Maison

Les 5 Meilleurs Conseils pour Enlever Tous Types de Taches Selon la Matière de votre Vêtement

Par Phil A. , le 29/12/2020 , mis à jour le 27/03/2021 - 18 minutes de lecture
enlever toutes les taches sur un vêtement
()

Une tache peut vite arriver. Si vous avez des enfants en bas âge, il y a de fortes chances qu’ils rentrent à la maison avec des taches sur leurs vêtements tous les jours. Traces d’herbe ou de boue après avoir joué au football, coulures de confiture sur le T-shirt après le déjeuner, les occasions ne manquent pas…

Mais il n’y a pas que les enfants qui tachent leurs habits, les parents aussi. Fuite de stylos (tache de stylo à bille) dans les poches de chemises, sauce tomate, taches de graisse. Tout le monde fait des taches sur ses vêtements.

Vous voulez être sûr que la tache disparaîtra à coup sûr ? Nous avons répertorié les meilleurs conseils pour vous, lisez la suite !

Enlever les taches sur les vêtements : Que faire et ne pas faire ?

5 CONSEILS PRO POUR ÉLIMINER LES TACHES SUR LES VÊTEMENTS

comment enlever les taches sur mes vêtements

CONSEIL 1 : ÉVITER LA PÉNÉTRATION DES TACHES DANS LE VÊTEMENT

Le plus important, quel que soit le type de tache, est d’empêcher la rétraction. Le « retrait » est un terme informel qui fait référence à la réaction chimique de la tache avec le vêtement. Si une tache a été rétractée dans le vêtement, il y a de fortes chances que la tache ne s’en aille pas ou qu’elle ne s’en aille que partiellement. Cela signifie que la tache est souvent permanente.

Dans le cas d’une tache rétractée, les fibres (généralement des fibres de coton) sont décolorées par la composition de la tache. Parfois, vous pouvez encore enlever la tache en frottant très fort. Cela entraîne une usure rapide de vos vêtements.

Vous poncez les fibres décolorées, pour ainsi dire, et les fibres colorées s’effacent. Cela rend le tissu plus fin à cet endroit. Souvent, vous verrez toujours une différence de couleur entre l’endroit où se trouvait la tache et le reste du vêtement.

La règle ou le conseil le plus important pour les taches est donc : ne laissez pas la tache pénétrer dans le vêtement ! Si la tache se rétracte, il sera d’autant plus difficile de l’éliminer sans abîmer votre vêtement.

CONSEIL 2 : TRAITER UNE TACHE DIRECTEMENT AVEC DE L’EAU

Traiter immédiatement chaque tache avec de l’eau (tiède), ou avec un solvant approprié si disponible (les différents solvants sont traités plus loin, mais l’eau est toujours mieux que rien).

Évitez la chaleur directe. La chaleur ne fera qu’accélérer l’absorption de la plupart des taches. Ne mettez jamais les vêtements avec une tache sur le chauffage, cela favorisera la pénétration de la tache. Essayez de n’utiliser que des solvants qui sont à température ambiante ou tièdes.

éliminer les taches sur les vêtements tamponner l'eau

Évitez les pressions. Utilisez les solvants avec précaution. Tamponnez la tache et trempez la tache dans le liquide. C’est mieux que de frotter très fort et vigoureusement.

Quand vous êtes à la maison, il est assez facile de s’attaquer à la tache. Si vous n’êtes pas à la maison, mais à l’extérieur ou au restaurant, cherchez les toilettes et tamponnez la tache avec du papier toilette ou des mouchoirs jusqu’à ce qu’elle soit saturée.

Mouillez la tache, le reste viendra plus tard. Oui, bien sûr, la tache sera toujours visible, mais au moins cela empêche la tache de se rétracter et de rester dans vos vêtements de façon permanente.

CONSEIL 3 : MÉTHODE POUR ENLEVER LES TACHES SUR LES VÊTEMENTS ?

Si vous avez une tache sur vos vêtements, il est important de l’empêcher de s’incruster. La première action est de tamponner avec de l’eau (chaude). Mais l’eau seule n’éliminera pas la plupart des taches de façon permanente.

Heureusement, les taches ne sont pas toutes aussi persistantes. La plupart des taches de la maison, du jardin et de la cuisine sont assez faciles à enlever. De nos jours, il existe de nombreux détachants disponibles dans les supermarchés qui résolvent la plupart des taches. Mais ce qui est important, c’est que vous vérifiez toujours l’étiquette ou les instructions de lavage du vêtement pour savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. La laine a besoin d’un traitement différent de celui du coton ou de la soie, par exemple.

CONSEIL 4 : LE BON TRAITEMENT POUR CHAQUE TISSU (CHOISISSEZ VOTRE TYPE DE TISSU)

Quelle est la meilleure solution pour le type de matériau présentant la tache ? Et quelle est la meilleure solution pour enlever une tache particulière ?

Parce que l’élimination d’une tache sur une chemise en coton nécessite un traitement différent de celui utilisé pour éliminer une tache sur une chemise ou un chemisier en soie. Et une tache de graisse nécessite un traitement différent de celui d’une tache de nourriture.

L’utilisation d’un mauvais produit ou d’une mauvaise méthode peut endommager vos vêtements. Chaque type de vêtement et de tissu a sa propre méthode et son propre mode d’emploi.

enlever les différentes taches selon le type de tissu

Vérifiez toujours l’étiquette à l’intérieur du vêtement avant de traiter une tache. En général, les instructions de lavage et la composition de l’article sont indiquées. En 100% coton, laine, soie ou polyester par exemple. S’il existe des instructions de lavage spécifiques, il est toujours conseillé de les suivre.

ENLEVER UNE TACHE SUR UN VÊTEMENT EN COTON

Le coton : peut tremper, sécher et supporter la chaleur (bien que vous devriez éviter cette dernière pour la plupart des taches – l’eau chaude est bien, mais la chaleur sèche permet à la tache de s’imprégner). Il est possible de blanchir le coton blanc, mais cela réduira la durée de vie du vêtement. N’utilisez l’eau de Javel qu’en dernier recours et diluez-la bien avant de l’utiliser. Les meilleurs solvants pour le coton sont les détergents et les agents légèrement acides (jus de citron, vinaigre, etc.).

ÉLIMINER UNE TACHE SUR LES TISSUS ET LES VÊTEMENTS EN LAINE

La laine : elle est plus sensible à la chaleur que le coton et doit être traitée avec soin. Vous pouvez l’immerger dans l’eau, mais vous devrez le laisser sécher à plat pour éviter toute déformation. N’utilisez que des solvants sans danger pour la laine et l’eau tiède (pas chaude). Les agents de blanchiment et les traitements acides endommageront la laine de façon permanente. Traitez immédiatement la tache avec de l’eau ou un détergent pour laine et apportez le vêtement à un pressing dès que possible.

L’ÉLIMINATION ET LA DISSOLUTION DES TACHES SUR LES TISSUS ET VÊTEMENTS SYNTHÉTIQUES

Tissus synthétiques : le traitement varie en fonction du matériau. La rayonne et le polyester peuvent être lavés et frottés plus durement que le coton, mais ils seront endommagés par l’utilisation d’agents de blanchiment tels que le peroxyde d’hydrogène. Il est généralement bon de nettoyer ces tissus en utilisant un détergent classique, ou avec un détergent s’il s’agit d’une tache grasse.

ÉLIMINER ET DISSOUDRE LES TACHES SUR LA SOIE

La soie : est très capricieuse. Vous pouvez traiter les taches avec de l’eau, mais vous devez ensuite laver le vêtement dans son ensemble. Les gouttes d’eau séchées sur la soie laissent une auréole presque aussi mauvaise que la tache d’origine. Le détachant à base de glycérine est également efficace et neutre.
Quel que soit le produit que vous utilisez, testez le détachant à l’intérieur du matériau (à un endroit qui n’est pas problématique) avant de l’utiliser sur une tache afin de vous assurer qu’il n’endommagera pas le matériau. L’eau est le seul produit que vous pouvez appliquer immédiatement et automatiquement – mais surveillez la température.

TRAITER LES TACHES AVEC DE L’EAU

L’eau est un détachant universel, elle peut être utilisée en toute sécurité sur pratiquement n’importe quoi et constitue une solution bon marché. Efficace comme traitement direct pour empêcher la rétraction de la tache. Nécessite plus de temps pour être efficace contre les taches grasses, mais réduit considérablement l’effet de la décoloration (rouge à lèvres, teinture pour les cheveux, couleurs inondées d’autres vêtements, etc.). Normalement, ce n’est pas un traitement définitif efficace à 100 %. Mais un premier traitement de secours de la tache avec de l’eau empêche presque toujours cette dernière de s’installer.

TRAITEMENT DE LA TACHE PAR LE SEL

Bon marché et presque toujours disponible. Peut être appliqué sur la tache humide pour absorber les produits chimiques. Efficace sur les taches de sueur/déodorant, le vin rouge et les taches de sang.

TRAITEMENT DE LA TACHE AVEC DU VINAIGRE ET DU JUS DE CITRON

Les acides doux tels que le vinaigre et le jus de citron sont excellents pour les taches de café et de thé, les taches d’herbe et les résidus collants tels que le ruban adhésif et la colle. Le vinaigre est également efficace contre la moisissureparfait pour la cire qui a été trop longtemps dans l’eau.

Attention : on ne doit jamais traiter la laine avec des acides tels que le vinaigre et le jus de citron.

TRAITER LES TACHES AVEC DES DÉTERGENTS

Les détergents et les produits pour le lavage de la vaisselle sont des solutions très efficaces et peuvent être utilisés sur de nombreux types de tissus. Le détergent est souvent un peu plus dur et peut endommager les matériaux sensibles s’il n’est pas lavé immédiatement. Les deux produits sont efficaces contre les taches de graisse, il faut donc les utiliser sur les taches de viande ou de sauce et, par exemple, les taches de chocolat.

LE TRAITEMENT DES TACHES AVEC DES AGENTS DE BLANCHIMENT OXYDANTS

Le peroxyde d’hydrogène est ce qu’on appelle un agent de blanchiment oxydant. Le peroxyde d’hydrogène est une solution assez efficace pour éliminer les taches et ne convient pas à tous les types de saletés. Les taches colorées sont souvent traitées avec des agents de blanchiment oxydants. Il est idéal pour éliminer les taches de maquillage, les taches d’herbe, les taches de sang, les taches de fruits et autres taches de couleur. Ils sont moins efficaces sur les graisses et peuvent attaquer les matériaux sensibles. Diluer pour un traitement plus doux.

TRAITEMENT DE LA COLORATION À LA GLYCÉRINE

La glycérine est un agent gras et est extraite de l’huile animale ou végétale. La glycérine est un composant qui est également utilisé, par exemple, dans le savon à main. Le traitement d’une tache à la glycérine peut être effectué sur de nombreux types de tissus et de vêtements. Convient par exemple pour enlever les taches d’encre et de peinture sur les vêtements. De nombreux détachants populaires disponibles dans les supermarchés sont fabriqués à base de glycérine, ou d’une combinaison de glycérine et de détergent.

TRAITEMENT DE LA TACHE PAR DES AGENTS DE BLANCHIMENT À L’AIDE D’ENZYMES

Très efficace sur les taches organiques et les taches odorantes (jaune d’œuf, urine d’animal, sang, sueur, etc.). Ne peut pas être utilisé sur la laine ou la soie – les agents réagissent avec les protéines et la laine et la soie sont toutes deux faites de protéines.

TRAITEMENT DE LA TACHE AVEC DES SOLVANTS DE NETTOYAGE À SEC

Sont vendus dans les supermarchés et les pharmacies sous forme diluée pour un usage domestique. Utilisez-les avec prudence, car il est rarement préférable de les utiliser à la maison. Il est préférable d’apporter vos vêtements à un pressing professionnel.

TRAITEMENT DE LA TACHE AVEC DU CHLORE ET DE L’EAU DE JAVEL

La Javel est un produit brut, dur et de « dernier recours ». Faites attention lorsque vous l’utilisez. Peut gravement endommager les matériaux et les vêtements et peut provoquer une décoloration. Faites toujours un test avant l’utilisation et n’utilisez-la que si l’étiquette du vêtement ne mentionne pas « ne pas utiliser d’eau de Javel ».
Les taches tenaces nécessitent parfois plusieurs traitements pour les éliminer. Une combinaison des agents ci-dessus est également souvent nécessaire pour les taches difficiles. Si vous avez des doutes sur la méthode correcte, il est conseillé d’apporter le vêtement au pressing ou à la laverie.

5 conseils pour enlever toutes les taches

CONSEIL 5 : LE BON TRAITEMENT POUR CHAQUE TACHE (CHOISISSEZ VOTRE TACHE)

Si vous savez ce que vous pouvez utiliser pour dissoudre la tache, il est important de procéder avec prudence. Une application incorrecte du remède peut en fait aggraver la tache. Traitez toujours la tache avec soin et pas trop brutalement. Il est toujours préférable de tamponner soigneusement et de faire tremper indirectement que de frotter avec un chiffon ou les doigts.

Cela dit, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous suivez un certain nombre d’étapes pour enlever une tache sur le matériau.

  1. Trempez immédiatement la tache avec de l’eau, même si vous portez encore les vêtements. Nous l’avons déjà dit, mais ça ne peut pas faire de mal de le répéter. Assurez-vous que l’eau est à température ambiante et tamponnez dès que possible avec du papier toilette ou un mouchoir. Trempez toute la tache, pas seulement la surface ou la couche supérieure. L’eau doit être absorbée par toute la tache.
  2. Lorsque vous enlevez vos vêtements, mouillez-les à nouveau et traitez la tache avec un tissu absorbant. Le sel est le plus courant et le moins cher, mais certaines personnes utilisent également de l’amidon de maïs ou du talc pour un effet similaire. Cela fonctionne mieux sur des surfaces planes comme le coton tissé. L’application de sel sur une veste en tweed de laine, par exemple, n’est délicate que plus tard, si vous devez à nouveau gratter le sel. Laissez le tissu absorbant en place pendant environ 10 à 15 minutes avant d’en retirer la plus grande partie et lavez le reste à l’eau.
  3. Appliquez légèrement le solvant sur le dos de la tache. Il faut qu’elle soit trempée et que la tache soit repoussée plus loin à la surface au lieu de s’enfoncer davantage dans le matériau. L’appliquer à l’intérieur vous donne également plus de sécurité au cas où le solvant se décolorerait.
  4. Posez le vêtement à l’envers sur un morceau de papier de cuisine propre. Laissez le vêtement à l’envers sur du papier de cuisine pendant au moins une heure.
  5. Les différents solvants ont des temps de réaction différents, donnez-leur du temps. La seule consigne est de ne pas laisser sécher le solvant avant de laver le vêtement. Soyez attentifs. Lorsque le solvant est complètement sec, vous pouvez laisser une tache plus grande et de couleur plus claire qu’auparavant.
  6. Lavez le vêtement à l’eau pour éliminer la tache et le solvant. Si possible, lavez le vêtement immédiatement dans la machine à laver ou amenez-le au pressing. Veuillez d’abord lire l’étiquette d’entretien, tous les types de tissus et de vêtements ne doivent pas être cuits à la vapeur.

LES 12 TACHES LES PLUS COURANTES ET LA MANIÈRE DE LES TRAITER

Pour donner un exemple des méthodes d’élimination des taches ci-dessus, voici 10 exemples des taches les plus courantes. Cela va des vêtements de travail au costume d’affaires. Ce guide des taches vous aidera à traiter correctement les taches courantes.

1. COMMENT ENLEVER LES TACHES DE SANG

  • Laver immédiatement à l’eau froide. Si possible, faites tremper dans de l’eau à température ambiante pendant au moins 10 à 15 minutes.
  • Traitez la tache avec une enzyme ou de l’ammoniaque domestique. Laver séparément.

2. COMMENT ENLEVER LES TACHES DE BEURRE/GRAISSE/ HUILE DE FRITURE

  • Traiter immédiatement avec de l’eau tiède. Si possible, immergez-vous dans de l’eau chaude avec du détergent. Utilisez un prétraitement en spray ou en bâton si possible.
  • Enlevez soigneusement la tache et tamponnez-la avec du détergent, placez-la à l’envers sur du papier de cuisine et laissez-la reposer. Répétez si nécessaire.
  • Pour les taches tenaces, utilisez de l’eau de javel douce et diluée à l’intérieur des vêtements. Ensuite, laissez reposer le linge à l’envers sur du papier de cuisine avant de le laver à fond.

3. COMMENT ENLEVER LES TACHES DE CAFÉ

  • Immergez immédiatement dans de l’eau tiède.
  • Tamponner doucement avec du détergent ou du vinaigre dilué dans de l’eau.
  • Lavez dans l’eau la plus chaude autorisée pour le matériau et répétez si nécessaire.
  • Évitez les morceaux de savon ou la poudre de savon, car ils peuvent faire pénétrer la tache de façon permanente.

4. COMMENT ÉLIMINER LES TACHES DE TRANSPIRATION/DÉCOLORATION DU COU

  • Lavez à l’eau chaude et au détergent.
  • Si la décoloration jaune persiste, vous pouvez faire tremper le vêtement dans de l’eau chaude avec un peu de sel, ou vous pouvez utiliser un détergent contenant des enzymes.
  • L’eau de Javel peut être utilisée sur les vêtements blancs, mais seulement en dernier recours.

5. COMMENT ENLEVER LES TACHES DE SAUCE TOMATE

  • Retirez soigneusement les restes de sauce ou de pâtes avec un couteau ou une cuillère.
  • Tamponner la tache avec du détergent liquide.
  • Lavez à l’eau froide le dessous de la tache (retournez le tissu), pour éviter que la tache ne s’infiltre dans le vêtement. Suivez les instructions de lavage figurant sur l’étiquette.

6. COMMENT ÉLIMINER LES TACHES D’HUILE ET DE GRAISSE

  • Traitez immédiatement la tache avec de l’eau chaude.
  • Faites tremper le plus rapidement possible dans de l’eau chaude avec un détergent puissant.
  • Posez le vêtement à l’envers sur du papier de cuisine.
  • Laver séparément et répéter si nécessaire.

7. COMMENT ENLEVER LES TACHES DE BOUE

  • Trempez et remuez dans de l’eau tiède pour en retirer le plus possible.
  • Appliquer le détergent et laisser tremper pendant environ 20 à 30 minutes.
  • Rincez et répétez.
  • Lavez normalement et traitez toute tache restante avec de l’eau de javel si possible.

8. COMMENT ENLEVER LES TACHES DE VIN

  • Traiter immédiatement avec de l’eau chaude.
  • Appliquez du sel sur la tache et laissez reposer un moment.
  • Lavez le sel, tamponnez la tache avec du détergent ou de la glycérine et laissez-la reposer à l’envers sur du papier absorbant.
  • Rincez-le et lavez le vêtement normalement selon l’étiquette. N’utilisez pas de savon vert, cela ne ferait qu’aggraver la tache.

comment nettoyer une tache de vin rouge

9. COMMENT ÉLIMINER LES TACHES D’URINE ET DE FÈCES

  • Enlevez les résidus et rincez immédiatement les vêtements à l’eau froide.
  • N’utilisez pas d’eau chaude, car les taches seront absorbées par les protéines d’activation.
  • Faites tremper doucement et remuez régulièrement dans de l’eau froide avec du détergent.
  • Répétez cette opération et faites tremper les vêtements pendant environ 20 à 30 minutes.
  • Ensuite, il faut se laver immédiatement.
  • Javellisez si nécessaire, mais lavez si des couches sont concernées – l’eau de javel est trop forte pour la peau de bébé.

10. COMMENT ÉLIMINER LES ODEURS

Toutes les taches ne sont pas visibles.

  • Pour les odeurs qui subsistent après un lavage, vous pouvez appliquer du carbonate de calcium (chaux) et le laisser agir pendant quelques heures.
  • Secouez l’excédent ou utilisez un aspirateur à main pour cela.

11. COMMENT ÉLIMINER LES TACHES DE CHOCOLAT

Enlever les taches de chocolat n’est pas si compliqué :

  • Mélangez une cuillère à café de détergent liquide (doux) avec un peu d’eau.
  • Frottez doucement la tache pour la nettoyer. Le chocolat est brun… mais surtout très gras ! Vous choisissez donc un détergent qui dissout les graisses.
  • Et le détergent est le meilleur dans ce domaine. Nettoyez complètement la tache avec une éponge et de l’eau propre.

12. COMMENT ENLEVER LES TACHES DE ROUGE À LÈVRES

Vous ne devez jamais frotter une tache de rouge à lèvres. Le rouge à lèvres ne fait que s’enfoncer plus profondément dans le vêtement. Le rouge à lèvres est gras … mais contient également un adhésif pour qu’il adhère bien (normalement à votre peau).

  • Utilisez un peu de benzène pour l’imbiber. Chaque fois que vous tamponnez la tache avec du benzène, utilisez une nouvelle boule de coton.
  • Répétez le processus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pigment sur le coton.
  • Vous pouvez ensuite enlever le résidu (gras) avec du détergent. Un petit rinçage à chaud fonctionne également, mais certainement pas à l’étape 1.

Nous espérons que cet article vous aidera à vous attaquer calmement à toutes les taches futures.

Un dernier conseil : veillez à toujours avoir une bouteille d’eau ou un bâton Vanish dans votre voiture. Car si vous n’êtes pas chez vous et que vous avez une tache sur vos vêtements, vous aurez toujours un premier remède à portée de main. Intelligent, n’est-ce pas ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.