Santé et Bien-être

Artémisia annua : que savoir sur cette plante thérapeutique ?

Par Phil A. , le 20/03/2021 , 1 commentaire - 7 minutes de lecture
vertus artemisia annua
()

Depuis la nuit des temps, la pharmacopée a toujours été considérée comme un moyen efficace pour se soigner. Aujourd’hui encore, elle tient une place très importante dans le monde de la médecine douce. Depuis quelques années, une plante spéciale attire énormément l’attention : il s’agit de l’artémisia annua.

Connue aussi sous le nom d’armoise annuelle, elle est une plante très ancienne qui était utilisée autrefois dans la médecine chinoise. Selon plusieurs chercheurs, l’artémisia annua serait dotée de pouvoirs curatifs très intenses. Toutefois, avant de l’adopter, il est nécessaire de bien s’interroger sur elle. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’artémisia Annua.

L’artémisia annua : présentation

L’Artemisia annua est une plante de la famille des astéracées. Originaire de la chine, elle était utilisée depuis 2000 ans pour lutter contre les virus ainsi que les fièvres. Aujourd’hui, cette plante thérapeutique est cultivée en France et dans plusieurs pays africains comme le Madagascar et le Cameroun. L’artémisia annua se reconnait à sa hauteur remarquable pouvant atteindre deux, voire trois mètres. De plus, elle se distingue de par ses fleurs de couleur vert foncé, qui présentent généralement une forme ovale ou triangulaire.

Cette plante thérapeutique se caractérise également par sa forte odeur aromatique. Selon plusieurs chercheurs, les feuilles de l’armoise annuelle renfermeraient du calcium, de zinc, de magnésium, de phosphore, mais aussi des vitamines A, B et C. Ainsi, cette plante est utilisée pour le traitement de nombreuses pathologies.

L’artémisia annua : Quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Si l’artémisia annua est de plus en plus plébiscitée, c’est principalement du fait de ses nombreux bienfaits pour la santé. Depuis plus de trente années, cette plante a démontré son efficacité incontestable pour le traitement du paludisme. Hormis ce dernier, l’artémisia annua est également très bénéfique contre plusieurs autres pathologies.

L’artémisia annua contre le cancer

À la suite d’une étude réalisée en 2013 par le professeur américain Narendra Singh, il a été démontré que l’artémisia annua serait bénéfique contre le cancer. En effet, lorsque vous consommez cette plante, celle-ci est capable de cibler et d’influencer directement les cellules cancéreuses afin de provoquer leur mort. Ceci se produit grâce au processus de l’apoptose qui est un phénomène par lequel les cellules s’autodétruisent. Cette opération suicide est déclenchée par l’armoise annuelle. Ainsi, la consommation de l’artémisia annua est très bien indiquée contre le cancer du sein, le cancer de la prostate et bien d’autres.

L’artémisia annua pour renforcer le système immunitaire

L’importance du système immunitaire n’est plus à démontrer. En effet, c’est un ensemble d’organes et de cellules qui se chargent du mécanisme de défense de l’organisme. Lorsque ce système est affaibli, votre corps est exposé à tout type d’agressions et d’infections. Pour éviter cela, il est important de le renforcer efficacement.

Pour y arriver, l’artémisia annua se présente comme une excellente solution. En effet, cette plante thérapeutique regorge de multiples principes actifs qui ont la capacité de stimuler l’immunité du corps et de l’aider à gagner en résistance. Ainsi, en adoptant cette plante thérapeutique, vous vous mettrez à l’abri des différentes pathologies et allergies saisonnières.

L’artémisia annua pour une meilleure santé

Très efficace, l’artémisia annua peut être utilisée pour soulager plusieurs troubles tels que :

  • les troubles digestifs : l’artémisia annua a démontré son efficacité pour le traitement des troubles digestifs et intestinaux tels que les coliques, les sensations de distension, les flatulences, les diarrhées chroniques,
  • le manque d’appétit : la perte d’appétit est un trouble généralement sans gravité. Toutefois, lorsqu’elle s’éternise ou devient fréquente, elle peut avoir de graves conséquences telles qu’un affaiblissement du corps, un amaigrissement, la fatigue, une carence en vitamines. Pour améliorer l’appétit, nombreux sont les chercheurs qui suggèrent la consommation de l’artémisia annua. En effet, celle-ci stimule la production du suc gastrique, ce qui optimise ainsi l’appétit. De plus, cette plante permet d’éliminer les vers intestinaux,
  • les courbatures : l’artémisia annua a démontré son efficacité pour soulager les contractions musculaires et autres douleurs ressenties à la suite d’efforts physiques intenses,
  • les règles douloureuses : l’artémisia annua est très recommandée pour les femmes en proie aux règles douloureuses. En effet, sa consommation permet de stimuler le muscle de l’utérus. Cette action permet de faciliter l’écoulement du sang. Hormis les règles douloureuses, cette plante est efficace contre les infections urinaires et les troubles de la ménopause,
  • les jambes lourdes : selon les chercheurs, l’artémisia annua aide à stimuler la circulation sanguine, ce qui permet d’éviter la sensation de jambes lourdes.

Quel est l’impact de l’artémisia annua contre le COVID-19 ?

Il n’est un secret pour personne que le monde traverse actuellement une crise sanitaire sans précédent causée par l’épidémie du COVID-19. Afin d’éradiquer ce virus, de nombreuses études sont réalisées dans les quatre coins du globe. Parmi celles-ci, certaines portent sur la capacité de l’artémisia annua à lutter contre l’épidémie. Des chercheurs allemands de l’Institut Max Planck de Postdam ont déclaré, à la suite de plusieurs mois d’analyses, que cette plante pourrait être efficace contre le COVID-19.

De plus, des scientifiques malgaches de l’Institut Malgache de Recherche Appliquée ont mis au point une tisane nommée Covid Organics dont l’ingrédient principal est l’artémisia annua. Selon ceux-ci, ce breuvage aurait des vertus préventives et curatives contre le COVID-19. Le Président Andry Rajoelina a mis en avant cette boisson et a confirmé ses qualités. Par ailleurs, au Cameroun, les membres du gouvernement ont mis à disposition de la population l’artémisia annua afin de lutter contre l’épidémie. Ceux-ci affirment que le fait de consommer cette plante une fois par jour permettrait de prévenir le virus.

Cependant, étant donné qu’aucune étude scientifique officielle n’a confirmé l’efficacité de cette plante, l’Organisation Mondiale de la Santé ne peut la déclarer comme traitement officiel contre le COVID-19. Toutefois, elle reconnait l’artémisia annua comme l’un des médicaments possibles contre cette épidémie. Des recherches sont en cours…

Comment utiliser l’artémisia annua ?

Pour profiter des multiples bienfaits de l’artémisia annua, il est important d’apprendre à bien l’utiliser. Pour consommer cette plante thérapeutique, vous devez commencer par sélectionner 5 g d’artémisia annua, que vous devez rincer minutieusement. Par la suite, saisissez une casserole et versez y un litre d’eau que vous porterez à ébullition. Après cela, dans un récipient ou dans une théière, déposez vos feuilles et versez-y l’eau chaude. Vous devez laisser le tout infuser pendant une quinzaine de minutes. Après ce laps de temps, vous pourrez déguster votre décoction et profiter de ces principes actifs.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 30/08/2021 à 12:46, aurelie a dit :


Merci pour tous ces renseignements.J'en ai cultivé cette année et cela a bien donné. J'ai aussi entendu parlé des boissons fermentées type kombucha et kefir qui pourrait développer davantage les principes actifs de la plantes.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.