Jardin

En cas de taches noires sur les feuilles du rosier, voici les solutions efficaces pour le soigner

Par Damien P. , le 20/07/2023 , mis à jour le 20/07/2023 , 3 commentaires — automne, Printemps - 5 minutes de lecture
tache noires sur rosier faire un spray antifongique maison
()

J’ai un rosier en espalier étonnant dans mon jardin cette année, qui établit des records avec la quantité de fleurs qu’il porte. Malheureusement, des champignons à taches noires recouvrent soudainement les feuilles du rosier, et il a besoin d’une aide importante maintenant.

Une infestation fongique dans des endroits humides cause la maladie de la tache noire. Un arrosage en fin de soirée ou des brumisateurs peuvent la déclencher. Si on ne la détecte et élimine pas immédiatement, elle se propage rapidement sur les rosiers.

Pour les buissons présentant de graves problèmes de taches noires, un spray antifongique acheté en magasin ou une application d’huile horticole peuvent suffire à éliminer les moisissures, mais pour les bricoleurs comme moi, un simple remède maison permettra de résoudre le problème et d’économiser l’essence et l’argent de poche.

à lire aussi : Identifier les maladies du rosier et astuces pour les soigner

Faire un spray antifongique pour rosier super efficace

Ingrédients

  • Huile végétale
  • Eau
  • Savon liquide pour vaisselle
  • Un vaporisateur de 75 cl à 1 L

Recette

  1. Dans votre vaporisateur, mélangez 1/2 cuillère à café de liquide vaisselle et 1/2 cuillère à café d’huile végétale. Ensuite, ajoutez de l’eau jusqu’à presque remplir le vaporisateur, en laissant suffisamment d’espace pour visser la paille et le bouchon sans que le liquide ne déborde.
  2. Agitez légèrement, puis vaporisez généreusement ce spray antifongique sur vos roses, feuilles, fleurs et tout le reste.
  3. Pendant les trois semaines suivantes, appliquez cette recette sur vos roses, et vous devriez voir des résultats rapidement.

à lire aussi : Astuces pour avoir de beaux rosiers

Une eau savonneuse douce peut tuer temporairement tout champignon vivant dans le paillis ou dans le sol à la base de la plante, et empêcher le champignon de s’attaquer à nouveau à vos rosiers dans un avenir proche.

ASTUCE : Pour un bénéfice supplémentaire, si vous faites votre vaisselle à la main dans l’évier, récupérez l’eau savonneuse de l’évier dans un seau ou un arrosoir, et utiliser cette eau pour hydrater la base de vos rosiers.

à lire aussi : Comment faire pour que les rosiers donnent beaucoup de roses

en terminer avec l'infection fongique du rosier
irinariviera / Pixabay

D’où viennent les taches noires sur les feuilles du rosier et comment prévenir l’infestation

La tache noire est une maladie des roses courante et grave qui atteint souvent des proportions épidémiques en une saison. La maladie est causée par le champignon Diplocarpon rosae.

Elle est plus grave après de longues périodes humides et chaudes au printemps. Les symptômes se manifestent sur les feuilles de rosier sous la forme de taches noires circulaires entourées d’une zone jaune. Les feuilles infectées tombent souvent de la plante. L’infection se poursuit pendant les mois d’été.

à lire aussi : Comment lutter contre les pucerons au jardin

Le bois immature des tiges de première année développe des taches irrégulières surélevées, rouge-violet. Les plantes deviennent rabougries et produisent des fleurs moins nombreuses et plus pâles. Au milieu de l’été, les plantes gravement infectées peuvent avoir perdu toutes leurs feuilles.

à lire aussi : Comment tailler correctement son rosier

Prévention et traitement

La propagation de la tache noire peut être réduite et les infections futures minimisées en suivant ces pratiques culturales :

Maintenir une bonne hygiène

Les pratiques d’assainissement sont essentielles pour réduire le développement futur des maladies. En automne ou en hiver, enlevez toutes les vieilles feuilles sur le sol ainsi que tout paillis qui a été contaminé par des feuilles infectées. Remplacez-les par une nouvelle couche de paillis avant le début de la croissance des nouvelles roses au printemps.

Enlevez et détruisez les tiges infectées

Les tiges affectées par la tache noire présentent des zones sombres ou rougeâtres (lésions). Ainsi, les plantes gravement infectées doivent être taillées en hiver ou au début du printemps, à une distance de 2 à 5 cm de l’union des bourgeons, selon la variété. Pendant la saison de croissance, enlevez et éliminez les feuilles infectées dès leur apparition.

Gardez les feuilles sèches

il est préférable de ne pas arroser les plantes au jet et de ne pas utiliser d’irrigation aérienne, surtout en fin d’après-midi ou en début de soirée. Les tuyaux de trempage sont un excellent moyen d’arroser les roses et de conserver l’eau. Favorisez un séchage rapide des feuilles en plantant les roses en plein soleil. Espacez les nouvelles plantes suffisamment pour permettre une bonne circulation de l’air.

Utilisez des pulvérisations de fongicides pour lutter efficacement contre les taches noires, même sur les variétés résistantes. Un programme rigoureux de fongicides doit être suivi dans des conditions qui favorisent le développement de la maladie pour les cultivars sensibles. Si vous ne voulez pas tester notre spray maison, choisissez l’un des fongicides suivants, si la maladie est suffisamment grave pour justifier un contrôle : chlorothalonil, mancozèbe, myclobutanil, propiconazole ou fongicides à base de cuivre.

faire spray maison contre taches noires feuilles rosier

Et vous ? Avez-vous une recette que vous utilisez pour contrôler les problèmes de champignons dans votre jardin ? Laissez votre recette dans la section des commentaires pour les autres jardiniers !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Damien P.

Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, je suis un touche à tout dans la maison. C'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com

Commentaires

Le 16/06/2022 à 13:59, Jardin et animaux a dit :


Bonjour Damien P.
Sur quels réseaux sociaux ou site internet peut-on vous suivre svp ?
Merci
Cordialement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/10/2020 à 15:49, Phil A. a dit :


Oui Costantino, dis nous comment ça a marché pour toi ! Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/10/2020 à 15:23, Diamante a dit :


Bonjour
Je vais essayer vos astuces et je ferais des conmentaires après, mon prénom est
Costantino à bientôt


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.