Maison

Purifiez votre intérieur : le pouvoir magique des plantes pour une maison fraîche et saine !

Par Phil A. , le 06/12/2023 — astuces, intérieur, maison, plantes, purifier - 3 minutes de lecture
()

Oui, le choix des plantes d’intérieur peut être fait d’une manière consciente, en tenant compte des différentes propriétés dépolluantes des plantes et contribuant ainsi de manière significative à améliorer la qualité de l’air intérieur. Ce choix est évidemment important, sachant que selon les statistiques, l’air est beaucoup plus pollué dans nos maisons et bureaux que dans l’environnement extérieur. Compte tenu de la présence de matériaux utilisés pour la construction et l’isolation plus ou moins préjudiciable à la qualité de l’air, le chauffage ou la climatisation qui soulèvent la poussière et de nombreux autres pièges petits et grands.

Il y a sûrement quelques bonnes habitudes qui peuvent nous aider dans ce sens (ne pas surchauffer et ventiler souvent son intérieur, pour en nommer que deux), mais saviez-vous que les plantes aussi  peuvent nous aider ?

Mais quelles sont donc les plantes idéales pour nos maisons ?

Trouvez ci-dessous, diverses plantes en fonction des polluants les plus fréquemment trouvés dans la maison.

Formaldéhyde

Contre le formaldéhyde, une substance utilisée dans la fabrication de nombreux matériaux de construction et dans la fabrication de meubles, qui est aussi la principale source de pollution intérieure, les plantes suivantes sont particulièrement adaptées : plantes de ficus, le lierre, pothos, le palmier, le Phoenix roebelenii, Dracaena fragrans ou l’Aglaonema.

Ammoniac

Trouvé dans beaucoup de nos nettoyants ménagers, l’ammoniac est une substance toxique qui peut causer des dommages au système respiratoire en particulier. Des études récentes confirment aussi le fait que l’ammoniac, nuit au fœtus chez les femmes enceintes qui sont exposées à l’ammoniac. Contre cette substance, azalées, palmiers, l’anthurium, ficus et le lierre sont très efficaces.

©KatarzynaBialasiewicz/iStock

Fumée et benzène

Les plantes telles que le lierre, Sanseviera, Dracaena, Philodendron, Azalée et les plantes de la famille des Liliaceae comme le Chlorophytum ont d’excellentes propriétés de résistance, retiennent la fumée et le benzène, un autre facteur de la pollution intérieure.

Odeur de peinture

Chrysanthèmes et Philodendron absorbent le trichloréthylène utilisé dans les peintures et les solvants et sont le choix idéal dans une maison où l’on vient juste de refaire les peintures.

Pour humidifier l’air

Les plantes qui émettent de la vapeur d’eau, comme dieffenbachia, Pothos et Gerbera seront très utiles.

D’autres plantes sont plus éclectiques dans leur qualité anti-pollution elle se prêtent à la fois à humidifier l’air (c’est important, car cela signifie que se déposent au sol plusieurs particules nocives que nous respirerions si ce n’était pas le cas ), qui absorbent les substances nocives, on parle ici de la Spathiphyllum, la Schefflera et le Polystichum munitrum.

C’est le moment idéal pour laisser entrer la nature chez vous, créant un équilibre entre santé et esthétisme. Alors, qu’attendons-nous pour respirer un air pur et vivre entourés de la splendeur verdoyante de ces plantes dépolluantes ? Laissez la magie opérer et offrez à votre maison le cadeau naturel de la pureté et de la vie.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.