Maison

5 plantes à mettre dans une pièce humide pour absorber l’humidité

Par Damien P. , le 27/10/2022 , mis à jour le 27/10/2022 - 6 minutes de lecture
quelle plante d'intérieur pour pièce humide
()

Dans la nature, certaines plantes absorbent l’humidité de l’air grâce à des adaptations évolutives, comme le font les plantes épiphytes qui vivent sur les rochers et les arbres.

Il existe également des plantes succulentes qui stockent l’eau dans leurs tiges ou leurs feuilles et qui l’absorbent dans l’air dans les endroits extrêmement secs où les précipitations sont faibles. Dans cet article, je vous invite à faire connaissance avec les plantes qui absorbent l’humidité. Elles seront de précieuses alliées en cas d’intérieur humide.

Quelles plantes sont adaptées pour un intérieur humide ?

Selon l’endroit où vous vivez, votre maison peut présenter un excès d’humidité, qui peut parfois endommager les objets et nuire à votre santé. Ce problème peut être résolu en combinant l’utilisation de déshumidificateurs avec la culture de certaines plantes qui absorbent l’humidité de l’air. Certaines de ces plantes sont présentées ci-dessous.

Plantes xérophiles

Les plantes xérophiles poussent naturellement dans les zones arides des Amériques, comme en Afrique et en Asie. Ces plantes ont adapté leurs feuilles et leurs tiges pour absorber l’humidité dans les zones très sèches ou désertiques, car les précipitations sont très sporadiques.

Parmi les plantes qui poussent dans ces endroits et que vous pouvez acheter pour les cultiver chez vous, citons la plante grimpante connue sous le nom de griffe du chat ou liane patate (Macfadyena unguis-cati), qui a des fleurs jaunes, le cactus épiphyte, il en existe une vingtaine d’espèces qui fleurissent à merveille, la fleur de la danse ou pitahaya (Hylocereus lemairei), l’aloe vera (Aloe vera sp.), le cocuy (Agave cocui), le sisal (Agave americana et Agave sisalana), etc.

Plantes épiphytes

Les plantes épiphytes sont des plantes qui se sont adaptées pour pousser sur des branches d’arbres ou des objets sans les endommager, en les utilisant comme support parce que leurs racines les aident à se soutenir. Ces plantes absorbent l’humidité de l’air à travers leurs feuilles. Parmi les plantes épiphytes que vous pouvez cultiver chez vous, citons les belles orchidées, les broméliacées, certains cactus et les fougères.

Quelles sont les plantes qui absorbent l’humidité ?

Les orchidées se caractérisent par leur propagation des régions tropicales chaudes aux climats tempérés et froids, à l’exception des pôles et des très hautes montagnes. La plupart des orchidées sont des épiphytes, qui vivent sur leur hôte sans s’en nourrir, utilisant le substrat pour s’accrocher aux racines. Parmi les orchidées que vous pouvez cultiver chez vous, citons la célèbre Vanilla Planifolia (Vanilla Planifolia), Oncidium sp., Cattleya sp., Caularthron bicormutum, Psygmorchis pusilla et bien d’autres encore.

Les broméliacées sont typiques du continent américain, à l’exception du Pitkernia feliciana qui est originaire de la Guinée occidentale en Afrique. A l’intérieur des broméliacées se trouvent les sous-familles Tillandsioideae ; toutes ont des feuilles sans épines, des fruits capsulaires et des graines avec des épines ou des touffes de poils qui servent de flotteurs et se dispersent dans l’air. Dans cette sous-famille peut être nommée Tillandsia usneoides, communément appelée la barbe de vieillard ou mousse espagnole, elles s’accrochent aux branches des arbres et se nourrissent d’oxygène, de carbone, d’hydrogène et d’autres minéraux de l’air et de l’humidité atmosphérique.

Culture en intérieur

Les plantes existent à l’état sauvage dans les milieux tropicaux humides et les sous-bois. Ainsi que d’autres grimpantes. Elles utilisent également l’humidité de l’air pour se nourrir, car cela leur permet de stocker l’eau et les minéraux nécessaires à leur survie dans l’atmosphère dont ils se nourrissent.

Lis de paix

Cette plante appelée aussi Fleur de lune (photo principale de l’article), qui appartient à la famille des Araceae, peut être cultivée chez soi et, selon des études, elle peut purifier l’air. Parce qu’elle absorbe l’humidité ambiante et se nourrit en absorbant des minéraux tels que l’acétone, l’alcool, le benzène et d’autres composés de l’air.

Elles vivent dans des zones à faible luminosité car, dans la nature, elles vivent sous les arbres de la forêt ou de la jungle tropicale. Cela montre qu’elle peut vivre dans la maison et, si elle est correctement entretenue, elle vivra de nombreuses années.

Fougères

fougère de Boston pour déshumidifier son intérieur

Les fougères comprennent la fougère de Boston, qui est considérée comme une excellente plante absorbant l’humidité, c’est-à-dire un déshumidificateur naturel. Cette fougère se nourrit des minéraux présents dans l’air et contribue donc à purifier l’air en absorbant les molécules de formaldéhyde, de xylène et de benzène. Cela permet de réduire les risques d’allergies et d’infections. Ces plantes poussent bien dans les climats chauds et les environnements humides, dans un sol humide et à la lumière indirecte du soleil.

Lierre anglais

lierre anglais - réduire humidité piece humide

Il s’agit d’une plante à feuilles persistantes qui, selon les recherches, a la capacité de purifier l’air et d’absorber l’humidité de l’air. Elle est appréciée pour sa capacité à contribuer à l’assainissement de l’air en se nourrissant de minéraux en suspension dans l’air tels que les molécules de formaldéhyde et en nettoyant l’air des champignons formant des moisissures. Comme il s’agit d’une plante grimpante, vous pouvez la cultiver de manière à ce qu’elle pousse sur un treillis, ainsi que dans des paniers ou des pots, ce qui permet d’absorber l’humidité de l’air dans votre maison.

Palmier bambou

palmier bambou pour absorber humidité intérieur

Chamaedorea seifrizii, qui est populairement connu comme le palmier bambou. C’est un palmier qui pousse bien à la maison car il croît dans les zones à faible luminosité, ce qui le rend différent de la plupart des autres palmiers. Il se nourrit de l’humidité ambiante car il absorbe dans l’air la majeure partie de l’eau dont il a besoin pour vivre. Cela permet d’abaisser le taux d’humidité sur le site de plantation, ce qui empêche le développement de micro-organismes pathogènes à l’origine d’allergies chez l’homme et contribue à maintenir une température fraîche.

Plante araignée

plante araignée pour mettre dans une salle de bain

Cette plante d’intérieur, appelée plante à rubans (Chlorophytum comosum), est une plante à feuilles panachées, c’est-à-dire à rubans verts et blancs. C’est une plante ornementale largement cultivée qui peut absorber l’humidité de l’air pour puiser l’eau dont elle a besoin pour se maintenir. En outre, comme elle est alimentée par les minéraux présents dans l’atmosphère, elle peut absorber 90 % des molécules de formaldéhyde présentes dans l’air qui l’entoure. Elle peut être cultivée à l’intérieur, car elle peut être cultivée là où la lumière l’atteint indirectement et avec peu d’entretien.

De plus, Une étude réalisée en 1989 par la NASA la classe parmi l’une des meilleures plantes dépolluantes, mais son efficacité n’est pas avérée en conditions réalistes… À suivre donc.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Damien P.

Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, je suis un touche à tout dans la maison. C'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.