Soins naturels pour stopper l’intertrigo

Par : | 0 Commentaires | Le : 17/10/2018

2018-10-17 Remèdes de Grand-Mère

L’intertrigo est une condition inflammatoire très commune affectant des zones de peau qui sont particulièrement en contact les unes avec les autres, tels que l’aine, les aisselles, sous les seins, et les plis de peau sur le torse antérieur. Ces zones de la peau sujettes au frottements sont appelées zones intertrigineuses. Chez les individus obèses, les plis de peau peuvent se produire dans une variété d’autres secteurs et peuvent ainsi être affectés par un intertrigo.

Les facteurs de risque pour l’intertrigo incluent l’obésité, la chaleur et l’humidité. Les personnes atteintes d’Intertrigo se plaignent de rougeurs, de brûlures et de démangeaisons dans les plis cutanés, le plus souvent à l’aine, sous le sein et dans les aisselles. De temps en temps, l’intertrigo de longue date peut produire une odeur de moisi. Il est diagnostiqué par inspection visuelle après élimination des causes infectieuses. Le traitement implique la réduction des forces de frottement, de l’humidité et de la chaleur dans les plis cutanés.


La dermatite d’Intertrigo peut être infectée par des bactéries et des champignons. Les éruptions dans les plis de peau peuvent se produire dans un certain nombre d’autres conditions dermatologiques en dehors de l’intertrigo. Celui-ci peut être évité en perdant du poids et en appliquant des préparations topiques lubrifiantes avant les efforts sportifs. Le pronostic de l’intertrigo est excellent.

Quelles sont les causes de l’intertrigo ?

L’intertrigo simple est une dermatite irritante provoquée par la combinaison du frottement, de la température accrue, et de l’humidité, du manque de circulation d’air, accumulation de sueur, d’urine, etc. Il peut être compliqué par divers micro-organismes, comme les levures, les champignons dermatophytes, les bactéries, ainsi que les réactions allergiques et irritantes à divers médicaments et produits chimiques. Il y a aussi quelques maladies dermatologiques exotiques peu communes qui ont une prédilection à apparaître dans les zones intertrigineuses.

Les facteurs environnementaux jouent un rôle majeur dans les exacerbations de l’intertrigo. Il s’agit notamment des hausses de température et d’humidité les plus fréquentes pendant les mois d’été.

Les activités telles que le cyclisme ou la course à pied, qui produisent des mouvements répétitifs, produisent des forces de frottement qui peuvent blesser la peau. Les hommes sont prédisposés à l’intertrigo de l’aine à cause de l’occlusion produite par les organes génitaux externes masculins. La présence de grands plis de la peau, tels que ceux qui résultent de l’obésité, augmente également la probabilité de l’intertrigo.

Intertrigo : des symptômes facilement reconnaissables

Les symptômes de l’intertrigo incluent des démangeaisons, des brûlures et éruptions cutanées rouges et brunes avec ou sans suintement dans les zones intertrigineuses, Parfois une mauvaise odeur d’éruptions cutanées d’apparence poudreuse ou poussiéreuse. De temps en temps, l’intertrigo de longue date peut produire une odeur de moisi. Les zones touchées deviennent enflammées et sont parfois pelées ou écailleuses.

On le rencontre dans diverses parties du corps impliquées par les plis de la peau : aisselles, sous les seins, région génitale, abdomen, plis du cou, entre les orteils, à l’intérieur des cuisses, à l’aine, entre les fesses, l’arrière du genou, etc.


Infection d'intertrigo sous le sein

Quels types de médecins diagnostiquent et traitent l’intertrigo ?

L’ntertrigo peut être diagnostiqué par la plupart des médecins uniquement sur la base de son apparence – une éruption rouge affectant une ou plusieurs zones intertrigineuses. Si l’affection ne répond pas aux traitements conventionnels, il faut alors consulter un dermatologue.

Quelles sont les complications de l’intertrigo ?

L’intertrigo peut être compliqué par une variété de micro-organismes infectieux qui doivent être éliminés avant que la condition est susceptible de s’améliorer. Comme les infections fongiques sont très fréquentes dans les zones intertrigineuses, il est important d’effectuer des tests appropriés (comme l’analyse microscopique de petits grattages de la peau affectée) pour exclure ce problème. La plupart des dermatologues et certains médecins de premier recours sont en mesure d’effectuer des montages d’hydroxyde de potassium de tartre obtenus à partir de la peau irritée directement à leur cabinet et de visualiser le champignon sous le microscope. Il y a une variété d’autres maladies de peau qui peuvent présenter une image semblable à l’intertrigo mais sont traitées tout à fait différemment. Si l’affection ne répond pas aux méthodes de traitement simples énumérées ci-dessus, d’autres procédures diagnostiques pourraient devoir être effectuées pour élucider le diagnostic véritable.

Quels sont les remèdes et les traitements “maison” pour l’intertrigo ?

1. Traitement conventionnel

Le traitement conventionnel de l’intertrigo simple implique principalement de changer les facteurs environnementaux qui ont prédisposé la personne à la condition. Les zones d’implication sont recouvertes d’un stéroïde topique doux comme la crème d’hydrocortisone à 1 %, qui est disponible sans ordonnance, puis recouverte de pâte ou d’onguent d’oxyde de zinc (desitine).

2. Huile de tea tree (arbre à thé)

L’huile d’arbre à thé a des propriétés antifongiques qui en font un remède maison efficace pour l’intertrigo. Les applications topiques de cette huile essentielle soulageront les démangeaisons et la douleur. L’huile d’arbre à thé élimine l’infection au candida et rajeunit les cellules de la peau.

Selon une étude de 2004, l’huile d’arbre à thé peut guérir efficacement les infections à levures en modifiant leur membrane cellulaire. Elle peut fournir le soulagement de la douleur, de la rougeur et de l’inflammation causées par l’intertrigo luisant et humide.

Les personnes ayant la peau sensible, devraient faire un test avant de l’utiliser sur les plis du corps affecté. Appliquez une petite quantité sur votre poignet ou vos cuisses pour vous assurer qu’elle n’irrite pas votre peau.

Comment utiliser l’huile d’arbre à thé

  • Prendre une cuillère à soupe d’eau plate.
  • Ajouter 5 gouttes d’huile d’arbre à thé.
  • Tremper un coton dans cette solution.
  • Appliquer dans le sens des éruptions rouges.
  • Gardez-le pendant 1 à 2 heures. Rincez et séchez avec soin.

Utilisez ce remède 2 à 3 fois par jour.

huile d'arbre à thé

3. Curcuma

Le curcuma est une épice qui est largement utilisée dans le curry. Les médicaments ayurvédiques utilisent le curcuma comme ingrédient principal pour traiter naturellement les affections de la peau. Il peut vous aider à vous débarrasser de l’éruption cutanée sous le sein.

Le curcuma est une herbe ancienne qui présente de nombreux bienfaits pour la santé. Il a des propriétés antifongiques et anti-inflammatoires. En raison de ses capacités médicinales, le curcuma est un traitement à domicile efficace de l’intertrigo.

Comment utiliser le curcuma pour traiter l’intertigo

  • Prendre une cuillerée à soupe de poudre de racine de curcuma.
  • Mélangez une quantité généreuse d’eau de rose pour faire une pâte.
  • Appliquer cette pâte à base de plantes sur les éruptions cutanées.
  • Laisser sécher naturellement pendant 1 heure.
  • Rincer à l’eau claire et sécher en tapotant.

Utilisez ce remède 2 à 3 fois par jour.

4. Camomille

La camomille est une autre herbe aux propriétés antifongiques et anti-inflammatoires. Elle peut soulager la douleur, l’irritation et la rougeur causées par une éruption cutanée dans les plis cutanés.

Grâce à ses propriétés médicinales, la camomille est un remède maison efficace pour l’intertrigo. Si elle est consommée par voie orale sous forme de tisane, la camomille facilite la digestion et aide à guérir les infections de l’estomac. Elle est également bénéfique pour d’autres affections cutanées comme l’acné, les démangeaisons aux aisselles, les verrues et l’eczéma.

Comment utiliser la camomille

  • Verser une tasse d’eau dans une casserole.
  • Jetez une poignée de feuilles de camomille séchées (bio).
  • Porter l’eau à ébullition et laisser mijoter pendant 3 minutes.
  • Filtrez-la au-dessus d’un bol et recueillez l’eau.
  • Faire une pâte avec les feuilles bouillies.
  • Rincer les plis cutanés à l’eau de camomille.
  • Appliquer ensuite une couche épaisse de pâte de camomille.
  • Laissez en place pendant 30 minutes avant de sécher avec soin.

Employer ce remède 2 fois par jour pour se débarasser de l’intertrigo naturellement.

Fleur de camomille

5. Ail

L’ail est reconnu pour renforcer le système immunitaire et aider à guérir les éruptions cutanées. C’est une herbe qui contient un composé actif appelé allicine. Il a des propriétés antifongiques et antiseptiques. En raison de ses avantages pour la santé, l’ail est un remède naturel efficace pour l’intertrigo.

Il aidera à éliminer la candidose et l’infection à levures en modifiant leurs membranes cellulaires. L’ail soulagera également les rougeurs et les démangeaisons du pli cutané. Si vous prenez des médicaments contre le VIH, n’utilisez pas d’ail car il peut interagir avec les médicaments.

Comment utiliser l’ail pour traiter l’intertrigo à la maison

  • Faire une pâte de 5-6 gousses d’ail.
  • Ajouter 2-3 gouttes d’huile d’arbre à thé.
  • Appliquer une fine couche sur les plis de la peau infectée.
  • Cela peut piquer au début, mais l’irritation finira par s’estomper.
  • Gardez en place pendant 20 à 30 minutes.
  • Rincer à l’eau claire et sécher en tapotant.
  • Appliquer une pommade apaisante.

Utilisez ce remède maison quotidiennement pendant plusieurs jours.

6. Vinaigre de cidre bio

Le vinaigre de cidre bio est obtenu par la transformation de pommes biologiques. Une étude publiée dans l’American Journal of Prosthodontics a révélé que le vinaigre de cidre pouvait éliminer le candida et soulager la peau irritée. Il soulage les symptômes tels que l’inflammation, les rougeurs et les démangeaisons fréquentes.

Il a également des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antifongiques et anti-infectieuses des levures. Grâce à ses bienfaits pour la santé, le vinaigre de cidre est un excellent traitement maison de l’intertrigo. Vous aurez besoin d’un vinaigre de cidre brut non filtré (bio) pour obtenir des résultats optimum.

Comment utiliser le vinaigre de cidre

  • Prendre une demi-tasse d’eau tiède.
  • Ajouter 5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.
  • Rincez les plis cutanés infectés avec des éruptions cutanées.
  • Ensuite, trempez un tampon de coton dans du vinaigre de cidre biologique.
  • Appliquer directement sur la zone affectée.
  • Laisser agir de 15 à 20 minutes puis laver à l’eau claire avant de sécher correctement en tapotant.

Employer ce remède quotidiennement pour vous débarrasser de l’intertrigo.

7. Aloe Vera

L’aloe vera a un effet apaisant sur la peau irritée. Il calme les démangeaisons et la sensation de brûlure et procure un soulagement de la douleur. Le gel d’aloe vera est un remède maison efficace pour l’intertrigo.

Les utilisations topiques de l’aloe vera élimineront l’infection et fourniront le soulagement des éruptions cutanées. On utilise cette plante depuis des siècles pour guérir les éruptions cutanées sous le sein. L’aloe a des propriétés antifongiques et antiseptiques qui peuvent aider à calmer les rougeurs et l’inflammation de la peau.

feuilles d'aloe vera fraiches

Comment l’utiliser

  • Prenez une feuille d’aloe vera et trempez-la dans l’eau froide pendant 10 minutes. (vous en trouverez des fraiches en magasin bio)
  • Ouvrez-la et enlevez tout le gel.
  • Appliquer une couche épaisse de ce gel froid sur les éruptions cutanées dans les plis cutanés.
  • Conservez-le pendant 10 à 15 minutes.
  • Rincer à l’eau tiède et sécher avec une serviette propre.

Utilisez ce remède maison 2 à 3 fois par jour.

8. Solution de sel

Le sel tel que nous utilisons dans nos aliments pour le goût peut vous aider à guérir l’intertrigo naturellement. Le nom chimique du sel de table commun est chlorure de sodium. De nombreuses études ont montré que notre peau peut absorber le chlorure de sodium qui déclenche la sécheresse. Il peut éliminer les champignons et aider à guérir l’infection au candida.

Si vos éruptions cutanées saignent, le sel vous piquera gravement. Assurez-vous donc d’être mentalement préparé à faire face à la sensation de piqûre et à l’irritation aiguë. Ces sentiments finissent par disparaître.

Comment traiter l’intertrigo avec une solution saline

  • Prendre une tasse d’eau tiède.
  • Mélanger 3 cuillères à soupe de sel non iodé.
  • Bien mélanger jusqu’à ce que le sel soit complètement dissous.
  • Rincer la zone affectée plusieurs fois.
  • Après 10 minutes, rincez à nouveau avec de l’eau froide et propre.
  • Séchez en tapotant et appliquez un hydratant à base de plantes.

Utilisez ce traitement tous les jours.

sel

9. Citron

Le citron est un antifongique et un antibactérien puissant qui en fait un excellent traitement maison pour l’intertrigo. Si vos éruptions cutanées sous les plis de la peau sont irritantes, alors le rinçage au sel et la consommation d’aliments antibiotiques peuvent accélérer le processus de guérison.

Le citron est riche en vitamine C et possède des propriétés antioxydantes. Il aide à éliminer le candida et à réduire les rougeurs de la peau. Le citron peut être utilisé par voie topique ou par voie orale pour renforcer le système immunitaire.

Comment l’utiliser

  • Mélanger 3 cuillères à soupe de jus de citron avec 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma.
  • Appliquez-le sur vos éruptions cutanées.
  • Laisser reposer 20 minutes.
  • Rincer à l’eau froide et sécher en tapotant.

Utilisez ce remède naturel quotidiennement.

10. Gruau d’avoine

La farine d’avoine est un excellent ingrédient de cuisine pour apaiser l’irritation et les démangeaisons causées par une éruption d’intertrigo. Nous mangeons de l’avoine en raison de sa nature riche en fibres. Toutefois, l’avoine est également efficace dans le traitement de l’intertrigo à la maison. Il peut prévenir l’apparition d’une infection fongique. Les femmes souffrant de candida peuvent également bénéficier de farine d’avoine.

Une étude publiée en 2015 a révélé que l’avoine possède des propriétés anti-inflammatoires. La même étude a également révélé qu’il peut vous aider à traiter la peau sèche causée par des éruptions cutanées.

Comment l’utiliser

  • Prendre 3 cuillères à soupe d’avoine colloïdale.
  • Mélanger 2 cuillères à soupe d’eau de rose et 1 cuillère à café d’huile de lavande.
  • Mélangez le tout pour obtenir une pâte épaisse.
  • Appliquer cette pâte sur la zone affectée.
  • Laissez en place pendant 15 minutes.
  • Rincer à l’eau froide et sécher en tapotant.

Faites ce remède quotidiennement jusqu’à ce que vous vous rétablissiez complètement.

11. Lilas indien

Neem et Margosa sont d’autres noms communs utilisés pour le lilas indien. Il possède des propriétés antibactériennes et antifongiques qui aident à éliminer les infections. Grâce à ses avantages médicinaux, le lilas indien est un excellent remède à la maison pour traiter l’intertrigo naturellement. L’application topique de lilas indien peut soulager l’irritation et la sensation de brûlure.

Comment l’utiliser

  • Prenez une poignée de feuilles de neem (en magasin bio).
  • Écrasez-les pour obtenir une pâte épaisse.
  • Ajouter 3 gouttes d’huile d’arbre à thé.
  • Appliquez-le sur les éruptions cutanées et gardez-le pendant 30 minutes.
  • Rincer à l’eau et sécher en tapotant.
  • Alternativement, vous pouvez appliquer directement de l’huile de lilas indien sur la zone affectée.(attention je dis bien huile et non huile essentielle!)
  • Utilisez des tampons d’ouate pour enlever l’huile.

Faites ce remède quotidiennement jusqu’à ce que vos éruptions disparaissent.

feuilles de neem

12. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a des propriétés qui aident à inhiber les bactéries et les champignons. Il a des propriétés antibactériennes, anti desquamation et antifongiques. Le bicarbonate de soude est un autre excellent remède maison pour l’intertrigo. Il aide à traiter les éruptions cutanées sous les plis de la peau et procure un soulagement des sensations de brûlure.

Une utilisation topique de bicarbonate de soude sur une éruption cutanée hémorragique peut piquer. Ne vous inquiétez pas, le sentiment finira par disparaître. Le bicarbonate de soude régule le pH de la peau, ce qui rend la survie du candida difficile et surtout abaisse l’acidité.

Comment l’utiliser

  • Prendre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Mélangez une quantité généreuse d’eau de rose pour faire la pâte.
  • Appliquer une épaisse couche de pâte sur les seins infectés.
  • Laisser agir 15 minutes à l’air libre.
  • Rincer à l’eau froide et sécher en tapotant.

Utilisez ce traitement à domicile tous les jours jusqu’à ce que vous vous débarrassiez des démangeaisons et des brûlures.

13. Beurre de karité

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, le beurre de karité peut être utilisé comme un remède maison efficace pour l’intertrigo. Ses capacités apaisantes peuvent réduire l’irritation et l’inflammation de la peau causées par l’infection des plis cutanés. Le beurre de karité élimine les microbes en les tuant et augmente la vitesse de guérison.

Comment l’utiliser

  • Prendre une tasse d’eau tiède et ajouter 2 cuillères à soupe de sel non iodé.
  • Rincez les plis cutanés affectés pour désinfecter les éruptions, puis rincez à l’eau claire.
  • Épongez avec une serviette propre et laissez sécher à l’air libre pendant 10 minutes.
  • Appliquer un peu de beurre de karité sur la zone affectée.
  • Laisser agir 20 minutes puis rincer à l’eau.

Utilisez ce remède quotidiennement jusqu’à ce que les éruptions disparaissent.

14. Huile de noix de coco

L’huile de noix de coco apaisante réduit la friction entre les plis cutanés et agit comme remède naturel pour l’intertrigo. Elle aide à réduire les rougeurs et les irritations causées par l’entartrage du derme. Les capacités antifongiques de l’huile de noix de coco permettent de contrôler les épidémies bactériennes.

L’huile de noix de coco est riche en acides gras essentiels qui hydratent les plis de la peau. Ces acides gras sont responsables de l’équilibre du pH de la zone sous les seins, les aisselles et les parties génitales.

Comment utiliser l’huile de noix de coco

  • Prendre 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco congelée.
  • Placez-le entre les plis de votre peau.
  • Vous pouvez aussi frotter l’huile gelée en mouvements circulaires.
  • Après 15 minutes, rincer à l’eau froide.

Utilisez ce remède naturel 2 fois par jour.

huile de coco

Intertrigo petit rappel…

  • Les diabétiques sont plus enclins aux éruptions cutanées au pli de la peau que toute autre personne. Vous devez communiquer avec un médecin pour obtenir un diagnostic approprié.
  • Les bébés et les nourrissons sont plus à risque d’infections cutanées.
  • Les personnes qui transpirent beaucoup ont les aisselles et les plis cutanés humides.
  • La zone humide sous le sein est plus à risque d’infection à levures.
  • Les personnes physiquement actives qui ne prennent pas de douche invitent les bactéries et les champignons aux plis de leur peau.
  • Le froid déclenche également des éruptions cutanées au niveau des plis de la peau. Les zones privées comme les seins et les parties génitales sont chaudes et humides, ce qui peut causer des problèmes de peau.

à lire aussi : Réduire le taux de graisse corporelle avec la respiration profonde

Combien de temps faut-il à l’intertrigo pour partir ?

Tout d’abord, gardez votre corps au sec pour augmenter le temps de récupération. Garder vos plis cutanés secs réduira les risques d’infection. Pour stimuler votre système immunitaire à récupérer l’infection en interne, buvez du lait de curcuma. Mélanger 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma rôti dans un verre de lait chaud. Buvez ceci avant d’aller au lit.

Le temps de rétablissement varie selon la gravité de l’éruption cutanée. Si votre peau est déchirée et si vous saignez alors les remèdes maison peuvent prendre jusqu’à 4 semaines pour traiter complètement l’intertrigo.

Les personnes atteints de diabète ne devraient pas utiliser ces remèdes. Vous devez parler à votre médecin. Ces remèdes peuvent interagir avec les médicaments contre le diabète. Cependant, pour les patients diabétiques, cela peut prendre jusqu’à 6 semaines pour un rétablissement complet.

Les femmes qui souffrent d’éruptions cutanées sous le sein peuvent récupérer en moins de 3 semaines. Vous devez garder la zone infectée sèche et porter un tissu respirant. Essayez de dormir sans soutien-gorge pour éviter l’humidité.

Comment prévenir la récidive d’intertrigo sous les plis cutanés ?

  • Évitez les produits cosmétiques qui agressent l’épiderme.
  • Vérifiez si vous n’êtes pas allergique au nickel, certaines armatures de soutien-gorge l’utilise, le nickel peut causer des allergies
  • Si vous avez les pieds et les paumes en sueur, gardez-les au sec avec un mouchoir.
  • Appliquer des gels lubrifiants dans les plis de la peau pour éviter la friction.
  • Portez un chiffon de coton pour que l’air puisse passer.
  • Exfoliez votre peau une fois par mois pour éliminer les cellules mortes.
  • Portez des sous-vêtements respirants pour garder les parties intimes au sec.
  • Les personnes en surpoids devraient essayer de perdre du poids.
  • Les personnes obèses ont de grands plis cutanés abdominaux (panniculus), perdre du poids réduira ces plis et aidera à prévenir l’intertrigo.
  • Mangez des aliments propres et sains comme des fruits et des légumes.
  • Évitez les aliments épicés et la malbouffe.
  • Employer la crème antifongique sur l’intertrigo pour accélérer le processus curatif.

En résumé

Ces remèdes sont naturels et n’ont aucun effet secondaire. Si vous êtes allergique à l’un des remèdes énumérés ci-dessus, ne l’utilisez pas. Cependant, beaucoup de personnes ont trouvé que l’huile d’arbre à thé est un remède naturel efficace contre les éruptions cutanées sous le sein. Les femmes sont plus susceptibles d’être infectées par des éruptions cutanées autour de l’ouverture vaginale et du bas du sein. Ces zones sont toujours humides et le candida est l’une des principales causes des affections cutanées. L’intertrigo humide est très commun chez les femmes et affecte surtout le dessous des seins, l’ouverture vaginale et le secteur anal.

Vous savez comment traiter l’intertrigo naturellement. Assurez-vous donc de garder vos plis corporels propres et secs. Si vous utilisez des pommades anti-fongiques, faites les vérifier par un dermatologue. Prenez une douche tous les jours et nettoyez vos parties intimes. Employer ces remèdes maison pour l’intertrigo quotidiennement et en alternance pour traiter l’éruption des plis de peau. Les femmes qui souffrent du candida sont plus à risque de contracter cette infection. Mangez donc des probiotiques pour maintenir l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries.

à lire aussi : Tout savoir sur l’équilibre acido-basique

 

 

 

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(5 / 5)

5 5 1
Votez pour ce Remède

1 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli

  • ventre gonflé par l'ascite

    6 façons naturelles de gérer les symptômes de l’ascite



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.