Maison

Faire du Savon à la Glycérine : Explications et Conseils Pratiques

Par Damien P. , le 29/10/2019 , mis à jour le 09/08/2022 - 4 minutes de lecture
savon glycerine comment faire
()

Vous cherchez des instructions simples sur la fabrication du savon à la glycérine pour pouvoir enfin commencer à fabriquer du savon à la glycérine à la maison ? Ne cherchez pas plus loin !

En fait, c’est très facile. Et, si vous avez déjà fait du savon, il se peut que vous fabriquiez du savon à la glycérine sans même le savoir !

Si vous êtes nouveau dans cette histoire de fabrication de savon, vous vous demandez probablement ce qu’est exactement le savon à la glycérine. Évidemment, le savon à la glycérine est un savon qui contient de la glycérine. Hmm…. Je n’essaie pas d’insulter votre intelligence. Il y a un peu plus que ça ! Permettez-moi d’élaborer…

à lire aussi : Si vous n’avez jamais fait de savon, rendez-vous sur ce cours pour débutant en saponification.

La glycérine (substance clé du savon à la glycérine) est une matière hygroscopique produite par saponification. Hygroscopique signifie qu’il attire l’eau directement de l’air !

Cette propriété permet à la glycérine d’avoir une capacité d’hydratation inégalée et donc d’être extrêmement bénéfique pour la peau. Croyez-moi, vous voulez de la glycérine dans votre savon… Vous pouvez réellement sentir la différence.

Il y a trois façons principales de réaliser du savon à la glycérine chez soi :

  1. Achetez une base de savon à la glycérine et utilisez la méthode de fabrication du savon fondu et versé pour créer votre propre savon personnalisé à base de glycérine.
  2. Si vous préférez quelque chose d’encore plus simple, vous pouvez choisir parmi des kits de fabrication de savon à la glycérine pour une solution sans prise de tête, vous n’avez qu’à suivre la recette fournie.
  3. Si vous êtes comme moi, alors vous préférez quelque chose d’un peu plus stimulant ! Vous pouvez utiliser la méthode du procédé à froid pour faire du savon à la glycérine complètement à partir de zéro.

Les deux premières méthodes sont extrêmement simples, mais la troisième technique, qui consiste à créer du savon à la glycérine à partir de rien, nécessitera un peu d’explications.

La méthode de fabrication de savon à la glycérine à partir de rien

Le processus de fabrication du savon à la glycérine est en fait extrêmement facile, c’est-à-dire, si vous savez comment faire du savon en utilisant la méthode du procédé à froid. Cliquez ici pour en savoir plus !

Lors de la fabrication du savon à froid, une réaction appelée saponification a lieu entre la base (lessive) et l’acide (huiles ou graisses). Au cours de cette réaction, deux choses se produisent : Les huiles ou les graisses se combinent à la lessive pour former du savon, et la molécule de glycérol (située dans les triglycérides qui composent l’acide) est libérée et se transforme en glycérine qui nourrit la peau.

C’est aussi simple que ça ! Ignorez le jargon de la chimie si vous voulez, et comprenez le résultat. Lorsque votre huile ou votre graisse est mélangée à votre lessive, de la glycérine est produite.

Qu’est-ce que cela signifie pour nous ? Eh bien, pour presque toutes les recettes de savon, la glycérine est automatiquement créée, que cela nous plaise ou non. Donc, si vous faites du savon à partir de zéro, vous faites du savon à la glycérine.

Malheureusement, de nombreux fabricants de savons commerciaux retirent ce nutriment bénéfique du savon pour le vendre comme sous-produit. Les savonniers naturels, cependant, laissent la glycérine dans le produit final. La présence de ce sous-produit est un autre avantage des savons naturels faits maison !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Damien P.

Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, je suis un touche à tout dans la maison. C'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.