Baisser son taux de cholestérol

Par : | 0 Commentaires | Le : 20/09/2014 | Categorie : Astuces

3 remèdes naturels efficaces contre le mauvais cholestérol

Un taux élevé de cholestérol augmente le risque de maladie cardiaque et de crise cardiaque. Les médicaments peuvent aider à améliorer votre taux de cholestérol. Mais si vous préférez d’abord apporter des changements à votre mode de vie pour améliorer votre taux de cholestérol, essayez ces quelques changements sains.

Si vous prenez déjà des médicaments, ces changements peuvent améliorer leur effet hypocholestérolémiant.


5 remèdes « maison » pour baisser son taux de cholestérol naturellement

1 – Mangez des aliments sains pour le cœur

Quelques changements dans votre alimentation peuvent réduire le cholestérol et améliorer votre santé cardiaque :

Réduire les graisses saturées. Les gras saturés, que l’on retrouve principalement dans la viande rouge et les produits laitiers entiers, augmentent votre taux de cholestérol total. Diminuer votre consommation de graisses saturées peut réduire votre taux de cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL) – le « mauvais » cholestérol.

Éliminez les gras trans. Les gras trans, parfois indiqués sur les étiquettes des aliments comme « huile végétale partiellement hydrogénée », sont souvent utilisés dans les margarines et les biscuits, craquelins et gâteaux achetés en magasin. Les gras trans augmentent le taux global de cholestérol. La Food and Drug Administration a interdit l’utilisation d’huiles végétales partiellement hydrogénées d’ici le 1er janvier 2021.

Mangez des aliments riches en acides gras oméga-3. Les acides gras oméga-3 n’affectent pas le cholestérol LDL. Mais ils ont d’autres avantages pour la santé cardiaque, y compris la réduction de la tension artérielle. Les aliments contenant des acides gras oméga-3 comprennent le saumon, le maquereau, le hareng, les noix et les graines de lin.

Augmenter la quantité de fibres solubles. Les fibres solubles peuvent réduire l’absorption du cholestérol dans votre circulation sanguine. Les fibres solubles se trouvent dans des aliments comme la farine d’avoine, les haricots rouges, les choux de Bruxelles, les pommes et les poires.

Ajouter les protéines de lactosérum. Les protéines de lactosérum, que l’on trouve dans les produits laitiers, peuvent expliquer bon nombre des bienfaits pour la santé attribués aux produits laitiers. Des études ont montré que les protéines de lactosérum administrées comme supplément abaissent à la fois le cholestérol LDL et le cholestérol total ainsi que la tension artérielle.


Plus d’infos sur les aliments bons pour le cœur

2 – La méthode des 2 pommes contre le cholestérol

La pomme est un bon remède naturel lorsqu’on a un taux de cholestérol élevé. Elle le doit surtout à la pectine qu’elle contient, cette fibre joue un rôle fondamental dans l’élimination des sels biliaires intervenant dans la fabrication de cholestérol par l’organisme lui-même. Des études menées à l’Université de Toulouse ont montré qu’en mangeant 2 pommes par jour, on pouvait faire chuter son taux de mauvais cholestérol (et rééquilibrer le rapport bon/mauvais cholestérol). Les résultats sont d’autant meilleur quand l’on consomme les pommes avec leur peau (bio et bien lavées auparavant).

3 – La lécithine de soja au secours du cholestérol

Saupoudrez chaque jour dans votre dessert (compote de pomme, fromage blanc…), 2 cuil. à soupe de lécithine de soja. Vous trouverez de la lécithine de soja en poudre ou en paillettes dans les rayons diététiques. Elle n’a pas de goût et peux donc être mise dans n’importe quel aliment.

La lécithine de soja agit comme véritable « nettoyeur » des artères, c’est pourquoi au début de la cure, le taux de cholestérol peut augmenter (le cholestérol se décollant des parois des artères se retrouve dans le sang avant d’être éliminé !). Généralement on conseille d’attendre 2 mois de cure avant de procéder à une nouvelle analyse de sang. Plus tôt, les analyses risquent de vous effrayer au lieu de vous rassurer… A savoir.

4 – Thé vert contre cholestérol

La catéchise du thé vert réduit l’excès de mauvais cholestérol. Les études montrent que lorsqu’on administre volontairement du mauvais cholestérol à des rats, il suffit de leur administrer en même temps du thé vert pour que tout rentre dans l’ordre ! Bon d’accord, nous ne sommes pas des rats, mais le thé vert ferait sans doute grand bien à notre système cardio-vasculaire.

5 – Faites de l’exercice presque tous les jours de la semaine et augmentez votre activité physique.

L’exercice physique peut améliorer le cholestérol. Une activité physique modérée peut aider à augmenter le cholestérol des lipoprotéines de haute densité (HDL), le  » bon  » cholestérol. Avec l’accord de votre médecin, faites au moins 30 minutes d’exercice cinq fois par semaine ou une activité aérobique vigoureuse pendant 20 minutes trois fois par semaine.

Ajouter de l’activité physique, même à de courts intervalles plusieurs fois par jour, peut vous aider à commencer à perdre du poids. Réfléchissez :

  • Faire une promenade quotidienne rapide pendant l’heure du dîner.
  • Se rendre au travail à bicyclette
  • Pratiquer un sport favori
  • Pour rester motivé, songez à trouver un compagnon d’exercice ou à vous joindre à un groupe d’exercice.

6 – Cessez de fumer

Cesser de fumer améliore votre taux de cholestérol HDL. Les avantages se manifestent rapidement :

  • Dans les 20 minutes qui suivent l’abandon du tabac, votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque se rétablissent à la suite de la pointe provoquée par la cigarette.
  • Dans les trois mois suivant l’abandon du tabac, votre circulation sanguine et votre fonction pulmonaire commencent à s’améliorer.
  • Dans l’année qui suit l’abandon du tabac, votre risque de maladie cardiaque est la moitié de celui d’un fumeur.

7 – Consommez de l’alcool avec modération.

Une consommation modérée d’alcool a été associée à des taux plus élevés de cholestérol HDL – mais les bienfaits ne sont pas assez importants pour recommander l’alcool à quiconque ne boit pas déjà.

Si vous buvez de l’alcool, faites-le avec modération. Pour les adultes en santé, cela signifie jusqu’à un verre par jour pour les femmes de tous âges et les hommes de plus de 65 ans, et jusqu’à deux verres par jour pour les hommes de 65 ans et moins.

Une consommation excessive d’alcool peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux.

8 – Perdre du poids

Le fait de porter même quelques kilos en trop contribue à l’hypercholestérolémie. Les petits changements s’additionnent. Si vous buvez des boissons sucrées, passez à l’eau du robinet. Mangez du maïs soufflé ou des bretzels – mais gardez un œil sur les calories. Si vous avez envie de sucreries, essayez des sorbets ou des bonbons avec peu ou pas de gras, comme les bonbons à la gelée.

Cherchez des façons d’intégrer plus d’activités dans votre routine quotidienne, comme utiliser les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur ou de stationner plus loin de votre bureau. Faites des promenades pendant les pauses au travail. Essayez d’augmenter le nombre d’activités debout, comme la cuisine ou les travaux de jardinage.

Si les changements de mode de vie ne suffisent pas…

Parfois, de saines habitudes de vie ne suffisent pas à faire baisser le taux de cholestérol. Si votre médecin vous recommande des médicaments pour aider à abaisser votre taux de cholestérol, prenez-les comme prescrit tout en continuant à modifier votre mode de vie. Les changements de mode de vie peuvent vous aider à maintenir votre dose de médicaments à un faible niveau.

à lire aussi : Remèdes naturels contre le « mauvais » cholestérol

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.