Cuisine

Velouté de potiron épicé : La recette réconfortante pour affronter l’hiver

Par Joanie , le 15/12/2023 — astuces, cuisine, épice, hiver, légumes, méthodes, potiron, recette, repas, saison, velouté - 4 minutes de lecture
()

Lorsque les températures commencent à baisser, rien n’est plus agréable que de se réchauffer autour d’un bon velouté de légumes. Parmi les nombreuses déclinaisons possibles, le velouté de potiron épicé est sans conteste une des meilleures options pour se régaler tout en bénéficiant des bienfaits de ce légume d’hiver. Découvrez comment réaliser cette savoureuse recette en quelques étapes simples et apporter un peu de chaleur à vos repas hivernaux.

https://www.remedes-de-grand-mere.com/astuces-et-aliments-pour-une-digestion-plus-facile-durant-les-repas-de-fetes/

Ingrédients nécessaires pour concocter un délicieux velouté de potiron épicé

Pour préparer ce velouté de potiron épicé, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Concernant les épices, vous pouvez opter pour :

  • Cumin
  • Coriandre moulue
  • Cannelle
  • Noix de muscade
  • Gingembre frais râpé ou en poudre
  • Piment de Cayenne (facultatif, selon votre goût pour les plats épicés)

N’oubliez pas quelques croutons et un peu de persil frais pour la décoration !

https://www.remedes-de-grand-mere.com/utiliser-les-epices-pour-rester-en-bonne-sante-guide-complet-pour-une-bonne-cuisine-pleine-de-bienfiats/

Préparation du velouté de potiron épicé étape par étape

La réalisation de cette recette de velouté de potiron épicé est très simple et ne nécessite que quelques minutes de préparation :

1. Préparer le potiron

Commencez par peler le potiron et retirez les graines à l’aide d’une cuillère. Coupez ensuite la chair en cubes d’environ 2 cm de côté.

2. Faire revenir les légumes

Emincez finement l’oignon et l’ail. Dans une grande casserole ou une marmite, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis ajoutez l’oignon et l’ail émincés. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides et légèrement dorés.

3. Ajouter les épices et le potiron

Ajoutez ensuite les épices de votre choix, en quantités adaptées à vos goûts. Le mélange créera un véritable feu d’artifice de saveurs. Mélangez bien pour que tous les arômes se libèrent et imprègnent les oignons et l’ail. Ajoutez enfin les morceaux de potiron dans la casserole et faites-les revenir quelques minutes afin qu’ils s’imprègnent des saveurs épicées.

©pixabay

4. Verser le bouillon de légumes

Couvrez ensuite les légumes avec le bouillon chaud (vous pouvez préparer le bouillon de légumes à l’aide d’un cube) et portez le tout à ébullition. Laissez mijoter pendant environ 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que les morceaux de potiron soient bien tendres.

5. Mixer et assaisonner

Pour terminer la préparation de votre velouté de potiron épicé, mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender. Veillez à obtenir une consistance onctueuse et homogène. Assaisonnez de sel, poivre et rectifiez les épices selon vos goûts si besoin.

6. Incorporer la crème fraîche et servir

Au moment de servir, réchauffez éventuellement encore un peu la soupe et incorporez-y la crème fraîche si vous le souhaitez. Parsemez de persil frais haché et disposez quelques croutons sur le dessus pour ajouter du croquant.

Adaptez cette recette au gré de vos envies

Le velouté de potiron épicé est une base parfaite pour laisser libre cours à votre créativité culinaire. Vous pouvez en effet varier les épices en fonction de vos préférences, ajouter des légumes supplémentaires (carottes, patate douce, châtaignes…), ou même utiliser un autre type de courge.

Enfin, pour accompagner votre soupe de manière originale et gourmande, n’hésitez pas à réaliser des petits toasts à base de pain grillé, recouverts d’une fine couche de crème fraîche mélangée à un peu de moutarde à l’ancienne, surmontés d’un morceau de fromage bleu ou de roquefort. Un délice !

https://www.remedes-de-grand-mere.com/les-soupes-reconfortantes-de-grand-mere-pour-lautomne/

Avec cette recette de velouté de potiron épicé, réchauffez-vous durant les longues soirées hivernales tout en régalant vos proches avec un plat savoureux et riche en vitamines.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Joanie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.