Cresson de Fontaine

0 Commentaires | 28/08/2013

Cresson de Fontaine - Nasturtium officinale

Cresson de Fontaine – Nasturtium officinale

Crucifères – Cresson d’eau

Description

Le cresson de fontaine est une plante herbacée vivace, qui peut atteindre jusqu’à 80 cm de haut. Les tiges sont ascendantes, quelque peu charnues et creuses, dans lesquelles sont insérées des feuilles alternées d’un vert intense. Sur le sommet de la tige se trouvent des bouquets de fleurs blanches. C’est une plante qui nécessite beaucoup d’humidité, il n’est donc pas difficile à trouver dans les ruisseaux et les sources d’eau pas très calcaires.

Le cresson est originaire d’Europe centrale et occidentale et est une plante comestible qui n’est pas difficile à trouver dans le monde entier. Pour l’usage thérapeutique on utilise les sommets des tiges, qui doivent être recueillies avant la floraison, qui a lieu au printemps. Une fois récoltés, ils sont mis à sécher à l’ombre et séparés des autres plantes, car c’est dans ce processus qu’ils dégagent une forte odeur.

En médecine, le cresson de fontaine est utilisé depuis l’antiquité, bien qu’il existe plusieurs espèces similaires, on ne sait pas avec certitude laquelle d’entre elles a été utilisée par nos ancêtres. Le goût de cette plante est similaire à celui de la moutarde, bien qu’il soit moins fort pour avoir un certain arrière-goût sucré.

Cresson de Fontaine (Nasturtium officinale)

Cresson de Fontaine (Nasturtium officinale)

Son étymologie latine en vient à signifier quelque chose comme « nez tordu », faisant sans doute allusion au fait que si le cresson est très épicé – comme c’est souvent le cas – il fait tourner le nez.

Histoire

Originaire d’Asie occidentale, d’Europe, d’Inde et d’Afrique, il est aujourd’hui largement diffusé dans le monde entier. Il est introduit en Amérique du Sud et du Nord, en Australie, en Afrique australe et en Nouvelle-Zélande. Comme il a été introduit au Canada et aux États-Unis, on le trouve dans tous les États et provinces. Le cresson de fontaine est commun dans le nord-ouest du Pacifique et on le trouve aussi en Oregon, en Idaho et à Washington.



Elle est considérée comme l’ancienne plante de l’époque des Grecs et des Romains. Les Grecs utilisaient le cresson de fontaine pour maintenir le foie en bonne santé et comme nettoyant sanguin. Le cresson de fontaine était utilisé depuis le 1er siècle comme herbe thérapeutique. Il a été fourni aux enfants pour le développement et le traitement des maladies psychologiques. Dans les années 1800, il est devenu populaire comme thé commun dans le sud de l’Angleterre.

Les Romains utilisaient le cresson de fontaine pour son goût poivré dans les salades où seuls du vinaigre et de l’huile étaient ajoutés pour rehausser sa saveur. Comme il donne du piquant ou de la vie aux salades, le cresson de fontaine est connu partout. Le cresson de fontaine aurait été cultivé à l’origine par Nicholas Messier tout au long du 16ème siècle en Allemagne.

Au XIXe siècle, la culture industrielle du cresson de fontaine est pratiquée. Il a été introduit au Canada, en Amérique du Sud, aux Antilles, aux États-Unis où il a été naturalisé parce qu’aux États-Unis, les conditions météorologiques étaient bonnes et il y avait beaucoup d’eau là où le cresson de fontaine se répandait. Aujourd’hui, les États-Unis sont considérés comme le plus grand cultivateur de cresson de fontaine au monde.

Régional en Europe et en Asie, le cresson de fontaine est riche en minéraux et vitamines tels que l’iode, le calcium, le potassium, les vitamines E, A et C.

Composition

Dans la composition de ses parties aériennes apparaît un glucoside, le gluconasturtoside, ainsi qu’une essence et un grand nombre de vitamines, telles que A, C, D et E, étant l’acide ascorbique, ou vitamine C, qui se trouve en plus grande quantité, d’où son utilisation pour combattre le scorbut, une maladie très commune qui était autrefois due à une carence dans le régime de vitamine C.

Il est indiqué dans tout type d’avitaminose et est également stimulant de l’appétit, expectorant et légèrement hypoglycémiant. Comme il est habituellement pris dans les salades, il est nécessaire d’avoir la précaution de bien nettoyer l’herbe avant de la servir à table, car dans ses feuilles ils habitent habituellement une grande quantité de parasites.

De plus, il est plus prudent de le consommer avec modération, car à fortes doses, il peut provoquer une irritation de la muqueuse gastrique et rénale. Enfin, le jus frais est utilisé pour traiter certaines affections cutanées, comme l’eczéma et les éruptions cutanées.

  • Décoction. Laisser mijoter une poignée de feuilles fraîches pendant 3 minutes ; filtrer le liquide, ajouter le jus d’orange, la tomate, l’ananas ou le citron et boire pendant la journée.
  • Sève : Pour renforcer les gencives et activer la salive, les feuilles sont mâchées pendant un certain temps, chaque jour.
  • Plante fraîche : C’est la meilleure façon de la consommer, en salade, seule ou accompagnée d’autres légumes, mais toujours avec modération.
  • Usage externe : Le jus frais de cresson de fontaine, appliqué sous forme de frictions sur le cuir chevelu et mélangé à un peu d’eau de Cologne, prévient la chute des cheveux, bien que cette application soit également en cause.

Valeur nutritive

  • Une tasse de cresson de fontaine cru (environ 34 grammes) ne contient que 4 calories.
  • Une tasse de cresson de fontaine fournit également 0,03 g de matières grasses, 0,78 g de protéines et 0,44 g de glucides (dont 0,07 g de sucre et 0,2 g de fibres).
  • La consommation d’une tasse de cresson de fontaine comblera 70,83 % des besoins en vitamine K, 16,22 % en vitamine C, 7,71 % en vitamine A, 4,10 % en calcium, 3,61 % en manganèse, 2,38 % en potassium et 2,27 % en vitamine E, de même que des besoins en thiamine, vitamine B6, riboflavine, phosphore et magnésium.

Avantages du cresson de fontaine pour la santé

Le cresson de fontaine est un légume-feuille vert qui est une excellente source de minéraux. Il fournit également une bonne quantité de vitamines et de protéines. En plus des antioxydants, il possède des propriétés anticancéreuses qui aident à prévenir le cancer de la prostate, du côlon, du poumon et du sein. Il est également bon pour maintenir la santé cardiovasculaire, élimine les radicaux libres et prévient les dommages cellulaires.

Élimine les carcinogènes

L’étude montre que l’extrait de cresson de fontaine aide à détoxifier les substances toxiques et cancérigènes que l’on trouve dans la cigarette et a également un impact négatif sur la santé. Les fumeurs ont de fortes chances d’avoir un cancer du poumon. L’ingestion d’extrait de cresson de fontaine empêche les fumeurs de développer le cancer et agit comme un excellent outil de lutte contre le cancer. L’essai montre que l’extrait de cresson de fontaine a réduit l’activation de la nicotine d’environ 7,7 %. (1)

Prévenir le cancer du sein

Le composé trouvé dans le cresson de fontaine interfère dans la fonction protéique « Hypoxia Inducible Factor » qui joue un rôle vital dans le développement du cancer. La recherche montre que l’ingestion de cresson de fontaine interrompt la voie qui est associée à l’apparition du cancer. L’étude menée sur des patientes atteintes d’un cancer du sein montre qu’avec un apport de 80 grammes de cresson de fontaine, elle aide à limiter la croissance du cancer chez les femmes.

L’étude montre que le composé phytochimique que l’on trouve dans le cresson de fontaine renforce le pouvoir de défense et protège également les cellules. Le cresson de fontaine contient une grande quantité de vitamine C qui aide à réduire le stress oxydatif causé par le cancer. (2)

Cancer colorectal

Les études ont fourni les résultats du mélange, mais bon nombre d’entre elles ont conclu que l’apport régulier en folate aide à prévenir le cancer colorectal. Elle a été observée lorsque le folate a été ingéré pendant plus de 15 ans.

Maladies de la thyroïde

Le cresson de fontaine appartient à la famille des brassicacées qui a un effet bénéfique et positif sur le maintien de la santé de la thyroïde. Le cresson de fontaine aide à diminuer la production d’hormones thyroïdiennes et est considéré plus bénéfique lorsqu’il est consommé cru. Afin de maintenir sa valeur nutritive, le cresson de fontaine doit être légèrement cuit à la vapeur.

Prévenir les maladies cardiovasculaires

En plus des nutriments, le cresson de fontaine possède des métabolites secondaires qui aident à réduire les risques de maladies chroniques. Les plantes comme le cresson de fontaine aident à réduire le cholestérol LDL qui aide à réduire les risques de maladies cardiovasculaires comme les maladies cardiaques chroniques et l’artériosclérose. Le cresson de fontaine possède également de la vitamine C qui agit comme antioxydant et réduit les dommages aux tissus cardiaques qui sont la cause du stress oxydatif. La vitamine C joue un rôle actif dans le processus cellulaire embryonnaire qui se développe en mycocytes cardiaques et améliore la santé cardiaque.

Des os solides

Le cresson de fontaine est riche en calcium, ce qui aide à réduire les risques d’ostéoporose. Le calcium aide à construire et à réparer les os en augmentant la production d’ostéoblastes. Le calcium est efficace pour la population jeune et vieillissante et aide à améliorer la densité osseuse. Il possède la bonne quantité de folate qui est un nutriment vital pour maintenir la densité osseuse. Les femmes ménopausées pourraient bénéficier de l’inclusion de folate dans le dé car il prévient l’ostéoporose.

Calcium

La consommation de calcium par le biais de l’apport alimentaire aide à prévenir des maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et le syndrome métabolique. Le cresson de fontaine aide à atténuer les effets cardiaques. L’ajout de 500 mg à l’alimentation quotidienne est suffisant pour les femmes. Les sources de nourriture sont le moyen le plus sain de maintenir une quantité adéquate de calcium dans l’organisme. Les études montrent que l’ingestion quotidienne de cresson de fontaine aide à réparer les cellules endommagées et à prévenir certains cancers, affections thyroïdiennes et maladies cardiovasculaires.

Folate

L’acide folique est un nutriment qui joue un rôle vital dans le maintien de la santé et la prévention des anomalies congénitales. La consommation d’alcool peut affecter le taux de folate. Les aliments riches en folate comme le cresson de fontaine aident à prévenir et à traiter certains problèmes de santé.

L’apport en folate aide également à réduire les accidents vasculaires cérébraux, la dépression, le cancer colorectal, le cancer du sein, le déclin cognitif, l’ostéoporose et les anomalies neurologiques chez le bébé.

Activité antidépressive

Un faible taux de folate est la cause d’une consommation excessive d’alcool ou d’un faible apport alimentaire. L’étude montre qu’un faible taux de folate augmente les risques de dépression. Il affecte également les voies de neurotransmission du système nerveux central qui affecte la production de sérotonine. Le cresson de fontaine agit comme un complément alimentaire vital qui aide à réduire les risques de dépression.

Prévenir les accidents vasculaires cérébraux

L’étude montre que le résultat positif a été trouvé dû à la consommation d’aliments enrichis dans la prévention des AVC. Les aliments riches en folate comme le cresson de fontaine pourraient être consommés au lieu d’aliments enrichis au même niveau pour obtenir les bienfaits pour la santé et les nutriments.

Grossesse en santé

L’acide folique est vital pour le développement de l’embryon et la division cellulaire. De plus, l’ingestion régulière de 400 mcg de folate par les femmes enceintes diminue les risques d’anomalies du tube neural. Le cresson de fontaine contient une grande quantité de folate qui aide à réduire les risques de déficience du tube neural pendant la grossesse.

Santé cognitive

L’acide folique prévient le déclin cognitif. L’étude montre que la consommation régulière de 800 mcg de folate a un effet positif sur la cognition ainsi qu’une fluidité verbale. L’ajout de cresson de fontaine prévient les risques de déclin cognitif car il est riche en folate.

Vitamine C

La vitamine C a la capacité de traiter les systèmes physiologiques et de prévenir les maladies lorsqu’elle est consommée en grande quantité. Le cresson de fontaine est plus riche en vitamine C qu’en orange, ce qui aide à maintenir la quantité adéquate de vitamine C dans le sang, ce qui a divers bienfaits pour la santé. Il aide aussi à réparer les tissus du cerveau, diminue les risques de dommages aux cellules sanguines ainsi que le rhume.

Santé du cerveau

La vitamine C aide à prévenir les changements cognitifs comme la maladie d’Alzheimer. Il aide à réduire les saignements lors de l’accident vasculaire cérébral. Les personnes souffrant d’un traumatisme crânien ont la plus faible teneur en vitamine C dans le sang. Les études montrent que le cresson de fontaine prévient les dommages et améliore également les fonctions cérébrales et les blessures. La quantité élevée de vitamine C aide à l’activité des neurones.

RBC

L’étude montre que l’apport en vitamine C et en vitamine E aide à réduire les dommages oxydatifs aux globules rouges (globules rouges). L’étude est associée à la consommation élevée de cresson de fontaine et les nutriments qu’on y trouve sont bénéfiques pour l’organisme.

Santé oculaire

Les résultats de l’étude montrent que la vitamine C réduit efficacement les risques de développement de la cataracte. Le cresson de fontaine est une excellente source de vitamine C qui est efficace pour prévenir la cataracte.

Guérit le rhume

La vitamine C traite efficacement le rhume. L’étude menée montre que la consommation d’aliments riches en vitamine C aide à réduire les risques de rhume de près de 66 pour cent. Le cresson de fontaine est une excellente source de vitamine C qui aide à réduire les risques d’attraper froid.

Soigne l’asthme

L’étude qui a été menée sur les enfants souffrant d’asthme a montré que la quantité élevée de vitamine C de 0,2 grammes par jour aide à soulager l’asthme chez les enfants. Il augmente le volume expiratoire forcé (VEMS). L’humidité et l’exposition aux moisissures augmentent de 21 % alors qu’aucune exposition n’entraîne une augmentation de 37 % du VEMS par seconde.

Utilisations traditionnelles

  • Les feuilles sont riches en minéraux et en vitamines et aident à la digestion.
  • Il est utilisé comme stimulant et expectorant pour traiter la bronchite, la toux et aide à maintenir la glycémie.
  • Le cresson de fontaine est également utilisé pour traiter la tuberculose.
  • En Chine, la soupe de cresson de fontaine pour soigner les aphtes sur les lèvres ou la langue, les ampoules buccales, les mauvaises dents, les gencives enflées et la mauvaise haleine.
  • Le jus ou le thé de cresson de fontaine est utilisé pour éliminer les liquides accumulés dans les tissus du corps tels que la congestion et la goutte.
  • On croit que le cresson de fontaine est un diurétique utilisé pour aider les calculs rénaux ou vésicaux.
  • Le jus extrait des feuilles fraîches aide à guérir l’acné, la teigne, l’eczéma, les éruptions cutanées, les irritations cutanées ainsi que les infections.
  • Il est également utilisé pour traiter la tuberculose et le scorbut.

Comment le consommer

  • Les feuilles crues sont consommées sous forme de salade ou cuites à la vapeur comme légumes.
  • Le cresson de fontaine peut être ajouté aux soupes, ragoûts, sauces, sautés, pizzas et sandwiches.
  • Les feuilles séchées sont utilisées pour faire des tisanes.
  • Les branches de cresson de fontaine pourraient servir à garnir les légumes.
  • Les feuilles sont également utilisées pour la préparation d’omelettes, quiches, tartes, casseroles, plats de riz, trempettes et farces.
  • Le cresson de fontaine peut être utilisé en guise de garniture sur des plats froids à base de saumon ou d’œufs.
  • Les feuilles tranchées de cresson de fontaine peuvent être combinées avec du beurre et utilisées comme tartinade.

Autres faits connus sur le cresson fontaine

  • La prise de cresson de fontaine est considérée comme un remède contre la gueule de bois.
  • L’armée des États-Unis a planté du cresson de fontaine dans le jardin du fort devant les sentiers de l’ouest comme aliment pour les soldats.
  • Les empereurs romains consomment le cresson de fontaine pour prendre d’anciennes décisions.
  • Le cresson de fontaine est un membre de la famille de la moutarde et est originaire de la Grèce antique qui reste une partie fondamentale de l’alimentation des méditerranéens.
  • La soupe au cresson de fontaine était le plat britannique le plus populaire au 17ème siècle.
  • Les Grecs disent que la consommation de cresson rend spirituel.
  • Il a été introduit aux États-Unis par des immigrants d’origine européenne au milieu des années 1800.
  • Le cresson de fontaine est utilisé comme tonique capillaire et favorise la pousse des cheveux.

Précautions à prendre

  • L’ingestion prolongée de cresson de fontaine peut causer des problèmes vésicaux ou des cystites en raison de ses qualités diurétiques efficaces.
  • Ceux qui ont un gonflement de la vessie devraient éviter la consommation de cresson de fontaine parce qu’elle favorise les douleurs vésicales.
  • Les personnes atteintes d’hyperthyroïdie devraient prévenir le cresson de fontaine parce qu’il contient beaucoup d’iode.
  • Les personnes qui prennent des médicaments devraient consulter un médecin avant de consommer du cresson de fontaine ou son jus.

Références : Bibliographie

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !


Ne Ratez Pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.