Maison

Enfin un piège à moustiques qui marche : Voici la méthode pour le fabriquer soi-même

Par Phil A. , le 05/04/2023 , mis à jour le 05/04/2023 , 46 commentaires — Printemps - 7 minutes de lecture
()

Comment éliminer les moustiques de manière écologique ? Trouver des solutions pour se débarrasser de ces parasites sans utiliser de produits chimiques nocifs peut s’avérer difficile. Cependant, adoptons une approche alternative en les attirant dans un piège ingénieux dont ils ne pourront s’échapper.

Optez pour une désinsectisation naturelle grâce au piège anti-moustiques innovant !

Effectivement, cette méthode astucieuse tire profit de la fermentation de la levure qui émet du dioxyde de carbone, une substance irrésistible pour ces nuisibles. Les moustiques préféreront cette source d’attraction à nos aliments et, surtout, à notre peau ! Il vous suffit de placer ces pièges stratégiquement, dans un recoin de votre jardin (près de la maison) ou à proximité de vos fenêtres, cachés derrière des plantes, par exemple.

Adieu les piqûres sur la terrasse et à l’intérieur de la maison : les moustiques seront éradiqués et prisonniers du piège avant même d’entrer chez vous ! Profitez ainsi de soirées paisibles, sans craindre de contracter le chikungunya. Pour une efficacité optimale, dispersez plusieurs pièges aux abords des fenêtres. Bonne chasse et succès garanti !

à lire aussi : Comment éliminer les moustiques en masse à l’extérieur ?

CRÉEZ VOTRE PIÈGE À MOUSTIQUES ÉCOLOGIQUE MAISON : LE GUIDE PAS À PAS

Efficace contre le moustique tigre, les mouches et autres insectes volants, découvrez la méthode originale (fréquemment reprise sur le web) pour fabriquer ce piège à moustiques à partir d’une bouteille en plastique et de la levure (chimique ou de boulanger). Simple et efficace, ce piège surpasse même l’odeur de la citronnelle, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Vous aurez besoin de :

  • 50 g de sucre roux (le sucre blanc est légèrement moins efficace)
  • 1 g de levure de boulanger (ou à défaut prenez la version chimique, moins efficace)
  • 20 cl d’eau tiède
  • 1 bouteille en plastique de 1,5 ou 2 litres

Étapes de réalisation :

  1. Coupez la bouteille en plastique aux 2/3, en veillant à ce que la partie du goulot représente 1/3 et la partie basse 2/3. Mettez le goulot de côté pour l’instant.
  2. Remplissez la base de la bouteille avec l’eau tiède et le sucre, puis mélangez bien. Laissez refroidir.
  3. Une fois l’eau refroidie, versez la levure de boulanger et mélangez. (Si vous n’avez que de la levure chimique, dispersez-la sur toute la surface de l’eau sans remuer).
  4. Insérez le goulot de la bouteille (tête vers le bas) dans la partie basse de la bouteille et fixez-le en scotchant tout autour.
  5. OPTIONNEL : Enveloppez d’un papier noir jusqu’au niveau du liquide pour dissimuler le piège et améliorer son efficacité.

Si les instructions ne sont pas suffisamment claires, nous avons préparé une infographie détaillée pour vous aider à comprendre le processus.

Explications en image

piège à moustique avec levure
1. Découpez la bouteille – 2. Versez le sucre et l’eau – 3. Ajoutez la levure – 4. Insérez le goulot à l’envers pour faire un entonnoir.
comment faire un piège à moustique
ASTUCE : pour amplifier les performances du piège, enroulez une feuille foncée autour du liquide.

Fonctionnement et efficacité de ce piège à moustiques écologique

Vous serez impressionné par la performance de ce piège à moustiques respectueux de l’environnement ! Cependant, il faut compter environ quinze jours pour observer des résultats, en fonction de la température ambiante et de la densité de moustiques (fonctionne également avec les moustiques tigres). Répétez le processus toutes les 2 ou 3 semaines (en utilisant une nouvelle bouteille pour permettre à la fermentation de se produire correctement).

IMPORTANT

Ne posez pas ce piège à l’extérieur sans surveillance, il piègerait aussi les abeilles et autres insectes bénéfiques, ce qui n’est pas le but. Choisissez plutôt les abords des fenêtres ou l’intérieur de votre maison.

Conseils pour garantir le succès de ce piège à moustiques

Suite aux nombreuses questions posées sur Facebook concernant ce piège ingénieux, voici quelques précisions pour vous aider :

Pourquoi les moustiques sont-ils attirés par le sucre ?

Les moustiques sont en réalité attirés par le dioxyde de carbone, et non le sucre. Le sucre sert uniquement de nourriture à la levure pour produire du dioxyde de carbone.

Est-ce que le mélange de cassonade et de levure sera efficace si on les mélange pendant que l’eau est chaude ?

La réponse est non. L’eau chaude “tuerait” la levure. La température idéale pour activer la levure est une eau à température ambiante.

Est-il problématique d’utiliser du sucre blanc plutôt que du sucre brun ?

Les deux types de sucre, cassonade et sucre blanc, contiennent le même glucide : le saccharose. Les enzymes de la levure les digèrent et libèrent du CO2 comme sous-produit de la même manière. La cassonade se diffuse plus lentement, prolongeant ainsi la durée de vie du piège.

Quelle distance doit-il y avoir entre le piège et la zone infestée ?

Il est préférable de placer le piège au centre de la zone infestée pour maximiser son pouvoir d’attraction.

En passant, savez-vous pourquoi certaines personnes sont plus piquées par les moustiques que d’autres?

Piège à moustiques maison : Pas le temps de lire ? Regardez le tuto en vidéo !

Pour les feignants qui n’ont pas envie de tout lire, voici toutes les explications du piège en vidéo !

Alternative : Avez-vous déjà tenté de piéger les moustiques en les noyant ?

Si vous ne souhaitez pas investir dans une moustiquaire pour vos fenêtres ou un ventilateur, et que l’odeur de la citronnelle vous déplaît, envisagez cette deuxième méthode pour profiter de soirées paisibles.

Ce second piège repose sur le principe suivant : les moustiques pondent leurs œufs dans l’eau stagnante, mais lorsque l’eau est mélangée à du détergent, la tension superficielle de l’eau diminue, empêchant les moustiques de s’y maintenir. Ainsi, au lieu de pondre leurs œufs, les moustiques se noient. Cette méthode est simple, rapide, économique et efficace, tout ce que l’on recherche !

ASTUCE DE MAMIE

Pour limiter l’invasion de moustiques, en plus d’investir dans une moustiquaire, éliminez toutes sources d’eau stagnante. Videz les soucoupes des plantes. Arrosez plutôt le matin. Un ventilateur dirigé vers les jambes les empêcheront de vous piquer sur votre terrasse. Ces astuces réduisent les populations de moustiques, porteurs du chikungunya ou non dans votre intérieur.

Comment mettre en place ce piège ?

  • La réalisation de ce piège est très simple. Il vous suffit de prendre un seau, d’y ajouter un peu d’eau et un bouchon de détergent liquide, puis de bien mélanger le tout.
  • Afin d’attirer davantage de moustiques vers le piège, dirigez une source lumineuse vers l’eau au crépuscule. Voici un exemple en image de ce piège à moustiques efficace.
piéger et tuer les moustiques par la noyade
Les moustiques sont attirés par la lumière et en essayant de pondre dans l’eau, ils se noient dans le mélange néfaste.

à lire aussi : Comment calmer les piqûres de moustique ?

le vrai piège à moustiques maison qui marche

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 10/07/2020 à 17:53, MARC BASSINO a dit :


MERCI A TOUTES NOS GRAND-MERES POUR LEURS BONS REMEDES EN TOUS GENRES
BISOUS A TOUTES. ATTENTION AU COVID-19.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/09/2019 à 12:34, RAY a dit :


Faux , les moustiques tigre , ne sont pas attirés par le sucre !!!!!!
Votre système est nuisible aux autres insectes !!!!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 03/10/2023 à 14:54, Alex a dit :


Le sucre n'est pas là pour attirer les moustiques. Le sucre est là pour alimenter la levure. La fermentation produite dégage un peu de CO2... Tout comme... Notre respiration! C'est ça qui attire les moustiques.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12/05/2023 à 14:58, Laura.LD888 a dit :


Pour des voyages dans des Pays Tropicaux, Amerique du Sud, Afrique,....

Mes amies ont des remèdes simples :

1/ Manger végétarien + levure de bière, votre odeur les repoussera.

2/ Mettre un mélange de 3 essences :
Géranium rosat
Citronnelle
Lavande

Les insectes vous prendront pour des végétaux.

Et voilà.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13/07/2021 à 18:45, catherine FORESI a dit :


c est le dioxyde de carbone qui les attire, pas le sucre en lui même !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/09/2019 à 13:30, équipe de rédaction a dit :


Comme il est dit dans l'article, le piège ne doit pas être posé en pleine nature mais aux abords des fenêtres !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10/08/2018 à 03:13, Electroménager Boutique a dit :


Merci très bonne astuce, je déteste les moustiques.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 31/07/2018 à 02:00, Savonette a dit :


testé dans mon jardin où moustiques sévissent, depuis plus de 10 jours, avons piégé quelques moucherons et pas un seul moustiques, malgré la stricte observance des consignes. je dirais foutaises ou alors les moustiques locaux ont la sinusite, pourtant réussissent fort bien à nous piquer!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10/03/2017 à 06:24, GRANDJEAN a dit :


Piège non sélectif à éviter. Vous préconisez son utilisation la nuit pour épargner les abeilles or le moustique "tigre" est diurne ! Mauvaise idée...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10/11/2016 à 11:37, nesrine a dit :


est ce qu'il y a d'autre piège pour les cafards?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12/05/2023 à 14:52, Laura.LD888 a dit :


Recettes Anti cafards

50% Farine de blé
50% Borax
Ou
Savon de marseille
Ou
Feuilles de Lauriers


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10/11/2016 à 11:35, nesrine a dit :


bonjour
je vous remercie mamie pour ce piège à moustique,c'est très efficace


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23/06/2014 à 09:32, enzo a dit :


Salut ses cool se truc j'avais au moins 30 mouche chez moi et la pu aucune


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12/04/2014 à 17:02, Bérénice Delpeyrat-Vincent a dit :


ce piège n attire malheureusement pas que les moustiques mais nombre d autres insectes très utiles , dont certains pollenisateurs . Donc si vous avez un jardin , c est deconseillé .... plantez plutot de la citronelle pres des endroits où vous vous vous tenez le soir et cueillez en pour vous frotter les mains ou pour mettre à la têt du lit . Si vous voulez faire moins de dégats chez les insectes utiles , ( et ils le sont tous , sauf les espèces invasives ) du point de vue de la biodiversité , vous pouvez "réguler " la présence des moustiques en leur mettant à dispositions un lieu de pontes ( bassine d eau , pde pluie recupérée) que vous surveillez pour le vider quand les larves de moustiques y ont éclos .


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/04/2014 à 15:50, Mamie Net a dit :


Tout à fait Bérénice, lorsque je parle d'un "coin de notre jardin", je pense plutôt aux abords des fenêtres, ou carrément à l'intérieur de la maison ;-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14/10/2013 à 10:01, slimani a dit :


bonjour, merci pour toutes vos astuces que vous partagez, je voudrai vous demander si vous avez une astuce efficace contre les toutes petites fourmis (miniscule) qui envahissent ma cuisine qui donne sur une terrasse.

Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 07/10/2013 à 10:35, kami a dit :


Bon jour ,nous savons tous que la vie d'une moustique trop courte environ 2 à 3 jours au plafond par contre votre chasse moustique prend un long temps pour être efficace 2 à 3 semaines,d’âpres mes calculs on vas sou frire avec les moustique jusqu’à la 7ème génération.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/08/2013 à 09:13, Guillermain a dit :


Mami Net.

Peu importe votre véritable identité.
je tiens à vous remercier pour les autres car j'ai la chance de ne pas avoir de moustiques.
Belle journée chère personne...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27/07/2013 à 00:21, krystina a dit :


Coucou juste une petite question,
le papier noir se met bien dans la partie supérieur de l'ensemble et ne doit pas camoufler l'eau?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27/07/2013 à 00:37, Mamie Net a dit :


Non au contraire, il doit camoufler l'eau, c'est mieux pour notre vue… et celle des moustiques et mouches qui s'approchent ;-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/07/2013 à 15:45, myriam a dit :


Il y a un truc que je ne comprends pas dans les explications qui disent que cela met 15 jours à être efficace et... qu'il faut le changer toutes les 2-3 semaines... Quelle est la période d'efficacité, dans ce cas ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/07/2013 à 16:07, Mamie Net a dit :


La formule devient efficace au bout de 10-15 jours et l'effet dure 3 semaines (environ)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/07/2013 à 23:43, mary a dit :


juste une question, le sucre ne risque t-il pas attirer les abeilles et les piéger , svp ??


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/07/2013 à 00:58, Mamie Net a dit :


Si tu as beaucoup d'abeilles dans ta région, il faut faire attention en effet… Si elles sont attirées alors tant pis pour le piège…


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 04/06/2018 à 10:54, Lebleu a dit :


Il suffit de mette un filet assez large pour laisser les moustiques et non les abeilles tout simplement sur l'entrée du cône du piège.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/07/2013 à 09:46, domdom a dit :


Moi je le mets que la nuit sur mon bord de fenêtre. les mouches me fais pas trop embête mdr, j'ai une autre méthode de grande-mère. Pour les abeilles mets un bout de papier alu dessus pour la journée dès qu'il commence à faire nuit tu mets le piège.
Moi je suis pour la protection des abeilles je suis apiculteur. bonne journée.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/07/2013 à 23:25, Antoine Bourré a dit :


Les pièges de ce type que soit pour les mouches ,les moustiques, les guêpes et les frelons n'ont rien d'écologique!
En faisant cela vous agissez comme les éleveurs de mouton qui préfèrent tirer et tuer les loups et les ours plutôt que d'utiliser un moyen de protection ou répulsif sans tuer....
En plus les moustiques vont pourrir dans l'eau et attirer d'autres mouches et insectes attirés par l'odeur et il faudra changer l'eau très souvent.... je le sais quand j'étais petit mes parents en faisaient. Depuis on a mis des moustiquaires à certaines fenêtres et on baisse les volets à d'autres et c très bien comme çà plus debande collantes, de pièges ou de bombes insecticides dans la maison!
Et nos grand-mère n'avaient pas de bouteilles en plastique lol


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 09/10/2013 à 22:57, marini a dit :


ta raison mon pote, les loups et les ours c'était au moyen-age ! il faut tuer les humains pour faire de la place à ces res nullus . tu dois aimer aussi les ragondins et les fouines car c'est joli:ça fait des dégats mais ce sont des être vivants alors il ne faut pas les tuer seulement les éloigner


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/07/2013 à 00:57, Mamie Net a dit :


C'est écologique dans le sens ou l'on utilise plus de produits toxiques pour s'en débarrasser, les martinets étant déjà partis, ce ne sont pas les quelques chauves souris qui arrivent à réduire leur nombre en cette période. Alors oui quelque fois il faut prendre le "taureau par les cornes"… Mais chacun fait ce qu'il veut ou peut…


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/07/2013 à 11:16, gnagi a dit :


eau +confiture ça va bien aussi surtout pour les guêpes


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24/07/2013 à 22:39, Tourel Marie a dit :


Merci beaucoup. Moi je realisais les mêmes pièges avec des bouteilles contenant de la bière pour les guêpes mais je n'en connaissais pas pour les moustiques. Merci encore


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24/07/2013 à 20:41, sabrina a dit :


est que sa fonctionne aussi avec du sucre blanc?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24/07/2013 à 20:15, Katou87 a dit :


Bonjour je voudrais fabriquer un piège a moustiques mais je n'es pas de sucre roux a la place je peut mettre du sucre en poudre classique merci pour vos astuces


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/07/2013 à 09:58, Mamie Net a dit :


Oui, mais je crois que le sucre roux fermente plus vite


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24/07/2013 à 18:36, celine a dit :


cela fonctionne-t-il pour les moucherons car j'en suis envahie ? (ma cour n'étant pas nettoyée par le syndic de façon régulière c'est à dire 1 an minimum) merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24/07/2013 à 18:45, Mamie Net a dit :


Cela ne coûte pas grand chose d’essayer, à priori ils devraient être attirés par la même chose que les mouches sinon tu peux essayer ce remède :
- Couper un citron en rondelles et le faire bouillir dans une casserole d’eau 5 minutes
- Rajouter un peu de vinaigre blanc.
- Après 2/3 jours (à raison d’une à deux utilisations/jour), un appartement qui sent bon et zéro moucheron ! (je garde le citron pour plusieurs utilisations et au besoin rajoute de l’eau vinaigrée quand cette dernière s’évapore)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/07/2013 à 19:33, Brigitte a dit :


Comment cette préparation au citron s'utilise-t-elle ? Est-ce un piège ou un produit de nettoyage à passer sur des surfaces ? Merci par avance de votre réponse


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/07/2013 à 19:38, Mamie Net a dit :


En fait ce remède n'est pas un piège à moucheron, mais un répulsif à disposer dans une petite tasse aux endroits stratégiques de la maison.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24/07/2013 à 15:39, Grassier a dit :


Bonjour,
Ou trouve t on de la levure de biere?
Merci d'avance


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12/04/2014 à 16:55, Bérénice Delpeyrat-Vincent a dit :


le petit cube de levure fraiche Chez le boulanger ou la boulangère ( et parfois dans les grands surfaces mais c est plus rare ) et dans certains magasins bio , ma biocoop en a


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24/07/2013 à 15:42, Mamie Net a dit :


Tu peux prendre de la levure chimique que l'on mets dans les gâteaux ça marche aussi bien ;-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24/07/2013 à 13:26, Mongia a dit :


Bonjour,j'ai essaye cette technique ça n'a pas marche ,peut être les mouches et moustiques de nos jours sont génétiquement modifies pour tomber dans ce piège de grand mère


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24/07/2013 à 13:40, Mamie Net a dit :


Il faut laisser la fermentation faire son effet, l'as-tu laissé assez longtemps ? (environ 4 jours)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/07/2013 à 13:47, virginie a dit :


bonjour! pourquoi y aurait-il fermentation puisque vous n'ensemencez pas en microorganismes, la levure chimique n'ayant que levure pour nom mais ne faisant pas de fermentation?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/07/2013 à 19:30, Mamie Net a dit :


La levure chimique mélangée au sirop liquide et à la chaleur ambiante de notre été provoque une réaction acide base de par sa composition (bicarbonate de soude et hydrogénotartrate de potassium), cela provoque un dégagement de CO2, qui avec lui emmène, les odeurs sucrées qui attirent les moustiques.
La levure de boulanger elle, à la particularité de transformer les sucres en alcool et en gaz carbonique qui eux aussi transportent les odeurs sucrées, mais c'est vrai de manière plus efficace que la levure chimique.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23/07/2013 à 18:42, emmanuelle a dit :


je vais essayer illico presto


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.