Comment reconnaître un goitre ? Comment le faire diminuer avec des moyens naturels ? Voici quelques solutions pour lutter contre le goitre.
Le goitre est une augmentation (hypertrophie) d’une glande endocrine, la thyroïde, c’est-à-dire d’une glande qui sécrète directement dans le sang les produits qu’elle élabore, les hormones dont l’importance est capitale pour assurer l’équilibre des échanges, les métabolismes, la nutrition, bref, l’intégrité organique.
à lire aussi : 10 remèdes naturels pour réguler la thyroïde
À quoi est dû un goitre thyroïdien ?
Cette hypertrophie de la thyroïde est principalement due à une carence de la nutrition iodée des cellules. Il s’agit d’une tumeur bénigne entraînant une modification anatomique du tissu glandulaire, plus fréquente chez la femme que chez l’homme. Le goitre peut apparaître au cours de l’adolescence ou d’une grossesse. Dans certaines régions de montagne, il sévit à l’état endémique et les spécialistes estiment que les eaux sont goitrigènes en raison d’une teneur insuffisante ou nulle en iode.
Notez que la maladie de Basedow, maladie provoquée par une hyperactivité du corps thyroïde, provient, au contraire, d’un excès d’iode et d’une production surabondante d’hormones entraînant une auto-intoxication. Il est évident que cette atteinte de la thyroïde nécessite un traitement de l’ensemble du complexe endocrinien et du système nerveux, notamment le système végétatif – Système nerveux sympathique.
Soigner un goitre avec des ingrédients naturels
Argile
L’argile, méconnue de la thérapeutique officielle, rendra, là encore, de précieux services. L’utiliser en cataplasmes épais et froids sur le goitre, tous les jours ou tous les 2 jours, pendant 1 heure.
On peut aussi recourir aux enveloppements à l’eau argileuse dans les mêmes conditions que contre la pharyngite, faire une cure des simples suivants :
- 10 g de feuilles d’absinthe, 10 g de baies de genévrier, 20 g de plante de millefeuille, 25 g de plante de millepertuis, 10 g de sommités fleuries de romarin, 10 g de feuilles de sauge, 15 g de racine de valériane.
- Mettre à infuser pendant 1/4 d’heure, 2 cuillères à bouche de ce mélange bien homogénéisé dans 1 litre d’eau bouillante. Prendre ce breuvage en 3 fois le matin à jeun et 1 heure avant le déjeuner et le dîner.
- Consommer de l’ail cru à cause de sa teneur en iode et de son influence favorable sur le cœur, qui reste à surveiller dans toutes les atteintes de la thyroïde.
Propos recueillis dans l’ouvrage “Pouvoirs merveilleux de l’argile” de Eric Nigelle.
Le fenugrec peut-il être utilisé pour le goitre ?
Vous pouvez, mais si vous voulez vraiment vous occuper du goitre, il est préférable d’améliorer votre apport alimentaire en iode ou de consulter un médecin pour un traitement supplémentaire. Le fenugrec est une herbe (feuilles) ou une épice (graines), qui peut améliorer le goût des aliments que vous mangez, mais il ne peut pas être utilisé pour traiter les maladies.
Iode
Prenez assez d’iode. Pour vous assurer de consommer suffisamment d’iode, utilisez du sel iodé ou mangez des fruits de mer ou des algues – le sushi est une bonne source d’algues – environ deux fois par semaine. Les crevettes et autres crustacés sont particulièrement riches en iode. Si vous vivez près de la côte, les fruits et légumes cultivés localement sont susceptibles de contenir un peu d’iode, tout comme le lait de vache et le yogourt.
Tout le monde a besoin d’environ 150 microgrammes d’iode par jour (la quantité contenue dans un peu moins d’une demi-cuillère à thé de sel iodé). Mais des quantités adéquates sont particulièrement importantes pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les nourrissons et les enfants.
Évitez la consommation excessive d’iode. Bien que cela soit peu fréquent, une consommation excessive d’iode peut parfois provoquer un goitre. Si l’excès d’iode est un problème, évitez le sel enrichi d’iode, les fruits de mer, les algues et les suppléments d’iode.
Comment déterminer la cause d’un goitre ?
Si on vous a diagnostiqué un goitre, il est probable que vous devrez subir d’autres tests pour en déterminer la cause. Vous trouverez peut-être utile de dresser une liste de questions à poser à votre médecin, par exemple
- Qu’est-ce qui a causé le développement de ce goitre ?
- Est-ce grave ?
- Que peut-on faire pour traiter la cause sous-jacente ?
- J’ai ces autres problèmes de santé. Comment puis-je les gérer au mieux ensemble ?
- Quelles sont les alternatives au traitement principal que vous proposez ?
- Qu’arrivera-t-il si je choisis de ne rien faire ?
- Le goitre continuera-t-il à grossir ?
- Le traitement que vous proposez améliorera-t-il l’apparence du goitre ?
- Devrai-je prendre des médicaments ? Pendant combien de temps ?
Commentaires
Le 23/07/2022 à 23:41, Loukou a dit :
Bonjour, qui peut m'aider avec un remède naturel pour le goitre qui prend de l'ampleur dans mon cou. Je suis vraiment désespéré. En attente d'une réponse merci
Le 30/06/2021 à 03:01, Anifa Mugeni a dit :
Bonjour les amis, je voudrais avoir moi aussi les remèdes qui peuvent m'aider à diminuer le goitre. Je vis Aux États-Unis. Merci
Le 30/06/2021 à 02:51, Anifa Mugeni a dit :
Bonjour les amis, je vis Aux États-Unis, j'ai un goïtre nodulaire .cela 21 ans d'existence. Je voudrais moi aussi avoir ces remèdes naturels .pourriez-vous m'aider?
Le 29/12/2018 à 21:00, maya a dit :
Bonjour
Concernant Targhouda, est c e qu'il ya des témoignages svp des personnes qui sont guérit de l'hypotheroide par ce traitement naturel?
Le 10/12/2018 à 14:17, imloul a dit :
bonjour équipe de rédaction oui J'ai lu toute les messages concernant les remède !je veux juste s'avoir est ce que une plante Talghouda, elle va guérir le goitre définitivement ou bien juste la diminuer?Merci *******
Le 09/12/2018 à 17:16, imloul a dit :
bonjour j'ai ma mere age de 83 ans elle a goitre qui pèse 2 kilos elle souffre énormément svp aidez moi pour diminuer le volume de goitre avec le remède natural sur mon e-mail merci cordialement
Le 10/12/2018 à 00:58, équipe de rédaction a dit :
Bonjour Imloul, as-tu lu cet article ? https://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/contre-goitre/
Le 19/08/2018 à 13:16, YEDEME Achille a dit :
J'aimerais recevoir vos remèdes par e-mail
Le 17/05/2018 à 12:58, Brahimi a dit :
Je suis une dame âgée ,avec une hyperthyroïdie ,avec un goitre nodulaire ,le médecin m`a conseille une chirurgie mais je dois vous avouer que je ne suis pas d`accord car j`ai une peur bleue ,que me conseillez -vous? aidez moi svp ,merci .
Le 18/05/2018 à 21:05, Sidi mohammed a dit :
Oui pas de problème, pour guérir le goitre avec les plantes médicinales il faut utiliser le remède suivant : Essayez de Trouver les racines de la plante ELTalgouda, Nom scientifique : Bunium Pachypodium, C’est une ombellifère de famille, trouver chez l’arboriste (EL Achab). Prenez les racines généralement elles ressemblent à des patates ou bien des truffes. Lavez les pour enlever la terre et vous les épluchés comme la pomme de terre, coupez-les en morceaux fines et séchez les sous les rayons du soleil soit dans un four chauffé au paravent. Une fois séchés, broyez les morceaux à l’aide d’une machine à moudre ou bien un moyen de broyage traditionnel El Mahrez. Prenez le broyat qui ressemble à une farine, vous le mélangez avec du miel pure d’abeille, jusqu’à avoir un mélange homogène et vous le mettez dans bocal en verre. Chaque jour le matin avant de prendre votre petit déjeuner d’une demi-heure, vous prenez une cuillère à café du mélange et cela pendant 40 jours et vous verrez les bons résultats et vous guérirez définitivement inchalah. C’est un remède déjà essayé pour guérir tous les maladies du goitre (Thyroïde) y compris les Kystes ou bien les nodules.
Le 17/04/2019 à 13:48, Moustapha a dit :
Ganiaadora@yahoo.fr
Le 28/09/2018 à 15:30, CHILLOU fatna a dit :
Salam
Jai un une problème de goitre thyroïde multiples nodulaire mon goitre un bien visible mon médecin souhaite que je fasse une ablation de celui ci mais je refuse car je prend du tevothyrox à toute petite dose seulement du 6 mg
Pourriez vous me dire comment asséché ou diminuer ou mien faire disparaître les nodule et avoir une thyroïde qui est normal svp
J'ai tout essayé argile
Pharmacoper chinois
Accuponcure
Merci d avance
Le 10/06/2018 à 20:00, dahmane yazid a dit :
merci enormement cher monsieur je suis tres heureux de votre suggestion toute fois merci encore
Le 20/03/2018 à 14:21, sibege charlotte a dit :
le médecin après a examen a constate plusieurs petite boules dans ma thyroïde, les unes qui tendaient a nourrir et d'autres vivantes. Le médecin a dit qu,ne opération était nécessaire. Mais je crois que Dieu a crée le ciel et le terre et il a rendu disponible les aliments qui peuvent nous aider afin qu,en consommant le corps puisse s'auto-guerir.
je sais aussi qu'il y'a des spécialistes comme remèdes de grand mère. Aidez moi svp
Le 26/03/2018 à 20:54, mimose a dit :
mettre a bouiller de l'ecorce du bois de chene avec du vinaigre de cidre et l'appliquer en conpresse sur le cou. Chaleur supportable. Je l'ai essayé en une semaine et ca a marché.
Le 16/11/2018 à 13:13, Tilli a dit :
Bonjour ou peux ton trouver l'écorce de chêne ? Et comment pratiquer ce remède
merci de votre réponse . Et a la fin de votre message v9us avez dit sa à marche mes comment sa merci cordialement cyril
Le 21/03/2018 à 21:27, CATY a dit :
Bonsoir Charlotte,ma tisane peut t'aider.Tu peux me contacter : leshuilesdecaty@gmail.com
Le 14/03/2018 à 15:08, ait abdallah rachid a dit :
un goitre plongeon quel est le remed
naturel
Le 25/03/2018 à 21:35, sidi mohammed a dit :
Plante remède comme Tagouda
Le 06/09/2018 à 01:10, Patricia Mous a dit :
Je vis à Paris, où est ce que je peux trouver cette plante (Talghouda) car j'ai fait des recherches sur internet, elle a l'air rare. Avez vous une idée svp où je peux la trouver sur Paris. C'est urgent. Merci d'avance pour votre réponse.
Le 09/02/2019 à 12:11, kerai a dit :
bonjour
j'ai trouver le talghouda ma mere va la tester si ça marche je te le dirai contactez moi dans un mois sopra95@hotmail.fr demander malika bon courage
Le 16/01/2018 à 22:54, Yohann a dit :
Bonjour je suis une femme de 38 ans j ai remarquer depuis au moins 4 ans que j ai un goitre au cou j aimerais le diminuer rapidement et vite avec de schiste naturel ou alime.tatation des.plantes à metre sur le cou etc celine.enzo10350@gmail.com urgent merci
Le 10/08/2017 à 02:04, Maïmouna Comma a dit :
Salut.j'ai aussi de d'hyperthyroïdie ,j'ai besoin des conseils concernant des remèdes ,je suis au Segal.
Le 27/11/2015 à 20:42, sylla oumou a dit :
j'ai hypertyroidie je peux avoir des remedes par des plantes je vis en afrique
Le 29/06/2017 à 12:22, abossolo jean eric a dit :
salut OUMOU
je crois pouvoir t'aider avec un petit protocole qui a déja aidé plusieurs fois et qui donnent de bons resultats.
tu peux m avoir via mon e-amail.creeksza@gmail.com
je me nomme jean eric abossolo
Le 14/01/2018 à 20:11, Souleymane a dit :
salut Mr Jean,je suis intéressée pour le protocole hyperthyroïdie,merci d'avance.
Le 19/09/2017 à 11:43, Faustine Marlyse Kouakou a dit :
Salut Jean Éric,
J'ai lu votre message et suis intéressée par ce protocole. J'ai aussi une hyperthyroïdie et suis en Afrique.
Merci
Laisser un commentaire