in

Recettes de Sprays Pour Lutter Contre Les Pucerons

Les meilleurs insecticides « maison » pour se débarrasser des pucerons

recette insecticide pucerons

Les pucerons (Aphidoidea) sont le calvaire de nos fleurs et végétaux du potager, avant d’utiliser un insecticide, vous pouvez envoyer une bonne giclée d’eau avec le tuyau d’arrosage, ils ne reviendront pas de sitôt, mais cette méthode peut mener à mal vos fleurs fragiles, ou si l’infestation est conséquente, essayez ces liquides 100% verts pour éradiquer ces ravageurs.

Les remèdes maison sont une longue tradition des jardiniers biologiques, qui ont dû faire preuve de créativité pour trouver des moyens de combattre les insectes et les maladies sans l’aide de produits chimiques synthétiques. Dans le cas de la lutte contre les pucerons ou les poux des plantes, deux pulvérisations maison se sont révélées très efficaces pour lutter contre les infestations de pucerons : la pulvérisation de feuilles de tomate ou d’huile d’ail. Bien qu’il soit important de savoir comment les fabriquer et les utiliser, il est tout aussi important de comprendre pourquoi ils fonctionnent.

PUBLICITÉ

à lire aussi : Comment protéger les rosiers de leurs ravageurs

4 Recettes anti-pucerons à pulvériser : 100% bio et naturelle

1. Spray maison aux feuilles de tomate

Les plants de tomates, en tant que membres de la famille des morelles, contiennent des composés toxiques appelés alcaloïdes dans leurs feuilles. Lorsque les feuilles des plants de tomates sont hachées, elles libèrent leurs alcaloïdes. Lorsque les alcaloïdes sont en suspension et dilués avec de l’eau, ils forment un aérosol facile à utiliser qui est toxique pour les pucerons, mais qui demeure sécuritaire pour les plantes et les humains.

  • Pour faire une pulvérisation de feuilles de tomate, il suffit de hacher une ou deux tasses de feuilles de tomate et de les tremper dans deux tasses d’eau.
  • Laisser infuser toute la nuit.
  • Filtrer les feuilles à l’aide d’un coton à fromage ou d’une passoire fine, puis ajouter une ou deux autres tasses d’eau au liquide et verser le tout dans un récipient vaporisateur.

Pour utiliser le mélange, pulvériser les tiges et le feuillage de la plante infestée et porter une attention particulière au dessous des feuilles car c’est là que les pucerons se rassemblent le plus souvent.

PUBLICITÉ

Mise en garde : bien que ce produit soit sans danger pour les humains, certaines personnes sont allergiques aux plantes de morelle nocturne et aux tomates. Si vous êtes sensible aux plantes de morelle, faites attention lors de la fabrication et de l’application de ce spray.

éliminer les pucerons naturellement

2. Huile à l’ail en vaporisateur

Les jardiniers biologiques comptent depuis longtemps sur l’ail comme élément de leur arsenal de lutte contre les parasites. L’ail contient du soufre qui, en plus d’être toxique pour les parasites, est aussi un agent antibactérien et antifongique. Le savon à vaisselle contenu dans ce mélange décompose également les corps des insectes nuisibles à corps mou comme les pucerons.

PUBLICITÉ
  • Pour faire de l’huile d’ail en aérosol, hacher finement trois ou quatre gousses d’ail et les ajouter à deux cuillerées à thé d’huile minérale.
  • Laisser reposer ce mélange pendant 24 heures.
  • Filtrer les morceaux d’ail et ajouter le reste du liquide à une carafe d’eau.
  • Ajouter une cuillère à café de savon liquide à vaisselle. Ce mélange peut être entreposé et dilué au besoin.

Avant d’utiliser ce spray, testez-le en pulvérisant une partie discrète de la plante. S’il n’y a aucun signe de jaunissement ou d’autres dommages aux feuilles après un jour ou deux, il est sécuritaire de l’utiliser. Si les feuilles sont endommagées, diluer le mélange avec plus d’eau et réessayer. Une fois que vous avez déterminé qu’il n’endommagera pas votre plante, pulvérisez la plante entière, en portant une attention particulière à la face inférieure des feuilles.

à lire aussi : Les huiles essentielles répulsives pour le jardin

Un mot d’avertissement à propos de ce spray, l’huile d’ail est un insecticide non sélectif. Cela tuera les insectes bénéfiques (comme les coccinelles, qui sont des prédateurs naturels des pucerons) aussi facilement qu’il tue les pucerons. Il est préférable de garder autant d’insectes bénéfiques que possible autour de vous. Ce spray ne doit être utilisé que si vous n’avez pas vu d’insectes bénéfiques dans votre jardin. Sinon, vous devriez utiliser la recette de la feuille de tomate, qui n’endommagera pas les insectes bénéfiques.

DIY Anti puceron

3. Le savon noir un insecticide puissant

Voici un insecticide efficace contre les pucerons mais aussi contre les cochenilles, les thrips, les araignées rouges… Vous pourrez l’utiliser sur les arbres, les arbustes et les fleurs puisqu’il est, malgré tout, doux.

  • Mélanger dans 1 litre d’eau chaude 3 cuillerées à soupe de savon noir liquide (ou 1,5 cuillerées à soupe s’il est en pâte). Choisissez de préférence une marque labellisée Ecocert.
  • Une fois que le savon est bien dissous, laisser refroidir, puis verser dans un pulvérisateur.
  • Pulvériser sur le végétal attaqué par les pucerons, en prenant soin de bien faire aussi le dessous des feuilles.

Pratiquer le traitement le matin ou le soir, hors des rayons du soleil et de la pluie, et renouveler 48 h après si besoin.

Si l’attaque des pucerons est très importante, il est possible de faire une nouvelle pulvérisation encore 1 semaine après.

Fonctionne très bien contre les pucerons sur les rosiers, les tomates et autres plantes du jardin !

Autres méthodes naturelles d’élimination des pucerons

Parfois, un fort jet d’eau provenant du tuyau d’arrosage peut faire tomber les pucerons d’une plante et résoudre le problème. Assurez-vous simplement que l’eau n’est pas trop forte et qu’elle ne déracine pas la plante ou ne l’arrose pas trop.

Essayez d’attirer les insectes bénéfiques comme les coccinelles, les chrysopes, les guêpes parasites ou les punaises dans votre jardin. Ils attaqueront les pucerons. Plantez de la menthe, du fenouil, de l’aneth, de l’achillée et des pissenlits pour attirer ces prédateurs bénéfiques dans votre jardin.

à lire aussi : Bien choisir quelles plantes doivent pousser à côté d’autres

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0

Commentaires

recettes de lessives ecolos

Mes 10 Recettes de Lessives Écologiques Super Économiques

pourquoi contracte-t-on une verrue

Pourquoi Attrape-t-on Des Verrues ?