Soigner un goitre naturellement

Par : | 24 Commentaires | Le : 16/10/2014

2014-10-16 Remèdes de Grand-Mère

Qu’est-ce qu’un goitre ?

Le goitre est une augmentation (hypertrophie) d’une glande endocrine, la thyroïde, c’est-à-dire d’une glande qui sécrète directement dans le sang les produits qu’elle élabore, les hormones dont l’importance est capitale pour assurer l’équilibre des échanges, les métabolismes, la nutrition, bref, l’intégrité organique.


À quoi est dû un goître thyroïdien ?

Cette hypertrophie de la thyroïde est principalement due à une carence de la nutrition iodée des cellules. Il s’agit d’une tumeur bénigne entraînant une modification anatomique du tissu glandulaire, plus fréquente chez la femme que chez l’homme. Le goitre peut apparaître au cours de l’adolescence ou d’une grossesse. Dans certaines régions de montagne, il sévit à l’état endémique et les spécialistes estiment que les eaux sont goitrigènes en raison d’une teneur insuffisante ou nulle en iode.

Notez que la maladie de Basedow, maladie provoquée par une hyperactivité du corps thyroïde, provient, au contraire, d’un excès d’iode et d’une production surabondante d’hormones entraînant une auto-intoxication. Il est évident que cette atteinte de la thyroïde nécessite un traitement de l’ensemble du complexe endocrinien et du système nerveux, notamment le système végétatif – Système nerveux sympathique.

Soigner un goitre avec les produits naturels

Argile

L’argile, méconnue de la thérapeutique officielle, rendra, là encore, de précieux services. L’utiliser en cataplasmes épais et froids sur le goitre, tous les jours ou tous les 2 jours, pendant 1 heure.

On peut aussi recourir aux enveloppements à l’eau argileuse dans les mêmes conditions que contre la pharyngite, faire une cure des simples suivants :

  • 10 g de feuilles d’absinthe, 10 g de baies de genévrier, 20 g de plante de millefeuille, 25 g de plante de millepertuis, 10 g de sommités fleuries de romarin, 10 g de feuilles de sauge, 15 g de racine de valériane.
  • Mettre à infuser pendant 1/4 d’heure, 2 cuillères à bouche de ce mélange bien homogénéisé dans 1 litre d’eau bouillante. Prendre ce breuvage en 3 fois le matin à jeun et 1 heure avant le déjeuner et le dîner.
  • Consommer de l’ail cru à cause de sa teneur en iode et de son influence favorable sur le cœur, qui reste à surveiller dans toutes les atteintes de la thyroïde.

Propos recueillis dans l’ouvrage « Pouvoirs merveilleux de l’argile » de Eric Nigelle.

à lire aussi : 10 remèdes naturels pour réguler la thyroïde


Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.4 / 5)

3.4 5 65
Votez pour ce Remède

65 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • thérapie chaud / froid

    Thérapie par le Chaud ou par le Froid : C’est Quoi Le Meilleur ?

  • La routine de 10 minutes que vous pouvez faire dans votre bureau

    Mauvaise Posture au Bureau : 10 min. Pour La Corriger

  • réaction cutané au contact des chenilles processionnaires

    Chenille Processionnaire : Irritations aux Poils Urticants Que Faire ?

  • comment pratiquer le yoga des yeux

    Yoga des Yeux : Comment le Pratiquer ?

  • Pratiquer un massage cardiaque les bases

    5 min Pour Sauver Une Vie : Apprenez les Bases de la Réanimation (RCP)



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article