dans

Traitement par la boue (pélothérapie) : Quels bienfaits et contre-indications ?

Quels avantages à utiliser la thérapie par la boue ? La pélothérapie est bénéfique pour traiter plusieurs pathologies, mais elle n’est pas adaptée pour tous. On vous dit tout !

bienfaits pelotherapie - informations et conseils
()

Le traitement par la boue ou la pélothérapie est une méthode d'amélioration de la santé qui repose sur l'utilisation de ressources d'origine naturelle. Quels pathologies traiter avec la thérapie par les boues. Quelles indications et contre-indications. Toutes les boues thérapeutiques se valent-elles ?

Dans cet article vous en apprendrez un peu plus sur la pélothérapie, les propriétés et la composition des boues médicinales, leurs avantages pour la santé - un sujet pertinent pour les personnes souffrant de maladies du système musculo-squelettique, nerveux et reproductif. Informations et conseils qui pourraient être utiles avant de vous décider…

 

La boue curative : un cadeau de la nature

Les peloïdes (boues thérapeutiques) que l'humanité utilise pour se rétablir depuis des siècles. Les premiers bains de boue sont apparus à l'aube de la civilisation, bien avant notre ère, dans l'Égypte et l'Inde antiques. Les manuscrits sacrés des Égyptiens, des Indiens, des Chinois et des guérisseurs du monde antique contiennent de nombreuses références aux propriétés uniques de guérison et de rajeunissement de la boue naturelle.

pelotherapie quels bienfaits - quelles contre-indications

Les Grecs et les Romains de l'Antiquité étaient de grands connaisseurs de l'utilisation de la boue. En Italie, la pélothérapie était basée sur les boues volcaniques, sur la côte baltique, le pouvoir miraculeux des composés de boue était fourni par les golfes marins.

En Russie, les boues des lacs de Crimée sont utilisées depuis le 13e siècle, et au début du 19e siècle, la cure de boue est devenue une procédure thermale populaire sur les eaux minérales du Caucase. Aujourd'hui, les bains de boue sont utilisés dans de nombreuses régions du monde et font le bonheur des patients du monde entier pour leur traitement et leur rétablissement.

Propriétés et types de boues curatives

La boue curative - est un sédiment naturel organique et minéral formé au fond des réservoirs, des lacs, des marécages, influencé par des processus complexes et à long terme de nature géologique, biologique et climatique. Certains types de peloïdes sont d'origine volcanique et se forment à la suite d'éruptions volcaniques de boue. La base des dépôts de boue est constituée de :

  • matières minérales et organiques ;
  • particules colloïdales organiques et inorganiques ;
  • micro-organismes bénéfiques ;
  • composants biogènes (composés d'azote, de carbone, de fer, de soufre) ;
  • minéraux, enzymes, gaz, acides aminés ;
  • substances bioactives, similaires aux hormones sexuelles.

L'intérêt des boues naturelles est qu'elles ont une texture homogène et fine, une plasticité élevée et qu'à forte capacité thermique, elles dégagent lentement de la chaleur. Cette propriété permet d'utiliser les dons de la nature pour les procédures de boue (bains et applications).

bain de boue d'argile

Compte tenu de leur origine, les gisements de boue médicinale sont divisés en plusieurs groupes :

Sapropel

Masses organiques constituées de sédiments de fond des masses d'eau douce. Il s'agit essentiellement d'une boue de limon, riche en composants biologiquement actifs, en substances organiques, en enzymes et en substances de type hormonal, qui possède des propriétés thermiques élevées.

Tourbe

Un type de sédiment organique extrait d'une zone tourbillonnaire. Les boues de tourbe sont formées par les restes d'organismes végétaux et animaux ; elles sont riches en matière organique et ont de grandes propriétés de conduction thermique.

Les propriétés thérapeutiques de la masse organique extraite des tourbières sont dues au haut degré d'activité enzymatique et bactéricide, à la capacité de soulager les inflammations et d'assurer une régénération accélérée des tissus.

Sulfure (limon)

Il s'agit de sédiments de masses d'eau saline riches en sulfure de fer, en minéraux et en sels. Leur teneur en matières organiques est très faible, l'effet thérapeutique repose sur leur richesse en minéraux et l'influence des substances bioactives produites par les bactéries utiles. En outre, les dépôts de sulfure contiennent du méthane, du sulfure d'hydrogène, du dioxyde de carbone qui renforcent l'effet thérapeutique.

Hydrothermique

Ces boues se forment dans le processus de décomposition et de lessivage des roches volcaniques sous l'influence de températures élevées. Il s'agit de boues chaudes naturelles dont la température peut atteindre 95 degrés Celsius. Elles ont un pourcentage élevé de dioxyde de carbone et de sulfure d'hydrogène et une faible teneur en sels minéraux. Des gisements de boues hydrothermales sont situés au Kamchatka, dans la région de la dorsale des Kouriles, en Italie.

Boues argileuses (Fango)

Il s'agit d'un type de boue hydrothermale, dont la source est constituée d'argiles formées par le mélange de boue volcanique et d'eaux thermales. De tels sédiments argileux se développent car ils créent à l'intérieur un microclimat idéal pour la croissance et la multiplication de micro-organismes spécifiques.

L'activité vitale de ces bactéries fournit l'effet thérapeutique nécessaire. La boue unique de Fagno est traitée dans les stations thermales d'Italie.

Sopka

Un autre type de boue volcanique dont la principale différence est la composition organique d'origine pétrolière. Les boues de Sopo contiennent beaucoup de brome et d'iode et se caractérisent par leurs propriétés thermiques uniques qui ont des effets anti-inflammatoires, antibactériens et réparateurs. Les principaux gisements de boue de Sopo sont situés près d'Anapa, dans les stations de la Géorgie et de l'Azerbaïdjan.

vertus de la pelotherapie

L'effet des boues curatives sur le corps

Un effet unique d'amélioration de la santé est obtenu grâce à la riche composition minérale-organique des péloïdes. Ensemble, le mécanisme d'action des composants produit des effets réflexes et neurohumoraux prononcés sur tous les organes et systèmes du corps humain.

Les boues curatives présentent un effet anti-inflammatoire, résolutif et régénérant, ont des propriétés bactéricides, inhibent la croissance et la reproduction de la microflore pathogène, des champignons et des protozoaires.

Les sédiments naturels saturés de composants bioactifs favorisent le nettoyage et le rajeunissement de la peau, tonifient le corps, stimulent les processus de réparation, améliorent la circulation sanguine et l'approvisionnement des tissus en nutriments et en oxygène. Les boues thérapeutiques ont un effet positif sur les fonctions des systèmes endocrinien, digestif, urogénital et nerveux. Le procédé du bain de boue a les effets thérapeutiques suivants :

  • Mécanique. Les cataplasmes et les bains de boue ont le même effet que les traitements de massage, ainsi qu'en accélérant le métabolisme et les processus de circulation sanguine, ils tonifient et améliorent le trophisme des tissus.
  • Thermique. Les enveloppements de boue et les applications de boue chauffée à la température du corps ont un effet bénéfique sur les processus de thermorégulation, l'expansion des vaisseaux sanguins, la stimulation du drainage lymphatique, l'élimination des gonflements, l'amélioration de la respiration des tissus et le soulagement du muscle cardiaque.
  • Chimique. Tous les composants bénéfiques de la boue (oligo-éléments, substances hormonales et organiques, gaz) pénètrent rapidement dans l'organisme et se mélangent à la circulation sanguine, stimulant les processus d'oxydoréduction et de régénération.
  • Adsorption. La structure dispersée et plastique des peloïdes a la capacité d'absorber rapidement les produits de décomposition, l'acide urique, les sels, les lipides, ce qui contribue à la guérison et au rajeunissement de la peau.

boues curatives quels effets

En cosmétologie, la chaleur lente de la boue thérapeutique est particulièrement appréciée. Sous l'influence de la chaleur, les pores se dilatent et les toxines et les substances nocives traversent facilement la peau. En outre, ce processus se poursuit même après la fin des procédures curatives.

Avantages de la thérapie à la boue

Le traitement par les boues est utilisé pour de nombreuses maladies dans différents domaines de la médecine. Les indications des méthodes de peloïdothérapie sont les pathologies suivantes :

Traitement avec des boues en gynécologie

  • infertilité ;
  • Maladies inflammatoires chroniques des organes génitaux féminins (vaginite, cervicite, annexite) ;
  • dysfonctionnement des ovaires ;
  • déséquilibre hormonal ;
  • adhérences ;
  • troubles menstruels.

La boue curative est indiquée pour les femmes en période de ménopause, avec des menstruations abondantes et douloureuses, des manifestations de cystite chronique et de pyélonéphrite.

enveloppement à la boue pour quoi ?

La thérapie par la tourbe en urologie

  • problèmes érectiles ;
  • infertilité masculine ;
  • prostatite chronique ;
  • Maladies chroniques des organes génitaux masculins (orchite, vésiculite).

Grâce à l'influence complexe des procédures de boue, le drainage lymphatique est amélioré et les processus métaboliques des organes pelviens masculins sont normalisés. Par conséquent, les manifestations vasculaires et neurodystrophiques ont été éliminées et les processus infectieux et inflammatoires ont été éteints.

Traitement des articulations par la boue

  • Bursites et arthrites chroniques d'étiologies diverses (psoriasiques, goutteuses) ;
  • ostéochondrose, ostéoarthrite ;
  • scoliose ;
  • myosite ;
  • rhumatismes ;
  • ostéomyélite ;
  • goutte ;
  • La maladie de Bechterew.

L'application de boue sur les articulations touchées élimine rapidement la douleur, réduit la gravité de l'inflammation, normalise la circulation sanguine dans les tissus affectés et contribue à leur régénération.

que traiter avec les gants de boue

La thérapie par la tourbe en dermatologie

  • Eczéma chronique, psoriasis ;
  • neurodermatite ;
  • ichtyose ;
  • kératodermie et sclérodermie ;
  • alopécie nerveuse ;
  • cicatrices après des blessures et des brûlures.

Les bains de boue, les enveloppements et les cataplasmes sont prescrits pendant la période de récupération après de graves gelures et brûlures. La composition unique des peloïdes stimule la production de collagène, produit un effet bactéricide, résolutif et kératolytique, purifie la peau, restaure sa fonction de barrière et accélère la régénération de l'épiderme.

Remède de boue pour les maladies du tractus gastro-intestinal

  • gastrite, entérocolite et colite chroniques (en dehors de la période d'exacerbation) ;
  • l'hépatite et la pancréatite ;
  • maladies de la vésicule biliaire, dyskinésie biliaire ;
  • Ulcère gastrique (en rémission) ;
  • cirrhose, maladie toxique du foie ;
  • le syndrome du côlon irritable.

Le traitement consiste en des applications de boue sur la zone du corps concernée. Ces procédures normalisent la fonction sécrétoire du tractus gastro-intestinal, assurent une action anti-inflammatoire et anti-spastique, favorisent la régénération des muqueuses, activent la production d'enzymes par le pancréas.

baignoire remplie de boue thérapie

Cure de boue pour les pathologies du système nerveux

  • névrite ;
  • encéphalite ;
  • myélite ;
  • les conséquences de la paralysie cérébrale ;
  • inflammation des racines nerveuses et des nerfs périphériques.

Cure de boue en cosmétologie

Un rôle particulier est attribué aux bains de boue en cosmétologie. Les propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires de la tourbe aident à combattre l'acné, les comédons, peau grasse ou peau sèche.

Les composants bioactifs et les minéraux saturent la peau en nutriments, l'hydratent, unifient le teint et aident à faire disparaître les rides. Les enveloppements et applications de boue tonifient et rajeunissent la peau, la rendant lisse et soyeuse.

Utile à savoir

Les procédures d'application de boue aident à perdre du poids et à éliminer la cellulite en accélérant les processus métaboliques, en brûlant les graisses sous-cutanées et en éliminant les œdèmes internes.

Les applications sur la zone affectée par la cellulite ont un effet comparable à celui d'un massage de drainage lymphatique de qualité, aident à lisser la "peau d'orange", améliorent la circulation sanguine et l'écoulement de la lymphe.

Les utilisations de la boue sont également recommandées pour traiter les cheveux ternes, affaiblis et endommagés. Elles éliminent les pellicules, renforcent les racines et redonnent aux cheveux leur force, leur lustre et leur douceur d'antan. La portée de la boue thérapeutique ne se limite pas à cela. Elles sont utilisés dans le traitement des maladies cardiovasculaires, des maladies ORL, en ophtalmologie et en dentisterie.

soin cataplasme de boue

Contre-indications à la thérapie peloïde

La thérapie par la boue nécessite une approche compétente et la prise en compte des éventuelles contre-indications. Les procédures basées sur la boue peuvent provoquer la croissance de tumeurs et déclencher le mécanisme de la maladie dans des conditions précancéreuses. En outre, il existe un certain nombre de contre-indications directes à l'utilisation de la boue thérapeutique. Les principaux d'entre eux :

Exacerbation aiguë de maladies chroniques ou stades aigus de processus inflammatoires et infectieux ;

  • présence de tumeurs bénignes ou de suspicion de malignité ;
  • troubles hormonaux, thyrotoxicose ;
  • anévrisme aortique ;
  • Maladie cardiovasculaire sévère, hypertension du 3ème degré ;
  • tuberculose ;
  • varices ;
  • maladies du sang, la susceptibilité aux saignements ;
  • Maladie rénale (néphrite, néphrose).

Article about : Échographie du pancréas - préparation à la procédure d'étude
Bon à savoirDans la pratique gynécologique, les contre-indications aux bains de boue sont la grossesse à tous les stades, l'allaitement, les menstruations et les saignements utérins. Les procédures de boue doivent être exclues en cas d'endométriose, de myome utérin, de kystes ovariens, de polypose.

méthode d'application de boue curative

Méthodes d'application de la boue

Dans les sanatoriums balnéologiques, les vacanciers se voient proposer les procédures suivantes, basées sur des péloïdes naturels :

Bains de boue. Pour les procédures thérapeutiques, compositions de boue préalablement diluées avec de l'eau thermale ou de l'eau de mer jusqu'à la consistance souhaitée. La boue pure n'est pas utilisée, car une forte concentration de substances bioactives crée une charge élevée sur le système cardiovasculaire.

Cataplasmes de boue. La boue curative est appliquée en une couche de 2 à 3 cm sur l'ensemble du corps (à l'exception de la zone cardiaque, de la tête et du cou), ou appliquée par voie topique, c'est-à-dire que des applications sont faites dans la projection des organes internes (foie, estomac), appliquées sur les mains, les tibias, les pieds dans les articulations affectées.

Boue et galvanothérapie. Pour cette procédure, la boue est préalablement chauffée à une certaine température (38-40 °C), la masse est façonnée en un bloc, qui est étalé sur la zone affectée. Au-dessus d'électrodes solidement fixées, qui sont alimentées par de faibles décharges de courant électrique.

Application rectale et vaginale. Seuls certains types de boue, dont la composition bactériologique est particulière, sont utilisés pour ces procédures. La masse de boue, préalablement frottée et chauffée à la température souhaitée, est introduite dans le vagin à l'aide d'une seringue spéciale ou sous la forme d'un tampon de boue, avec application simultanée de la partie inférieure du corps. La procédure se fait à l'aide d'une seringue. Lors de l'application rectale, un tampon est imbibé d'une composition de boue préalablement préparée et inséré dans le rectum pendant 30 à 40 minutes.

En outre, d'autres procédés thérapeutiques de la boue (irrigation, enveloppements, cataplasmes, gargarismes, application nasale de solutions de boue, etc.) sont également largement sollicitées dans les stations de balnéothérapie en fonction du problème de santé de la personne.

quel type de boue pour quelle pathologie ?

Avis sur le traitement à la boue

Anaïs, Toulouse

J'essaie depuis longtemps de tomber enceinte, mais le diagnostic d'"annexite chronique" ne m'a pas permis de devenir mère. Le processus inflammatoire chronique a entraîné la formation d'adhérences et rendu les trompes de Fallope presque infranchissables. Je suivais un traitement depuis longtemps, mais sans grand succès. J'ai décidé d'essayer le traitement à la boue car j'ai entendu beaucoup de bonnes références sur cette méthode.

J'ai eu une série de procédures utilisant de la boue thérapeutique. On m'a injecté des tampons de boue et on a appliqué de la boue chaude sur la zone ovarienne. J'ai subi 15 séances. La boue réchauffée conserve la chaleur pendant très longtemps et a un effet dissolvant sur les adhérences. La tourbothérapie m'a aidée, et un mois plus tard, je suis tombée enceinte, puis j'ai donné naissance à la fille tant attendue.

Darya, Lille

J'ai été traité l'année dernière avec de la boue et des eaux minérales. Je souffre d'arthrite depuis de nombreuses années, mes doigts ne se plient pas du tout, ils gonflent et me font très mal. Après 10 applications de boue, les articulations ont retrouvé leur mobilité et la douleur a presque disparu. Pendant le traitement, ils ont traité mes mains avec des "gants" de boue.

Dès la troisième séance, j'ai senti que je pouvais bouger mes doigts librement ; les articulations sont devenues plus mobiles, le gonflement a disparu et l'inflammation a diminué. L'effet du traitement a duré plusieurs mois. Cette année, j'aimerais retourner pour un traitement.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.