Maison

Voici Comment Reconnaître des Pellets de Bonne Qualité – Conseils Pratiques

Par Damien P. , le 25/07/2022 , mis à jour le 28/07/2022 - 11 minutes de lecture
comment reconnaitre des pellets de bonne qualité
()

Les granulés de bois sont un biocarburant écologique et renouvelable dont l’énergie est convertie en énergie thermique par un processus chimique. Les biocarburants sont neutres en termes de CO2 car la biomasse utilisée pour leur production produit la même quantité de CO2 que le produit lorsqu’il est brûlé.

Les granulés sont de plus en plus utilisés en France. Les pellets sont un biocarburant à faible taux d’émission. Les bons granulés n’utilisent ni colle ni additifs chimiques et sont composés à 100 % de bois. Ce type de combustible est propre, naturel et totalement respectueux de l’environnement.

AVANTAGES DES GRANULÉS DE BOIS POUR LE CHAUFFAGE

  • Facile, propre et sûr à utiliser,
  • L’un des carburants les moins chers par rapport aux autres carburants,
  • non polluant (la combustion des granulés n’entraîne pas d’émissions supplémentaires de CO2 dans l’atmosphère, car la quantité de ces gaz libérés dans l’atmosphère lors de la combustion est égale à la quantité d’oxygène produite pendant la croissance de l’arbre),
  • facile à transporter et à stocker

L’emballage standard des granulés de sciure de bois se présente sous la forme de sacs de 15 kg ou en vrac dans un sac de 1000 kg.

De quoi sont constitués les granulés

Les pellets sont des déchets de bois traités (sciure, copeaux) compressés sous haute pression. Le processus de compression se déroule sans liant supplémentaire en raison de la présence de lignine dans le bois. La lignine est un composé chimique complexe qui joue le rôle de colle entre les cellules individuelles du bois et les fibres de cellulose.

Composition du boisBois de conifèreBois franc
Cellulose55 %45 %
Lignines30 %25 %
Hémicellulose10 %20 %
Résines, caoutchoucs4,5 %9,5 %
Composés minéraux0,5 %0,5 %
Composition chimique approximative du bois

Le bois de conifères et de feuillus est utilisé pour la production de granulés. Généralement, la composition du bois de conifères est d’environ 70% et le reste est du bois dur. Des essences de feuillus telles que le chêne, a une teneur en lignine plus faible (mais une valeur énergétique plus élevée) que les essences de bois tendre telles que le pin populaire. Les déchets de bois composés de différents types de bois sont soigneusement mélangés les uns aux autres afin d’assurer la même quantité de lignine.

PROPRIÉTÉS DES GRANULÉS DE QUALITÉ

L’un des facteurs les plus importants pour le fonctionnement efficace du système de chauffage est la qualité du combustible brûlé. Tant que la chaudière à pellets chauffe correctement, personne ne pense aux paramètres des granulés achetés, le principal critère de choix des granulés étant dans ce cas le prix du combustible

L’utilisateur n’évalue la qualité des granulés que si le fonctionnement de la chaudière à granulés s’accompagne de difficultés, par exemple une consommation excessive de combustible, une teneur élevée en cendres, des cendres collées sous forme de scories ou similaires.

Exigences minimales à respecter par les producteurs de pellets à partir de déchets de bois :

  • l’absence d’additifs et d’impuretés indésirables (cela peut indiquer une odeur différente de celle émise par la combustion du bois)
  • la couleur du pellet pur (la couleur dépend du type de bois utilisé lors de la production). La couleur plus foncée des granulés peut être causée par un processus de séchage trop intensif de la matière première (sciure de bois) (la couleur plus foncée des granulés n’est pas directement liée à la qualité inférieure des granulés, mais il est important de choisir des granulés qui ne contiennent pas de particules de couleur différente de celle du bois, par exemple de la peinture, des stratifiés, des plastiques, etc.)
  • La densité des granulés doit être d’environ 0,60 – 0,70 kg/l (cette valeur dépend de la force avec laquelle les granulés ont été pressés)
  • Taux d’humidité des granulés < 12% (si cette valeur est dépassée, les granulés s’effriteront très facilement)
  • Poussière minimale et aucun additif artificiel.
poêle à pellet comment RECONNAITRE LE PELLET DE QUALITÉ

Normes de certification pour les granulés de bois

UnitésÖNORM M 7135DIN 51731EN 14961-2:2011, A1DIN plus (juillet 2010)SS 187120 Groupe 1
Diamètre des granulésmm4≤d<10(6)4≤d<10(6)6±1; 8±1 6±1; 8±1 4≤d<10(6)
Longueur des granulésmm5 x D(3)<503,15≤L≤403,15≤L≤404 x D(5)
Densitékg/dm³>1,121,0<tankis<1,4DensitéDensitéDensité
≥ 600 kg/m³ ≥ 600 kg/m³ ≥ 600 kg/m³
Cendrage des granulés%<0,5(1)(7)<1,50≤0,7 ≤0,7 <0,07
Teneur en humidité%<10<12≤10 ≤10 <10
Humidité finale%n/dn/dn/dn/d<10
Pouvoir calorifiqueMJ/kg>18(1)17,516,5≤Q≤1916,5≤Q≤19 ≥16,9
Dilimas%<2,3≤2,5 ≤2,5 <0,03
Teneur en poussière%n/dn/d≤1 Sacs jusqu’à 20kg: ≤0,5%, sacs plus grandsi: ≤1% 
Accessoires de pressage%<2(8)(4)≤2(8)La quantité et le type doivent être spécifiés
≤2(8)
Point de fusion des cendresoCn/dn/ddoit être spécifiédoit être spécifié
doit être spécifié
Croûte%<0,04(1)<0,08≤0,03(1)≤0,03(1)<0,08
Azote%<0,3(1)<0,3≤0,3(1)≤0,3(1)n/d
Chlore%<0,02(1)<0,03≤0,02(1)≤0,02(1)<0,03
Arsenicmg/kgn/d<0,08≤1 ≤1 n/d
Étainmg/kgn/d<10≤10 ≤10 n/d
Chromemg/kgn/d<8≤10 ≤10 n/d
Cadmiummg/kgn/d<0,5≤0,5 ≤0,5 n/d
Cuivremg/kgn/d<5≤10 ≤10 n/d
Mercuremg/kgn/d<0,05≤0,1 ≤0,1 n/d
Zincmg/kgn/d<100≤100 ≤100 n/d
Halogènesmg/kgn/d<3n/dn/d
(1)Matière sèche (2)Exempt d’eau et de cendres (3)Pas plus de 20% de granulés jusqu’à 7,5 x le diamètre 4) DIN n’autorise pas les additifs. Cette interdiction ne s’applique pas aux petits systèmes de chauffage (5)Stock du fabricant (6)Tolérance de différence de diamètre ± 10 % (7)La teneur en cendres autorisée peut aller jusqu’à 0,8 % si la teneur en cendres est naturellement plus élevée, spécifique à l’essence de bois (8)Seuls les additifs de biomasse naturelle sont autorisés

certification DIN Plus

La certification DIN Plus

La non-conformité des exigences du marché avec la norme existante a incité la société de certification allemande DIN CERTCO à introduire un nouveau type de certificat en 2002, appelé DIN Plus, qui est essentiellement basé sur les exigences de la norme autrichienne ÖNORM M 7135

Cette norme est complétée par l’analyse d’éléments chimiques supplémentaires issus de la norme DIN 51731. Il convient de souligner que DIN Plus n’est qu’un certificat et non une nouvelle norme. Au fil des ans, cette certification de granulés est devenue très populaire et est devenue synonyme d’entretien de haute qualité. 

La procédure est similaire à ÖNORM M 7135 geprüft. Les employés de Berlin DIN CERTCO, après avoir reçu une demande de certification, inspectent l’entreprise produisant les granulés et prélèvent des échantillons du combustible produit lors de l’inspection. Le fabricant doit documenter les résultats des tests sur une base hebdomadaire, en fournissant des informations sur la teneur en humidité, le volume, la densité et la quantité d’additifs dans les granulés. 

Une fois par an, les inspecteurs effectuent un contrôle extraordinaire, au cours duquel des échantillons de granulés sont également prélevés. Les résultats des tests des échantillons doivent répondre aux critères DIN Plus dans les normes et réussir les tests de ÖNORM M 7135 et DIN 51731.

Le certificat est délivré pour une période de cinq ans. Le respect de toutes les conditions permet au fabricant d’utiliser les signes DIN Plus avec le numéro d’enregistrement individuel. Le certificat DIN Plus est identifié avec la haute qualité des granulés fabriqués. 

Avant d’acheter des pellets marqués d’un tel certificat, il serait utile de vérifier l’année de délivrance du certificat et si le dernier test a été effectué par un laboratoire accrédité DIN CERTCO. 

Le certificat est délivré pour une durée de cinq ans. Le respect de toutes les conditions permet au fabricant d’utiliser les signes DIN Plus avec le numéro d’enregistrement individuel. Le certificat DIN Plus est identifié avec la haute qualité des granulés fabriqués. 

https://youtu.be/pgzrWPOQ9i0
Comment bien choisir ses pellets 🔥

Quels granulés acheter ?

Les pellets de bois doivent être secs, exempts d’impuretés, durs, non cassants, exempts de corps étrangers et de copeaux. Ils doivent être stockés dans une pièce sèche afin d’éviter toute humidité directe ou condensation provenant du sol, des murs ou du plafond. Les granulés peuvent être stockés pendant plusieurs mois à l’air libre et sont peu affectés par l’humidité. Les granulés emballés dans des emballages en polyéthylène ont une durée de conservation indéfinie.

Quelle est la meilleure couleur pour les granulés ?

Les meilleurs granulés sont ceux qui sont clairs et de couleur bois. Ils laissent le moins de cendres (minéraux) après la combustion car ils sont fabriqués à partir de copeaux de bois propres, sans écorce, séchés ou déchiquetés. Les granulés beiges et bruns peuvent être aussi bons que les granulés clairs. La seule différence est qu’ils sont fabriqués à partir de sciure humide, qui est séchée avant le processus de granulation, ce qui provoque une légère oxydation du bois et lui donne une teinte plus foncée.

Cependant, plus les granulés sont foncés et gris, plus ils risquent de contenir une plus grande quantité de cendres imbrûlables (minérales, sable), qui restent dans le brûleur après la combustion de la pâte de bois, et qui devront être nettoyées plus fréquemment.

Ces granulés sont généralement fabriqués à partir de bois contenant beaucoup d’écorce, qui accumule beaucoup de sable meuble au fur et à mesure de la croissance de l’arbre et du traitement du bois.

Les granulés de bois peuvent-ils être mouillés ?

Absolument pas ! Les granulés qui absorbent la moindre humidité, gonflent et se transforment en copeaux. La teneur en humidité de la pâte de copeaux de bois au moment où elle est pressée en granulés varie de 12 à 14 %. Pendant le processus de granulation, l’humidité s’évapore en raison de la pression et des températures élevées, ce qui donne une teneur en humidité moyenne de 8 à 10 % dans les granulés de bois obtenus. Si la teneur en humidité de la pâte de bois contenue dans les granulés dépasse 12 à 14 %, les granulés se décomposent.

Un autre indicateur de la qualité des granulés de bois est la durabilité mécanique. Cela peut être facilement déterminé en regardant le poids des granulés : ils doivent être exempts d’éclats. La présence de copeaux indique que les granulés n’ont pas été bien tamisés ou n’ont pas été suffisamment comprimés après leur fabrication, ce qui entraîne leur désagrégation lorsqu’ils sont déplacés mécaniquement.

Ils peuvent être vérifiés physiquement en les prenant entre les doigts, en les roulant et en les pressant fermement et ils ne doivent pas s’effriter. Lorsqu’il est cassé, le semi-pellet doit être écrasé, ce qui signifie qu’il a été compressé à un niveau de qualité très élevé.

Le rapport entre les granulés et les copeaux de bois est de 7:1. La masse du volume de granulés comprimés doit être en moyenne de 650 kg/m³. On peut facilement le déterminer chez soi en prenant un récipient d’un litre et en le remplissant de granulés, dont le poids net doit être compris entre 600 et 700 grammes.

La plus importante à faire lors du choix d’un granulé est de demander un retour d’expérience, de demander conseil et de regarder le rapport de prix. Si vous êtes toujours indécis, achetez quelques sacs pour essayer et évaluer vous-même les granulés.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Damien P.

Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, c'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.