dans

Comment Utiliser les Coquilles d’Oeuf au Jardin

Une bonne manière de recycler ses coquilles d’œuf de manière bénéfique, est de les utiliser pour le jardinage, voyons à quoi cela peut servir.

comment utiliser les coquilles d'oeufs au jardin
()

Profitez de l'automne et de l'hiver pour récupérer vos coquilles d'oeufs, elles vous seront très utiles au printemps pour enrichir la terre du jardin et lutter contre les nuisibles.

Tout l'hiver, j'ai conservé les coquilles d'œuf en les rinçant simplement et en les plaçant dans un récipient ouvert où elles pourraient sécher. (Ne vous inquiétez pas, elles ne sentent pas. Tous ceux qui viennent chez moi et les voient me posent cette question).

Lorsque mes conteneurs sont pleins, je demande aux enfants de les pulvériser en petits morceaux avec des cuillères en bois, ce qui permet de compacter les coquilles pour en amasser d'autres.

à lire aussi : Les meilleures astuces pour recycler les coquilles d'œufs

A quoi servent les coquilles d'œufs au jardin ?

Voici plusieurs utilisations efficaces des coquilles d'œufs pour votre jardin. Une fois que vous aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer tellement elles sont bénéfiques, vos plates bandes vous remercieront.

Engrais naturel

Lorsqu'elles sont enfouies dans le sol, les coquilles d'œuf moulues fournissent du calcium à vos plantes.

Ci-dessus : Les coquilles d'œuf moulues fournissent du calcium à vos plantes lorsqu'elles sont enfouies dans le sol.
Ci-dessus : Les coquilles d'œuf moulues fournissent du calcium à vos plantes lorsqu'elles sont enfouies dans le sol.

Bien que l'azote, le phosphore et le potassium soient les éléments les plus vitaux pour une croissance saine, le calcium est également essentiel à la construction d'"os" sains - les parois cellulaires d'une plante. Composées de carbonate de calcium, les coquilles d'œuf sont un excellent moyen d'introduire ce minéral dans le sol. Pour préparer les coquilles d'œuf, il faut les broyer à l'aide d'un mélangeur, d'un broyeur ou d'un mortier et d'un pilon et les enfouir dans le sol.

Comme il faut plusieurs mois pour que les coquilles se décomposent et soient absorbées par les racines d'une plante, il est recommandé de les amalgamer dans le sol à l'automne. Au printemps, on peut mélanger d'autres coquilles dans le sol.

De même, des coquilles finement broyées et mélangées à d'autres matières organiques au fond d'un trou aideront les plantes nouvellement plantées à se développer. (Les tomates aiment particulièrement le calcium.) Pour un cocktail de jardin recyclé excitant, essayez de mélanger vos coquilles d'œufs avec du marc de café, qui est riche en azote.

Les coquilles d'œuf réduiront l'acidité de votre sol et contribueront à l'aérer.

Semences de démarrage

Parce qu'elles sont biodégradables, les coquilles d'œuf constituent d'excellents amorces de graines sans gaspillage. Pour cela, réservez certaines de vos moitiés de coquilles plus profondes. Stérilisez les coquilles en les faisant bouillir ou en les plaçant dans un four à 0°C pendant 30 minutes (si vous les mettez dans un four qui refroidit, disons après avoir fait cuire un poulet rôti par exemple, vous pouvez stériliser les œufs sans utiliser d'énergie excédentaire).

Ci-dessus : Parce qu'elles sont biodégradables, les coquilles d'œuf constituent d'excellents amorces de graines sans gaspillage. 
Ci-dessus : Parce qu'elles sont biodégradables, les coquilles d'œuf constituent d'excellents amorces de graines sans gaspillage.

Ensuite, avec un clou ou un poinçon, faites un trou dans le fond pour le drainage. Ajoutez de la terre et des graines selon l'emballage. Lorsque les germes apparaissent, plantez-les - œufs y compris - directement dans le sol.

Lutte contre les parasites

On dit qu'un revêtement de coquilles d'œufs écrasées dans le jardin contribue à dissuader plusieurs parasites, petits et grands. Les scarabées n'aiment pas l'odeur de l'albumen et s'en tiennent à l'écart.

Ci-dessus : On dit qu'un revêtement de coquilles d'œufs écrasées dans le jardin contribue à éloigner plusieurs parasites, petits et grands. Les cerfs n'aiment pas l'odeur de l'albumen et ne s'en approchent pas.
Ci-dessus : On dit qu'un revêtement de coquilles d'œufs écrasées dans le jardin contribue à éloigner plusieurs parasites, petits et grands. Les cerfs n'aiment pas l'odeur de l'albumen et ne s'en approchent pas.

Apparemment, vous pouvez aussi utiliser l'intérieur des œufs pour les éloigner. Sachez cependant que si les scarabées détestent l'odeur des œufs, les rongeurs l'adorent. C'est pourquoi il n'est peut-être pas préférable d'utiliser ce produit de dissuasion près de la maison.

De nombreux jardiniers vantent également l'utilisation de coquilles d'œufs écrasées comme répulsif pour les escargots et les limaces. Si vous avez réussi à utiliser des coquilles d'œufs comme répulsif pour les limaces, nous serions curieux de le savoir.

à lire aussi : Les meilleurs répulsifs naturels au jardin

Nourriture pour oiseaux

Comme les plantes et les hommes, les oiseaux bénéficient également d'un peu de calcium dans leur alimentation, surtout les femelles qui ont besoin d'un supplément avant et après la ponte de leurs œufs. Pour préparer la nourriture des oiseaux, commencez par stériliser les coquilles en les laissant dans un four à refroidissement après la cuisson d'un repas. Ensuite, écrasez-les en petits morceaux et mélangez-les avec votre graine préférée.

Ci-dessus : Comme les plantes et les hommes, les oiseaux bénéficient d'un peu de calcium dans leur alimentation, surtout les femelles qui en ont besoin avant et après la ponte. Pour préparer de la nourriture pour oiseaux, commencez par stériliser les coquilles en les laissant dans un four à refroidissement après avoir fait cuire un repas. Ensuite, écrasez-les en petits morceaux et mélangez-les avec votre graine préférée.
Les oiseaux participeront à éliminer les nuisibles, attirés par les coquilles d'œufs

Paillis naturel (Mulch)

Comme les huîtres, les coquilles d'œuf utilisées comme paillis donnent une tonalité saisissante au jardin. Si vous en ramassez suffisamment, vous pouvez même en appliquer une couche suffisamment épaisse pour empêcher la prolifération des mauvaises herbes.

Ci-dessus : Comme les huîtres, les coquilles d'œuf utilisées comme paillis donnent un accent frappant au jardin. Si vous en ramassez suffisamment, vous pouvez même en appliquer une couche suffisamment épaisse pour empêcher la prolifération des mauvaises herbes. Vous cherchez des conseils pratiques pour le jardin ?
Si vous avez suffisamment de coquilles d'œufs, vous pouvez les utiliser comme paillis naturel.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.