Un massage des pieds pour la douleur du dos ? Explorez cette corrélation insolite (et 3 autres antidouleurs naturels)
- Les antidouleurs naturels sont susceptibles d’offrir un certain apaisement domestique.
- La boisson par excellence : L’infusion de gingembre
- Mal au dos, le geste corporel de choix : Le massage des pieds
- Le traitement topique supérieur : Les enveloppements thermiques
- Le complément alimentaire par excellence : Un trio de plantes
Les antidouleurs naturels sont susceptibles d’offrir un certain apaisement domestique.
L’arrivée printanière nous emplit d’enthousiasme, néanmoins les maux de dos ont la capacité de freiner notre épanouissement. En fait, presque 39% des adultes endurent des tourments dorsaux, et cette probabilité augmente si vous êtes une dame de plus de 65 ans. Si vous envisagez d’ingérer des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que le Tylenol, une exploration scientifique de 35 enquêtes révèle que ces médicaments sont susceptibles d’offrir moins d’apaisement que ce que nous anticipions. À l’opposé, ils sont capables de potentiellement endommager les intestins, engendrer des ulcères gastriques et contribuer à la “perforation intestinale” – une condition où les toxines migrent des intestins vers la circulation sanguine, déclenchant la fatigue, la léthargie et la prise de poids. Fortuitement, les remèdes naturels ci-dessous sont capables de réduire le mal.
La boisson par excellence : L’infusion de gingembre
Quel réconfort que de savourer un thé, et l’ingestion d’une infusion de gingembre sucré avec du miel peut atténuer les tourments dorsaux. Selon les praticiens de la Spine Clinic de Leicester, en Angleterre, les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes du gingembre sont susceptibles d’aider à réduire les douleurs persistantes. Pourquoi donc ? Les composés végétaux du gingembre peuvent inhiber les prostaglandines, des molécules hormonales qui contribuent à intensifier l’inflammation dans les zones lésées du corps. (Les prostaglandines sont un élément important du système immunitaire et peuvent aider à guérir les blessures, mais si elles sont en excès, elles peuvent provoquer des douleurs chroniques).
En outre, une enquête de 2014 a révélé que le miel 1) domestiquait l’inflammation douloureuse ; 2) stimulait les récepteurs des cellules nerveuses qui réduisent les signaux de la douleur chez les animaux.
Mal au dos, le geste corporel de choix : Le massage des pieds
Cela peut paraître invraisemblable, mais une étude publiée dans le Journal of Medical and Dental Science a démontré qu’un massage des pieds est capable de soulager les douleurs lombaires. Au cours de l’enquête, 14 patients ont évalué leur douleur lombaire (sur une échelle de 1 à 10) avant et après la réflexologie plantaire, un type de massage particulier. Le score moyen avant le massage était de 8,12. Et après ? Il est descendu à 4,34.
Pourquoi une manipulation plantaire peut-elle être bénéfique ?
Les auteurs de l’étude expliquent que la technique consiste à appliquer une pression sur des points spécifiques du pied qui stimulent le système nerveux parasympathique, une branche du système nerveux qui atténue les signaux de douleur. Pour comprendre comment procéder, suivez ce tutoriel de 10 minutes sur la réflexologie plantaire.
Êtes-vous trop endolori pour atteindre vos pieds avec vos mains à ce moment-là ? Préférez faire rouler une balle de tennis ou un bouchon de vin d’avant en arrière sous la plante de vos pieds. Ou essayez un appareil de massage des pieds spécialisé.
Le traitement topique supérieur : Les enveloppements thermiques
L’application de chaleur sur le dos peut significativement atténuer les douleurs chroniques et les raideurs. Dans une étude menée en 2005 par des chercheurs de l’université Johns Hopkins, les participants qui ont porté des patchs chauffants pour le dos pendant trois jours consécutifs et 8 heures par jour ont bénéficié d’un soulagement considérable de la douleur comparativement à ceux qui n’ont pas porté les patchs.
Pourquoi un patch chauffant constitue-t-il une thérapie à domicile utile ?
Les auteurs de l’étude ont noté que la chaleur stimule le flux sanguin vers les tissus endoloris. De plus, elle atténue les spasmes musculaires et active les thermorécepteurs, structures sensibles à la température situées sur les terminaisons nerveuses qui bloquent les signaux de douleur. Pour essayer à la maison, nous recommandons les enveloppes chauffantes ThermaCare Advanced Back Pain Therapy, qui ont été utilisées dans l’étude de 2005.
Le complément alimentaire par excellence : Un trio de plantes
Un supplément combinant la curcumine, l’huile de sésame noir et le boswellia peut atténuer vos douleurs dorsales. Dans une étude réalisée en 2020, les scientifiques ont constaté que 66% des personnes ayant pris 1 000 milligrammes (mg) de cette combinaison ont bénéficié d’un soulagement complet de la douleur en six heures. Le mérite en revient à des composés tels que les curcumonoïdes, la sésamine et l’acide boswellique, qui peuvent atténuer l’inflammation et inhiber l’action des enzymes déclenchant la douleur. À essayer.
Remarque : Consultez votre médecin avant de prendre des suppléments.
Pour aller plus loin…
- https://www.researchgate.net/publication/313274612_Non-steroidal_anti-inflammatory_drugs_for_spinal_pain_A_systematic_review_and_meta-analysis
- https://spinalresearch.com.au/study-finds-nsaids-little-better-placebo-back-pain/
- Bhatt AP, Gunasekara DB, Speer J, Reed MI, Peña AN, Midkiff BR, Magness ST, Bultman SJ, Allbritton NL, Redinbo MR. Nonsteroidal Anti-Inflammatory Drug-Induced Leaky Gut Modeled Using Polarized Monolayers of Primary Human Intestinal Epithelial Cells. ACS Infect Dis. 2018 Jan 12;4(1):46-52. doi: 10.1021/acsinfecdis.7b00139. Epub 2017 Nov 10. PMID: 29094594; PMCID: PMC6013262.
- https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/back-pain/symptoms-causes/syc-20369906
- https://spineclinics.co.uk/herbs-for-back-pain/
- https://my.clevelandclinic.org/health/articles/24411-prostaglandins
- https://www.sciencedirect.com/topics/medicine-and-dentistry/prostaglandin
- Owoyele BV, Oladejo RO, Ajomale K, Ahmed RO, Mustapha A. Analgesic and anti-inflammatory effects of honey: the involvement of autonomic receptors. Metab Brain Dis. 2014 Mar;29(1):167-73. doi: 10.1007/s11011-013-9458-3. Epub 2013 Dec 10. PMID: 24318481.
- https://www.jrmds.in/articles/the-effect-of-foot-reflexotherapy-on-acute-low-back-pain-a-pilot-study-44187.html
- Tao, Xuguang & Bernacki, Edward. (2006). A Randomized Clinical Trial of Continuous Low-Level Heat Therapy for Acute Muscular Low Back Pain in the Workplace. Journal of occupational and environmental medicine / American College of Occupational and Environmental Medicine. 47. 1298-306. 10.1097/01.jom.0000184877.01691.a3.
- Freiwald J, Magni A, Fanlo-Mazas P, Paulino E, Sequeira de Medeiros L, Moretti B, Schleip R, Solarino G. A Role for Superficial Heat Therapy in the Management of Non-Specific, Mild-to-Moderate Low Back Pain in Current Clinical Practice: A Narrative Review. Life (Basel). 2021 Aug 2;11(8):780. doi: 10.3390/life11080780. PMID: 34440524; PMCID: PMC8401625.
Commentaires
Laisser un commentaire