10 remèdes naturels contre la déshydratation

2015-05-06 Remèdes de Grand-Mère

Comment réhydrater son corps rapidement ?

La déshydratation survient lorsque votre corps a perdu plus de fluides que vous en avez absorbé. Rester hydraté est essentiel pour la santé. Chaque cellule de notre corps a besoin d’eau, et d’oxygène, pour fonctionner correctement. Tout le monde peut se déshydrater, mais les personnes à risque plus élevé sont les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques, les athlètes d’endurance et les personnes vivant à haute altitude.


Les causes courantes de déshydratation sont souvent des exercices vigoureux par temps chaud, la diarrhée, les vomissements, la transpiration excessive et l’augmentation de la miction. Saviez-vous que lorsque l’on à soif c’est que notre corps est déjà en déshydratation ? Certains symptômes de déshydratation d’intensité légère à modérée sont la bouche sèche, la fatigue, la soif, constipation, la peau sèche, maux de tête, les crampes musculaires et des étourdissements ou des étourdissements.

Les symptômes de déshydratation sévère ou chronique sont la soif extrême, confusion, peu ou pas de miction, les yeux enfoncés, la bouche très sèche, la peau sèche qui manque d’élasticité, une pression artérielle basse, un pouls rapide, une respiration rapide et même le délire ou l’inconscience.

Si elle n’est pas traitée rapidement, la déshydratation peut entraîner plusieurs complications. Vous devrez absolument recourir à une aide médicale en cas de déshydratation sévère, mais vous pouvez traiter la déshydratation légère à la maison avec les moyens naturels.

Attention : En cas de déshydratation sévère, appelez votre médecin immédiatement.

10 Remèdes maison contre la déshydratation

1. Augmenter votre consommation d’eau

La première étape pour traiter la déshydratation est d’augmenter bien-sûr votre consommation d’eau. L’eau est généralement suffisante pour réhydrater les adultes. Vous devez boire suffisamment d’eau, même si vous n’avez pas particulièrement soif.

  • Dégustez petites quantités d’eau ou des liquides clairs tout au long de la journée.
  • Boire des boissons ou des hydrates de carbone contenant des électrolytes.
  • Sucer des sucettes glacées à base de jus de fruits et boissons pour sportifs.

Selon l’Institute of Medicine, les hommes adultes en bonne santé vivants dans un climat tempéré ont besoin d’un apport total d’environ 13 tasses (3 litres) de boissons en une journée. Les femmes adultes en bonne santé ont besoin elles d’environ 9 tasses (2,2 litres) de boissons par jour.

2. Solution de Réhidratation Orale maison (SRO)

La “remise à niveau” rapide des fluides et des minéraux perdus est importante quand on souffre de déshydratation. Un moyen facile d’y parvenir est avec une solution de réhydratation orale maison (SRO).


  • Ajouter ½ cuillère à café de sel et 6 cuillères à café de sucre (ou de cassonade) à 4 tasses d’eau potable.
  • Mélangez bien jusqu’à ce que le sel et le sucre se dissolvent complètement.
  • Buvez cette solution plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous récupériez complètement.
  • Vous pouvez également acheter des SRO qui sont approuvés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

3. yogourt

Le yogourt est un remède efficace contre la déshydratation due à la diarrhée ou aux vomissements. C’est une bonne source d’électrolytes. En outre, il sont apaisant pour l’estomac et facile à digérer.

  • Mangez une tasse de yogourt nature plusieurs fois par jour.
  • Une autre option sera de manger du riz blanc bouilli avec du yogourt et un peu de sel.

4. Fruits et légumes aqueux

Lorsque vous souffrez de déshydratation légère à modérée, augmentez votre consommation de fruits et légumes riches en eau. Selon une étude de 2009 effectuée à l’Université d’Aberdeen en Ecosse, les fruits et légumes qui sont riches en teneur en eau hydratent le corps deux fois plus efficacement qu’un verre d’eau. Ces fruits et légumes contiennent des sels hydratants, des sels minéraux et des sucres, il agissent donc d’une manière similaire aux boissons isotoniques plébiscitées par les athlètes.

Voici quelques fruits et légumes à teneur élevée en eau : la pastèque, le cantaloup, pamplemousses, les oranges, les fraises, les concombres, les raisins, la papaye, le céleri, la laitue, les radis, les épinards, les courgettes et les tomates…

Mangez ces aliments par petites collations ou ajoutez-les à vos salades ou vos smoothies.

5. bananes

La banane est un autre fruit que vous pouvez manger pour traiter la déshydratation légère. La déshydratation entraîne une perte de minéraux comme le potassium dans le corps. Riche en potassium, la banane peut aider à restaurer cet important minéral. En outre, elle aide à rétablir à la normale les muscles courbatus, en raison d’une perte excessive d’eau dans le corps.

  • Manger 1-2 bananes pendant la journée.
  • Vous pouvez aussi boire des smoothies de bananes.

6. L’eau de coco

Boire un verre d’eau de noix de coco peut également aider à traiter la déshydratation. Le fort taux d’électrolytes contenus dans l’eau de noix de coco en fait une boisson très hydratante. Elle est également relativement faible en calories et en sucre.

Selon une étude de 2012 publiée dans le Journal de la Société internationale de nutrition sportive, l’eau de coco a un effet positif similaire aux boissons pour sportifs.

Buvez un verre d’eau de noix de coco, plusieurs fois par jour pour réhydrater votre corps. Comme l’eau de coco est rapidement absorbée par les cellules, vous verrez des résultats rapidement.

7. Babeurre

Selon l’Ayurveda, le babeurre est un bon remède pour une légère déshydratation. Il fournit les sels minéraux nécessaires à l’organisme qui ont été perdus au cours d’une transpiration excessive, l’une des principales causes de la déshydratation.

  • – Buvez un verre de babeurre plusieurs fois par jour pour aider votre corps à récupérer.
  • – Une autre option est de boire une tasse de babeurre mélangé avec ½ cuillère à café de gingembre sec, plusieurs fois par jour.

8. Eau d’orge

L’eau d’orge est un autre bon remède pour garder votre corps bien hydraté. Les nutriments contenus dans l’orge aident à reconstituer les minéraux perdus lors de la déshydratation. Comme il est facilement digéré et maintient le corps au frais, l’eau d’orge peut fournir un soulagement rapide des symptômes de la déshydratation.

  • Trempez 1 tasse d’orge dans 3 à 4 tasses d’eau.
  • Porter à ébullition, puis laisser mijoter (couvert) pendant 45 à 60 minutes.
  • Laissez-le refroidir, puis égouttez.
  • Ajouter un peu de jus de citron et le miel.
  • Buvez de l’eau d’orge à intervalles réguliers.

9. Eau citronnée

Un autre excellent remède pour la déshydratation est l’eau de citron. Cette boisson apaisante aidera à hydrater le corps pour vous sentir énergique et rafraîchi.

  • Ajouter le jus de ½ citron dans un verre d’eau.
  • Ajouter 1 cuillère à café de miel brut, ½ cuillère à café de poivre noir en poudre et une pincée de sel.
  • Boire cette boisson apaisante à intervalles réguliers.

10. potages et bouillons

Les bouillons et les soupes à base de bouillon peuvent également être utiles pour réhydrater le corps. Ils aident à reconstituer les fluide et les minéraux perdus. Ajouter des légumes riches en eau comme les courgettes, les radis et le céleri à votre soupe pour renforcer d’avantage l’hydratation.

Manger un bol de soupe de poulet ou de bouillon. Vous pouvez également envisager de manger de la soupe avant vos séances d’entraînements pour prévenir la déshydratation et booster vos performances.

Conseils supplémentaires

  • Se poser dans un endroit frais et éviter tout autre effort.
  • Pour prévenir la déshydratation, prendre une bouteille d’eau réutilisable avec vous quand vous sortez.
  • Lorsque vous êtes déshydraté, évitez de boire des sodas, du café ou des boissons fortement sucrées, car elles peuvent aggraver votre état.
  • Évitez l’alcool si vous êtes enclin à la déshydratation. Il a un effet déshydratant.
  • Ne pas faire d’exercice physique durant de la partie la plus chaude de la journée, si vous pouvez l’éviter.
  • Pendant la déshydratation, manger des aliments non salés pendant quelques jours.
  • Si la déshydratation est due à une activité physique prolongée, consommer une boisson sportive qui contient des électrolytes.

à voir aussi : Remèdes contre les coups de chaleur

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4.3 / 5)

4.3 5 12
Votez pour ce Remède

12 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli

  • ventre gonflé par l'ascite

    6 façons naturelles de gérer les symptômes de l’ascite

  • acidose huiles essentielles

    Acidose : Comment traiter avec les huiles essentielles ?



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.