Dites adieu à l’atroce douleur de la fasciite plantaire
Les journées printanières sont une invitation à la promenade et au badminton, mais une proportion non négligeable d’entre nous est assaillie par des tourments podaux, entravant leur jouissance des plaisirs préférés. L’idylle d’une balade paisible sous le soleil vernal se métamorphose en épreuve exténuante sous l’effet d’un inconfort et d’une douleur résidant dans les pieds. L’une des raisons prépondérantes est la fasciite plantaire, survenant lorsque le fascia plantaire (tissu conjonctif sous-jacent la plante du pied) s’enflamme et suscite des douleurs perçantes au niveau du talon et de la voûte plantaire. Heureuse nouvelle : il n’est point besoin de cohabiter avec une douleur pérenne aux pieds. Ce rituel quotidien peut vous être d’un secours précieux, et sa mise en œuvre est d’une simplicité élémentaire. Êtes-vous prêt à vous sentir revigoré ? Il est temps de rendre à votre allure son entrain initial !
La première action à envisager : S’étirer dans votre lit
Les premiers pas que vous effectuez chaque jour sont les plus pénibles, puisque les fascias se resserrent durant votre sommeil. Vous amorcez ainsi votre journée sous de mauvais auspices. La résolution ? S’étirer à l’aube.
Asseyez-vous à l’orée du lit et positionnez votre cheville dextre sur votre genou sénestre.
Étirez les orteils de votre pied droit vers votre tibia jusqu’à une sensation de légère distension.
Maintenez la posture durant 10 secondes et reproduisez l’exercice 10 fois.
Exécutez ensuite l’exercice avec le pied opposé.
Un essai contrôlé et randomisé publié dans le Journal of Bone and Joint Surgery stipule que, lorsqu’ils sont exécutés quotidiennement, les étirements allègent la douleur pour de nombreux individus. Deux ans plus tard, la majorité des participants ont attesté que leur fasciite plantaire était résolue, ou en voie de l’être.
Durant la journée : Adoptez cette démarche
Les orthèses sur mesure sont la stratégie préconisée par les professionnels de santé pour remédier aux douleurs talonnières. Mais elles peuvent atteindre le tarif exorbitant de 800 euros ! À ce prix, la douleur se propage à votre portefeuille. Avant de réévaluer votre budget pour vous permettre d’acquérir des semelles orthopédiques onéreuses, envisagez ceci : Il n’est peut-être pas nécessaire de dilapider une fortune pour obtenir des résultats et vous sentir revigoré.
Une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine a démontré que les semelles orthopédiques à faible coût vendues en pharmacie bloquent la douleur aussi efficacement que les semelles orthopédiques sur mesure élaborées par un professionnel de santé. En soutenant la voûte plantaire tout en amortissant les fascias enflammés, les semelles orthopédiques permettent aux tissus de cicatriser pendant que vous vous promenez. Demandez conseil à votre pharmacien.
Avant de vous coucher : Pratiquez un roulement à froid
Avoir des pieds frigorifiés peut se révéler bénéfique – du moins quand il s’agit de soulager la douleur de la fasciite plantaire. Le matin, introduisez une bouteille d’eau en plastique ronde dans le congélateur. Le soir, alors que vous vous détendez pour lire ou regarder la télévision, saisissez cette bouteille d’eau gelée et faites-la rouler d’avant en arrière sur le sol sous votre pied, en concentrant votre attention sur le talon et la voûte plantaire. Le froid peut initialement sembler désagréable, mais persévérez, car il contribuera à alléger votre douleur sur le long terme.
Des études publiées dans le Journal of Clinical Research on Foot & Ankle démontrent que le fait de procéder ainsi pendant 20 minutes réduit de manière considérable la douleur du jour suivant. En effet, de toutes les méthodes testées par les chercheurs, c’est le refroidissement avant le sommeil qui a permis de réduire le plus significativement la douleur du jour suivant, allant même jusqu’à diminuer l’épaisseur du tissu conjonctif enflammé de la fasciite plantaire.
Le mot de la fin…
Finalement, la fasciite plantaire n’est pas une fatalité. Avec un rituel quotidien simple et accessible à tous, il est possible de soulager et même de prévenir la douleur. Des étirements matinaux aux astuces de marche en passant par le roulage froid avant de dormir, chaque geste compte. Rappelez-vous, la clé réside dans la constance de ces pratiques. Il est temps de prendre soin de vos pieds, ils vous portent chaque jour et méritent une attention particulière. Adieu la douleur, bonjour la liberté de mouvement !
Digiovanni BF, Nawoczenski DA, Malay DP, Graci PA, Williams TT, Wilding GE, Baumhauer JF. Plantar fascia-specific stretching exercise improves outcomes in patients with chronic plantar fasciitis. A prospective clinical trial with two-year follow-up. J Bone Joint Surg Am. 2006 Aug;88(8):1775-81. doi: 10.2106/JBJS.E.01281. PMID: 16882901.
Rasenberg N, Riel H, Rathleff MS, Bierma-Zeinstra SMA, van Middelkoop M. Efficacy of foot orthoses for the treatment of plantar heel pain: a systematic review and meta-analysis. Br J Sports Med. 2018 Aug;52(16):1040-1046. doi: 10.1136/bjsports-2017-097892. Epub 2018 Mar 19. PMID: 29555795.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Didier C.
Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.
Commentaires
Laisser un commentaire