Maison

Réalisez du papier mâché en un tour de main avec cette recette de pâte à papier facile !

Par Damien P. , le 19/10/2023 , 4 commentaires — création, facile, loisirs, papier mâché, recette - 5 minutes de lecture
()

Lorsque vous fabriquez des objets en papier mâché, la seule limite de vos créations est votre imagination. Même si le papier mâché n’est que de la colle, de l’eau et des bandes de papier, c’est la pâte à papier qui ajoute des détails et de la dimension à vos projets, comme les reliefs qui définissent un visage d’animal d’une sorcière, d’un personnage ou d’un monstre imaginaire.

La pâte à papier-mâché est essentiellement de la pâte à modeler reproductible à l’infini et elle est incroyablement bon marché, facile et rapide à fabriquer. Nous allons vous donner ici la recette originale vieille comme le monde et qui fonctionne toujours aussi bien idéale pour des loisirs créatifs non toxiques.

Recette de la pâte à papier mâché

Utilisez pour vos activités manuelles, cette recette pour faire un mélange de pâte à papier mâché en utilisant du papier journal et de l’eau. Elle est idéale pour ajouter des détails fins à votre projet de papier mâché et vous devriez pouvoir le mouler presque comme de l’argile.

Matériel nécessaire

  • Journal
  • Eau
  • Sel
  • Colle

Instructions

  1. Commencez par déchirer le journal en petits lambeaux et mettez-les dans un grand bol. Ajoutez juste assez d’eau chaude pour couvrir complètement le journal. Laissez-le tremper pendant plusieurs heures ou toute la nuit.
  2. ASTUCE : Vous pouvez aussi utiliser des boites à œufs qui fonctionnent très bien !
  3. Une fois que votre journal a trempé pendant plusieurs heures, mettez vos mains dedans. Jouez avec, mélangez-le et pressez-le entre vos doigts jusqu’à ce qu’il ressemble à du gruau.
  4. Essayez d’enlever autant de grumeaux que possible. Si nécessaire, ajoutez un peu plus d’eau et laissez tremper un peu plus longtemps.
  5. Une fois que vous avez obtenu une texture lisse, ajoutez quelques cuillères à soupe de sel pour aider à fixer les fibres de papier.
  6. Mélangez à nouveau avec vos mains. Une fois bien mélangé, pressez l’eau en excès et ajoutez quelques cuillères à soupe de colle (colle à bois ou à papier peint ou vinylique si vous voulez plus d’imperméabilité pour vos objets). Vous êtes maintenant prêt à utiliser votre pâte à papier mâché pour vos projets.

Vous pouvez utiliser notre colle naturelle maison pour une pâte à papier 100% écologique !

NOTE :  Si vous devez faire des objets plus grands ou qui demandent plus de rigidité, vous pouvez ajouter des bandelettes de tissus (en coton, gazes, bandages), Lorsque la colle sèche, l’objet ainsi formé durcit, devient très résistant et garde la forme.

Comment accélérer le processus de fabrication de la pâte à papier

  1. Si vous ne voulez pas attendre toute la nuit, ajoutez votre papier journal à de l’eau bouillante et laissez bouillir jusqu’à ce que le papier se désagrège.
  2. Vous devrez surveiller cela attentivement et éventuellement ajouter de l’eau supplémentaire si nécessaire.
  3. Vous pouvez également essayer de laisser reposer votre mélange de papier journal et d’eau chaude pendant quelques heures, puis, lorsqu’il est bien détrempé, vous pouvez le mettre dans un mixeur ou un robot ménager.
  4. N’oubliez pas d’ajouter la colle et le sel une fois que votre mélange est lisse (hors du mixeur bien entendu).

Les proportions ? Environ 1 mesure de colle pour 3 mesures pâte lisse et 1/2 verre à 1 verre de sel

Votre pâte à mâcher peut se conserver quelques jours !

Conservez votre pâte dans un sac ou un bol hermétique et conservez-la au réfrigérateur pendant plusieurs jours.

Le saviez-vous ?

Dans l’Égypte ancienne, les cercueils et les masques mortuaires étaient souvent fabriqués à partir de cartonnage, une sorte de papier mâché ou carton-pâte, et dès 1540, le papier mâché était utilisé pour fabriquer des têtes de poupées.

Au xviie siècle, l’art du papier mâché, ou cartapesta, se développe dans la ville de Lecce en Italie, dont il devient la spécialité.

Le britannique Henry Clay obtint en 1772 un brevet pour son papier mâché. C’est un matériau qui fut très utilisé au cours du xixe siècle pour fabriquer des plateaux et petits meubles laqués ou des poupées avant l’apparition du plastique.

Aujourd’hui, le papier mâché est traditionnellement utilisé pour réaliser des grosses têtes et figures géantes de carnaval.

ASTUCE

Si vous utilisez la méthode où il faut faire bouillir des morceaux de journaux dans de l’eau bouillante, la marmite dans laquelle vous préparerez votre pâte, sera à coup sûr maculée d’encre de journal sur les bords.

Sachez que le savon, le bicarbonate de soude et le vinaigre, ne suffiront pas à nettoyer l’encre, essayez plutôt une solution qui fonctionne rapidement pour éliminer l’encre : l’huile végétale.

Versez votre huile et enlevez les résidus d’encre avec une serviette en papier

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Damien P.

Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, je suis un touche à tout dans la maison. C'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com

Commentaires

Le 09/07/2020 à 21:32, chris chartre a dit :


moi aussi j aurais aimé faire l'objet vert
ce n'est peut etre pas vous qui l avez fait.......
dommage


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10/07/2020 à 14:36, Phil A. a dit :


Hello Chris, oui j'ai mis les explications en commentaire ;-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 01/07/2020 à 16:47, Catherine a dit :


Bonjour, très bon article, mais j'aurais apprécié un tutoriel pour fabriquer ces jolis récipients verts ...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 03/07/2020 à 02:49, Phil A. a dit :


Bonjour Catherine, c'est facile, il suffit de préparer des bandes de papier mâché (roulées au rouleau à pâtisserie, prévoir un chevauchement pour qu'elles collent entre elles (se sont les petits renflements sur la photo), et les plaquer sur un pot existant. commencer par le pourtour, laisser sécher et faire d'autres bandes pour le fond(toujours en chevauchant puis faire sécher comme indique ;-) belles création !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.