Santé et Bien-être

10 Remèdes naturels pour combattre l’hypothyroïdie

Par Phil A. , le 20/02/2014 , mis à jour le 17/04/2023 , 19 commentaires - 7 minutes de lecture
()

La thyroïde, cette glande en forme de papillon située près de la trachée, est essentielle pour le bon fonctionnement du métabolisme. Faisant partie du système endocrinien, elle contribue à la synthèse des protéines, à la régulation du taux de sucre dans le sang, au renforcement du système immunitaire, à la circulation sanguine et à l’équilibre hormonal. Un ralentissement du métabolisme est souvent observé en cas d’hypothyroïdie.

Les dysfonctionnements thyroïdiens entraînent des problèmes d’énergie et des symptômes tels que troubles de la vision, variations inhabituelles du poids, gonflement du cou, dépression et sautes d’humeur. Ces signes étant souvent discrets, les troubles thyroïdiens peuvent passer inaperçus pendant longtemps.

L’hyperthyroïdie, caractérisée par une production excessive d’hormones thyroïdiennes, provoque des symptômes tels que l’augmentation de l’appétit, bouffées de chaleur, palpitations cardiaques, faiblesse musculaire, anxiété et insomnie.

L’hypothyroïdie est plus fréquente et se traduit par une production insuffisante d’hormones thyroïdiennes. Les conséquences sont notamment des maux de tête, une peau et des cheveux secs, une rétention d’eau, de la constipation, de l’anxiété et des troubles du sommeil.

Réguler l’hypothyroïdie de manière naturelle

Les troubles de la thyroïde sont généralement dus à des carences en iode et en vitamines B. Les toxines environnementales, les micro-organismes, le rayonnement et l’utilisation de certains médicaments peuvent aussi provoquer des problèmes sur la thyroïde. Un mode de vie sain et une bonne nutrition sont les meilleures façons de gérer les troubles de la thyroïde. Ceci énoncé, voici quelques traitements naturels pour aider votre glande thyroïde à fonctionner normalement.

Le Gingembre

soigner amygdalite naturellement

Il est facilement disponible dans chaque foyer et est l’un des meilleurs traitements naturels pour les troubles de la thyroïde. Il contient des propriétés anti-inflammatoires naturelles et est une source riche de minéraux comme le magnésium, le zinc et le potassium qui contribuent à améliorer le fonctionnement de votre thyroïde. Le gingembre est très bénéfique pour le traitement de l’hypothyroïdie.

  • Buvez régulièrement un thé au gingembre. Intégrez également des tranches de gingembre à votre alimentation et salades.

L’huile de coco

L’huile de coco est très efficace dans le maintien de la fonction normale de la glande thyroïde et elle améliore la production des hormones thyroïdiennes . Elle contribue également à améliorer le métabolisme.

  • L’huile de coco vierge peut être agrémenter vos salades de tous les jours, ou consommée telle quelle. Vous pouvez également ajouter deux cuillères à café d’huile de noix de coco à votre verre de lait matinal.

Les graines de lin

Les graines de lin sont de bonnes sources d’acides gras oméga-3 qui aident à maintenir un fonctionnement normal de la thyroïde. Les personnes souffrant de troubles de la thyroïde doivent régulièrement consommer de l’huile de graines de lin.

  • Vous pouvez saupoudrer de graines de lin sur vos aliments. Consommer une cuillère à café d’huile de graines de lin chaque jour sera également très bénéfique pour la thyroïde. Elle permettra également de réduire le taux de cholestérol et aider à maintenir un poids normal.

Les Poires

Poire
Poire

Consommer régulièrement des poires aide à réguler le taux d’hormones dans l’organisme.

  • Consommez au moins cinq poires tous les jours pendant quelques mois et vous sentirez une notable d’amélioration dans le fonctionnement de votre thyroïde.

Fucus

Le manque d’iode est l’une des principales raisons de troubles de la thyroïde et le fucus est le traitement naturel parfait pour ces dernières. Cette plante contient de grandes quantités d’iode et peut aider à améliorer le fonctionnement de la thyroïde.

  • On peut en prendre 200 mg quotidiennement dans le but de réduire la gravité des symptômes de troubles de la thyroïde et améliorer le fonctionnement de la glande thyroïde.

Ginseng de Sibérie

Cette herbe est également très efficace pour améliorer les fonctions de la thyroïde. Le ginseng sibérien aide à réguler les niveaux d’hormones dans votre corps car il aide à la fonction normale du thymus et des glandes surrénales. Ceci est très bénéfique dans le traitement de l’hypothyroïdie.

  • Consommer de  cette plante régulièrement aidera à réduire la gravité des symptômes de troubles de la thyroïde et soulager la fatigue. Prendre ses extraits deux fois par jour à la dose de 100 mg.

Ortie

ortie plante médicinale celte

L’ortie est très utile dans le traitement de l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie. Elle contient des quantités élevées d’iode et est très bénéfique pour la thyroïde.

  • Préparer une tisane de feuilles d’ortie séchées 2 fois par jour.  Vous pouvez aussi masser votre cou avec de l’huile d’ortie pourra contribuer à l’amélioration de production d’hormones thyroïdiennes et permettra aussi de traiter efficacement les problèmes de thyroïde.

Homéopathie

L’homéopathie est une autre alternative au traitement naturel pour la thyroïde et des troubles associés. Il existe une variété de médicaments homéopathiques qui sont prescrits pour les troubles de la thyroïde en fonction des symptômes observés, la personnalité et la constitution de la personne concernée. Certains des médicaments homéopathiques les plus couramment utilisés pour des problèmes de thyroïde sont par exemple : Vesiculosus, Calcarea carb, Brome, Calcarea Phos, Lycopus, Iodium, Lapis aube et spongia.

Acupuncture

L’acupuncture a été utilisée traditionnellement en Chine pour traiter une variété de troubles médicaux et est connu pour être très efficace dans le traitement des troubles de la thyroïde. Elle aide à rééquilibrer les taux hormonaux et régule le taux d’énergie. Favorise le sommeil et règle aussi des problèmes menstruels et émotionnels induits par les troubles de la thyroïde. L’acupuncture est surtout très bénéfique pour les personnes souffrant d’hypothyroïdie. Des points particuliers dans la région du cou sont ciblés par un acupuncteur qualifié pour fournir le soulagement des symptômes de troubles de la thyroïde et traiter la maladie efficacement.

Exercice quotidien

L’exercice quotidien joue un rôle vital dans la gestion de la fonctionnalité normale de la glande thyroïde. Avec d’autres traitements naturels, vous avez besoin de vous livrer à des activités physiques tous les jours et de vous garder actif. Marcher une demi-heure par jour est un bon exercice cardio tout comme la natation. Cela vous aidera également à garder un poids stable et d’augmenter votre niveau d’énergie. Si vous êtes en surpoids, il est préférable de commencer par des exercices légers et avec le yoga par exemple. Vous pouvez progressivement intensifier vos efforts à mesure que votre santé s’améliore. La méditation peut aider à réduire les niveaux de stress qui contribuent à des troubles de la thyroïde.

NOTE : Demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser ces remèdes, ils peuvent ne pas être adapté à votre cas en fonction de plusieurs facteurs…

Pour aller plus loin :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 10/07/2021 à 20:33, IEMMA Joelle a dit :


En plus de toutes les souffrances énumérées par les autres patients, je tiens à préciser que l'attitude de l'entourage privé ou professionnel est négative vis-à-vis du malades. Même les médecins ne nous prennent pas "au sérieux". Mon frère me faisait (avant que je vire de ma vie) des reproches constants : "Tu as encore grossi (c'est vrai mais je mange peu !), tu es toujours fatiguée, tu te laisses aller...). Bref, comme les symptômes sont souterrains, vous êtes "coupables" et non malade (pourtant, il y a 20 ans, j'ai été opérée à Montpellier dans un centre anti-cancérologie !). Je prends du Levothyrox 150 et la dégradation de mon physique est un problème. Même chose dans le monde du travail. J'étais enseignante. Les élèves percevaient ma fatigue, m'aidaient en portant mon cartable, mes livres. Mais le proviseur-adjoint a tout fait pour que je quitte l'établissement dans lequel je pratiquais depuis 22 ans...
C'est vrai: la médecine ne fait aucun progrès, aucune recherche. Et pourtant, nous sommes 10% dans ce pays à souffrir d'hyper., d'hypo. A souffrir tout court !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10/07/2021 à 21:18, Phil A. a dit :


Merci Joelle pour ton témoignage, espérons que ces quelques remèdes puissent aider à apaiser les symptômes.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 11/05/2018 à 08:05, Marlène MATHON MADDALENA a dit :


bonjour c"est quand même une histoire de fou que personne puisse se pencher sur ce phénomène " glande thyroide " avec tous les témoignages depuis l'annonce des effets secondaires pour qui nous prend t on pour des demeurés , la France n'a-t-elle pas assez d'argent pour ces messieurs les chercheurs qui demande de plus en plus d'actions et de sensibilisation auprés du publique pour encore et encore financer car il s'agit bien de ça FINANCE je prend actuellement L Thyroxine ( produit d'allemagne) idem effets secondaires je ne vais pas en faire un tartines sur mon cas perso mais arrêtons on nous mène en bateau depuis des décennies nous sommes de vrais moutons de panurges et on suit comme de gentils petits toutous bien sage pas bouger J'ARRÊTE TOUT! voila ma décisions sauf que malheureusement je viens de faire un petit séjour aux urgences j'attend les résultats douleurs abdos intence? la suite au prochain numéro !!!!! Y'EN'A'MARRE


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22/12/2018 à 13:38, guyot a dit :


prenez de la maca , cela résout tous les problèmes et cela est tous naturelles et sens danger. cdlt gaetan


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13/06/2022 à 14:29, Francoise a dit :


Bonjour Gaétan
Où peut on trouver la Maca ? s'il te plait.
A bientôt


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19/12/2018 à 05:13, PATRICIA cailluyere a dit :


j ai les meme symptome avec l thyroxine et levothyrox j en ai marre aussi nous sommes des cobayes c est tout et c est bien triste que les docteur nous prends pour fou que faire


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12/04/2018 à 19:18, Nathalie R a dit :


Avec cette crise sanitaire liée au Lévothyrox Nouvelle Formule, je pense qu'il faut de toute urgence penser à trouver un plan B et ailleurs que chez les labos pharmaceutiques qui proposent des poisons pour proposer après de fausses solutions à des problèmes que l'ont n'aurait jamais eus si on avait pu garder le Lévothyrox ancienne formule.

Le souci c'est que les remèdes de Perlinpinpin ne sont pas non plus à conseiller. Il faut aussi arrêter de culpabiliser les personnes qui n'ont pas d'autre choix (et ce n'est pas une vue de l'esprit, le Lévothyrox compense aussi les hypothyroïdies quasi congénitales et congénitales, moi j'en ai une quasi congénitale, diagnostiquée à 5 ans et je peux vous dire que non, ce n'était pas une vue de l'esprit pour moi, mes parents ont pourtant tout essayé avant le remède du médecin !) que de prendre un traitement à vie.

Non, on ne se laisse pas emprisonner par un médecin car la plupart du temps c'est totalement l'inverse, les médecins proposent avant un antidépresseur plutôt que le lévothyrox. D'ailleurs, j'ai même eu un médecin qui n'avait pas compris que pour ajuster une dose on pouvait alterner deux dosages sur un certain nombre de jours. Pour équilibrer.

Je pense que c'est dangereux de culpabiliser d'une façon ou d'une autre les personnes car elles finissent par se dégoûter d'elles-mêmes (et surtout avec une hypothyroïdie, c'est très facile de parvenir à ce résultat !). Les médecins le font déjà en plus de l'infantilisation ! Je viens d'ailleurs de lire sur un site médical que si la TSH fluctue c'est que forcément le patient ne prend pas bien son traitement !

Ben voyons ! Et si en plus on conseille à ce même patient des remèdes de Perlinpinpin qui vont avoir une action sur ses restes thyroïdiens (la mienne est atrophiée à un point qu'elle en est presque inexistante, mais elle marche assez pour présenter un souci quand elle est stimulée par autre chose, donc je passe de l'hyper à l'hypo tout en continuant de grossir car chez moi y a pas d'amincissement, en hyper j'ai trèèèèèès faim et je n'ai pas de signal de satiété).

Bref, il n'y a pas une ou deux thyroïdites, il y en a beaucoup plus et certaines ne portent pas de noms ! Je dois en avoir une innommable, car on n'a jamais mis de nom dessus.

La thyroïde c'est si complexe que même des endocrinologues n'y connaissent rien, c'est vous dire ! Donc attention à ce que vous conseillez quand même !

Pourtant, je suis la première à me traiter aux plantes et à choisir des traitements naturels, à manger bio, à ne pas utiliser de fluor, etc. Mais je dis attention quand même....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 09/09/2018 à 22:01, Maillard a dit :


Bonjour,
Je crois lire ma propre histoire avec ma glande thyroïde. Un copié collé avec mes galères et les votres.
Je suis actuellement complètement démunie de solutions pour régler mon problème et je sens la dépression qui arrive à grands pas.
Je suis mal physiquement car je prends du poids à vue d’oeil, et je ne contrôle plus mon mal être psychique, je ne supporte rien, je suis à fleur de peau et mon entourage en souffre.
Pitié les chercheurs trouvez un remède naturel pour aider les malades de la thyroide


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24/01/2018 à 10:41, Mamaquatro a dit :


Bonjour. Mon fils a 7 ans il est autiste il a tous les symptômes de l'hyperthyroïdie dont diarrhée, sécheresse cutanée intolérance alimentaire.... on ne le voit pas dans les analyses médicaux de la TSH. Il paraît que c'est ce qui lui fait son autisme. Qu'est ce que je dois lui faire suivre comme régime alimentaire et merci .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12/04/2018 à 19:05, Nathalie R a dit :


C'est sans doute lié à une intolérance alimentaire, faites des tests sanguins, pour le gluten c'est pas remboursé, sauf si la maladie cœliaque a été diagnostiquée. Mais ça vaut le coup. Il faut faire une biopsie pour confirmer, mais après, vous pouvez aussi tenter de faire sans gluten. Et limitez le glucose, le lactose, les colorants chimiques et autres additifs alimentaires qui font qu'un aliment n'est pas apprécié par le corps. Je suis autiste Asperger et ma fille autiste non asperger. Moi j'ai une hypothyroïdie, on a fait durant des années le régime sans gluten sans caséine, mais après plusieurs années on arrête car il n'y a plus aucun bénéfice. Cela dit, on ne bouffe pas n'importe quoi pour autant.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20/02/2016 à 01:52, Lilly a dit :


J'ai des problèmes thyroïdiens, hormones fluctuantes, quelques fois en excès, à d'autres en défaut. Je pense personnellement que ne pas être"détectée" ne veut pas dire que la thyroîde n'est pas malade. On le sent quand même bien quand on a les symtômes caractérisiques, on est bien placé pour le savoir. j'ai fait plusieurs batterie de tests avant qu'on sé décide à me mettre sous lévothyrox (que je n'ai jamais pris), je savais longtemps avant les analyses que j'avais ce problème. je suis sûre que chez moi ça fluctue, il y a de bonne périodes où j'ai peut-être des analyses un peu meilleures qu'à d'autres. Et j'ai parfois des symptômes hyper, d'autres fois hypo c'est pour ça que je ne me suis jamais résolue à prendre des hormones de synthèse.

J'ai aussi de l'anémie aussi probablement une conséquence de la thyroïde. Je prends en ce moment de l'extrait d'ortie, plante fraîche, de chez Vogel. Et ça me fait un bien fou. Plus d'énergie et mes idées noires sont parties. Je ne sais pas encore si c'est dû à l'ortie. Il faudrait que je teste sur de longs mois, mois avec ortie, et mois sans ortie pour être sûre, mais vu la composition de l'ortie, ça se pourrait bien que ce soit ça. De toute façon, ça ne peut qu'aider. J'ai aussi essayé le fucus, assez concentré sous forme d'ampoule, ça m'a rendue malade. Je ne sais pas ce qu'il faut en penser. L'huile de coco que j'ai pris à une période était pas mal, mais le lait de coco me rend malade comme un chien. Sur des forums, j'ai noté que quelques personnes de la population avait cette même réaction, j'ignore pourquoi. Pour le gingembre, je mange "exotique" du fait de mon compagnon, j'ai du gingembre tous les jours, quelques cubes dans la cocotte, je n'ai pas remarqué que ça me faisait spécialement du bien. Je devrais peut-être essayer de faire une cure plus concentrée pour voir la différence.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/05/2015 à 00:16, Hodent Danièle a dit :


Je voudrais savoir si le goitre qui arrive après la radiothérapie du larynx et qui est du à ce traitement peut s'atténuer ou disparaître avec des massages lymphatiques ....des séances d'acupuncture ...un traitement pour l'hypothyroidie détectée 3 mois après la radiothérapie .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/05/2015 à 10:13, Mamie Net a dit :


Bonjour,
Je ne peux vous fournir une prescription, n'étant pas médecin, en revanche je sais que l'Extranase, (extrait d'ananas, médicament en vente libre dans les pharmacies) et Iodum bromatum (un remède homéopathique) sont deux remèdes efficaces dans le traitement du goître. Demander conseil à votre endocrinologue en ce qui concerne les dosages. Voici un lien intéressant avec plusieurs expériences différentes à ce sujet : http://www.medecines-douces.com/impatient/271oct00/soigner.htm


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21/03/2015 à 20:47, lasorciererouge a dit :


Bonsoir,

Depuis plusieurs années j'ai TOUS les symptômes de l'hypothyroïdie, mais elle n'est pas déclarée, avec nodules, toujours limite aux dires de plusieurs endocrinos.
J"avais réussi à perdre 21 kg en trois mois, cause "burnout' et tout doucement je reprends ce que j'avais perdu, j'ai un ventre à géométrie variable et je fais parait il un oedème à la jambe gauche.
On me soigne en homéopathie: passiflora incarnata,hypericum perforatum,crataegus oxyacantha,valeriana officinalis, tout en 5ch et baryta carbonica en 9 ch
La pharmacienne m'a conseillé: thyroidinum 5 ch..mais j'ai un doute.
Un conseil ??
Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22/03/2015 à 12:53, Mamie Net a dit :


Je pense qu'il faudrait demander à un homéopathe, bon courage !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 07/09/2014 à 21:50, De Leger a dit :


Bonjour,
Il y a une grosse erreur dans le texte sur les problèmes de thyroïde :
l'hypothyroïdie : c'est le déficit de production et non l'inverse.
Remarque inverse pour l'hyper/
Merci de corriger !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 07/09/2014 à 23:50, Mamie Net a dit :


Bonsoir Steven,

Bien vu, il me faudra un remède contre la dyslexie ;-) Merci à toi


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/08/2014 à 20:44, pezel danielle a dit :


je ne supporte plus le levothyrox 100 mg


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/08/2014 à 01:17, Mamie Net a dit :


Bonsoir Danyelle,
Qu'en pense votre endocrinologue ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.