Maison

Comment Réparer Une Fermeture Éclair À Tous les Coups

Par Phil A. , le 31/05/2023 , mis à jour le 31/05/2023 , 2 commentaires - 13 minutes de lecture
astuces pour réparer une fermeture éclair
()

Votre fermeture éclair vous lâche et vous ne pouvez plus mettre votre vêtement préféré ! Heureusement il existe des astuces pour la réparer, qu’elle soit coincée, ne remonte plus jusqu’en haut, qu’une dent s’est cassée ou qu’elle s’ouvre toute seule, essayez ces techniques simple pour régler le problème rapidement et réparer votre fermeture éclair en un clin d’oeil.

Sac, chaussure, jupe, robe, chemisier, pantalon, combinaison… Les fermetures éclairs sont partout. De tous les systèmes de fermetures, elles gagnent haut la main. Bien qu’elles soient généralement très résistantes et fonctionnent sans problème la plupart du temps, il arrive parfois que les fermetures à glissière présentent des problèmes.

à lire aussi : Les meilleures astuces de couturières

Saviez-vous par exemple que pour éviter d’abîmer une fermeture éclair, vous devriez fermer la fermeture éclair avant de mettre les vêtements dans la machine à laver ? La plupart d’entre nous ne sommes pas au courant de cette règle d’or.

Comment réparer une fermeture éclair ?

Parfois, une fermeture éclair glisse et s’ouvre d’elle-même, sans aucune aide de votre part ; ou bien refuse de se fermer, ses dents métalliques ou en plastique cessent de s’emboîter ; parfois, elle commence à se coincer ; puis, lorsque la fermeture éclair est remontée, elle refuse tout simplement de bouger. Parfois, la tirette de la fermeture éclair se détache d’elle-même. Voyons comment régler chaque problème au cas par cas pour le solutionner rapidement.

1. Comment fonctionne une fermeture éclair ?

Avant d’essayer de réparer une fermeture éclair défectueuse, voyons d’abord comment fonctionne une fermeture éclair.

La fermeture éclair est composée de 2 glissières avec des dents et celles-ci doivent être parfaitement alignées pour que cela fonctionne correctement.

Lorsque vous tirez sur la tirette d’une fermeture éclair, le curseur est déplacé sur les dents de chaque côté de la fermeture et celles-ci  s’emboîtent et créent une chaîne continue.

Le curseur est arrêté en haut par une butée – sinon il se détachera facilement de la chaîne lorsqu’il sera déplacé vers le haut des dents. Dans une fermeture à glissière de séparation (comme un blouson par exemple), vous devrez commencer par joindre les deux côtés séparés de la fermeture éclair et la verrouiller dans une goupille, puis, en tirant sur la languette, vous provoquez la jonction des dents entre elles. Avec une fermeture à glissière non séparée (comme un sac par exemple), les extrémités sont déjà jointes.

2. Réparer une fermeture éclair d’une braguette de pantalon qui ne se ferme pas.

L’horreur de ce scénario n’a pas besoin d’être décrit. Qui voudrait que sa braguette soit ouverte ?

comment réparer une fermeture éclair qui s'ouvre toute seule

La solution est une simple question de bon sens. La tirette de la fermeture éclair est généralement munie d’un mécanisme de verrouillage qui l’empêche de glisser vers le bas.

Utilisez-le après avoir fermé les dents de la fermeture éclair.

Vous entendrez un petit bruit de claquement lorsque la tirette est abaissée et que le système de verrouillage de la fermeture éclair est verrouillé. La fermeture éclair ne s’ouvrira pas, à moins que vous ne la souleviez à nouveau vers le haut et que vous la tiriez vers le bas.

3. Réparer la fermeture éclair d’une braguette de pantalon qui s’ouvre fréquemment

Vous vous retrouvez souvent avec la braguette ouverte car la fermeture éclair de votre Jeans s’ouvre toute seule, utilisez cette astuce facile et rapide qui consiste à attacher la tirette au bouton du jeans avec un petit anneau ou une bande de plastique. Une autre solution permanente consiste à utiliser la pince pour resserrer le curseur sur les dents (voir plus bas).

astuce pour réparer une braguette qui s'ouvre tout le temps

4. Les dents de la fermeture éclair se séparent après que l’ayez fermée

Vous tirez sur la fermeture éclair pour la zipper, mais les dents ne s’attachent pas et votre vêtement est toujours ouvert. Lorsque le curseur se déplace sur la fermeture éclair sans la fermer, les dents ne se fixent pas les unes avec les autres, que faire ?

Il s’agit d’un problème de curseur de fermeture éclair et vous devez réparer le curseur pour y remédier (l’alternative est de remplacer toute la fermeture éclair, ce qui est très problématique).
C’est un problème qui se produit avec l’utilisation. Le curseur s’use, se relâche ou s’écarte ; un petit écart dans le curseur suffit pour que la fermeture à glissière refuse de se fermer. Par conséquent, les dents ne s’engrèneront pas entre elles pour fermer la fermeture à glissière.

Voici comment resserrer le curseur de la fermeture éclair

Il y a 3 espaces dans le curseur de la fermeture éclair que vous pouvez ajuster pour résoudre ce problème. Les espaces latéraux de chaque côté du curseur doivent être réduits à l’aide de la pince. Ensuite, la position haut et bas doit être réduite.

Ces espaces doivent être forcés vers le bas à l’aide d’une pince pour que le curseur fonctionne correctement. Grossir doucement la glissière pour la serrer. Ne le serrez pas trop au premier essai. Faites un petit ajustement, testez la glissière, puis si un serrage supplémentaire est nécessaire, faites-le.

Regardez cette vidéo qui vous montre comment faire (à partir de 1’29”).

5. Réparer une fermeture éclair qui est entièrement séparée

Le curseur de la fermeture éclair s’est détaché, comment le remettre ? Ce problème se produit souvent sur les fermetures éclair non attachées (sans blocage en bas), comme celles de l’image ci-dessous. Le curseur glisse vers le bas et ouvre toute la fermeture à glissière en deux bandes de dents séparées et vous reste dans la main.

réparer fermeture éclair sortie de son rail

Les deux bandes dentelées doivent maintenant à nouveau être insérées dans les rainures de la glissière.

Pour cela, élargissez les rainures sur les côtés du curseur avec la pince. Ensuite, insérez les dents avec précaution à l’intérieur des deux côtés.

Les dents ne s’aligneront pas tout de suite. Essayez de fermer la fermeture à glissière. Elle ne se fermera pas correctement. Vous devrez utiliser la pince pour réduire l’écart ; faites les ajustements mentionnés ci-dessus. Après cela, essayez de remonter le curseur et maintenant tout devrait rentrer dans l’ordre.

NOTE : Si les dents de la fermeture éclair sont décalées, procédez de la même façon pour les réaligner.

6. La glissière de la fermeture éclair est cassée

Dans ce cas là; il n’y a pas d’autre choix que de remplacer le curseur, vous pouvez le récupérer sur un vieux vêtement si vous voulez (il existe aussi des curseurs universels dans le commerce). Pour savoir comment remplacer le curseur de la fermeture éclair, regardez la vidéo ci-dessous, c’est en anglais, mais très compréhensible.

7. Les dents de la fermeture éclair sont accrochées à quelque chose

Un fil ou un morceau de tissu se coince dans la glissière de la fermeture éclair est l’un des scénarios les plus courants et généralement très facile à corriger. D’abord et avant tout, vérifiez si c’est un cheveu ou un fil. Le cheveu est presque invisible, alors vérifiez bien. Il se peut que la fermeture éclair soit agrippée au tissu latéral.

les dents de la fermeture éclair sont accrochées à quelque chose

Coupez les fils au ciseau en prenant soin de tout enlever, si c’est un morceau de tissu et qu’il est vraiment coincé, il faudra légèrement déserter le curseur pour déloger le tissus et ensuite resserrer le curseur. Dans le pire des cas, si les dents de la fermeture éclair ne sont pas alignées correctement. Dans ce cas, vous devrez peut-être retirer le curseur et le remplacer ou remplacer toute la fermeture éclair. Une visite à la mercerie ou à l’atelier de couture est peut-être imminente.

8. Réparer une fermeture éclair qui se ferme lentement, avec une certaine réticence

C’est peut-être dû à l’usure des dents ou à une certaine friction. Si votre fermeture éclair a du mal à glisser, vous devrez peut-être la lubrifier légèrement pour lui redonner un mouvement en douceur. De la cire de bougie ou de la vaseline ou même votre baume à lèvres (incolore) peuvent faire l’affaire (certains frottent la mine d’un crayon à papier 2B). Faites-le sans obstruer les dents avec la cire ou avec tout autre produit que vous décidez d’appliquer.

réparer une fermeture éclair qui glisse mal

9. Comment réparer une tirette de fermeture éclair manquante

Si vous n’avez plus la tirette de la fermeture éclair, ce n’est pas la fin du monde. Une tirette n’est pas absolument nécessaire pour fermer la fermeture à glissière mais elle permet de la fermer plus facilement.

Si la tirette est cassée, vous pouvez bien-sûr remplacer le curseur complet. Mais si vous ne voulez pas remplacer le curseur entier, prenez un anneau de métal, un trombone ou torsadez simplement un petit fil de fer floral fin en forme de tirette et attachez-le.

remplacer la tirette d'une fermeture éclair

10. Réparer une fermeture éclair avec des dents manquantes

Si c’est une fermeture éclair en fer, vous devrez sûrement remplacer toute la fermeture. Il n’y a (à priori) pas d’autre moyen de contourner.

Mais si c’est une fermeture éclair en plastique, il y a une solution rapide en 3 étapes :

  1. Remonter la fermeture éclair.
    Si le curseur s’est détaché des dents du zip comme il aura tendance à le faire si une dent est manquante, remontez la fermeture éclair en poussant le curseur sur les dents en vous assurant que la glissière soit lisse et non pliée entre la rainure du curseur
  2. Création d’une pièce en U.
    Afin d’empêcher le curseur de se détacher à nouveau de la fermeture éclair, nous devons reproduire l’effet que la dent a eu en gardant le curseur sur la bande. Pour ce faire, utilisez une petite section en U coupée au milieu d’un coton-tige. Un petit clip en laiton serait une solution supérieure.
    Cette pièce en U n’aidera pas à maintenir la fermeture éclair, espérons qu’il y ait déjà assez de dents pour cela mais empêchera le curseur de se détacher de nouveau.
  3. Coudre le morceau en U en position.
    Afin de retenir la pièce en U, coudre sur la bande. Si le morceau en U est similaire à celui que le DoomMeister a fabriqué, vous pouvez le coudre à travers lui, bien que vous puissiez avoir besoin de l’aide d’un dé à coudre ou de quelques pinces pour faire passer l’aiguille à travers le plastique.

Lorsque vous avez testé la réparation pour vérifier qu’elle fonctionne et que le curseur ne s’encrasse pas sur la réparation, vous pouvez la rendre doublement permanente en recouvrant votre nouvelle couture d’un adhésif cyanoacrylate (superglue).

11. Raccourcissez une fermeture éclair trop longue ou l’arrêt de la fermeture éclair est desserré

raccourcir une fermeture éclair trop longue

Si vous voulez raccourcir la fermeture éclair à la longueur que vous voulez, le processus est simple – Coupez la fermeture éclair à la longueur que vous voulez à partir du bas. Ceci coupera également les bouchons.

raccourcir une fermeture éclair trop longue

Maintenant, vous devez enlever les bouchons métalliques de la pièce découpée avec la pince et la fixer à l’endroit voulu.

raccourcir une fermeture éclair trop longue

Les butées de fermeture éclair sont placées en haut et à l’extrémité des fermetures à glissière pour une raison précise : il s’agit de petites bandes métalliques fixées aux dents pour empêcher le curseur de glisser au-delà de ces butées.

Ces butées de métal peuvent être facilement déplacées à l’aide de la pince. Il suffit d’ouvrir les dents, de les retirer et de les placer là où vous le souhaitez ; un peu de force appliquée avec la pince suffit pour rattacher les bandes.

Si votre fermeture éclair n’a pas de butoirs en métal, ou si vous ne voulez pas la rattacher, vous devrez peut-être utiliser l’aiguille à coudre manuelle et du fil pour faire des points d’arrêt au bas des fermetures à glissière – essentiellement un point d’arrêt en travers des dents de la fermeture. Les curseurs sont appelés curseurs pour une raison. Ils attendent de glisser vers le bas de la fermeture à glissière. Ces points les arrêteront facilement à leur place

Si vous avez une fermeture éclair de séparation, n’essayez pas cette méthode. Si vous modifiez l’extrémité inférieure, elle ne se séparera plus.

Comment remailler une fermeture éclair

Comment raccourcir une fermeture éclair à dents moulées ?

Ces fermetures éclair ont des dents moulées incroyablement solides, soudées directement sur le ruban de la fermeture à glissière. Si vous voulez raccourcir cette fermeture à glissière, coupez la partie supérieure avec précision – les dents doivent être numérotées. Si vous avez le genre de butée supérieure avec des rainures pour les dents – bon. Il suffit de glisser les dents et de serrer avec une pince.

Si vous n’avez pas ce type de butée supérieure, vous devrez enlever les dents. Saisissez les dents au-dessus de la marque avec une pince et tirez sur les dents. Il se détachera. Prenez votre butée supérieure et pressez-la en place au-dessus de la dernière dent de chaque côté.

Comment raccourcir une fermeture éclair à spirale continue ?

Vous ne pouvez pas arracher les dents avec cette fermeture éclair – vous devrez la couper. Coupez la partie avant de la bobine en deux, en vous arrêtant avant de couper la bande de la fermeture à glissière. Prenez votre butée supérieure et pressez-la en place au-dessus de la dernière dent de chaque côté en vous assurant que le dernier morceau de la bobine est serti sous la butée supérieure

Enfin, si rien ne fonctionne, vous pouvez remplacer toute la fermeture éclair

12. Comment remplacer la fermeture éclair ?

  1. Commencez par regarder comment est fixée la fermeture éclair d’origine que vous voulez enlever.
  2. Prenez une photo pour bien mémoriser la configuration.
  3. Retirez la fermeture éclair maintenant soigneusement armée d’un arrache-joint, etc.
  4. Vous pouvez coudre à la main la nouvelle fermeture éclair ou au moins la fixer avec des points à la main, puis la finir à la machine à coudre
  5. Le bord supérieur est généralement rabattu
  6. En cas de couture à la machine, un pied de fermeture éclair est fixé pour que vous puissiez coudre près des dents de la fermeture éclair. Avec le pied ordinaire, cela n’est pas possible

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 28/02/2020 à 04:45, Phil A. a dit :


Merci Bourgiteau pour cette astuce (et bravo!), je pense qu'elle aidera les personnes qui comme toi on eu ce problème de dent cassée sur une fermeture éclair.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27/02/2020 à 21:01, BOURGITEAU a dit :


J'ai réussi à remplacer une dent d'une braguette en fer en retirant une autre dent plus haut dans la fermeture et à l'aide d'une pince je l'ai tenue pour la réouvrir avec un couteau l'ai placer à l'endroit où il en manquait une et l'ai resserrer avec la pince maintenant tout fonctionne parfaitement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.