Apaiser un érythème noueux naturellement

Par : | 2 Commentaires | Le : 14/09/2015

2015-09-14 Remèdes de Grand-Mère

Erythème noueux, et soins naturels, quelles solutions ?

(merci à Anne-Marie D. pour le partage de ce remède)


Mais qu’est-ce donc l’érythème noueux ?

Lorsque les cellules graisseuses sous-cutanées sont enflammés, on appelle cela une panniculite, une des phases de l’érythème noueux. Il en résulte des nodules rougeâtres qui sont habituellement visibles sur les deux tibias. Cette inflammation de la peau est une réaction à plusieurs causes différentes. Dans plusieurs cas (environ 30 à 50%), la raison pour laquelle l’érythème noueux se produit est indéterminée. Cette maladie peut être connectée à d’autres affections telles que des troubles auto-immunes, une maladie intestinale inflammatoire, la sarcoïdose, streptocoque, et la tuberculose, chlamydia, salmonelles, certains virus, certaines mycoses, certaines leucémies…

Les causes peuvent aussi être une grossesse, des médicaments comme les pilules contraceptives, et le cancer. L’érythème noueux se produit généralement entre 20 et 30 ans. Les hommes ne sont pas ou peu touchés. Les femmes sont toutefois 3 à 6 fois plus sensibles à cette maladie. Lorsque la graisse sous-cutanée est soumise à une réaction d’hypersensibilité, 3 à 6 semaines plus tard, l’érythème noueux peut se produire. Inflammation, douleurs articulaires, malaise et fièvre accompagnent presque toujours cette affection. Des nodules rouges et mous apparaissant là où il y a du gras, ce qui signifie qu’ils pourraient apparaître dans les cuisses, le cou, le tronc, les bras et même le visage. Ces nodules auront un aspect brillant et lisse. Habituellement, les nodules devraient augmenter de 1 à 5 cm de diamètre. Il y a aussi des chance que les petits nodules fusionnent et deviennent de plus grands nodules plus durs.

L’érythème noueux, dure jusqu’à 6 semaines, puis disparait. C’est un problème d’immunité et c’est pour cela que les corticoides sont contre indiqués, car ils ont comme effets secondaires de faire baisser l’immunité. Il est intéressant de voir que tous ces facteurs déclenchants ont un rapport avec l’immunité, soit ils apparaissent quand elle est faible (mycose, bactéries, virus,..) soit ils favorisent une baisse d’immunité (médicaments, grossesse, leucémie,..). C’est donc un symptome de certaines maladies autant qu’une maladie en elle même. L’érythème noueux est donc à priori une affection bénigne, son diagnostic doit entraîner une enquête sur l’origine de l’érythème noueux plus ou moins complète selon le contexte cherchant à éliminer une affection streptococcique ou une sarcoïdose, qui sont les causes les plus fréquentes sous nos climat. La pathologie en cause fait le pronostic de l’affection.

Peut-on traiter naturellement un érythème noueux ?

Pour traiter un érythème noueux, il faut d’abord étudier la cause et lorsque la cause sera éliminée, l’érythème noueux disparaîtra. En revanche, on faut traiter le symptôme pour soulager l’inflammation et la douleur.

Les molécules anti-inflammatoires naturelles ne manquent pas pour aider à passer cette période pénible. D’autre part, il sera intéressant de compléter le traitement avec des molécules qui renforcent l’immunité, en bref l’objectif sera de désenflammer et de stimuler l’immunité :

Formule pour soulager l’érythème noueux et booster l’immunité

Pour un flacon de 50 ml


  • Huile Végétale Bio de Tamanu (anti inflammatoire et circulatoire) : 25 ml
  • Huile Végétale Bio de Chanvre (anti-inflammatoire) : 22 ml
  • Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne (anti-inflammatoire et lipolytique) : 20 gouttes
  • Huile Essentielle de Lavande Aspic (antalgique et antiinflammatoire) : 20 gouttes
  • Huile Essentielle de Gaultherie Couchée (anti-inflammatoire et antidouleur) : 20 gouttes
  • Huile Essentielle de Ravintsara (Booster d’immunité et antiinfectieux) : 30 gouttes
  • Vitamine E : 15 gouttes

A utiliser en massages lents et circulaires pour bien faire pénétrer la solution. Conserver le mélange au frais.

L’autre mesure essentielle est de pouvoir obtenir le repos avec autant que possible alitement. Ceci nécessite un arrêt de travail d’une quinzaine de jours, voire une hospitalisation si les conditions sociales et familiales ne permettent pas le repos à domicile.

Demandez conseil à votre médecin avant d’entamer ce traitement, ne pas utiliser d’huiles essentielles si vous êtes enceinte.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4.2 / 5)

4.2 5 14
Votez pour ce Remède

14 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (2)
  1. posté par laurna le 19/02/2018

    Je déconseille fortement si vous ne connaissez pas la cause de vos erythèmes noueux. En cas de maladie auto-immune nos défenses immunitaires s’attaquent à notre propre corps. Il est donc totalement illogique de vouloir les augmenter !
    Dans mon cas de maladie de Crohn, les anti-inflammatoire me sont totalement interdits.
    Prenez RDV avec votre médecin et parlez-en avec lui. Peut-être que ce traitement pourra vous aider mais tout dépend de votre cas

  2. posté par chantelot le 10/12/2016

    en cas d’erytheme noueux, comment faire les massages préconisés et ou?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.