L’éruption cutanée qui provient de l’érythème noueux prend habituellement la forme de bosses (ou nodules, d’où le nom) sensibles à la surface de la peau. Le principal indice est l’emplacement de cette éruption : Elle se trouve presque toujours sur le devant de vos jambes, à partir des genoux.
Ces nodules de peau sensible mesurent quelques centimètres de diamètre, généralement pas plus grand que le diamètre de quatre centimètres. Après avoir été gonflée et enflammée pendant quelques semaines, l’éruption commence habituellement à s’estomper, laissant derrière elle des petits points qui ressemblent à des ecchymoses miniatures sur vos tibias.
(merci à Anne-Marie D. pour le partage de ce remède)
Mais qu’est-ce donc l’érythème noueux ?
Lorsque les cellules graisseuses sous-cutanées sont enflammés, on appelle cela une panniculite, une des phases de l’érythème noueux. Il en résulte des nodules rougeâtres qui sont habituellement visibles sur les deux tibias (1). Cette inflammation de la peau est une réaction à plusieurs causes différentes. Dans plusieurs cas (environ 30 à 50%), la raison pour laquelle l’érythème noueux se produit est indéterminée. Cette maladie peut être connectée à d’autres affections telles que des troubles auto-immunes, une maladie intestinale inflammatoire, la sarcoïdose, streptocoque, et la tuberculose, chlamydia, salmonelles, certains virus, certaines mycoses, certaines leucémies…
Les causes peuvent aussi être une grossesse, des médicaments comme les pilules contraceptives, la mononucléose infectieuse (2) et le cancer. L’érythème noueux se produit généralement entre 20 et 30 ans. Les hommes ne sont pas ou peu touchés. Les femmes sont toutefois 3 à 6 fois plus sensibles à cette maladie. Lorsque la graisse sous-cutanée est soumise à une réaction d’hypersensibilité, 3 à 6 semaines plus tard, l’érythème noueux peut se produire. Inflammation, douleurs articulaires, malaise et fièvre accompagnent presque toujours cette affection.
à lire aussi : Soigner naturellement les irritations de la peau
Des nodules rouges et mous apparaissant là où il y a du gras, ce qui signifie qu’ils pourraient apparaître dans les cuisses, le cou, le tronc, les bras et même le visage. Ces nodules auront un aspect brillant et lisse. Habituellement, les nodules devraient augmenter de 1 à 5 cm de diamètre. Il y a aussi des chance que les petits nodules fusionnent et deviennent de plus grands nodules plus durs.
L’érythème noueux, dure jusqu’à 6 semaines, puis disparait. C’est un problème d’immunité et c’est pour cela que les corticoides sont contre indiqués, car ils ont comme effets secondaires de faire baisser l’immunité. Il est intéressant de voir que tous ces facteurs déclenchants ont un rapport avec l’immunité, soit ils apparaissent quand elle est faible (mycose, bactéries, virus,..) soit ils favorisent une baisse d’immunité (médicaments, grossesse, leucémie,..).
C’est donc un symptome de certaines maladies autant qu’une maladie en elle même. L’érythème noueux est donc à priori une affection bénigne, son diagnostic doit entraîner une enquête sur l’origine de l’érythème noueux plus ou moins complète selon le contexte cherchant à éliminer une affection streptococcique ou une sarcoïdose, qui sont les causes les plus fréquentes sous nos climat. La pathologie en cause fait le pronostic de l’affection.
à lire aussi : Traiter naturellement l’érythème fessier du nourrisson
Peut-on traiter naturellement un érythème noueux ?
Une femme souffrant d’érythème noueux chronique et présentant des lésions douloureuses sur les deux tibias a été traitée pendant quatre semaines par des injections bihebdomadaires de vitamine B12 à une dose de 1 000 microgrammes. L’érythème noueux a été totalement résolu. (3)
Pour traiter un érythème noueux, il faut d’abord étudier la cause et lorsque la cause sera éliminée, l’érythème noueux disparaîtra. En revanche, on faut traiter le symptôme pour soulager l’inflammation et la douleur.
Les molécules anti-inflammatoires naturelles ne manquent pas pour aider à passer cette période pénible. D’autre part, il sera intéressant de compléter le traitement avec des molécules qui renforcent l’immunité, en bref l’objectif sera de désenflammer et de stimuler l’immunité :
Formule naturelle pour soulager l’érythème noueux et booster l’immunité
Pour un flacon de 50 ml
- Huile Végétale Bio de Tamanu (anti inflammatoire et circulatoire) : 25 ml
- Huile Végétale Bio de Chanvre (anti-inflammatoire) : 22 ml
- Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne (anti-inflammatoire et lipolytique) : 20 gouttes
- Huile Essentielle de Lavande Aspic (antalgique et antiinflammatoire) : 20 gouttes
- Huile Essentielle de Gaultherie Couchée (anti-inflammatoire et antidouleur) : 20 gouttes
- Huile Essentielle de Ravintsara (Booster d’immunité et antiinfectieux) : 30 gouttes
- Vitamine E : 15 gouttes
A utiliser en massages lents et circulaires pour bien faire pénétrer la solution. Conserver le mélange au frais.
L’autre mesure essentielle est de pouvoir obtenir le repos avec autant que possible l’alitement est conseillé. Ceci nécessite un arrêt de travail d’une quinzaine de jours, voire une hospitalisation si les conditions sociales et familiales ne permettent pas le repos à domicile.
Demandez conseil à votre médecin avant d’entamer ce traitement, ne pas utiliser d’huiles essentielles si vous êtes enceinte.
Commentaires
Le 18/02/2020 à 17:59, Marie a dit :
L'iodure de potassium est contre indiquée pour les personnes ayant des problèmes de thyroïde car cela entraîne de l'hyperthyroïdie, et c'est déjà très compliqué à être bien dosé avec les médicaments pour réguler la thyroïde.
qui a déjà essayé les huiles essentielles ?
Le 01/04/2019 à 05:59, Klifi a dit :
Bonjour
Je Vous conseille une solution a base de iodure de potassium. C tres efficace.
Le 19/02/2018 à 12:54, laurna a dit :
Je déconseille fortement si vous ne connaissez pas la cause de vos erythèmes noueux. En cas de maladie auto-immune nos défenses immunitaires s'attaquent à notre propre corps. Il est donc totalement illogique de vouloir les augmenter !
Dans mon cas de maladie de Crohn, les anti-inflammatoire me sont totalement interdits.
Prenez RDV avec votre médecin et parlez-en avec lui. Peut-être que ce traitement pourra vous aider mais tout dépend de votre cas
Le 10/12/2016 à 08:03, chantelot a dit :
en cas d'erytheme noueux, comment faire les massages préconisés et ou?
Laisser un commentaire