Maison

Comment traiter les chaussures contre les champignons et bactéries

Par Phil A. , le 10/01/2022 , mis à jour le 10/01/2022 - 7 minutes de lecture
methode desinfecter chaussures mycoses et champignons
()

La mycose des ongles et de la peau est une maladie infectieuse désagréable provoquée par des micro-organismes fongiques. Son danger est qu’il est contagieux et peut contaminer tout ce avec quoi elle entre en contact, y compris les bottes et les chaussures.

Pour cette raison, lors de la prévention et du traitement des mycoses des ongles, les bottes, baskets, chaussures et autres objets demandent une hygiène irréprochable et doivent être désinfectés. Cela protégera contre d’éventuelles recontaminations et des mauvaises odeurs désagréables. Mais comment neutraliser les champignons sur les chaussures ? Il existe des moyens utiles et efficaces qui peuvent se faire à la maison.

Tout le monde devrait savoir comment manipuler correctement les chaussures lors du traitement des champignons. C’est l’un des facteurs déclenchant de la mycose et du pied d’athlète. En plus du gain de confort, cela vous aidera à toujours garder vos chaussures propres et saines, sans odeurs de pieds.

enlever semelles chaussures pour meilleur accès au nettoyage

Méthode de nettoyage

Cela vaut la peine de réfléchir à la façon dont vous pouvez traiter les chaussures :

Extérieur des chaussures

  1. Porter des gants pour ne pas vous contaminer avec les bactéries et champignons dès les premiers symptômes d’une mycose
  2. Pour commencer, il faut les rincer et les sécher pour éliminer toute humidité.
  3. S’il y a des semelles, elles peuvent être enlevées pour un nettoyage plus efficace.
  4. Se laver les mains au gel hydro-alcoolique lorsque vous avez terminé.
  5. Mettez les chaussettes à la machine (seules) avec un produit désinfectant du linge.

Intérieur des chaussures

Pour la surface intérieure, cela vaut la peine d’utiliser des produits spéciaux contenant du zinc, des éléments antimycosiques. La solution est appliquée sur un coton-tige, qui est utilisé pour essuyer la zone latérale à l’intérieur des chaussures après avoir défait tous les lacets pour un meilleur accès.

  1. Ensuite, les chaussures, bottes, baskets doivent être mises de côté pendant 15 minutes pour que le produit pénètre dans la matière et détruise les bactéries.
  2. La solution est appliquée sur un écouvillon propre. Il traite la zone du talon, des orteils et les semelles intérieures des deux côtés.
  3. Humidifier ensuite un autre coton propre avec la préparation, et badigeonner les zones de contact du pied.
  4. Les chaussures doivent être placés dans un sac en polyéthylène, bien fermé et conservés dans un endroit où la température est plus chaude (pas trop quand même).
  5. Après une journée, les chaussures doivent être sorties du sac. en les laissant à l’air libre pendant 2 jours. Pendant cette période, l’odeur du désinfectant s’en éloignera.
  6. Les odeurs des pieds devraient avoir disparues également, sinon recommencez.

précautions nettoyage chaussures mycoses champignons

Utiliser du vinaigre

Le vinaigre est un remède efficace contre le pied d’athlète, qui peut être utilisé pour traiter vos chaussures, bottes, baskets et ballerines préférées. Il est recommandé d’utiliser une solution avec une concentration de 40%. Il est également efficace, conjointement au bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs.

Pour comprendre comment traiter les chaussures contre les champignons avec du vinaigre, il convient de considérer certaines règles :

  1. Le vinaigre étant acide, vous devez porter des gants pour protéger vos mains.
  2. Sortez les semelles. Elles seront lavées avec du savon à lessive, puis traitées avec du vinaigre.
  3. Utilisez un tissu microfibre pour essuyer les surfaces intérieures et extérieures.
  4. Après cela, peu d’alcool à friction est versé sur un chiffon propre, et placé à l’intérieur.
  5. Les chaussures sont conservées dans un sac en plastique, et sont laissées dans un endroit chaud pendant trois jours.
  6. Ensuite, elles sont rincées séchées et ventilées.

Traitement à la chlorhexidine

Pour le traitement des chaussures contre les mycoses, il est recommandé d’utiliser une solution à 1% de chlorhexidine. Vous pouvez l’acheter dans les pharmacies vétérinaires, les magasins de produits chimiques.

Pour traiter correctement les chaussures avec de la chlorhexidine, vous devez suivre ces conseils :

  1. Avec une solution du médicament, commencez par essuyer la zone intérieure et extérieure.
  2. Les semelles doivent aussi être traitées, cela peut être fait séparément.
  3. Ensuite, les chaussures sont mises dans un sac, fermé hermétiquement.
  4. Laissez agir plusieurs heures, ou mieux une journée.
  5. Ensuite, elles sont lavées, séchées et bien ventilées.

Nettoyage au peroxyde d’hydrogène, ammoniac ou vodka

Si vous ne savez pas comment traiter les chaussures contre les champignons des pieds, vous pouvez utiliser du peroxyde, de l’ammoniac ou de la vodka. Ils tuent les bactéries après la première utilisation.

Comment procéder à la maison :

  1. Un peu d’ammoniaque, de peroxyde ou de vodka est versé sur une serviette. La surface intérieure est traitée avec le liquide bactéricide.
  2. Ensuite, les chaussures sont mises dans un sac pendant quelques heures, puis déposée à l’air libre.

NOTE

Il faut se rappeler que l’ammoniac, le peroxyde, la vodka ne peuvent pas tuer tous les mycoses. Pour cette raison, il est recommandé d’effectuer les traitements plusieurs fois.

Désinfection des chaussures aux rayons UV

Un stérilisateur UV pour chaussures procure une stérilisation à 99,9 % par lumière ultraviolette et stérilisation à l’ozone – C’est une méthode de désinfection innovante sûre et efficace des chaussures : L’appareil offre un moyen sûr et efficace de désinfecter vos chaussures – tue toutes les bactéries, champignons, pathogènes, spores fongiques et tout autre micro-organismes nocifs qui peuvent causer ou intensifier les problèmes liés aux pieds de l’athlète, champignons des ongles (onychomycose) ou soins du pied diabétiques. Le désinfectant désodorise efficacement vos chaussures et les sèche grâce à son tube à cathode chaude – décourage la croissance des bactéries.

Solutions et sprays de pharmacie

Comment pouvez-vous traiter les chaussures contre les champignons et les odeurs afin que la maladie du pied d’athlète disparaisse à jamais ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser des produits de pharmacie sous forme de solutions et de sprays. Ils sauront bien désinfecter les chaussures et prévenir les rechutes.

Les médicaments les plus efficaces sont les suivants (demandez conseil à votre pharmacien) :

  • Sanytol désinfectant chaussures. Il élimine les bactéries, moisissures et champignons grâce à sa formule unique absorbante de mauvaises odeurs. Il désinfecte en profondeur et laisse une agréable sensation de fraîcheur.
  • Désinfectant EPI. Spray à pulvériser à l’intérieur des Chaussures de sécurité , bottes de travail, Gants de protection et casques de sécurité. Action bactéricide (EN1276) et fongicide (EN1650) après 30 minutes de contact.
  • Sudine. Spray est un désinfectant d’activité bactéricide et fongicide qui élimine tout risque de bactéries, champignons, ou mycoses,… Il est désodorisant grâce à sa formule à base d’huiles essentielles, assainit et assèche les semelles intérieures des chaussures, réduit les effets de la macération plantaire.

Vous pouvez désinfecter les chaussures après un champignon avec divers produits domestiques et commerciaux. L’essentiel lors de leur utilisation est de suivre certaines règles et recommandations. Cela aidera à éliminer rapidement une infection désagréable, à prévenir les rechutes, tout en maintenant la qualité de vos bottes, chaussures, bottes, baskets, ballerines préférées.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.