Santé et Bien-être

Après les antibiotiques : le chemin vers un corps plus résilient et sain

Par Didier C. , le 06/03/2024 — antibiotiques, corps, probiotiques, remedes naturels, sante, traitement - 4 minutes de lecture
()

Un antibiotique est un médicament ayant un effet antibactérien. Malheureusement, ce faisant, il affecte la flore bactérienne naturelle. La prise d’un antibiotique affaiblit l’organisme, c’est pourquoi il faut l’aider à se rétablir après la fin du traitement. Découvrez comment faire !

Qu’arrive-t-il au corps après un traitement antibiotique ?

Pendant et après le traitement antibiotique, les médecins recommandent de prendre des probiotiques. Ils aident à reconstruire la flore bactérienne épuisée, par exemple dans les intestins et le vagin. Les micro-organismes naturellement présents dans ces endroits sont responsables du bon fonctionnement du corps.

La perturbation de l’équilibre délicat peut provoquer des symptômes désagréables des systèmes digestif et reproducteur. Les personnes après une antibiothérapie souffrent souvent de troubles de la motilité intestinale, de douleurs abdominales, de diarrhée et de mycose vaginale.

Probiotiques – le meilleur moyen de reprendre des forces après une antibiothérapie

Une bonne alimentation et des probiotiques avec des souches de bactéries lactiques vous protégeront contre les symptômes désagréables résultant de la prise de l’antibiotique. Vous devriez commencer à les utiliser pendant que vous prenez vos médicaments. Il est préférable de le faire environ 2 heures après la prochaine dose d’antibiotique.

Votre récupération sera également accélérée par des repas riches en produits laitiers fermentés comme le yaourt, le kéfir et le babeurre.

Comment combler les carences en vitamines ?

L’affaiblissement de l’organisme est associé à une perturbation de la flore bactérienne et nuit au fonctionnement du système immunitaire. Lors de la prise d’un antibiotique, il est important d’avoir une alimentation saine, équilibrée et facilement digestible.

Cela vaut la peine de privilégier les fruits et légumes riches en vitamines C et A. Les repas avec des produits contenant de grandes quantités de vitamines B fonctionnent également bien. Après le traitement, essayez de maintenir un mode de vie sain et une alimentation équilibrée riche en eau, en produits laitiers et en légumes frais, fruits, produits laitiers, viande et poisson.

N’oubliez pas non plus les céréales, qui sont une excellente source de vitamines. Au début, utilisez du pain blanc, du riz et du gruau faciles à digérer. Plus tard dans la récupération d’une infection, vous pouvez vous procurer du graham et des grains entiers, qui sont plus difficiles à digérer.

Méthodes à domicile pour améliorer la santé après un traitement antibiotique

Immédiatement après avoir terminé le traitement antibiotique, vous devez prendre particulièrement soin de vous. Cela vaut la peine de prévoir quelques jours pour se remettre en forme. Utilisez ce temps pour des promenades tranquilles, pour manger des repas sains et faciles à digérer et pour vous détendre. Veiller à la qualité du sommeil et de la relaxation. N’oubliez pas de compléter vos vitamines et de prendre des probiotiques. Vous retrouverez votre forme initiale au fil du temps.

Reprendre des forces après une antibiothérapie nécessite une approche globale. Dans la période suivant la lutte contre la maladie, il convient de reconstruire la flore bactérienne et de combler les carences en vitamines et minéraux. Vos alliés sont les produits fermentés : choucroute, concombres marinés, kéfir, lait caillé et babeurre.

Reprenez progressivement votre activité. Rappelez-vous de ne pas vous surmener et de vous donner un effort physique. Le corps, fatigué de lutter contre la maladie et mis à rude épreuve par l’antibiotique, a besoin de temps pour récupérer. N’évitez pas à passer du temps à l’extérieur. Ne forcez pas et pensez à bien hydrater votre corps.

Traiter une infection avec un antibiotique est souvent le seul moyen de se débarrasser de la maladie et de ses symptômes gênants. Toujours pendant le traitement et pendant un certain temps après son achèvement, il convient de prendre soin d’un corps affaibli afin de se remettre en forme encore plus rapidement.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.