Dormir sur le côté gauche est meilleur pour la santé

Le : 16 janvier, 2016 |

dormir sur côté gauche est meilleur pour la santé

Pourquoi nous devrions tous dormir sur notre côté gauche ?

La plupart d’entre nous dormons dans la position où l’on se sent plus à l’aise. Des études montrent que la plupart du temps c’est sur le côté. Mais une récente étude montre que de dormir sur le côté gauche avec un petit oreiller entre les genoux (pour la améliorer la position du dos et des hanches) est la position idéale de sommeil, et voici pourquoi.


Si vous souffrez de reflux gastrique, de maux d’estomac, d’indigestion… Alors essayez cette position, je suis sûre que vous allez lentement sentir une énorme différence. Assurez-vous également de dormir dans une obscurité et un silence complets (utiliser des rideaux occultants, ou un masque pour les yeux).

A l’inverse, dormir sur le côté droit est une mauvaise idée, car cela gêne le processus de digestion, et trouble le sommeil. Pire, cela peut provoquer des reflux gastrique, un empoisonnement quotidien sournois en quelques sorte.

dormir sur le côté gauche

---

 

Comme on peut le voir sur les images ci-dessus, vos organes fonctionnent mieux quand vous dormez sur le côté gauche. Cela permet au processus de digestion d’arriver à son apogée. Surtout si l’on considère que le foie et le corps entament leur processus de désintoxication entre 23 heures et 2 heures du matin, de cette manière vous tirez le meilleur parti de ce processus !

Alors c’est vrai que l’on garde pas la même position de sommeil toute la nuit, il est normal de changer de position, mais si l’on insiste pour prendre cette position lors de l’endormissement, notre corps va naturellement et progressivement s’habituer à trouver cette position plus confortable à la longue.

Un matelas pour dormir sur le côté gauche…

dormir du cote gauche

Je trouve cette image de lit hilarante, car à moins de garder la même position de sommeil toute la nuit, il y a de fortes chances de tomber du lit. Mais c’est vraiment la meilleure façon de dormir ! Dans la position du fœtus, sur le côté gauche !!

6 bonnes raisons de dormir sur le côté gauche…

1. Cela renforce le système lymphatique.

Selon la médecine ayurvédique, dormir sur le côté gauche permet à votre corps de mieux filtrer les fluides et les déchets de la lymphe via les ganglions lymphatiques car le côté gauche de notre corps est le côté lymphatique dominant. On a également constaté que dormir sur le côté gauche améliore l’évacuation des déchets du corps par le cerveau. En revanche, dormir sur le côté droit peut diminuer l’efficacité du système lymphatique.

2. Cela peut améliorer la digestion.

Dormir sur le côté gauche peut être préférable au côté droit, c’est une simple question de gravité. Plus précisément, être couché sur le côté gauche permet aux déchets alimentaires de se déplacer facilement du gros intestin dans le côlon descendant (ce qui signifie que vous êtes plus susceptibles d’aller à la selle au réveil). Dormir sur le côté gauche permet également à l’estomac et au pancréas de se trouver naturellement en suspension (notre estomac se trouve sur le côté gauche du corps), ce qui améliore le développement d’enzymes pancréatiques et d’autres processus digestifs. (pour visualiser ce processus, consultez l’image plus haut).

3. C’est bon pour votre cœur.

Les médecins ont longtemps recommandé que les femmes enceintes devaient dormir sur le côté gauche pour améliorer la circulation vers le cœur. Même si vous n’êtes pas enceinte (ou une femme), dormir sur le côté gauche peut aider à avoir une légère pression sur le cœur, et la gravité peut faciliter à la fois le drainage lymphatique et la circulation vers l’aorte du coeur. Cela dit, il convient de noter qu’il y a toujours débat sur la question de savoir si dormir sur le côté gauche ou droit est meilleur ou non pour la santé cardiaque.

4. C’est idéal pour les femmes enceintes.

Dormir sur le côté gauche en plus d’améliorer la circulation de la femme enceinte, peut aussi aider à soulager la pression sur le dos, d’empêcher la pression sur l’utérus par le foie, et d’augmenter le flux sanguin vers l’utérus, les reins, et le fœtus. Pour cette raison, les médecins ont tendance à recommander aux femmes enceintes de passer autant de temps de sommeil que possible sur leur côté gauche.

5. Cela peut réduire les brûlures d’estomac.

Une étude publiée dans le Journal of Clinical Gastroenterology a constaté qu’être couché sur le côté gauche peut aider à réduire les symptômes de reflux acide. Encore une fois cela est parce que notre estomac se trouve sur le côté gauche. Inversement, être couché sur le côté droit peut aggraver ces symptômes. Les effets sont assez immédiats ; si vous êtes aux prises avec des brûlures d’estomac après un repas, essayez de passer 10 minutes allongé sur le côté gauche.

6. Cela peut soulager les maux de dos.

Les personnes qui souffrent de maux de dos chroniques peuvent trouver des bénéfices à passer la nuit sur le côté gauche. Car dormir sur le côté peut soulager la pression sur la colonne vertébrale. Pour une meilleure posture utilisez des oreillers supplémentaires pour corriger la position comme suit.

corriger position colonne sommeil

à voir aussi : Combattre l’insomnie naturellement

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Commentaires (4)

  1. Envoyé par Rejean lamarche le 17/11/2017

    J’ai essayé de dormis sur le côté gauche , génial comme idée . J’ai aussi essayé de me coucher sur côté gauche 10 mins apres un repas encore génial . Merci bcp

    • Envoyé par Mamie Net le 17/11/2017

      Merci à toi Rejean de ton retour, c’est vrai je me tue à le dire à tout le monde, mais la vieille légende qui dit que de dormir sur le coté droit est dangereux pour le coeur persiste ! Ah la la les légendes ont la vie dure 😉

      Contente que ce “remède” t’ai été utile !

  2. Envoyé par Rejean lamarche le 16/11/2017

    Bien apprécié merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *