Germandrée

0 Commentaires | 12/09/2013

Germandrée - Teucrium chamædrys

Germandrée – Teucrium chamædrys

Labiées – Petit chêne, Chênette, Chasse-fièvre

Description

Plante de la famille des Labiées, de 10 à 30 cm de haut. La tige et les enveloppes des feuilles sont recouvertes de poils. Les fleurs sont violettes et poussent le long de la tige. Elle pousse sur les sols caillouteux et dans les fissures des vieux murs, en les décorant de sa couleur pourpre tendre. Elle doit son nom scientifique à Teucros, Prince de Troie. Dans le passé, de nombreuses vertus lui étaient attribuées sans fondement, comme, par exemple, celle de guérir la goutte. Les médecins de l’empereur Charles Ier d’Espagne et de l’empereur V d’Allemagne ont prescrit le camedrium pour avancer sa chute, mais ont échoué dans la tentative. Après cet incident, le prestige immérité de cette plante, comme remède à presque tous les maux, a décliné jusqu’à ce jour.

Habitat

Sols calcaires et caillouteux d’Europe. Il a été exporté sur le continent américain, bien qu’on en sache peu à son sujet.

Parties utilisées

Fleurs et feuilles.

Germandrée (Teucrium chamædrys)

Germandrée (Teucrium chamædrys)

Propriétés et indications

Contient une huile essentielle, des tanins et des principes amers. Comme toute amertume, elle a un effet tonifiant sur la digestion, et elle est aussi cholagogue (favorise la vidange de la vésicule biliaire). Elle s’utilise à l’apéritif et comme tonifiant pour l’estomac. Elle aide également à éliminer les flatulences (excès de gaz dans le tube digestif).

Utilisation

Utiliser 15 à 20 grammes de fleurs et de feuilles par litre d’eau pour préparer une infusion. Buvez une tasse avant les repas. L’effet est plus important s’il n’est pas sucré.



La résistance à la sécheresse est exceptionnelle, et elles se contente souvent de sols médiocres. Embruns, vent, calcaire, pollution : elle supporte tout… hormis l’humidité au pied, en hiver ! Si vous lui offrez un sol drainé, elles fera des merveilles. Elle a une préférence pour le soleil, mais tolère une ombre légère.

Les germandrées arbustives se prêtent à la confection de petites haies, et comme elles se taillent bien, vous pouvez les former en topiaires. Les plus petites, comme la germandrée petit-chêne (Teucrium chamaedrys) est parfaite en bordures basses, taillée comme du buis.

Conseil : associez-les aux sauges, au romarin, au thym… Mêlez-les à des fleurs bleues, mauves, blanches, roses… Elles sont idéales pour les maisons de week-end ou de vacances, car elles demandent peu d’entretien. Installez-les en couvre-sol, en jardin de graviers, en plate-bande, en massif, en rocaille, en talus…

Cultiver la germandrée petit-chêne :

La germandrée petit-chêne se rencontre dans beaucoup de régions du sud de l’Europe, dans des terrains secs, pauvres, calcaires. Elle pousse même sur de vieux murs et entre des rochers. On la trouve dans les Alpes à des altitudes proche de 1000 m. Elle apprécie des expositions bien ensoleillées.

Plantez la germandrée petit-chêne à partir du mois de mars, jusqu’en juin, éventuellement à l’automne. Si vous souhaitez réaliser une petite haie basse, la distance de plantation à respecter entre chaque pied sera de 25 cm, sinon vous pourrez espacer un peu plus vos plants. Quelques arrosages après la plantationgarantiront la reprise, mais ensuite peu d’eau et peu d’engrais. Je vous recommande de tailler assez court la germandrée avant le démarrage de la végétation, au mois de mars, puis une seconde taille, plus légère, après la floraison. La germandrée ne craint pas les maladies ni les attaques de parasites, par contre, elle ne supporte pas les sols lourds et humides et dans ces conditions il est difficile de lui faire passer l’hiver.

La germandrée petit-chêne en cuisine :

Les jeunes feuilles peuvent s’ajouter aux salades, elle amène sa saveur légèrement amère au thé, ou avec le vin qu’elle parfume délicatement. La germandrée était très recherchée autrefois car elle entrait dans la composition de nombreuses liqueurs, notamment la chartreuse et le vermouth.

Ses propriétés médicinales :

Connu au moins depuis l’antiquité pour ses vertus digestives et toniques, elle a été utilisée pour soigner les rhumatismes, pour le traitement de la goutte et contre les maux de tête. Ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoiressont reconnues, mais depuis une dizaine d’année l’utilisation de la germandrée petit-chêne est controversée car son usage prolongé serait nocif pour le foie.

Petite histoire :

Elle doit son nom scientifique « Teucrium« , à Teucer, le premier prince de Troie qui le premier aurait découvert ses vertus.

Principales espèces

  • Teucrium ajugaceum F. M. Bailey & F. Muell. ex F. M. Bailey
  • Teucrium almeriense C. E. Hubb. & Sandwith
  • Teucrium arduini L.
  • Teucrium betonicum L’Hér.
  • Teucrium botrys L. – Germandrée Botryde, germandrée en grappe
  • Teucrium canadense L. – Germandrée du Canada
  • Teucrium chamædrys L. – Germandrée petit chêne
  • Teucrium corymbosum R. Br.
  • Teucrium creticum L. – Germandrée à feuilles de romarins
  • Teucrium flavum L. – Germandrée jaune
  • Teucrium fruticans L. – Germandrée arbustive
  • Teucrium gnaphalodes L’Her.
  • Teucrium lepicephalum Pau
  • Teucrium massiliense L. – Germandrée de Marseille
  • Teucrium montanum L. – Germandrée des montagnes
  • Teucrium polium L. – Germandrée blanc-grisâtre, germandrée tomenteuse
  • Teucrium pseudochamæpitys L. – Germandrée à allure de Pin, germandrée faux Petit-pin
  • Teucrium puechiæ Greuter & Burdet
  • Teucrium pyrenaicum L., 1753 – Germandrée des Pyrénées
  • Teucrium scordium L. – Germandrée d’eau, Germandrée des marais
  • Teucrium scorodonia L. – Germandrée scorodoine
  • Teucrium subspinosum Pourr. ex Willd.
  • Teucrium vesicarium Mill.
  • Teucrium viscidum Blume

 

Références : Bibliographie

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !


Ne Ratez Pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.