Soigner la teigne naturellement

Par : | 8 Commentaires | Le : 03/11/2015

2015-11-03 Remèdes de Grand-Mère

La teigne est une infection fongique qui affecte la peau, elle fait partie du grand groupe des infections fongiques telles que la démangeaison de jock (cruris) et le pied d’athlète (tinea pedis). Médicalement, la teigne est également appelée dermatophytose car elle est provoqué par un groupe de champignons dénommé dermatophytes. Voyons comment nous pouvons la soigner avec des remèdes naturels…

Une infection de la teigne peut conduire à l’apparition d’un anneau circulaire comme une pièce sur la peau, ce qui est la caractéristique la plus distinctive d’une infection de la teigne mais n’est pas nécessairement toujours apparent. Il convient également de noter que toutes les rougeurs de formes rondes que vous remarquerez ne sont pas forcément la teigne.


Certains champignons conduisent à arrondir les rougeurs sur la peau tandis que d’autres ne le font pas. Dans la plupart des cas, la condition est facile à identifier, mais si vous êtes encore un peu incertain, il serait préférable d’obtenir un diagnostic médical immédiatement. Votre médecin pourra établir un diagnostic basé sur un examen physique et l’analyse d’un échantillon de peau. Cela aidera à traiter la maladie efficacement. La teigne peut se développer à tout âge, mais elle a tendance à se produire plus fréquemment chez les enfants.

C’est une infection contagieuse qui se propage par contact direct avec la zone infectée. La teigne peut également se propager par le partage d’objets personnels tels que des vêtements, des peignes et des serviettes.

à lire aussi : Infection de gale : Comment soigner ?

Les symptômes de la teigne

La teigne conduit à une ou plusieurs taches en forme d’anneau sur le corps. Cet anneau peut se propager au fur et à mesure que l’infection progresse. Dans les cas graves, la peau peut développer des cloques. La teigne peut être limitée à de nombreuse taches ou seulement une seule. La teigne peut se produire sur le cuir chevelu, le corps, les pieds, l’aine et les ongles. La teigne qui affecte le cuir chevelu est connue comme tinea capitis et ses symptômes peuvent inclure

  • Démangeaisons
  • Pelage
  • Douleur
  • La perte de cheveux par plaques
  • Plaies qui se remplissent de pus
  • Croûtes

La teigne du corps ou tinea corporis pourraient provoquer des symptômes tels que…

  • Éruption rouge ayant la forme d’un anneau
  • Rougeur
  • Irritation de la peau

Dans les cas graves de teigne sur le corps, l’anneau peut s’agrandir ou plusieurs cercles peuvent s’unir. Les cercles peuvent être légèrement boursouflés et des démangeaisons peuvent survenir. Il peut également y avoir formation de cloques et(ou) formation de pus autour des anneaux.

Les mêmes champignons qui sont responsables des infections de teigne peuvent également causer d’autres types d’infections fongiques comme la démangeaison de jock, le pied d’athlète et le champignon de l’ongle (mycose). S’ils ne sont pas traités de manière appropriée ou que des pratiques adéquates d’hygiène ne sont pas suivies, une infection de la teigne sur le torse pourrait facilement se propager à la région de l’aine résultant en une démangeaison de Jock. De même, l’infection peut également se propager aux pieds résultant un pied d’athlète. Les symptômes de la teigne peuvent être gravement exacerbés par des facteurs externes tels que l’exposition à des irritants ou des frictions dues à des vêtements serrés.


Les causes de la teigne

La plupart des cas de teigne se propagent par le contact direct de peau à peau avec une personne infectée. Si vous avez une infection sur vos pieds, elle peut également se propager à d’autres parties du corps du à un contact avec des particules infectés de la peau. La teigne peut également se propager par contact avec des animaux si vous passer du temps à les toiletter ou les caresser, ou simplement les avoir proche de vous pendant de longues périodes. Chez les animaux, la teigne apparaît comme une zone de peau sans fourrure. Les chats, chiens, chèvres, chevaux et les porcs peuvent être porteurs de l’infection.
L’infection peut parfois se propager lorsque vous touchez un objet qui a été manipulé par une personne ou un animal infecté. Cela peut inclure des brosses à cheveux, des vêtements, des téléphones et des poignées de porte.

Dans de rares cas, le contact avec le sol infecté peut causer une propagation de la teigne. Si il y a des niveaux insuffisants de nutriments dans le sol, le champignon peut croître et se multiplier. La teigne ne pourra se propager chez les humains, que si il y a un contact prolongé avec le sol infecté. Les champignons qui causent la teigne peuvent survivre dans des environnements humides, ce qui explique pourquoi vous devez être particulièrement prudents lorsque vous fréquentez les piscines publiques et les vestiaires. Certaines personnes sont plus à risque de développer la teigne. Comme :

  • Les personnes atteintes de maladies de la peau comme l’eczéma
  • La teigne se produit souvent chez les enfants avant l’âge de la puberté
  • Les garçons semblent être plus touchés par la teigne
  • Certaines personnes ont une prédisposition génétique à l’infection

Comment soigner la teigne ?

La teigne n’est pas une condition difficile à diagnostiquer et dans la plupart des cas, vous serez en mesure de la reconnaître. Cela peut ne pas être toujours le cas, mais il est assez facile pour un médecin de la diagnostiquer et de la traiter. Normalement, un diagnostic peut être fait uniquement sur la base de l’apparence des symptômes, mais dans de rares cas, votre médecin peut avoir besoin d’envoyer un échantillon de peau pour effectuer des tests. Le traitement de la teigne implique généralement l’utilisation de médicaments antifongiques comme des onguents ou des crèmes topiques. Les médicaments oraux sont prescrits pour des infections plus résistantes et quand l’infection affecte le cuir chevelu ou les ongles. Les onguents antifongiques topiques sont également disponibles en pharmacie et contiennent généralement de la terbinafine. Les médicaments pharmaceutiques sont les plus efficaces dans le traitement de la teigne, mais si vous souhaitez vous pouvez aussi essayer utiliser certains traitements alternatifs.

Les remèdes maison populaires pour traiter la teigne…

Huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree)

L’huile essentielle d’arbre à thé est souvent présentée comme un remède efficace pour diverses infections fongiques, du pied d’athlète à la teigne. Plusieurs études ont été menées pour vérifier ces allégations et la plupart des résultats jusqu’ici sont encourageants.

Miel, huile d’olive et cire d’abeille

Le miel a longtemps été salué comme un remède naturel pour une variété de maux et dans le cas du traitement de la teigne ce soutien provient de sources scientifiques. Selon certains chercheurs, le miel pourrait en fait avoir un rôle à jouer dans le traitement des infections de teigne. Les résultats de l’une de ces études ont montrés que le mélange de miel, d’huile d’olive et de cire d’abeille pourrait aider à traiter la teigne sur le corps.

Extrait d’ail

Selon certains amateurs de la santé, l’extrait naturel d’ail peut également être utilisé pour traiter la teigne. Si l’ail excelle dans le traitement des infections fongiques ses propriétés curatives peuvent être attribuées à un composé présent dans l’ail appelé “l’ajoène“.

Conseils à suivre en cas de teigne

En plus de traitement ou de remèdes maison classiques, prendre certaines mesures pour assurer que l’infection se résolve et ne se propage pas :

  • Toutes zones de la peau qui est touchée ou susceptible d’être infectée, comme les plis de la peau et les aines ou de la région entre les orteils, doivent être soigneusement lavées et bien séchées.
  • Évitez de porter des vêtements trop amples sur la zone touchée, si l’infection est sur votre torse ou aux extrémités.
  • Changez vos vêtements tous les jours. Lavez tous les vêtements et le linge de lit régulièrement et séparément.
  • Ne pas partager les peignes, brosses à cheveux ou tout autre type de couvre-chef.

Références

  1. Nenoff P, Haustein UF, Brandt W. Antifungal activity of the essential oil of Melaleuca alternifolia (tea tree oil) against pathogenic fungi in vitro. Skin Pharmacol. 1996;9(6):388-94. PubMed PMID: 9055360.
  2. Al-Waili NS. An alternative treatment for pityriasis versicolor, tinea cruris, tinea corporis and tinea faciei with topical application of honey, olive oil and beeswax mixture: an open pilot study. Complement Ther Med. 2004 Mar;12(1):45-7. PubMed PMID: 15130571.

à lire aussi : Soigner un pieds d’athlète naturellement

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.8 / 5)

3.8 5 37
Votez pour ce Remède

37 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • techniques de respiration pour dormir

    Les 9 Meilleures Techniques de Respiration pour Trouver le Sommeil

  • différence entre goutte et pseudo-goutte

    Goutte ou Pseudo-Goutte Quelle Est la Différence ?

  • a quoi ressemble la gale

    9 Traitements Naturels contre la Gale

  • Fleurs de bach : lesquelles choisir ?

    Comment choisir ses Fleurs de Bach ?

  • olfactothérapie anti-stress

    Surmenage, anxiété, manque de concentration : quelles Huiles Essentielles utiliser ?



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (8)
  1. posté par Camille le 02/10/2018

    J’ai la teigne en ce moment et après 2 semaines à mettre de la crème antifongique sur mes plaies sans succès, j’ai essayé d’appliquer de l’huile essentielle de Théier (Tea Tree) et mes plaies sont devenues presque invisibles en moins de 24 heures! 15$ pour 15 ml et en plus, mes démangeaisons sont disparues.

    Je partage parce que j’aurais aimé essayer l’huile de Théier dès l’apparition de mes premières plaies!

    • posté par Mamie Net le 02/10/2018

      Merci à toi Camille pour ton retour d’expérience, souvent les remèdes les plus simples sont les meilleurs 😉

  2. posté par Ndongo le 26/06/2018

    Je ma fille de 6 ans qui soufre de la teigne au cuire chevelure sa fait deux ans elle a des anneaux sur la tête et se lisser elle suis un traitement avec les comprimés grisofuline mycoster en solution cutanée et lamisil1% en crème et bêtadîner scrub4% a
    Mais sa persiste et sa bouffe d’autres endroits comment faire autrement svp aide nous merci

  3. posté par Ndongo le 26/06/2018

    Je ma fille de 6 ans qui soufre de la teigne au cuire chevelure sa fait deux ans elle a des anneaux sur la tête et se lisser elle suis un traitement avec les comprimés grisofuline mycoster en solution cutanée et lamisil1% en crème et bêtadîner scrub4%
    Mais sa persiste et sa bouffe d’autres endroits comment faire autrement svp aide nous merci

  4. posté par Ghislaine le 10/11/2017

    Bonjour,
    La teigne se soigne avec du epp, de l’extrait de pépins de pamplemousse.
    Essayer c’est l’adopter!!
    Ça soigne aussi beaucoup d’autres choses

  5. posté par Valentine Lafoufgere le 25/09/2017

    Bonjour, j’ai remarqué des marque de teigne che mon chaton (1an) j’aindonc chercher sur internet des remèdes naturels. J’ai trouver ce-ci:

    “Pour éliminer la teigne chez les chiens et chez les chats, voici une recette d’une belle-soeur australienne. J’ai essayé ce truc avec succès sur Tacotte, ma chatte, qui souffrait de cette sorte de mycose avec des croûtes peu avenantes sur le crâne et la queue.
    Mélangez 1/4 de litre de vinaigre de cidre avec 30 gouttes d’huile essentielle de lavande, 30 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et une pincée de coriandre en poudre. Appliquez 3 fois par jour.”

    Mais le problème c’est que sa n’a pas l’aire de marcher. J’ai l’impression que sa empire, et autre chose mon chat n’aime pas sa du tout.
    Pouvez vous m’aider?

    • posté par Mamie Net le 25/09/2017

      Bonjour Valentine, attention les huiles essentielles ne sont en général pas recommandées pour les chats, et surtout le tea tree !! Je te conseille de lire cet article intéressant qui te donnera des remèdes naturels éclairés contre la teigne du chat : https://www.remedes-animaux.org/remedes-naturels-chats/teigne-chat-remedes-maison/

  6. posté par nenkam fernant le 20/12/2016

    Teigne tondant : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.