Maison

Comment Faire de la Pâte à Sel : LA Recette Facile

Par Awa B. , le 20/05/2020 , mis à jour le 21/08/2021 , 2 commentaires - 5 minutes de lecture
tuto pâte à sel expliqué pas-à-pas
()

J’adore la pâte à sel parce qu’elle est totalement naturelle, qu’elle n’est PAS toxique et qu’elle fonctionne parfaitement comme n’importe quelle autre pâte à modeler que vous pouvez acheter. De plus, elle a l’avantage de ne vous coûter RIEN DU TOUT et vos enfants vont adorer ce loisir créatif…

Vous pouvez tout faire avec de la pâte à sel, que ce soit des perles, des colliers de perles, des objets, des figurines et des jeux sensoriels pour les plus petits comme la création d’empreintes de pieds ou de fossiles, des animaux en pâte à sel et même des dominos. Le tout à l’aide d’une pate exempte d’ingrédients toxiques pour les petites minimes de nos petites têtes blondes.

Avec la pâte à sel vous pouvez fabriquer tous les éléments décoratifs que vous pouvez imaginer ! Vos créations n’ont pas de limites…

On se met au travail ? 🙂 Voici les ingrédients nécessaires, et sa fabrication expliquée étape par étape… Vous verrez comme c’est facile !

à lire aussi : Comment faire sa pâte à modeler 100% écolo

La recette parfaite de la pâte à sel

recette de la pâte à sel
Une pâte à sel parfaite et facile à faire

Matériel nécessaire :

  • 2 tasses de farine de blé
  • 1 tasse de sel fin
  • 1 part d’eau
  • 1 bol, un saladier ou une cuvette pour mélanger la pâte

Pas à pas :

  1. Nous allons d’abord ajouter une verre ou deux de farine dans le saladier
  2. Ensuite, on mélange la farine avec le sel et on remue un peu avec une cuillère ou avec les doigts.
  3. Versez de l’eau dans un verre et ajoutez-en petit à petit en remuant d’abord avec une cuillère ou un bâton de bois (ou les doigts, c’est plus rigolo), puis continuez à pétrir avec vos mains. (Cette partie, c’est le moment préféré des petits).
  4. Si vous en avez trop ou que vous ne vous en servez pas tout de suite, emballez-la dans un film étirable direction le réfrigérateur. Pratique pour en avoir tout le temps à disposition.

Conseils et astuces :

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire une pâte de sel colorée en ajoutant un peu de colorant alimentaire à l’eau avant de la mélanger à la farine (il en existe de toutes les couleurs, il y en a pour tous les goûts).
  • Les plus petits peuvent également aider à fabriquer la pâte à sel ; en plus de l’utiliser pour créer leurs travaux manuels, ils vivront une expérience sensorielle amusante.
  • S’il vous reste de la pate et que vous voulez la conserver pour d’autres fois, vous pouvez la mettre dans un récipient hermétique et même la garder au réfrigérateur pour la faire durer plus longtemps.
  • La surface où vous allez travailler la pâte à sel doit être préalablement enfarinée pour qu’elle ne reste pas collée au support.
  • Vous pouvez vernir vos figurines en pâte à sel pour une meilleure finition et pour garder les couleurs de vos œuvres. Il existe différents vernis que vous trouverez dans les magasins spécialisés ou vous pouvez aussi utiliser la colle vinylique traditionnelle (colle blanche) qui est celle que nous utilisons souvent pour coller nos créations en loisirs créatifs.
  • Lorsque vous avez modelé vos objets et que vous voulez laisser la pâte sécher, vous avez deux options :

à lire aussi : Comment faire de la pâte à papier (papier mâché)

  1. Vous pouvez faire sécher vos pièces à l’air libre, ce qui prendra un ou deux jours selon l’épaisseur. Les jours humides, cela peut prendre encore plus de temps ou bien ne pas sécher du tout s’il fait très humide et qu’il pleut (le climat sec et ensoleillé est idéal pour laisser sécher les figurines de pâte à sel).
  2. L’autre option consiste à faire sécher la pâte à sel dans le four à une basse température d’environ 100 degrés maximum. Qu’importe l’épaisseur de vos pièces. Pour ce faire, il faut d’abord mettre la pâte à sel au four, puis l’allumer pour qu’elle chauffe peu à peu (attention ! Si vous mettez trop de température dans le four, la pâte à sel pourrait se fendre durant la cuisson). ) Le temps de cuisson pour le séchage est d’environ deux heures, en retournant les figurines pour qu’elles sèchent bien des deux côtés.

J’espère que ce tutoriel sur la pâte à sel vous a été utile et que ces astuces vous aideront à créer plus facilement. Un câlin à tous et une bonne journée !

Si vous avez essayé cette recette de pâte à sel, n’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles, a-t-elle bien fonctionné pour vous ? Qu’on fabriqué vos enfants avec ? Et vous, avez-vous réalisé plein de choses pour la décoration de votre intérieur ? On veut tout savoir !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Awa B.

Fondue d'ayurvéda, de Pilates et de yoga, je suis journaliste bien-être, et me fait un bonheur de partager mes conseils zen et nature.

Commentaires

Le 16/09/2020 à 06:27, Phil A. a dit :


Bonjour Julie,

Ça donne la valeur d'un bol, de quoi travailler 2 ou 3 figurines… Amuses-toi bien avec les loulous !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16/09/2020 à 06:22, Julie Clement a dit :


Bonjour cette recette donne quelle quantite de pate de sel?
Merci!
Super web site!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.