Bardane - Lappa minor

Bardane – Lappa minor

Composées – Herbe au teigneux, Herbe à la teigne, Oreilles de géant, Peignerolle, Chou d’âne, Herbe aux pouilleux, Glouteron, Teignon.

PUBLICITÉ

Description

La bardane est une plante qui, au cours de sa première année d’existence, ne développe que la partie correspondant aux racines et la partie inférieure de la plante elle-même. Au cours de la deuxième année de vie, la tige, les fleurs et les fruits émergent, elle peut alors mesurer jusqu’à un mètre de hauteur.

Les feuilles sont grandes – leurs pétioles sont également grands – de forme ovale, couvertes de poils et avec des bords ondulés sur eux-mêmes. La partie des enves a une tonalité plus blanchâtre que la partie correspondante du faisceau. Les feuilles ont toutes les mêmes caractéristiques, mais à mesure que nous montons, leur taille diminue.

Bardane (Lappa minor)
Bardane (Lappa minor)

Floraison

Elle fleurit en été, avec des fleurs rouge pourpre. Comme il s’agit d’une plante appartenant à la famille des plantes composées, ses fleurs sont regroupées sous forme de chapitres, tous tubulaires. L’enveloppe est formée d’une série de bractées longues, terminées par une pointe longue et crochue. Le fruit est un akène, qui possède un court pappus.

PUBLICITÉ

Pour la récolter, il faut attendre le printemps de la deuxième année de culture ; les racines sont alors récoltées, préservant ainsi toutes leurs vertus. Le processus doit être effectué avec le plus grand soin afin d’éviter les cassures, puis elle est lavée à l’eau et ensuite on procède à des coupes pour obtenir une série de pièces qui doivent être séchées dès que possible, de préférence au soleil ou mieux au four, à condition que la température ne dépasse pas 70 degrés C.

Propriétés

Les racines contiennent des composés insaturés tels que les polyènes, les tanins et la phytohémaglutinine, qui lui confèrent des propriétés antibactériennes et antifongiques, les caractéristiques de cette plante sont celles utilisées dans les plaies, la forunculose, l’acné, les abcès et les ulcérations tordues. Elle a également des propriétés hypoglycémiantes, astringentes et diurétiques, son utilisation est donc également recommandée dans le diabète, la dyskinésie biliaire, la goutte, les rhumatismes

  • Décoction. Ajouter 30 grammes de racine à un litre d’eau bouillie, en la laissant dans ces conditions pendant au moins dix minutes. Le liquide obtenu après filtration peut être prélevé distribué dans un maximum de trois tasses par jour.
  • Poudre de racine : Peut être prise à raison de trois grammes par jour pour obtenir ses effets anti-infectieux.
  • Huile de Bardane : Elle peut être appliquée directement sur le cuir chevelu pour combattre les pellicules ou pour obtenir des onguents qui sont appliqués sur les plaies ou les ulcères, permettant ainsi la guérison.

Bienfaits pour la santé de la racine de bardane

  • Cancer du sein. Les premières recherches suggèrent que l’utilisation d’un produit spécifique contenant de la racine de bardane, de la petite oseille, de l’écorce d’orme glissante et de la rhubarbe (Essiac, Resperin Canada Limited) n’améliore pas la qualité de vie des personnes atteintes du cancer du sein.
  • Diabète. Les premières recherches suggèrent que manger une pâte à frire préparée à partir de racines de bardane séchées avec du beurre, de l’eau, du sel, un édulcorant artificiel et de l’extrait de gingembre empêche une hausse de la glycémie après avoir mangé chez les personnes atteintes de diabète.
  • Rétention de liquide.
  • Fièvre.
  • Anorexie.
  • Affections de l’estomac.
  • Goutte.
  • Acné.
  • Peau très sèche.
  • Psoriasis.
  • Autres conditions.

Davantage de données sont nécessaires pour évaluer l’efficacité de la bardane pour ces utilisations.

PUBLICITÉ

COMMENT FONCTIONNE LA BARDANE ?

La bardane contient des produits chimiques qui pourraient avoir une activité contre les bactéries et l’inflammation.

Y A-T-IL DES PROBLÈMES DE SÉCURITÉ ?

La bardane est utilisée en toute sécurité comme aliment dans les pays d’Asie, Sécuritaire lorsqu’elle est consommée en quantités courantes dans les aliments. Il n’y a pas assez d’information pour savoir si la bardane est sécuritaire lorsqu’elle est prise en doses médicinales.

La bardane peut causer une réaction allergique chez les personnes sensibles à certaines fleurs et herbes. Appliqué sur la peau, rllr peut provoquer une éruption cutanée.

Précautions spéciales et mises en garde :

Grossesse et allaitement : Il n’y a pas assez d’information fiable sur la sécurité de la prise de bardane si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Soyez prudent et évitez de l’utiliser.

Troubles hémorragiques : La bardane peut ralentir la coagulation du sang. La prise de bardane peut augmenter le risque de saignement chez les personnes atteintes de troubles de la coagulation.

Allergie à l’herbe à poux et aux plantes apparentées : La bardane peut provoquer une réaction allergique chez les personnes sensibles à la famille des astéracées/composées. Les membres de cette famille comprennent l’herbe à poux, les chrysanthèmes, les soucis, les marguerites et bien d’autres. Si vous souffrez d’allergies, assurez-vous de vérifier auprès de votre professionnel de la santé avant de prendre de la bardane.

Diabète : Certaines preuves suggèrent que la prise de bardane pourrait abaisser le taux de sucre dans le sang. La prise de bardane pourrait abaisser trop le taux de glycémie chez les personnes atteintes de diabète qui prennent déjà des médicaments pour abaisser leur glycémie.

Chirurgie : La bardane peut augmenter le risque de saignement pendant et après l’opération. Cessez de le prendre au moins 2 semaines avant une chirurgie prévue.

Y A-T-IL DES INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS ?

  • Médicaments pour le diabète (Antidiabétiques)
    Côte d’interaction : Modéré Soyez prudent avec cette combinaison.
    Parlez-en à votre médecin.

La bardane pourrait diminuer la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Les médicaments contre le diabète sont également utilisés pour abaisser la glycémie. La prise de bardane avec des médicaments contre le diabète peut entraîner une baisse trop importante de votre glycémie. Surveillez votre glycémie de près. La dose de votre médicament contre le diabète pourrait devoir être changée.

Certains médicaments utilisés pour le diabète comprennent le glimépiride (Amaryl), le glyburide (DiaBeta, Glynase PresTab, Micronase), l’insuline, la pioglitazone (Actos), la rosiglitazone (Avandia) et autres.

  • Médicaments qui ralentissent la coagulation sanguine (anticoagulants / antiplaquettaires)
    Cote d’interaction : Modéré Soyez prudent avec cette combinaison.
    Parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

La bardane peut ralentir la coagulation du sang. La prise de bardane et de médicaments qui ralentissent également la coagulation peut augmenter les risques d’ecchymoses et de saignements.

Certains médicaments qui ralentissent la coagulation sanguine comprennent l’aspirine, le clopidogrel (Plavix), le diclofénac (Voltaren, Cataflam, autres), l’ibuprofène (Advil, Motrin, autres), le naproxène (Anaprox, Naprosyn, autres), la daltéparine (Fragmin), l’énoxaparine (Lovenox), l’héparine, la warfarine (Coumadin) et autres.

POSOLOGIE POUR LA BARDANE.

La dose appropriée de bardane à utiliser comme traitement dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge de l’utilisateur, son état de santé et plusieurs autres conditions. À l’heure actuelle, il n’y a pas suffisamment d’information scientifique pour déterminer une gamme appropriée de doses pour la bardane. N’oubliez pas que les produits naturels ne sont pas toujours nécessairement sûrs et que les doses peuvent être importantes. Assurez-vous de suivre les directives pertinentes figurant sur les étiquettes des produits et consultez votre pharmacien, votre médecin ou tout autre professionnel de la santé avant d’utiliser ce produit.

Utilisations principales

Rougeole

Décoction : Faire bouillir 40 g de racines fraîches par litre pendant 10 minutes, 1 cuillère à café toutes les 5 minutes et l’éruption sera complète en 2 heures.
Infusion : Faire bouillir 2 cuillères à soupe de racines sèches dans 1 litre d’eau pendant 3 minutes. Laisser infuser 10 minutes. Boire 2 tasses de cette tisane dépurative par jour.

Acné

Cataplasme : Faire cuire dans très peu de lait quelques feuilles fraîches. Appliquer tiède entre 2 mousseline sur les parties concernées.
[attention]

PRÉCAUTIONS

  • Il convient de respecter les doses prescrites et de ne pas l’administrer aux enfants de moins de 15 ans et aux femmes enceintes.

[/attention]

Sources :

Bibliographie

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Un Commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0