9 Traitements Naturels contre la Gale

Par : | 0 Commentaires | Le : 07/12/2018

2018-12-07 Remèdes de Grand-Mère

La maladie infectieuse que l’on appelle la gale (scabiose) est due à la présence d’un parasite (sarcopte) ou d’un acarien appelé gale sarcoptique. Il provoque de graves démangeaisons sur la peau. Dans la plupart des cas, les enfants sont plus facilement touchés par la gale que les adultes. La gale devient une infection cutanée lorsque les acariens pénètrent dans votre peau et creusent profondément.

Ils commencent à consommer les tissus de votre peau pour grandir et peut même pondre des œufs. En conséquence, la peau devient rouge et irritée. Les professionnels de la santé ont révélé qu’un système immunitaire faible pourrait aussi favoriser le développement de la gale sur la peau. De plus, l’infection cutanée peut atteindre un niveau dangereux si elle n’est pas traitée adéquatement et à temps. Cette maladie est connue sous le nom de gale croûteuse où votre peau est endommagée et croûteuse. Les dommages de ce niveau sont considérés comme irréparables.


Démangeaisons incessantes, éruptions cutanées, rougeurs et ampoules sont les symptômes moins amusants de la gale, une maladie contagieuse de la peau causée par une infestation de l’acarien Sarcoptes scabiei.

C’est pourquoi vous ne devez jamais négliger les démangeaisons intenses de votre peau. De plus, il est nécessaire de garder un œil sur les symptômes tels que les éruptions cutanées et les démangeaisons entre les doigts pour prévenir d’autres dommages. Le traitement de la gale n’est pas difficile. Cependant, l’infection peut prendre plus de temps que prévu pour guérir complètement.

eruption de gale entre les doigts

Qu’est-ce que la gale ?

Parce qu’elle peut facilement se transmettre d’une personne à l’autre, la gale a provoqué des épidémies dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les établissements résidentiels. C’est même devenu courant chez les sans-abri, qui vivent et dorment souvent dans des logements exigus. Selon une étude publiée dans Emerging Infectious Diseases, la prévalence déclarée de la gale chez les sans-abri varie de 3,8 % dans les enquêtes dans les refuges à 56 % chez les sans-abri hospitalisés. (1, 2)

Les acariens de la gale sont de minuscules parasites femelles à huit pattes d’à peine 1/3 millimètre de long. Ils s’enfouissent dans la peau et provoquent de fortes démangeaisons qui s’aggravent pendant la nuit. Sous la surface de la peau, elles produisent un tunnel et commencent à pondre des œufs. Ensuite, les œufs éclosent et les larves d’acariens se fraient un chemin jusqu’à la surface de la peau. Cela peut être dangereux parce que les larves commencent à mûrir et à se propager à d’autres parties de votre corps.

Puis la peau commence à démanger parce que le corps a une réaction allergique aux acariens, à leurs œufs et à leurs déchets. Les acariens de la gale ne peuvent être vus qu’en rampant à la surface de la peau ou sur les vêtements et les meubles avec une loupe ou un microscope, ce qui peut rendre le diagnostic difficile.


Il existe des crèmes médicamenteuses et des traitements oraux contre la gale qui se sont avérés efficaces – comme cette Crème Antiseptique Anti-Gale au Curcuma (article à venir). Parfois, le premier traitement ne fonctionne pas, et en attendant, les acariens qui continuent à se répandre dans le corps et à la maison. Des traitements de suivi sont nécessaires et il est essentiel d’informer les contacts étroits pour prévenir la propagation de l’infestation.

à lire aussi : Comment soigner la teigne avec les remèdes de Grand-mères ?

Les remèdes naturels, comme le curcuma et l’huile d’arbre à thé, sont reconnus pour réduire la douleur et aider à éliminer une infestation de gale. De plus, il existe également d’importantes lignes directrices pour prévenir d’autres infestations et maintenir le bon fonctionnement de votre système immunitaire.

augmenter de 2000 % les bienfaits du curcuma

Comment soigner la gale naturellement : 9 Remèdes simples

1. Curcuma

L’épice est une centrale de composants antimicrobiens et anti-inflammatoires. Le curcuma est également connu sous le nom de stimulateur d’immunité. Diverses études ont prouvé l’efficacité du curcuma contre les bactéries infectieuses. La consommation quotidienne de curcuma peut éloigner plusieurs infections externes ou internes, y compris la gale.

  • Vous pouvez même préparer une pâte faite avec des quantités égales de poudre de lilas indien (neem), de curcuma et d’eau.
  • Appliquer ce mélange sur les zones affectées de votre peau avec précaution. Vous obtiendrez des résultats probants dans les 15 jours qui suivent.

2. Bois de santal

Le bois de santal contient des propriétés cicatrisantes et apaisantes essentielles à la guérison de la peau irritée.

  • Vous pouvez utiliser du bois de santal en poudre avec de l’eau comme remède pour réduire l’inflammation et la rougeur de votre peau. Les composants antimicrobiens du bois de santal vont non seulement guérir l’infection de la peau, mais aussi empêcher sa réapparition.

3. Huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé combat la gale des acariens et les parasites lorsqu’elle est appliquée par voie topique. Elle contient des terpénoïdes, qui sont des constituants antimicrobiens capables de guérir la gale sur et sous la peau.

Une étude publiée dans Archives of Dermatology a révélé que l’huile d’arbre à thé, dont le principal composant actif est constitué de terpénoïdes oxygénés, a un rôle potentiel comme nouveau traitement topique de la gale. Le traitement à l’huile d’arbre à thé a été très efficace pour réduire le temps de survie des acariens lorsqu’il a été testé sur une femme de 20 ans atteinte de gale en croûte. Dans les trois heures qui ont suivi la collecte, les acariens de la gale ont été mis en contact direct et continu avec l’huile d’arbre à thé, et ils ont commencé à mourir en cinq minutes.

Un article publié dans Future Microbiology suggère même que l’huile d’arbre à thé pourrait servir d’option thérapeutique alternative, ce qui est nécessaire aujourd’hui plus que jamais en raison de l’émergence de médicaments et de la résistance à l’ivermectine et à la perméthrine orales, et de l’inquiétude concernant le contrôle futur de la gale, particulièrement dans les cas graves et les zones endémiques où des traitements communautaires sont en place.

à lire ici : Comment doser les huiles essentielles

4. Huile de Neem

L’huile de margousier est connue pour tuer les acariens de la gale, et elle empêche leur capacité de croître et de se reproduire. L’huile de Neem engourdit également la douleur et soulage les démangeaisons, ce qui la rend parfaite pour traiter les symptômes de la gale également.

Une étude menée en Inde a évalué 814 patients atteints de gale qui utilisaient une pâte à base d’huile de margousier et de curcuma pour le traitement. Une guérison a été obtenue dans un délai de trois à 15 jours dans 97 % des cas – en plus, aucune réaction toxique ou indésirable n’a été observée. Les chercheurs affirment qu’il s’agit d’une alternative sûre et efficace qui est également bon marché et facilement accessible, ce qui peut être particulièrement important pour traiter les villageois ou les communautés des pays en développement.

Vous pouvez appliquer l’huile sur la zone affectée que pendant 20 minutes et laisser votre peau s’imprégner des propriétés bénéfiques.

5. Cardamome

C’est une épice polyvalente. Vous pouvez l’utiliser non seulement pour aromatiser, mais aussi pour traiter divers problèmes de peau, y compris la gale. Elle contient un effet anti-infectieux et rajeunissant. Ces deux facteurs aideront à éliminer les sarcoptes et à guérir votre peau infectée. La cardamome est également une source d’antioxydants essentiels au maintien d’un système immunitaire sain. Une immunité active peut aider à combattre efficacement la gale.

cardamome

6. Poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne est bénéfique pour les personnes atteintes de gale car il peut être utilisé pour soulager la douleur associée à la gale. Le poivre de Cayenne contient de la capsaïcine, un produit chimique qui réduit les sensations de douleur lorsqu’il est appliqué sur la peau. (3) La capsaïcine peut également soulager les démangeaisons en désensibilisant les neurones de la peau. Toutefois, une étude a révélé qu’il peut causer une sensation de brûlure que 30 pour cent des patients ressentent lorsqu’ils utilisent la capsaïcine par voie topique. (4)

On prétend même que l’application de poivre de Cayenne sur la peau peut tuer les acariens de la gale. Il n’existe pas d’études à l’appui de ces affirmations, mais de nombreuses personnes aux prises avec la gale ont attesté la capacité du cayenne à tuer les parasites lorsqu’il est appliqué par voie topique.

  • Une façon d’utiliser le cayenne est d’ajouter une tasse à l’eau chaude du bain, de s’asseoir dans le bain jusqu’à ce que l’eau devienne froide, puis de rincer votre corps.
  • Assurez-vous que le cayenne ne pénètre pas dans vos yeux, car il pourrait brûler ou piquer.
  • Vous pouvez également créer une pâte avec du cayenne et une à deux gouttes d’eau. Appliquer la pâte sur les terriers visibles sous la surface de la peau.

7. Huile de clou de girofle

L’huile de clou de girofle a des propriétés analgésiques, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Il peut être utilisé pour assécher les ampoules et les éruptions de gale.

Une étude réalisée en 2010 a testé la capacité de l’huile de clou de girofle à traiter les acariens de la gale des porcs et des lapins. Les résultats des essais biologiques ont montré que l’huile de clou de girofle était très toxique contre les acariens de la gale, tuant les acariens dans l’heure suivant le contact. Un composant majeur de l’huile de clou de girofle, appelé eugénol, a démontré des niveaux de toxicité comparables à ceux du benzoate de benzyle. (5)

  • Mélanger 10 gouttes d’huile de clou de girofle avec une cuillère à café de miel et une cuillère à café d’huile de noix de coco pour soulager la peau.
  • Frottez-le sur la zone à traiter deux fois par jour.
huile essentielle de girofle

Huile essentielle de girofle pour contrer la gale…

8. Jus d’oignon

L’oignon est un réservoir de propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez également trouver une quantité adéquate de silicium et de soufre dans les oignons. On dit que ces nutriments tuent les œufs d’acariens, ce qui empêche la propagation de l’infection de la gale.

Vous pouvez appliquer du jus d’oignon pour guérir votre peau affectée. Cependant, il est conseillé de se laver la peau immédiatement si cela cause une irritation sévère immédiatement après l’application. Et consultez votre dermatologue pour obtenir le bon traitement.

9. Huile de citronnelle

Diverses études l’ont prouvé comme insectifuge. Vous pouvez utiliser l’huile de citronnelle pour prévenir les infections bactériennes, y compris la gale. Elle contient des propriétés curatives qui vous aident à guérir rapidement de l’infection cutanée.

Vous pouvez appliquer l’huile sur votre peau nue pendant 10 minutes et la laver comme d’habitude. Et, vous pouvez incorporer quelques gouttes d’huile dans la baignoire pour vous débarrasser de la gale en un rien de temps. On croit que le parfum du citron joue également un rôle important pour éloigner les acariens et les parasites.

Symptômes de la gale

À partir du moment de l’infestation, il faut environ quatre à six semaines pour que les symptômes de la gale se développent, surtout si vous n’avez jamais eu la gale auparavant. Le symptôme le plus courant de la gale est une éruption cutanée avec de petites bosses rouges et des ampoules qui n’affectent que certaines parties du corps.

Les acariens des démangeaisons se nourrissent en fait des tissus dissous, et non du sang, et les zones de distribution les plus communes sont les bandes des doigts, les poignets, les aisselles, l’abdomen, les fesses et les aines. (6) Chez les nourrissons et les enfants, les foyers d’infection les plus courants sont le cuir chevelu, le visage, le cou, la paume des mains et la plante des pieds. Vous pouvez remarquer de minuscules terriers rouges sur la peau et de fortes démangeaisons à cet endroit. Le besoin de démangeaisons peut entraîner des démangeaisons fréquentes, ce qui augmente les risques de développer une infection secondaire de la peau.

Il est important que vous communiquiez avec votre médecin dès que vous remarquez ces signes et symptômes de la gale. Bien que de nombreuses affections cutanées soient associées à des démangeaisons et à de petites bosses sur la peau, y compris la dermatite atopique et l’eczéma, votre médecin peut vous aider à déterminer le diagnostic exact et commencer le traitement immédiatement.

Causes profondes de la gale

Un contact direct peau à peau de 15 à 20 minutes est nécessaire pour transférer les acariens de la gale d’une personne à l’autre. En fait, le contact sexuel est la forme de transmission la plus courante, c’est pourquoi la gale est désormais considérée comme une maladie sexuellement transmissible. Cependant, tous les cas ne sont pas transférés sexuellement.

Selon une étude publiée en 2009 dans Dermatologic Therapy, d’autres facteurs courants de prédisposition à la contraction de la gale incluent : (7)

  • surpeuplement
  • immigration
  • hygiène médiocre
  • mauvais état nutritionnel
  • itinérance
  • démence

Précautions de sécurité contre la gale

1. Traiter tous les membres de la famille et les proches contacts

La plupart des récidives de gale sont dues à une réinfection par des contacts non traités. Il est tellement important que vos proches reçoivent aussi un traitement contre la gale, et n’oubliez pas vos animaux de compagnie ! Bien que les chats et les chiens soient affectés par leurs propres espèces distinctes d’acariens, ils peuvent quand même contracter la gale humaine, ce qui provoque une réaction cutanée temporaire et garde les acariens dans votre maison. Communiquez avec votre vétérinaire pour connaître les traitements contre la gale chez les animaux de compagnie.

2. Lavage de la literie et des vêtements

Lavez immédiatement la literie et les vêtements que vous avez utilisés ou portés depuis l’apparition de la gale. Si vous n’êtes pas sûr du moment exact, soyez prudent et lavez tous vos vêtements et draps de lit usés. Le cycle de lavage à lui seul peut ne pas tuer les acariens, alors assurez-vous que votre sécheuse soit réglée sur la température la plus élevée possible.

3. Meubles et tapis sous vide

Après avoir passé l’aspirateur sur les meubles et la moquette à la maison, assurez-vous de jeter le sac d’aspirateur, car il peut contenir des acariens. L’utilisation d’un nettoyeur vapeur avec de la poudre de borax peut être encore plus efficace.

4. Séjour dans une petite chambre ou une petite zone

Moins vous touchez, moins vous avez à désinfecter après que la gale a été traitée. Faites de votre mieux pour protéger votre maison et votre environnement contre la gale en limitant votre exposition aux meubles, aux matériaux et aux personnes. Si vous ne pouvez pas laver vos vêtements ou vos serviettes tout de suite, mettez-les dans un sac de plastique attaché ; les acariens de la gale ne peuvent pas survivre plus de trois jours hors du corps.

5. Évitez de gratter la peau qui démange.

Grattez votre peau qui vous démange ne vous soulage pas parce que le problème est toujours là. En fait, gratter la zone infestée ne fait qu’empirer les choses, car cela peut propager les acariens à travers votre corps et augmenter votre risque d’une infection cutanée secondaire.

6. Essayez de minimiser le stress

Le stress peut augmenter la gravité des démangeaisons, ce qui entraîne des démangeaisons et la possibilité d’infections cutanées. Pour cette raison, il est important de minimiser le stress. Essayez des anti-stress, comme des exercices relaxants comme le yoga ou une longue marche. Lisez un chapitre ou un passage de votre livre préféré, ou pratiquez la méditation. Faire face à une infestation de gale peut être difficile à gérer émotionnellement et mentalement, mais faites de votre mieux pour rester positif – il existe des remèdes, mais cela prend du temps.

7. Mangez sainement

Lorsque vous faites face à la gale, il est important que le système immunitaire de votre corps soit prêt à travailler plus fortement. S’en tenir aux aliments détoxifiants et anti-inflammatoires est bénéfique car vous débarrassez l’organisme de ces acariens nuisibles et faites face aux effets secondaires des médicaments. Les aliments anti-inflammatoires aident également à soulager l’enflure, les démangeaisons et l’inconfort. Certains des meilleurs aliments à ajouter à votre alimentation comprennent les légumes-feuilles, les betteraves, les noix, les bleuets, le saumon, l’huile de noix de coco et le bouillon d’os.

Conclusion

Si vous avez déjà eu la gale, vous savez à quel point elle peut être agaçante et dégoûtante. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des remèdes maison contre la gale et des remèdes naturels contre les éruptions cutanées qui sont non seulement efficaces, mais qui aident la santé de toute votre peau. Si toutefois ces remèdes n’apporteraient pas le résultat escompté, consultez votre médecin pour un traitement médicamenteux plus puissant.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3 / 5)

3 5 2
Votez pour ce Remède

2 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • techniques de respiration pour dormir

    Les 9 Meilleures Techniques de Respiration pour Trouver le Sommeil

  • différence entre goutte et pseudo-goutte

    Goutte ou Pseudo-Goutte Quelle Est la Différence ?

  • Fleurs de bach : lesquelles choisir ?

    Comment choisir ses Fleurs de Bach ?

  • olfactothérapie anti-stress

    Surmenage, anxiété, manque de concentration : quelles Huiles Essentielles utiliser ?

  • les huiles végétales utiles pour l'aromathérapie

    Les Huiles Végétales valent-elles les Huiles essentielles en Aromathérapie ?



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.