Germandrée

0 Commentaires | 12/09/2013

Germandrée - Teucrium chamædrys

Germandrée – Teucrium chamædrys

Labiées – Petit chêne, Chênette, Chasse-fièvre

Germandrée (Teucrium chamædrys)

Germandrée (Teucrium chamædrys)

 

Description

Plante de la famille des Labiadas, de 10 à 30 cm de haut. La tige et les enveloppes des feuilles sont recouvertes de poils. Les fleurs sont violettes et poussent le long de la tige. Elle pousse sur les sols caillouteux et dans les fissures des vieux murs, en les décorant de sa couleur pourpre tendre. Elle doit son nom scientifique à Teucros, Prince de Troie. Dans le passé, de nombreuses vertus lui étaient attribuées sans fondement, comme, par exemple, celle de guérir la goutte. Les médecins de l’empereur Charles Ier d’Espagne et de l’empereur V d’Allemagne ont prescrit le camedrium pour avancer sa chute, mais ont échoué dans la tentative. Après cet incident, le prestige immérité de cette plante, comme remède à presque tous les maux, a décliné jusqu’à ce jour.

Habitat

Sols calcaires et caillouteux d’Europe. Il a été exporté sur le continent américain, bien qu’on en sache peu à son sujet.

Parties utilisées

Fleurs et feuilles.

Propriétés et indications

Contient une huile essentielle, des tanins et des principes amers. Comme toute amertume, elle a un effet tonifiant sur la digestion, et elle est aussi cholagogue (favorise la vidange de la vésicule biliaire). Elle s’utilise à l’apéritif et comme tonifiant pour l’estomac. Elle aide également à éliminer les flatulences (excès de gaz dans le tube digestif).



Utilisation

Utiliser 15 à 20 grammes de fleurs et de feuilles par litre d’eau pour préparer une infusion. Buvez une tasse avant les repas. L’effet est plus important s’il n’est pas sucré.

Références : Bibliographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ne Ratez Pas…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.