Remèdes du monde : La médecine Amish
Les Amish, une communauté hors du temps, ont une médecine empirique transmise oralement.
La communauté amish est une population vivant en grande partie en Amérique du Nord, largement en retrait de la société américaine et de ses nouvelles technologies. Les Amish prônent le vivre simple et le bannissement du superflu, et encouragent la communauté plutôt que l’individualisme. Leur médecine empirique transmise oralement, en plus d’être riche, regorge de nombreux trésors. En voici un petit aperçu…
La vie des Amish est centrée sur l’église, la famille, la maison et le travail. L’implication dans le système de soins de santé est abordée avec la conviction que la médecine aide, mais que seul Dieu guérit. La capacité à travailler et à subvenir aux besoins de la famille est la motivation qui permet de maintenir une bonne santé.
- Nettoyer le sang
- Maladies du foie
- Utilisation du romarin
- Utilisation de la sauge
- Règles douloureuses
- Pneumonie
- Coqueluche
- Sirop contre la toux
- Piqûres d’abeilles
- Évanouissement
- Maux d’oreilles
- Maux de gorge
- Arthrite
- Hypertension artérielle
- Faire mûrir les furoncles
- Fièvre
- Gouttes pour le nez
- Gargarisme
- Poudre pour les pieds (secs, malodorants, abîmés, transpiration…)
- Pellicules
- Obésité
- Asthme, congestion pulmonaire
- Brûlures
- Diarrhée
- Morsures de serpent
Étant donné que les Amish sont économes dans leurs choix de soins de santé, ils préfèrent s’auto-médicamenter ou remédier à une maladie sur recommandation de leur famille et de leurs amis avant de consulter des professionnels de la santé. Certaines recommandations sont considérées comme de la médecine populaire et comprennent des pratiques de guérison par la foi, des traitements à base de plantes et d’autres remèdes médicaux non traditionnels. L’utilisation de remèdes populaires pour les affections mineures est basée sur le besoin des Amish de rester autonomes.
Vieux remèdes Amish
Nettoyer le sang
(A ne pas utiliser en cas d’hypertension, car ces remèdes augmentent la pression artérielle). Thé de Sassafras / thé rouge fleur de trèfle / thé de feuilles de fraise / racine de pissenlit. Choisir un de ces thés ou de ces plantes à préparer comme vous feriez un thé chinois et boire une tasse par jour pendant trois semaines.
Maladies du foie
Mangez de la sauce (ou de la confiture) à la rhubarbe, cela va débarrasser le foie du mucus et de l’acide. Idéal en cas de crise de foie et pour nettoyer le foie.
Utilisation du romarin
Le romarin est utilisé pour de nombreux maux, par exemple une mémoire défaillante ou comme tonique cardiaque. En cuisine il également utilisé pour la saveur du rôti de bœuf, du poulet ou de la sauce tomate.
Utilisation de la sauge
Utilisée en thé comme remède pour la grippe, les maux de gorge, maux de tête et les problèmes nerveux. “Rend les hommes sages” et améliore leurs facultés de mémoire. Également utilisée en cuisine pour relever les arômes de la farce de poulet et des saucisses.
Règles douloureuses
Utiliser du thé de feuilles rouges de framboises – 1 c. à soupe de feuilles émiettés mélangées à de l’eau bouillante dans 1 tasse. Sucrer avec du miel et boire chaud. Ne pas utiliser plus de 2 tasses en 24 heures en cas de règles douloureuses.
Pneumonie
Buvez beaucoup de liquides : 3 litres d’eau chaude avec 8 jus de citron sucré avec du miel (Boire les 3 litres chauds dans la journée).
Coqueluche
1 citron coupé en tranches minces, 1 litre d’eau, 250 g. de graines de lin. Laisser mijoter pendant 3 à 4 heures. Ne pas faire bouillir. Garder au chaud. Ajouter 2 cuil. à café de miel. Prendre 1 cuillère à soupe 4 fois par jour. Prenez aussi une dose après chaque quinte sévère de toux.
Sirop contre la toux
Mettez 3 œufs entiers avec leur coquille dans un bocal d’un litre et le remplir de vinaigre de vin. Posez une assiette sur le dessus (ne pas visser le couvercle). Laisser reposer 4-5 jours jusqu’à ce que la coquille devienne mole et légèrement noire. Enlevez les œufs et remplir le bocal avec du miel. Mélanger et utiliser. Posologie: 1 cuillère à soupe 4 fois par jour. La toux devrait cesser rapidement.
Piqûres d’abeilles
Recouvrez les parties touchées par les piqures d’abeille avec du sel humidifié. Ou d’un coton humidifié de Listerine. Ou faites épaisse pâte de bicarbonate de soude et d’eau et laisser sécher.
Évanouissement
Un verre de vinaigre est un remède sûr pour les évanouissements.
Maux d’oreilles
Un coton trempé dans de la mélasse, arrêtera net les maux d’oreille.
Maux de gorge
Prenez du vinaigre et mélangez-le avec du sel et du poivre rouge (du poivre noir peut être utilisé) et se gargariser souvent de ce mélange contre les maux de gorge.
Arthrite
Pour calmer les douleurs liées à l’arthrite, prenez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau à chaque repas. Utilisez du miel au lieu du sucre pour adoucir.
Hypertension artérielle
Manger des pommes, raisins, canneberges ou leur jus. Manger une petite quantité de miel à chaque repas. Buvez l’un des thés suivants : camomille, verveine bleue, consoude ou cataire.
Faire mûrir les furoncles
Portez de la vaseline à ébullition, puis coupez une rondelle de citron juteux et mettre une noix de vaseline tiède et 1 tranche de citron par dessus sur la zone affectée, bander pour tenir en place. Retirez tous les jours et remettre une tranche fraîche jusqu’à ce que le furoncle disparaisse. Cela prend habituellement 3 jours.
Fièvre
Battre un blanc d’œuf avec une cuillère jusqu’à l’obtention d’une consistance mousseuse. Ajouter un peu de sucre et un peu d’eau chaude. Buvez et vous serez surpris de voir en combien de temps la fièvre aura disparue. (Remarque : Les œufs doivent être exempts de salmonelles lorsqu’ils sont utilisés crus de nos jours !)
Gouttes pour le nez
Mélanger 1/4 c. sel, 1/4 c. bicarbonate de soude, 1 tasse d’eau bouillie. Mettez quelques gouttes dans le nez chaque fois que nécessaire ou versez-en un peu dans la paume de votre main et renifler par les narines pour dégager les sinus.
Gargarisme
Bien mélanger 1 c. bicarbonate de soude, 1 c. sel, 1 c. de vinaigre et 1/2 tasse d’eau chaude. Utilisez comme gargarisme plusieurs fois par jour.
Poudre pour les pieds (secs, malodorants, abîmés, transpiration…)
Mélanger 1 cuillère de bicarbonate de soude et 1 cuillère de fécule de maïs, passez le tout au mixer, voici une poudre à mettre sur les pieds chaque matin avant de mettre les chaussures pour des pieds en bonne santé.
Pellicules
Utiliser un thé fait d’une cuillère à soupe d’ortie dans un litre d’eau. Il suffit de verser de l’eau bouillante sur l’ortie. Laisser tiédir et masser souvent le cuir chevelu de ce mélange contre les pellicules.
Obésité
Mâcher des mauvaises herbes vous aidera à maigrir. Boire une tasse de thé une heure avant les repas et au coucher. La bardane et l’ortie peuvent être utilisées de la même façon avec de bons résultats contre l’obésité.
Asthme, congestion pulmonaire
Ajouter 30 g. d’écorce interne de merisier à 1 litre d’eau et laisser bouillir jusqu’à ce qu’il reste la moitié d’eau. Ajouter 1 tasse de miel et 1/3 c. de marrube blanc. Mélangez bien et prendre 1 cuillère à soupe en cas de crise d’asthme.
Brûlures
La plante d’aloe vera est une très bonne première aide contre les brûlures. Brisez une feuille – le gel va “couper” l’air de la peau et stoppera la douleur en quelques minutes. Pour de graves brûlures profondes vous aurez besoin des soins d’un médecin. Laissez les brûlures à découvert chaque fois que possible, cela accélère la guérison. Une pâte à base de lard salé et de farine va également aider à enlever la douleur des brûlures.
Diarrhée
Buvez du jus de mûre et / ou de bleuets.
Faire un thé de feuilles de bleuets. Boire une tasse plusieurs fois par jour. 2 c. à soupe de feuilles séchées dans 1/2 litre d’eau bouillante.
Morsures de serpent
Battre le jaune d’un œuf et le mélanger avec du sel jusqu’à l’obtention d’un consistance d’un bon cataplasme. Appliquer sur la zone touchée par la morsure de serpent comme un cataplasme et le changer fréquemment jusqu’à ce que le venin se soit bien extrait.
Faire bouillir de l’eau et remplir une petite bouteille (1/4 de litre) et maintenez le goulot appuyé et entourant les marques de crocs pour aspirer le venin.
Mélangez du vinaigre et du sel suffisamment pour y plonger la main. Déposer ensuite du sel sur la morsure et le garder jusqu’à ce que le poison soit évacué.
Pour des morsures de serpents, des piqûres venimeuses : marteler un lot d’oignons jusqu’à qu’ils ramollissent et mélangez-les avec du sel généreusement jusqu’à l’obtention d’une page épaisse. Appliquez sur la zone touchée et changez souvent.
à lire aussi : Remèdes naturels des chamans d’Amazonie
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Phil A.
Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.
À lire également…
Commentaires
Laisser un commentaire