Maison

L’art de la teinture bois : secrets pour une finition naturelle et économique

Par Awa B. , le 05/03/2024 , 1 commentaire — astuces, bois, economique, maison, methodes, naturelle, solutions, teiture - 5 minutes de lecture
()

Comment faire soi-même une teinture à bois naturelle ?

Recettes de teinture bois “maison”

Petite pour moi, l’été signifiait toujours de longues journées au soleil à attraper des lucioles, des week-ends au lac ou à la rivière. Comme nous étions pas à l’école tout l’été, maman et papa nous donnaient de corvées avant de pouvoir nous amuser. Une de ces tâches était de teinter les volets et les rambardes en bois. Je me souviens des longues et chaudes journées avec une brosse dans la main qui devenait de plus en plus lourde de minute en minute. Et de l’odeur toxique des teintures ! Aujourd’hui, je me suis décidée à trouver quelque chose de mieux.

En effet lorsqu’on décide de teinter un objet en bois, que ce soit un meuble, des fenêtres, des portes, un escalier ou les lattes de notre terrasse, le choix des produits commerciaux qui s’offre à nous, se limite souvent à une série de produits toxiques et  malodorants.

Pourquoi teinter le bois ?

Voici plusieurs raisons de teinter le bois. Vous voudrez peut-être changer la couleur du bois d’origine sur une terrasse pour correspondre à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Vous pourriez juste vouloir un changement. Ou vous cherchez peut-être à protéger le bois du soleil et des intempéries. Vous pourriez résoudre cela avec un vernis naturel fait maison, vous pouvez également teinter et ajouter de la brillance.

Le problème avec la plupart des teintures du marché

Les teintures à bois des quincailleries sont bourrés de chimie, et elles ne sentent pas très bon. Parfois, pendant des jours ou même des semaines, de fortes concentrations d’alcool, de distillats de pétrole et d’autres produits chimiques peuvent se diffuser dans l’air. Ces produits chimiques demandent souvent une application avec un masque pour éviter de les inhaler et de les retrouver dans nos poumons. La coloration du bois ne doit pas forcément impliquer de produits chimiques sévères.

Comment réaliser une teinture bois et un vernis naturels fait maison

Il existe de nombreuses options pour obtenir des teintures à bois naturelles et durables et qui ont une belle apparence. Certaines d’entre elles sont à base de métal et d’autres à base de plantes. Voici de bons exemples :

Café ou thé

Faites un café ou un thé très fort. Laisser refroidir. Trempez un chiffon propre dans le mélange et appliquez sur le bois. Vous aurez peut-être besoin de faire un test, pour voir à quel point votre bois foncera avec cette teinture naturelle. Vous pourriez également avoir besoin de plus d’une couche pour obtenir la couleur souhaitée.

Peaux d’oignons

Faire tremper les peaux d’oignons dans de l’eau chaude pour obtenir une belle couleur jaune. Selon votre bois, la couleur qui en résulte peut être de jaune pâle à l’ambre chaud.

Noyer à noix noires

Si vous avez la chance d’avoir un noyer noir, vous pouvez sécher les coques et les tremper dans l’eau. Elles doivent d’abord être séchées pour obtenir une couleur brun foncé. Si elles ne sont pas sèches, le résultat peut être d’un vert sombre délicat. Diluer avec de l’eau jusqu’à obtention de la bonne teinte.

Laine d’acier et vinaigre

Le vinaigre aide à décomposer les composés métalliques. Placez un paquet de laine d’acier ordinaire (non-savonneuse) dans un pot et recouvrez-le de vinaigre. Laissez pendant environ 24 heures, puis retirez le tampon.

Différents vinaigres produisent des résultats différents. Typiquement, plus l’acidité est élevée, plus la teinte sera foncée. Ainsi, le cidre à la pomme ou le vinaigre blanc fonctionnera le mieux. Pour une teinte plus claire, essayez le vin de riz ou le vinaigre de xérès. Certains vinaigres ont une teinte rougeâtre qui ne fonce pas vraiment le mélange, mais si vous recherchez une teinte subtile, c’est ceux à choisir.

Le vinaigre aide également à développer les tanins présents dans tous les bois, produisant une couleur plus foncée après l’application de la teinture. Donc, appliquez votre première couche, puis attendez environ 20 minutes. Vous verrez un gros changement !

Indigo

Pour une teinte bleutée, essayez l’indigo en poudre. Ceux-ci vont teinter le bois d’une belle couleur sombre et légèrement bleutée, comme les cheveux bleu-noir.

Considérez l’âge et le type du bois

La taille des pores du bois varie selon chaque type. Les bois plus doux, comme les pins, sont plus poreux et peuvent absorber rapidement les teintures. Le contraire est vrai pour les feuillus comme le chêne et l’érable. Ils ont des pores plus petits et sont plus denses, donc le taux d’absorption est beaucoup plus lent.

Le bois coupé plus récent est plus dense, réduisant ainsi l’absorption ; Les bois plus anciens sont plus secs et aspirent la teinture très rapidement.

Essayez toujours de teinter un petit morceau de bois pour voir comment il réagit.

Avez-vous déjà essayé une teinture naturelle pour le bois ? Si oui, qu’avez-vous utilisé ? Quels ont été les résultats ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Awa B.

Fondue d'ayurvéda, de Pilates et de yoga, je suis journaliste bien-être, et me fait un bonheur de partager mes conseils zen et nature.

Commentaires

Le 16/02/2020 à 21:31, Bon a dit :


Comment faire de la teinture rouge orangée ? Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.