Shilajit : un cadeau de la terre pour la santé

Le : 28 juillet, 2016 | Vu 3 312 fois

shilajit bienfaits

Shilajit : ses bienfaits pour notre santé.

En regardant l’image ci-dessus vous vous demanderez probablement : “Pourquoi quelqu’un voudrait manger cela ?” Cette pensée a certainement traversé mon esprit quand j’ai posé mon regard sur du shilajit, sur cette boule de résine noire qui ressemble fortement à un morceau de goudron. Cependant, après de longues heures passées à creuser la réponse, mon avis a radicalement changé, “Pourquoi tout le monde ne mange pas de ça ?”


Comment tout a commencé avec le shilajit ?

La consommation de Shilajit pour l’amélioration de l’énergie et de la santé tient son origine dans les villages de l’Himalaya où les gens ont observé des bandes de singes blancs qui migrent dans les altitudes supérieures pendant les mois les plus chauds afin d’ingérer les suintement de résine dans l’obscurité des crevasses et dans les falaises. Ces singes particuliers sont sensiblement plus grands et plus forts que ceux qui ne mangent pas du shilajit, ce qui a conduit les villageois à commencer la récolte de shilajit pour leur propre usage.

Le shilajit est rapidement devenu la principale source d’énergie qui permettrait aux gens de travailler plus durement, plus longtemps et avec moins de douleur et d’épuisement à la fin de la journée, conduisant à une meilleure qualité de vie, offrant longévité et prospérité à ces villageois de haute montagne.

Qu’est-ce que le shilajit exactement ?

C’est une bonne question et la réponse est encore plus intrigante que notre histoire des super singes blancs d’Himalaya. Notre planète est vivante, non seulement à la surface où les plantes et les animaux se développent, mais aussi dans la pierre loin sous nos pieds. Les continents de la terre sur laquelle nous marchons sont en fait la couche supérieure d’une multitudes de dalles minérales massives appelées plaques tectoniques. Ces plaques forment la croûte la plus externe de la Terre (aka la lithosphère) et flottent librement sur une couche minérale fluide sous-jacente connue sous le nom d’asthénosphère. Les plaques tectoniques sont en mouvement constant se cognant, rebondissant et se frottant les unes contre les autres. Lorsque deux d’entre elles entrent en collision, des montagnes se forment et toute matière organique présente dans le sol à la jonction de ces deux plaques (appelées une limite convergente) sont soumises à des pressions énormes à la suite de cette collision.

shilajit comment consommer

Voici comment né le shilajit. La décomposition de la matière organique (appelé humus) enfouis dans le sol à la limite convergente entre les plaques tectoniques indienne et asiatique subit depuis des milliers d’années des pressions inimaginables et les montagnes de l’Himalaya montent à jamais vers le ciel. Au fil du temps, cet humus est comprimé est incorporé avec des minéraux de la montagne avec laquelle il a été encapsulé. Puis un jour, les fissures de pierre altérées que l’humus a longtemps transformé en une résine riche en minéraux épais trouve un moyen de sortir. Le soleil d’été réchauffe la montagne, réchauffant et la liquéfiant la résine à l’intérieur, ce qui lui permet enfin échapper à son ancienne prison de pierre…

…Pour finalement être mangé peu après par un primate qui a faim. (La vie est si drôle.)

D’accord, mais alors pourquoi manger ce trucs bizarre ? Si la mystique Himalaya et ses super singes, ainsi que ses mille ans d’incubation dans l’une des plus hautes montagnes du monde ne sont pas encore assez pour vous donner envie de manger quelque chose qui ressemble à du goudron aux odeurs (malheureusement) de pneu de caoutchouc chaud, voici le top 10 des avantages pour la santé de l’utilisation du shilajit : certainement le plus vieux remède de grand-mère (nature) encore disponible aujourd’hui.

1. Augmente l’énergie à un niveau cellulaire

Shilajit est extrêmement riche en minéraux (bien que le nombre d’éléments différents oscille entre 40-85, selon où vous l’achetez). Il est également riche en acides aminés. Cette densité nutritive combinée à une forte concentration d’acide fulvique qui augmente l’absorption des nutriments se traduit par plus d’énergie pour chaque cellule dans votre corps, indépendamment de tout autre facteur dans votre vie.

Bien sûr, une partie de la magie de Shilajit est que plus vous l’aider a vous rendre en bonne santé, plus il sera efficace – ce qui signifie que plus votre régime alimentaire et votre mode de vie sont sains, meilleurs seront les résultats de l’utilisation du Shilajit chaque jour.

2. Favorise l’hormone d’équilibre et de santé émotionnels

L’utilisation quotidienne de Shilajit s’est révélée efficace pour stabiliser l’humeur et corriger les déséquilibres hormonaux – un autre avantage de la santé qui peut être attribué à l’énorme quantité de nutriments contenus dans chaque portion de la taille d’un pois. En effet, le système endocrinien humain est un réseau délicat qui repose largement sur une bonne alimentation pour maintenir une santé optimale. Il est également responsable de la majorité des processus les plus importants de votre corps (par exemple, la croissance et le développement, l’utilisation de l’énergie et du stockage, la régulation du sommeil, les fonctions de reproduction, etc.)

Chaque fois que votre régime alimentaire ou la digestion deviennent déséquilibrés, votre système endocrinien sera impacté négativement en quelque sorte. Cela dit, la consommation quotidienne d’une riche source de minéraux faciles à obtenir et des acides aminés comme contenus dans le shilajit aura un impact positif sur l’équilibre hormonal. Les résultats immédiats de cet effet peuvent se manifester par une augmentation de votre capacité à composer avec le stress, une meilleure humeur générale et la résistance contre les cycles maniaques ou dépressifs, pour n’en nommer que quelques-uns.

3. Augmente la capacité d’absorption d’autres nutriments

Shilajit est riche en acide fulvique, un produit chimique naturel produit lors de la décomposition de la matière organique par les micro-organismes vivant dans le sol (par exemple, le compost). L’acide fulvique qui est naturellement abondant dans les couches supérieures d’un sol en bonne santé, en revanche il est largement absent des parcelles brûlées de terrain sur lequel la plupart des exploitations commerciales à grande échelle poussent leurs récoltes, année après année.

Malheureusement, l’acide fulvique est nécessaire pour les plantes et les animaux pour absorber efficacement les nutriments des aliments, ainsi que pour les transporter dans tout le corps. Inutile de dire que, sans une quantité suffisante d’acide fulvique, le corps d’une personne tout simplement ne fonctionnera pas à pleine capacité en raison du manque de nutriments. Prendre du shilajit chaque jour fournira suffisamment d’acide fulvique pour compenser ce qui manque dans les aliments que nous mangeons.

4. Optimise le transport de l’oxygène dans le flux sanguin

Le fer est l’un des minéraux les plus importants dans le corps humain, possédant la responsabilité essentielle de la production d’hémoglobine qui est nécessaire pour transporter l’oxygène dans le flux sanguin à chaque cellule de notre corps. Les humains n’ont pas besoin de beaucoup de fer pour rester en bonne santé, mais ce minéral est parmi les nutriments les plus difficiles à digérer et une carence en fer est la plus répandue des troubles de la nutrition dans le monde.

Parce que le shilajit améliore la capacité du corps à absorber et à transporter tous les éléments nutritifs, en prendre chaque jour peut également vous aider à répondre à vos besoins d’apport en fer (entre 8-18 mg selon le sexe et l’âge) qui à son tour améliorera considérablement la capacité de votre corps à transporter l’oxygène dans le sang.

les bienfaits du shilajit

Le shilajit est récolté dans les régions éloignées des montagnes himalayennes.

5. Equilibre le sucre et le cholestérol dans le sang

La capacité primaire du shilajit pour augmenter l’absorption des nutriments et augmenter l’énergie d’une personne ont également l’effet secondaire (positif) d’améliorer la qualité du sang. Comme les niveaux de nutriments de votre corps se normalisent grâce à une quantité suffisante d’acide fulvique, votre foie et le pancréas ne devront pas travailler aussi dur pour exécuter des fonctions de base comme la régulation du sucre et du cholestérol dans le sang.

Il y a de grandes chances aussi que la plupart d’entre vous n’aurez pas aussi faim après avoir pris du shilajit pendant une semaine ou plus, également en raison d’une absorption accrue en nutriments. Cela se traduira par moins de fringales pour des aliments sucrés, salés et riches en matières grasses qui sont connus pour augmenter le taux de glycémie et de cholestérol, en premier lieu.

6. Purifie le sang et les organes des toxines

Tout comme il facilite le transport des nutriments dans les cellules, le shilajit aide également votre corps à éliminer les toxines de déchets du sang et des organes. Les résultats de ce processus de nettoyage peuvent se présenter de plusieurs façons. Un plus joli teint de la peau, la réduction de l’odeur corporelle et la transpiration moins fréquente lors de l’effort physique ne sont que quelques-uns des indicateurs externes qui vous permettront de savoir si votre corps est plus propre à l’intérieur.

7. Réduit les dommages causés par les radicaux libres

Bon nombre des principaux constituants du shilajit sont également de puissants antioxydants. Ceux-ci comprennent le sélénium, les triterpènes, des phospholipides et de l’acide fulvique, en plus d’un grand nombre de vitamines et d’oligo-éléments naturellement présents (quoiqu’à des concentrations variables) dans le shilajit pur.

L’acide fulvique, en particulier, est l’un des antioxydants naturels les plus efficaces pour se défendre contre les dommages oxydatifs dans tout le corps.

8. Accélère la cicatrisation et le rajeunissement cellulaire

En raison de l’augmentation de l’absorption des nutriments et de l’énergie cellulaire qu’il fournit, il n’est donc pas surprenant que l’utilisation quotidienne de shilajit renforce la capacité du corps à se guérir et à générer de nouveaux tissus.

Après une semaine ou deux de prise des shilajit, les résultats de cette régénération cellulaire accélérée peuvent se présenter dans un certain nombre de façons différentes dans tout le corps. Ceux qui éprouvent souvent des douleurs musculaires, l’arthrite ou d’autres douleurs chroniques devraient remarquer une diminution de ces symptômes assez rapidement dès que le corps commence à réparer les tissus endommagés dans les zones difficiles. Avec l’utilisation régulière de shilajit, les blessures guérissent beaucoup plus rapidement, la santé globale de la peau va commencer à s’améliorer, les rides et les ridules devraient devenir moins apparentes; la peau devrait retrouver son élasticité et du tissu cicatriciel peut même commencer à disparaître au fil du temps.

9. Augmente la puissance d’autres herbes, plantes et médicaments

Si vous prenez des médicaments – naturel ou pharmaceutique – le shilajit aura un effet sur ces autres substances. Alors que la plupart des personnes connaîtront une augmentation de l’efficacité et une diminution des effets secondaires, il y a aussi des risques d’effets secondaires négatifs en raison de l’augmentation de la puissance de certaines herbes et médicaments. (Les diluants du sang sont un excellent exemple).

Comme toujours, assurez-vous de discuter de la supplémentation avec un professionnel de santé avant de commencer l’utilisation du shilajit ou tout autre produit à base de plantes pour des soins de santé.

10. Améliore la fonction cognitive et augmente la mémoire

Avec l’utilisation régulière de shilajit et l’augmentation résultante de nutriments et d’oxygène disponible dans votre flux sanguin, vous ferez l’expérience d’une amélioration progressive de votre capacité à vous concentrer, résoudre des problèmes et avoir plus de mémoire. Pour beaucoup de gens, ce coup de pouce dans “la puissance du cerveau” est de loin l’aspect le plus passionnant de toute l’expérience du shilajit.

À long terme, l’augmentation des nutriments et de l’oxygène à votre cerveau, ainsi que ses actions antioxydantes du shilajit, ses capacités de régulation des hormones et ses effets positifs sur la santé circulatoire contribuera également à la prévention du déclin cognitif lié à l’âge – qui signifie que vous vivrez plus longtemps et en meilleure santé avec l’utilisation quotidienne de Shilajit.

Comment choisir le bon Shilajit ?

Il y a deux produits que nous avons trouvé qui semblent être les meilleurs et offrent la plus haute qualité : le Shilajit tout-naturel qui est minimalisent traité et expédié directement des montagnes de l’Himalaya du Baltistan et Pürblack qui est soigneusement traité à de très basses températures pour éliminer tous les contaminants sans endommager les constituants biochimiques délicats de la résine.

À première vue, Pürblack est cher, mais il est beaucoup plus puissant que les autres marques. Il se présente sous forme de résine contrairement à la plupart des shilajit qui sont vendus sous forme de poudre. Le site de l’entreprise offre des informations transparentes sur leurs méthodes de production, les tests de laboratoire, l’emballage, etc.

meilleur shilajit du monde

La résine de shilajit Ladakhi purifiée par une famille de 10 générations d’herboristes, considéré par beaucoup comme un des meilleurs shilajit du monde. il peut être coupé avec un couteau et est similaire dans la texture à un bonbon dur, bien plus souple.

Comment consommer le shilajit ?

Comme mentionné précédemment, les résines minérales de shilajit ont une apparence et une odeur assez terribles. Malheureusement, le shilajit à l’état pur ne pas de meilleur goût qu’il n’y paraît. En tant que tel, il existe plusieurs méthodes de dilution.

La manière traditionnelle de prendre du shilajit est de le mélanger avec du lait. Certains recommandent également de le mélanger avec de l’eau chaude ou du thé sucré au miel ou aux feuilles de stevia.

Avertissement : Ne pas mélanger du shilajit avec de l’eau chlorée (eau du robinet). Certains des produits chimiques utilisés au cours du procédé de chloration sont connus pour réagir avec les acides humiques et fulviques contenus dans le shilajit et conduisent à la formation de composés toxiques.



Pour aller plus loin…



Commentaires (2)