Maison

L’alternative écologique à l’eau de Javel : efficacité antibactérienne garantie

Par Phil A. , le 06/03/2024 — alternative, antibacterien, desinfectant, eau de javel, ecologie, economie, faitsmaison, naturel - 4 minutes de lecture
une recette naturelle de produit de nettoyage antibacterien pour remplacer la javel
()

Ce désinfectant naturel à fabriquer soi-même, remplace avantageusement l’eau de Javel, vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer tellement il est simple de le préparer et surtout vous serez surpris de son incroyable efficacité pour décrasser et désinfecter la maison ! Fini les bactéries et les taches coriaces. Essayez-le, vous m’en direz des nouvelles !

Recette de détachant/désinfectant maison aussi efficace que la Javel

  • 1/4 tasse de jus de citron
  • 12 tasses d’eau
  • 1 tasse de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée)

Indications

Ce mélange sera idéal pour laver les sols et les faire briller (dosage correspondant à une pièce de 30 m2). Pour plus de simplicité, suivez cette recette de désinfectant naturel en vidéo :

Connaître les dangers de l’eau de Javel

L’eau de Javel est une des stars parmi les produits chimiques mortels les plus dangereux. On utilise l’eau de Javel pour nettoyer la maison depuis tellement longtemps qu’on ne se rends plus compte à quel point elle est dangereuse. Il est vrai qu’elle nous a rendu de précieux services pour juguler peste, choléra et autres maladies infectieuses lors des grandes épidémies de l’histoire. Mais de récentes études ont prouvé que les vapeurs de javel peuvent endommager le système sensoriel, le système immunitaire, le système respiratoire ; provoquer le cancer, l’asthme, des déséquilibre mentaux, sans parler des allergies…

https://www.remedes-de-grand-mere.com/4573-alternative-naturelle-a-leau-de-javel/

De plus, l’eau de Javel conventionnelle n’est pas si puissante, à cause de sa volatilité, elle à tendance à s’évaporer de la surface que vous tentez de purifier, remettant en question l’objectif final d’éliminer tous les organismes microscopiques. Le chlore lui, est un matériau puissant et destructeur. Il irrite les yeux, la peau et les voies respiratoires simplement en inhalant ses gaz volatiles.

Au moment où cela se produit un gaz toxique est déchargé, ce qui peut provoquer des saignements de nez, des problèmes neurologiques, des douleurs cérébrales et dans le pire des cas, la mort. l’Ecologic Protection Agency des États-Unis (EPA) a découvert dans la Javel, la dioxine (une répercussion toxiques de chlore) 300 000 fois plus concentré qu’un agent cancérigène qu’est le DDT.

Au moment où l’eau de Javel est mélangée avec de l’ammoniac, des gaz mortels appelés chloramines se développent. L’inhalation des gaz de chloramine peut provoquer les symptômes suivants :

Saviez-vous que le mélange de chlore avec un liquide nettoyant, produit un gaz de chloramine ? Le même gaz responsable de la mort de nombreuses personnes durant la Première Guerre mondiale ? L’Eau de javel est dangereuse. C’est aussi simple que cela.

Alors, comment remplacer la Javel pour détacher et désinfecter ?

L’extrait d’agrumes des citrons agira comme blanchisseur, détachant et désinfectant. Le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) est également un désinfectant très efficace.

Nettoyer et désinfecter les toilettes WC sans Javel

C’est très simple, pour nettoyer les WC et surtout les désinfecter sans javel utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

  • Doser à parts égales 1 verre de chaque et laisser agir toute la nuit. Le lendemain il ne reste plus qu’à brosser pour faire briller !

Désinfecter une poubelle sans eau de Javel

Le vinaigre blanc est parfait pour nettoyer correctement une poubelle et la désinfecter, de plus, il laissera un odeur agréable que vous pouvez amplifier et améliorer en ajoutant le jus d’un citron.

Blanchir le linge sans Javel

Le percarbonate de soude est le remplaçant idéal de la Javel pour blanchir le linge blanc. Même s’il contient le mot soude, il est naturel et non dangereux. On l’utilise souvent pour le linge mais il est aussi efficace pour l’entretien de la maison.

  • Utilisé dans la machine à laver le linge, il blanchit le linge blanc !
  • Il permet de détacher la vaisselle (l’utilisation de gants est alors recommandée).

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.