antibiotiques, des anticonvulsivants ou des médicaments contre la goutte. Le syndrome de Stevens-Johnson se manifeste comme suit :

  • la fièvre ;
  • larmoiement ;
  • mal de gorge ;
  • la fatigue ;
  • fièvre oculaire ;
  • douleur de la peau sur tout le corps ;
  • une éruption cutanée rouge ou violette ;
  • des cloques sur la peau, les muqueuses de la bouche, du nez, des yeux ou des organes génitaux ;
  • la desquamation de l’épiderme après les cloques.

Que faire ?

Appelez immédiatement les urgences, surtout si les symptômes se manifestent chez un enfant. La personne touchée reçoit des médicaments pour réduire les symptômes. Généralement des corticostéroïdes, des analgésiques et, si nécessaire, des antibiotiques. Elle doit être mise sous perfusion pour rétablir l’équilibre des fluides et des nutriments, car la personne perd beaucoup d’eau par la peau. Les plaies peuvent recevoir des compresses réfrigérantes et des pansements médicaux.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.